Ma classe à moi dont je suis pp!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ma classe à moi dont je suis pp!

Message par roxanne le Mer 23 Sep 2015 - 20:43

@capucine42 a écrit:
@roxanne a écrit:Et en arrivant chez moî deux messages de collègues sur l'ent pour savoir ce qu'on faisait pour cette classe.
C'est que tes collègues considèrent cette classe comme ultra -pénible et visiblement ils attendent du PP une réaction. Pour toi elle l' est moins que tes anciennes classes de collège mais il va sans doute falloir sévir quand même. Plan de classe déjà fait ? Retenue pour ceux dont les noms reviennent souvent  quand tes collègues t'en parlent ?
En tant que PP j'ai souvent sanctionné des élèves absolument impeccables dans mes cours parce qu'ils en avaient fait une ailleurs.
Mais j'ai agi, ils ont été convoqués chez la CPE, dès la deuxième semaine.

roxanne
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mehitabel le Mer 23 Sep 2015 - 20:48

@Touche pas à ma SEGPA a écrit:
@Mehitabel a écrit:J'expérimente PP de 6ème cette année Suspect
La moitié de la classe m'appelle maman, l'autre maîtresse.
L'année va être longue.

Laughing

Je ne veux pas te décourager, mais les deux classes de 6e dont j'ai été PP ont fait ça jusqu'en mai...
Courage !

Mais maman part en congé au mois de novembre jusqu'en mars et c'est papa qui prend le relais Razz Vont-ils s'en remettre? Laughing

Mehitabel
Doyen

Message par gauvain31 le Mer 23 Sep 2015 - 20:56

Cripure a écrit:
@roxanne a écrit:je reprends une jeune fille qui parle : "Oh ça va, c'est pas comme si je parlais fort non plus."
Et là, sur ce point précis, vous faites quoi ? Je veux dire qu'une merdeuse de 15 ans qui me dirait "ça va", je ne parviens pas même à l'envisager, donc ça m'intéresse de savoir ce que vous faites.

J'avais l'an dernier un élèves en 2nde comme ça ... un vrai personnage (et un futur pervers narcissique). Je lui ai répondu ," non ça ne va pas" tu n'as pas à répondre , non mais pour qui tu te prends: air étonné du gamin... puis il a continué, mais je lui ai répondu : encore un mot et c'est 4 heures de retenue: il a dit un mot : 4 heures de retenue avec coup de fil à la mère. Cela l'a calmé pour un moment. Et quand il a recommencé une deuxième fois je l'ai engueulé en lui disant : "ne commence à me chercher , tu n'imagines pas de quoi je suis capable, les gamins comme comme toi je les mate très vite !" (avec le regard de fou que je sais très bien faire Twisted Evil ): cela a été terminé jusqu'à la fin de l'année. Mon remplaçant pour quelques semaines et mes collègues ont souffert jusqu'en juin.

Donc aucune pincette, il faut foncer dans le tas. Cela a toujours marché du moins pour moi

gauvain31
Grand sage

Message par Caspar Goodwood le Mer 23 Sep 2015 - 21:14

Ce genre de technique, ça passe ou ça casse! C'est un risque à prendre.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par roxanne le Mer 23 Sep 2015 - 21:25

Je crois qu'il faut avoir la personnalité qui va avec pour faire ce genre de chose et que ça passe. Donc si on ne le sent pas, il vaut mieux éviter sinon on peut se ridiculiser ou s'attirer des ennuis. Mais c'est sur que si fonctionne on a une paix totale..

roxanne
Enchanteur

Message par gauvain31 le Mer 23 Sep 2015 - 21:29

Botchan a écrit:Ce genre de technique, ça passe ou ça casse! C'est un risque à prendre.

Oui c'est vrai ; il faut être très bon acteur. L'élève doit sentir que tu es sûr de toi. Ca ne marche pas pour tous les collègues. Mais bon c'est devenu rare maintenant que j'aille jusqu'à ce genre de propos, même en collège. A élève exceptionnel, réponse exceptionnelle Rolling Eyes

gauvain31
Grand sage

Message par User5899 le Mer 23 Sep 2015 - 21:33

@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Cripure a écrit:
@roxanne a écrit:je reprends une jeune fille qui parle : "Oh ça va, c'est pas comme si je parlais fort non plus."
Et là, sur ce point précis, vous faites quoi ? Je veux dire qu'une merdeuse de 15 ans qui me dirait "ça va", je ne parviens pas même à l'envisager, donc ça m'intéresse de savoir ce que vous faites.

Et vous que feriez-vous ?

Ma tutrice était aussi du genre "ne peut même pas l'envisager", en conséquence elle pouvait pas me dire. humhum
Ben je ne sais pas, justement. Parce que je manque de paramètres. On ne réagit pas contre un élève de la même façon selon le contexte, et en particulier il faut savoir de quoi est constitué le groupe. On réagit avec des outils, il faut savoir lequel choisir. Ca finirait de toutes façons par 4h de colle, mais c'est l'avant-énoncé de la punition que j'hésite.
_______
@Ava a écrit:J'ai eu le même genre de soucis avec une gamine: je lui dis de se taire, elle souffle et lève les yeux au ciel.... J'ai légèrement perdu mes nerfs et ses affaires ont fait un vol plané dans le couloir, suivies de près par la gamine en question (pas en vol plané hein!) qui est allée rendre visite à notre CPE. J'ai eu une paix royale le reste de l'heure... Ils avaient l'air un peu effrayés! Smile
Voilà, ça fait partie des options... La possibilité une ire Laughing
_______
L'année va être longue.
Qu'est-ce qu'ils sont devenus cons... Jamais entendu un 6e appeler les profs maman ou papa...

Dernière édition par Cripure le Mer 23 Sep 2015 - 21:37, édité 1 fois

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Pianocktail le Mer 23 Sep 2015 - 21:35

Je pense qu'il est extrêmement difficile de donner des conseils dans de tels cas. Il me semble, qu'en plus du costume de professeur que nous portons tous, une grande part de notre métier tient aussi à notre personnalité et personne ne le dit à l'IUFM. Il n'y a pas de solution miracle ou qui fonctionnera avec tous les élèves ou toutes les classes...

Je me rends compte de cela avec certains collègues qui débutent dans le métier (en tant que contractuels) et se trouvent face aux zozos de mon collège sans parvenir à établir un climat propice au travail scolaire (même quand ils arrivent en début d'année). Ils cherchent des conseils dans tous les sens mais malheureusement, cela suffit rarement. L'expérience et la personnalité sont pour beaucoup dans la gestion de ces situations délicates.

Sinon PP 6ème mini-boulets qui ne font pas leurs devoirs, chantent en classe etc au bout de 3 semaines ! Néanmoins, je respire par rapport à l'an dernier (PP 5ème maxi-boulets !) !

Je crois que le plus dur, c'est maintenant ! D'ici janvier, tout ira mieux Smile

Pianocktail
Niveau 5

Message par Rendash le Mer 23 Sep 2015 - 22:03

@Rabelais a écrit:Je déteste être pp.
Je déteste distribuer des papiers.
Je déteste être interrompue par les AED qui viennent distribuer des papiers.
Je déteste collecter l'argent des photos de classe.
Je déteste être le prof important de la classe pour les parents.
Je vais détester les élections des délégués.
Je vais détester essayer ( et me ramasser) de projeter des fromages inutiles en conseil.
Et finir tard le vendredi soir pour caser mes 10 h de vie de classe.
Je suis un monstre.

topela

@kero a écrit:
Je crois que ce que j'ai le moins apprécié, c'est lorsqu'un AED s'est présenté avec un paquet d'enveloppes à distribuer aux élèves, le jour de l'accueil. Les enveloppes étant de la ... FCPE.

Je lui ai expliqué que pendant les heures de cours, ça allait pas être possible, et que le mélange des genres était un peu problématique. Le pauvre, il savait même pas de quoi il s'agissait, pas grave.

topela , derechef.

Le "Pfffrosava", j'y ai eu droit une fois. Une seule. Laughing
Dans ces cas-là, j'applique la différenciation pédagogique. Je me pointe devant la table du fautif/de la fautive, et je m'adresse à lui/elle seul(e)...mais au bénéfice de l'ensemble de la classe. "Plaît-il? Un commentaire à faire?"
Jusqu'à maintenant ça a toujours suffi, quand il s'est agi de mater un p'tit malin. Zutalafin, à quoi servent quintal, barbe et tronche d'échappé de Cayenne si on ne peut même plus s'en servir? Twisted Evil

Rendash
Empereur

Message par roxanne le Mer 23 Sep 2015 - 22:06

Après , ça se complique un peu quand c'est une fille et qu'on est une femme  je trouve.

roxanne
Enchanteur

Message par Jenny le Mer 23 Sep 2015 - 22:10

Roh, la fois où j'ai balancé un sac dans le couloir, mes classes n'ont pas bougé pendant 15 jours. Razz Laughing

Jenny
Modérateur

Message par skindiver le Mer 23 Sep 2015 - 22:13

Je déteste quand la vie scolaire donne mon mail perso à tous les parents de la classe dont je suis PP.....
Je vais péter un cable!

Les punitions tombent depuis une semaine. Travail non fait, chewing-gum bouche ouverte, gros mot, bavardages entrainent "ne pas dire venir en classe sans travail (...)" à tous les temps et tous les modes.
Ils révisent comme ça... Ils finiront bien par se lasser de passer des heures à les faire.

skindiver
Fidèle du forum

Message par pinioufette le Mer 23 Sep 2015 - 22:20

[quote="Touche pas à ma SEGPA"]
L'année va être longue.

T'as de la chance, moi j'ai le droit indifféremment à maîtresse, maman, madame, ou monsieur affraid affraid affraid
Une fois j'ai eu mamie, et c'était il y a très longtemps.....

pinioufette
Niveau 5

Message par User5899 le Mer 23 Sep 2015 - 22:28

Rappelons qu'il n'y a pas de faute professionnelle plus grave (à part le meurtre) que collecter de l'argent dans un établissement scolaire. Je vous souhaite vraiment vraiment vraiment de ne jamais tomber sur un parent un peu retors, parce que vous allez morfler, ce qui s'appelle morfler.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par InvitéeC9 le Mer 23 Sep 2015 - 22:33

@Rendash a écrit:
Le "Pfffrosava", j'y ai eu droit une fois. Une seule. Laughing
Dans ces cas-là, j'applique la différenciation pédagogique. Je me pointe devant la table du fautif/de la fautive, et je m'adresse à lui/elle seul(e)...mais au bénéfice de l'ensemble de la classe. "Plaît-il? Un commentaire à faire?"
Jusqu'à maintenant ça a toujours suffi, quand il s'est agi de mater un p'tit malin. Zutalafin, à quoi servent quintal, barbe et tronche d'échappé de Cayenne si on ne peut même plus s'en servir? Twisted Evil

Quand j'ai débuté j'ai eu droit à "vas-y", et l'an dernier à des mimiques insolentes (le "kesta toi", mais dit avec le regard). En général ça se concluait par une retenue, mais n'ayant pas trop de recul par rapport à ça, ça me bouffait le restant de la journée.
Pas plus tard que ce matin j'ai trouvé un zozo couché sur sa table (comme d'hab). J'ai donc décidé de l'enquiquiner et l'ai interrogé sur un document pendant un temps qui a dû lui sembler interminable. Après, il se tenait un peu mieux. diable

InvitéeC9
Niveau 9

Message par InvitéeC9 le Mer 23 Sep 2015 - 22:36

Cripure a écrit:
Rappelons qu'il n'y a pas de faute professionnelle plus grave (à part le meurtre) que collecter de l'argent dans un établissement scolaire. Je vous souhaite vraiment vraiment vraiment de ne jamais tomber sur un parent un peu retors, parce que vous allez morfler, ce qui s'appelle morfler.

Là où je suis, tous les PP devaient récupérer 3,50 euros par élève pour les fournitures. Je n'étais pas très à l'aise avec ça, d'autant plus qu'un élève ne m'a pas donné les siens (pas aperçue tout de suite). J'espère que ça va s'arrêter là, car s'il m'accuse de les avoir perdus...
Même si c'est illégal, comment dire non quand ça vient de la direction et que tous les collègues le font ? Rolling Eyes

InvitéeC9
Niveau 9

Message par Rendash le Mer 23 Sep 2015 - 22:37

@skindiver a écrit:Je déteste quand la vie scolaire donne mon mail perso à tous les parents de la classe dont je suis PP.....
Je vais péter un cable!
.

Fais le, même. Y'a un mail académique, ils n'ont certainement pas à divulguer ton mail perso ô_0

Rendash
Empereur

Message par archeboc le Mer 23 Sep 2015 - 22:45

@Rendash a écrit:
@skindiver a écrit:Je déteste quand la vie scolaire donne mon mail perso à tous les parents de la classe dont je suis PP.....
Je vais péter un cable!
.

Fais le, même. Y'a un mail académique, ils n'ont certainement pas à divulguer ton mail perso ô_0

Euh, si vous le donnez à la vie scolaire, ce n'est plus un mail perso,
à moins que ayez fusionné votre vie scolaire avec votre vie privée.

« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté

Message par User5899 le Mer 23 Sep 2015 - 23:16

Cactus29 a écrit:
Cripure a écrit:

Là où je suis, tous les PP devaient récupérer 3,50 euros par élève pour les fournitures. Je n'étais pas très à l'aise avec ça, d'autant plus qu'un élève ne m'a pas donné les siens (pas aperçue tout de suite). J'espère que ça va s'arrêter là, car s'il m'accuse de les avoir perdus...
Même si c'est illégal, comment dire non quand ça vient de la direction et que tous les collègues le font ? Rolling Eyes
Vous dites : "Je ne le ferai pas, car c'est illégal" Smile
Les autres, on s'en fout.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par ethelred le Mer 23 Sep 2015 - 23:43

[quote="Cactus29"]
Cripure a écrit:

vous vous basez sur quel texte pour avancer cela ? j'adorerais servir cet argument à mon administration.
Non, c'est vrai, j'adore me balader avec 200 ou 300 euros sur moi, qui ne sont pas à moi et que je devrais rembourser si je les perds. Je bénis le ciel de ne pas avoir encore eu d'élève retors qui assure m'avoir remis une somme qu'il aurait gardée pour lui (je sais que ma parole ne vaudra rien). J'adore en plus passer des heures à trier les chèques, me demander qui est la maman / mamie / tatie Fernande qui a bien pu libeller le chèque qui ne correspond à AUCUN nom d'élève, perdre cinq minutes à demander à qui est ce chèque (vu ma tête, le coupable n'ose pas se dénoncer).
J'ai failli une fois oublier de remettre à temps des demandes de bourses. Je les refuse depuis. Ca n'a pas raté, j'en ai retrouvé trois dans mes papiers ramassés cette année. Vu l'importance du truc, je ne comprends pas que les parents ne viennent pas d'eux-même effectuer les démarches au secrétariat.

ethelred
Niveau 6

Message par User5899 le Jeu 24 Sep 2015 - 0:28

Pour pouvoir collecter de l'argent, vous devez vous être fait préalablement établir une procuration écrite par l'intendant de l'établissement avec accord écrit du CdE. Cette procuration précise ce que vous avez l'autorisation d'encaisser, les limitations éventuelles des montants, etc. Elle doit être signée, évidemment, et avoir reçu le cachet de l'établissement. Cette procédure est une simplification des régies de recettes et constitue un mandat délivré au professeur pour des raisons pratiques. Je n'ai pas la référence du texte sous la main, c'est une réponse faite par le ministre des finances (sans doute DSK) en 97 ou 98 à une question orale de l'Assemblée.
Si le prof perd les sous, l'intendant est responsable sur ses deniers : je crains qu'il n'apprécie guère la plaisanterie. C'est pour ça qu'il est parfaitement libre de ne pas accorder l'autorisation Smile

J'ai fini par trouver renvoi à ça
https://books.google.fr/books?id=BKi-bsZZLHAC&pg=PA96&lpg=PA96&dq=Collecter+de+l%27argent+%2B+professeur&source=bl&ots=RNBvwTkwMq&sig=EjNbDwflUOEPqAUS5PXBAvGrbaU&hl=fr&sa=X&ved=0CDcQ6AEwAWoVChMIut-vrJiOyAIVAWsUCh3gtwgQ#v=onepage&q=Collecter%20de%20l%27argent%20%2B%20professeur&f=false

Il y a probablement mieux... Mais vous chercherez Very Happy

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par ysabel le Jeu 24 Sep 2015 - 7:35

@gauvain31 a écrit:
Cripure a écrit:

J'avais l'an dernier un élèves en 2nde comme ça ... un vrai personnage (et un futur pervers narcissique). Je lui ai répondu ," non ça ne va pas" tu n'as pas à répondre , non mais pour qui tu te prends: air étonné du gamin... puis il a continué, mais je lui ai répondu : encore un mot et c'est 4 heures de retenue: il a dit un mot : 4 heures de retenue avec coup de fil à la mère. Cela l'a calmé pour un moment. Et quand il a recommencé une deuxième fois je l'ai engueulé en lui disant : "ne commence à me chercher , tu n'imagines pas de quoi je suis capable, les gamins comme comme toi  je les mate très vite !"  (avec le regard de fou que je sais très bien faire  Twisted Evil ): cela a été terminé jusqu'à la fin de l'année. Mon remplaçant pour quelques semaines et mes collègues ont souffert jusqu'en juin.

Donc aucune pincette, il faut foncer dans le tas. Cela a toujours marché du moins pour moi

tout à fait ma technique ! Razz Twisted Evil

Je vais péter un cable!

Les punitions tombent depuis une semaine. Travail non fait, chewing-gum bouche ouverte, gros mot, bavardages entrainent "ne pas dire venir en classe sans travail (...)" à tous les temps et tous les modes.
Ils révisent comme ça... Ils finiront bien par se lasser de passer des heures à les faire.

mets les parents en spam Laughing

Cactus29 a écrit:
Cripure a écrit:

Ben parce que c'est illégal.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par roxanne le Ven 25 Sep 2015 - 17:28

Bon, des nouvelles: finalement il y aura 5 fiches de suivi, la CPE est intervenue, et les élèves seront convoqués en fin de semaine par la pa. Punaise ça me change !

roxanne
Enchanteur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut