Doute sur la nature du mot "deux"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Doute sur la nature du mot "deux"

Message par Ruggera7 le Mer 23 Sep 2015 - 14:34

Eclairez ma lanterne!

J'ai photocopié une page d'exercices dans un manuel de 5è, en lien avec une leçon pour réviser les classes grammaticales des mots. Dans l'un des exemples à analyser, on trouve la phrase: "En numéro deux, vous n'oublierez pas...etc..."

Dans cette expression, "en" est une préposition, "numéro" est un nom commun, "deux" est un adjectif cardinal? Ou autre chose?

Je vous avoue avoir un doute. heu et surtout Embarassed

Merci d'avance.

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doute sur la nature du mot "deux"

Message par tannat le Mer 23 Sep 2015 - 14:56

"En numéro deux", ici le "deux" ne renvoie-t-il pas plutôt à un rang et non à un nombre exact de numéros ?

tannat
Habitué du forum

Message par Ruggera7 le Mer 23 Sep 2015 - 15:02

C'est cela: on classe des activités dans un certain ordre...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Lenagcn le Mer 23 Sep 2015 - 15:03

Je le mettrais nom, complément du nom "numéro". heu

(source, que je ne suis pas sûre de bien utiliser : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/deux/24908?q=deux#24792 )

Lenagcn
Niveau 10

Message par tannat le Mer 23 Sep 2015 - 15:10

@Lenagcn a écrit:Je le mettrais nom, complément du nom "numéro". heu
(source, que je ne suis pas sûre de bien utiliser : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/deux/24908?q=deux#24792 )
Mais la question porte sur la classe grammaticale, si j'ai bien compris.
Pardon, Embarassed , je viens de comprendre ce que vous cherchiez à dire : selon vous, il s'agit d'un nom qui complète un autre nom, c'est cela ?

Dernière édition par tannat le Mer 23 Sep 2015 - 15:19, édité 1 fois

tannat
Habitué du forum

Message par tannat le Mer 23 Sep 2015 - 15:15

Le problème de "deux", ici, c'est qu'il est employé pour donner un rang ; je ne sais pas s'il doit toujours être considéré comme un adjectif numéral cardinal.

tannat
Habitué du forum

Message par JPhMM le Mer 23 Sep 2015 - 15:20

Mathématiquement, c'est un ordinal.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Ruggera7 le Mer 23 Sep 2015 - 15:28

pfff je ne sais pas...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par tannat le Mer 23 Sep 2015 - 15:44

Oui, je comprends Ruggera7.
Son emploi est ordinal mais il n'appartient pas à cette classe grammaticale-là.
Il peut soit être un nom soit être un adjectif numéral cardinal. Pourtant, ici, son emploi en ferait plutôt un adjectif numéral ordinal (ce qu'il n'est pas par nature) d'où la proposition de Lenagcn d'en faire un nom avec une fonction de complément du nom.
Quant à moi, je trouve la question intéressante mais peut-être ardue pour des 5e. Et, je ne sais pas me prononcer : au départ j'aurais dit adj num card employé comme ordinal mais je trouve la proposition de Lenagcn plutôt intéressante.

HS : ce sujet ne devrait-il pas être posté dans question de grammaire.

tannat
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Mer 23 Sep 2015 - 16:05

Moi non plus je ne donnerais pas cet exemple à des 5e. Il s'agit d'une évolution très particulière de la langue, où le nom s'est substitué à l'adjectif ordinal, occupant donc la même fonction. (Je ne sais pas si l'on parle de dérivation impropre pour autant.)

On dit page deux (parce qu'on voit un petit 2 en bas de la page), chapitre deux, mais on lit encore parfois : "chapitre deuxième", ce qui correspond à la syntaxe canonique.

V.Marchais
Bon génie

Message par Lenagcn le Mer 23 Sep 2015 - 16:25

J'ai mis : "nom" (faisant certes office de CdN) Razz

En effet, "deux" adjectif numéral me semble devoir être avant le nom qu'il accompagne.
De +, il me semble qu'il devrait obliger le nom qu'il accompagne à prendre la marque du pluriel.

Mais bon, je m'arrête au cm2, et ... j'évite de prendre des exemples dont je ne me sors pas Wink

Lenagcn
Niveau 10

Message par Ruggera7 le Jeu 24 Sep 2015 - 20:17

Merci! Effectivement, c'est compliqué pour des 5è mais l'est-ce moins pour des 3è? Cet exercice est sur la fiche que j'ai donnée, il me faut bien proposer une réponse!

Je revois cette classe demain.

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Jeu 24 Sep 2015 - 20:31

Quand ça m'arrive, je leur dis que j'ai manqué de vigilance et que cette phrase, en fait, on va la passer : ils comprendront plus tard pourquoi à présent c'est trop difficile.

V.Marchais
Bon génie

Message par Ruggera7 le Ven 25 Sep 2015 - 12:54

Effectivement, Véronique, c'est ce que j'ai dit...Un prof peut se tromper aussi! Mes élèves ont bien compris.

Merci à tous de m'avoir répondu en tout cas!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut