Capes Histoire Géographie après un Master en Marketing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Capes Histoire Géographie après un Master en Marketing

Message par Livou le Jeu 24 Sep 2015 - 17:40

Bonjour à tous,

Je suis diplômé d'un master 2 en marketing et j'envisage dans le cadre d'une reconversion de préparer le concours externe du Capes d'Histoire Geographie. C'est une grosse reconversion professionnelle, mais j'ai décidé de faire ce que j'aime.
L'histoire a toujours été une passion (et aussi la géo). Partager mes connaissances, apprendre et transmettre, c'est ce qui me motive réellement.

Cela est-il utopiste de ma part? Illusoire?

Je suis en recherche d'emploi actuellement, je dispose donc de pas mal de temps pour préparer les épreuves.

Les formations délivrées par le CNED sont-elles efficaces? Impératives (dans mon cas?)

Je suis conscient des conséquences et implications de cette réorientation, je ne prends pas cette décision à la légère.

Par avance, je vous remercie pour vos conseils et votre aide.

Livou

Livou
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes Histoire Géographie après un Master en Marketing

Message par Guillaume le Grand le Jeu 24 Sep 2015 - 17:45

Je ne connais pas les cours du CNED, mais je recommande quand même d'aller à la fac, au moins pour apprendre les formats des épreuves et certaines caractéristiques des disciplines qui ne s'improvisent pas (faire un croquis en géo, etc). Et même aller à certains cours d'agreg, c'est très formateur

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus

Guillaume le Grand
Neoprof expérimenté

Message par sofiadelavega le Jeu 24 Sep 2015 - 19:57

Bien sûr que c'est possible!

Ecoute, j'ai passé toute ma licence d'histoire-géo à faire la touriste. Je passais en année supérieure grâce aux compensations inter et intra semestrielles. Je bossais le minimum (et faisais beaucoup la fête). Résultats: je suis arrivée en Master MEEF en ayant des lacunes considérables (et je n'exagère pas!) en histoire et en géo. Une ignorance presque scandaleuse en histoire contempo par exemple, une incapacité à faire un croquis et aucune connaissances en historiographie et épistémologie. Le néant.
Il a fallu tout apprendre ou réapprendre en M1: et j'ai eu le Capes (bon, pas du premier coup certes.)
Mon conseil? Achète les ouvrages Atlande pour chaque question au programme. Fais des fiches thématiques et ...bachotage !! Very Happy Si tu aimes apprendre, ça ne devrait pas être un problème. Je me sentais moins bête et ignare de jour en jour :-) Une fois cette première étape réalisée, tu complètes chaque question par d'autres ouvrages plus précis et complets.
Pour les croquis et la géo, achète un bon dictionnaire et un livre de méthodo. C'est largement suffisant.
Enfin, chose importante: lis attentivement les deux derniers rapports du jury. Les nouvelles épreuves sont clairement expliquées avec des corrigés, des conseils.
Si tu peux te former à l'ESPE, c'est bien mais pas essentiel. On peut y arriver sans. Le seul avantage, c'est les capes blanc: tu es en condition et préparé. Mais il me semble que le CNED t'envoie des sujets à faire à la maison "en condition".

Peut-être que mon message va choquer certaines personnes mais on peut y arriver en candidat libre à condition de s'imposer une routine, un rythme de travail. Et pour tes lacunes disciplinaires: au boulot!!!

sofiadelavega
Niveau 1

Message par Livou le Lun 28 Sep 2015 - 16:28

Bonjour sofiadelavega et Guillaume le Grand,

Un grand merci pour vos conseils. Je n'hésiterai pas à vous consulter de nouveau lorsque j'aurai un peu plus avancé.

Passez une bonne semaine.

Livou

Livou
Je viens de m'inscrire !

Message par Ingeborg B. le Lun 28 Sep 2015 - 16:35

@sofiadelavega a écrit:Bien sûr que c'est possible!

Ecoute, j'ai passé toute ma licence d'histoire-géo à faire la touriste. Je passais en année supérieure grâce aux compensations inter et intra semestrielles. Je bossais le minimum (et faisais beaucoup la fête). Résultats: je suis arrivée en Master MEEF en ayant des lacunes considérables (et je n'exagère pas!) en histoire et en géo. Une ignorance presque scandaleuse en histoire contempo par exemple, une incapacité à faire un croquis et aucune connaissances en historiographie et épistémologie. Le néant.
Il a fallu tout apprendre ou réapprendre en M1: et j'ai eu le Capes (bon, pas du premier coup certes.)
Mon conseil? Achète les ouvrages Atlande pour chaque question au programme. Fais des fiches thématiques et ...bachotage !! Very Happy Si tu aimes apprendre, ça ne devrait pas être un problème. Je me sentais moins bête et ignare de jour en jour :-) Une fois cette première étape réalisée, tu complètes chaque question par d'autres ouvrages plus précis et complets.
Pour les croquis et la géo, achète un bon dictionnaire et un livre de méthodo. C'est largement suffisant.
Enfin, chose importante: lis attentivement les deux derniers rapports du jury. Les nouvelles épreuves sont clairement expliquées avec des corrigés, des conseils.
Si tu peux te former à l'ESPE, c'est bien mais pas essentiel. On peut y arriver sans. Le seul avantage, c'est les capes blanc: tu es en condition et préparé. Mais il me semble que le CNED t'envoie des sujets à faire à la maison "en condition".

Peut-être que mon message va choquer certaines personnes mais on peut y arriver en candidat libre à condition de s'imposer une routine, un rythme de travail. Et pour tes lacunes disciplinaires: au boulot!!!
Oui, enfin ces lacunes scientifiques, j'espère que tu continues à les combler. Rolling Eyes Une chose est d'avoir le concours, une autre est d'enseigner. Dans mon lycée, par exemple, étant donné le niveau des élèves, on ne peut pas se concenter des manuels pour assurer les cours. Enseigner demande aussi un minimum de culture disciplinaire et plus globalement, générale.

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut