Lecture intégrale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture intégrale

Message par Cyane le Ven 25 Sep 2015 - 2:07

Bonjour à tous,
j'avais posté quelques messages sur ce forum, au sujet de mon roman Les Enfants de Calliope que je recommandais comme projet de lecture aux élèves de 3e...
Je suis heureux de savoir que depuis j'ai eu des retours positifs de professeurs qui l'ont proposé à leurs élèves et m'ont invité à intervenir en classe. Avec son accord, je me suis permis de poster le commentaire de l'un d'entre eux sur le site officiel du roman (http://www.les-enfants-de-calliope.com/#!projets-pedagogiques/cf61/). Pour ceux qui auront la flemme de cliquer sur le lien, voici ci-dessous le témoignage :

Un roman d'aujourd'hui sur un demain improbable (quoique...) qui a tout pour séduire les ados de 2015 : la recette des « 3 A » (Amour – Aventure – Anticipation) fonctionne à merveille. La trame narrative combine ingénieusement science-fiction et enquête policière, suscitant interrogations et réflexion par les thèmes intelligemment abordés, appréhension et curiosité par le suspens habilement ménagé. Avec Cyane, on renoue avec les inspirations et les aspirations des grands auteurs de science-fiction du siècle dernier : Bradbury, Huxley, Barjavel, Wells... Renouvellement d'un genre prisé...

Ce récit plaisant et foisonnant, de fait, recèle une mine de pistes à suivre pour travailler l'argumentation en classe de 3ème : développement durable, responsabilités des acteurs individuels et collectifs sur le devenir de l'Etre humain, bioéthique (avec la question de l'eugénisme qui n'est pas sans rappeler Le meilleur des mondes), quête de l'identité sexuelle, autant de thèmes abordés (et d'autres encore) susceptibles de captiver les 13-17 ans car proches de leurs préoccupations et de l'actualité. Mention Très bien, donc, pour le contenu romanesque !


Philippe BARBIER, professeur de lettres,
Collège Jean Moulin de Tomblaine

Je reste à disposition de ceux et celles que cela intéresserait.
Bien cordialement
Cyane

Cyane
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture intégrale

Message par chewing-huitre le Ven 25 Sep 2015 - 12:39

Cette œuvre donne l'impression d'être calibrée pour répondre à des exigences pédagogiques... On n'essaie pas un peu de lutter contre ça, justement?

chewing-huitre
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture intégrale

Message par Cyane le Ven 25 Sep 2015 - 13:05

Je suis juste écrivain, et j'ai juste écrit roman sur une histoire qui me tient à coeur avec des thèmes qui me tiennent à coeur... c'est tout.
Ce n'est ni une commande d'un professeur, ni une commande de l'Education Nationale... J'écris sur des choses qui me passionnent et j'espère seulement, en tant qu'écrivain, qu'elles passionneront aussi mes lecteurs.

Cyane
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum