Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
slylan
Niveau 10

heure "de vaisselle", HSA et DHG Empty heure "de vaisselle", HSA et DHG

par slylan Jeu 24 Sep - 16:37
Bonjour à tous,

Je suis professeur de sciences physique en collège. Cette année, j'assure 19 heures de cours (je n'ai aucun dédoublement). Je pensais que cela correspondait à 17 heures+2 HSA (puisque la décharge d'une heure "dite de vaisselle" existe toujours dans les nouveaux décrets régissant nos statuts).
J'ai appris cette semaine que la répartition adoptée en CA ne tient pas compte de cette décharge, c'est-à-dire que cette année, je n'aurai droit qu'à une HSA.
Mon CDE me propose une IMP comme heure de labo pour compenser l'HSA "oubliée" l'an dernier.

Est-ce que tout cela est légal ? Dois-je insister pour que deux HSA figurent sur ma VS (que je n'ai pas encore signée) ?

Je vous remercie de prendre le temps de me lire et de me conseiller.
Mika
Mika
Niveau 4

heure "de vaisselle", HSA et DHG Empty Re: heure "de vaisselle", HSA et DHG

par Mika Jeu 24 Sep - 16:55
Il ne faut pas confondre l'heure de labo (pour celui qui gère le labo) et l'heure de préparation (dites heure de vaisselle).

La décharge pour l'heure de labo n'existe plus et a été remplacé pour les IMP.
En revanche, la décharge pour d'une heure pour la préparation existe toujours. Il faut enseigner au moins 8 heures dans un collège sans laborantin.

Non seulement tu dois avoir 2 HSA, mais tu peux aussi bénéficier d'une IMP pour la gestion du labo.

source : Décret 2014-940

_________________
There'll always be a moon over marin
avatar
slylan
Niveau 10

heure "de vaisselle", HSA et DHG Empty Re: heure "de vaisselle", HSA et DHG

par slylan Jeu 24 Sep - 17:20
En effet, il existait l'heure de labo et l'heure de vaisselle, mais les deux n'étaient pas cumulables. Donc qu'on avait l'une ou l'autre, cela revenait au même, c'est-à-dire une décharge d'une heure.

Donc c'est bien ce que je pensais : j'ai droit à deux HSA.

Le problème, c'est que mon CDE n'était pas dans mon établissement l'année dernière et qu'il me dit, en quelque sorte, que ça a été voté en CA donc on ne peut pas revenir dessus. Je lui ai répondu que je ne  pensais pas que notre ancien CDE ne tiendrait pas compte de cette décharge puisque c'est une décharge statutaire. Je n'ai donc pas vérifié la répartition votée au CA (mes collègues qui y siégeaient n'ont pas fait attention à cela, mais je ne leur jette pas la pierre, je n'avais qu'à me présenter  Rolling Eyes ).

Que dois-je faire pour obtenir mon dû ? Est-ce que c'est auprès du rectorat que je dois formuler ma demande ?
Mika
Mika
Niveau 4

heure "de vaisselle", HSA et DHG Empty Re: heure "de vaisselle", HSA et DHG

par Mika Jeu 24 Sep - 17:37
J'ai refusé de signer la VS et j'ai demandé au principal qu'il rajoute l'heure de préparation.

Sur la VS qu'il avait donné, j'ai inscrit qu'il manquait l'heure de préparation et j'ai joint l'article 9 du décret 2014-940.

Enfin, en discutant avec le principal, je l'ai rassuré en lui disant que je comptais bien assurer mes cours le temps que cette affaire se règle, mais que si ce n'étais pas réglé au retour de la Toussaint, dernier délai, alors il choisirai quelle heure me retirer dans mon emploi du temps.

Quelques jours plus tard, j'ai signé une VS avec l'heure de préparation inscrite (c'était noté heure de labo, mais c'est pas grave).

_________________
There'll always be a moon over marin
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

heure "de vaisselle", HSA et DHG Empty Re: heure "de vaisselle", HSA et DHG

par Heisenberg Jeu 24 Sep - 17:44
Peu importe ce qui a été voté au CA. Si tu as droit à cette heure, elle doit figurer sur ton VS.
Si l'établissement n'en a pas eu assez dans sa dotation, le principal doit en réclamer au DASEN.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Babelle
Babelle
Habitué du forum

heure "de vaisselle", HSA et DHG Empty Re: heure "de vaisselle", HSA et DHG

par Babelle Jeu 24 Sep - 17:46
Heisenberg a écrit:Peu importe ce qui a été voté au CA. Si tu as droit à cette heure, elle doit figurer sur ton VS.
Si l'établissement n'en a pas eu assez dans sa dotation, le principal doit en réclamer au DASEN.


+ 1000
avatar
slylan
Niveau 10

heure "de vaisselle", HSA et DHG Empty Re: heure "de vaisselle", HSA et DHG

par slylan Jeu 24 Sep - 18:05
Merci à tous pour ces informations.
Je le vois demain pour parler de ce problème. En fait l'établissement a eu assez d'heures pour les besoins en heures devant élèves. Mais certaines heures ont été utilisées pour des options donc si mes deux HSA figurent sur mon VS, ça fera une heure en mois pour une option (ou des HSE en moins puisque les HSA non utilisées sont converties en HSE). C'est ça qui embête mon CDE...

Babelle
Babelle
Habitué du forum

heure "de vaisselle", HSA et DHG Empty Re: heure "de vaisselle", HSA et DHG

par Babelle Jeu 24 Sep - 18:50
Cette heure de vaisselle est un droit. Tu ne dois pas céder. Fais comme Mika.
Ton CDE a oublié cette heure, il doit se débrouiller pour le récupérer, tu n'as pas à payer son erreur.
avatar
slylan
Niveau 10

heure "de vaisselle", HSA et DHG Empty Re: heure "de vaisselle", HSA et DHG

par slylan Jeu 24 Sep - 18:59
En fait ce n'est pas son "erreur" mais celle de son prédécesseur (mon CDE est arrivé cette année dans mon collège). Et il m'a dit en substance que c'est aussi mon erreur car la répartition a été votée en CA par mes collègues qui me représentaient.
gaisou
gaisou
Niveau 8

heure "de vaisselle", HSA et DHG Empty Re: heure "de vaisselle", HSA et DHG

par gaisou Dim 27 Sep - 18:10
Bonjour, je souhaite poser une question en rapport avec ce fil pour mon mari, prof de Sciences-Physiques. Dans son collège, il n'y a pas de "responsable de labo" officiel, chaque prof s'occupe du labo (vérification stock, commandes etc...), en plus de d'assurer le nettoyage et la préparation de la verrerie. Il me dit qu'il a l'heure de vaisselle (ou plutôt de préparation d'après ce que j'ai pu lire) comptée en HS, mais qu'il n'a rien en ce qui concerne l'heure de labo. Est-ce normal? Faut-il qu'un collègue se désigne clairement responsable du labo, s'il veut bénéficier de l'IMP ? J'ai comme l'impression qu'il se fait pigeonner...
Isis39
Isis39
Enchanteur

heure "de vaisselle", HSA et DHG Empty Re: heure "de vaisselle", HSA et DHG

par Isis39 Dim 27 Sep - 18:40
Il n'y a pas d'IMP de droit pour la physique. Il y en a pour l'EPS et la techno (qui n'ont pas d'heures de vaisselle)
Les heures de labo sont supprimées. Les IMP sont reparties selon les besoins, et il n'y en a pas beaucoup.
avatar
user7337
Fidèle du forum

heure "de vaisselle", HSA et DHG Empty Re: heure "de vaisselle", HSA et DHG

par user7337 Dim 27 Sep - 19:34
S'il a au moins 8 heures de cours, il a le droit à l'heure de vaisselle, point. Smile

Pas une IMP.
gaisou
gaisou
Niveau 8

heure "de vaisselle", HSA et DHG Empty Re: heure "de vaisselle", HSA et DHG

par gaisou Dim 27 Sep - 20:44
Mika a écrit:Il ne faut pas confondre l'heure de labo (pour celui qui gère le labo) et l'heure de préparation (dites heure de vaisselle).

La décharge pour l'heure de labo n'existe plus et a été remplacé pour les IMP.
En revanche, la décharge pour d'une heure pour la préparation existe toujours. Il faut enseigner au moins 8 heures dans un collège sans laborantin.

Non seulement tu dois avoir 2 HSA, mais tu peux aussi bénéficier d'une IMP pour la gestion du labo.

source : Décret 2014-940

D'accord, merci pour la réponse! J'avais cru, en lisant ce qui est écrit en gras, qu'il pouvait bénéficier des deux (à condition qu'il soit désigné responsable de labo). Quand je vois qu'il reste beaucoup de temps au collège pour faire la vaisselle , préparer les manipulations (au moins 1h par jour) et qu'à la maison, il établit ses commandes etc.., je me dis que cette heure de préparation payée en sus est bien ridicule...
Mika
Mika
Niveau 4

heure "de vaisselle", HSA et DHG Empty Re: heure "de vaisselle", HSA et DHG

par Mika Lun 28 Sep - 18:36
L'IMP pour le professeur de physique n'est pas de droit. J'ai réussi à obtenir 0,5 IMP en plus de l'heure de préparation car notre collège devait se partager 14 IMP.

_________________
There'll always be a moon over marin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum