professeur principal 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

professeur principal 3e

Message par maia le Mar 26 Aoû 2008 - 8:41

Je vais être PP 3e pour la 1e fois cette année et j'avoue que j'appréhende un peu parce que c'est beaucoup de responsabilités et en plus je n'y connais rien en ce qui concerne l'orientation... Des collègues ont dit qu'ils m'aideraient un peu mais j'aimerais savoir si parmi vous quelqu'un aurait une liste de ce qu'il faut faire absolument, des choses à ne pas oublier... Et si vous avez des conseils en général, je suis preneuse.
Merci

maia
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: professeur principal 3e

Message par Karine B. le Mar 26 Aoû 2008 - 8:45

@maia a écrit:Je vais être PP 3e pour la 1e fois cette année et j'avoue que j'appréhende un peu parce que c'est beaucoup de responsabilités et en plus je n'y connais rien en ce qui concerne l'orientation...

normal, il y a des professionnels pour ça : les conseillers d'orientation qui doivent intervenir dans ta classe et qui prendront des rendez vous avec tes élèves

Pour le reste, PP en 3ème ne diffère que par la lourdeur des paperasses à remplir dans l'année

Karine B.
Guide spirituel

Message par Leil le Mar 26 Aoû 2008 - 9:11

@maia a écrit:j'aimerais savoir si parmi vous quelqu'un aurait une liste de ce qu'il faut faire absolument, des choses à ne pas oublier... Et si vous avez des conseils en général, je suis preneuse.
Merci

Je dois avoir dans mon foutoir bureau un échéancier. Si je le retrouve, je te l'envoie. Wink

Leil
Sage

Message par maia le Mar 26 Aoû 2008 - 9:34

Je veux bien. Merci beaucoup!

maia
Niveau 5

Message par Isia le Mar 26 Aoû 2008 - 10:02

Le seul conseil que je puisse te donner est de bien noter toutes les démarches que les élèves entreprennent question orientation... parce qu'ils ont un dossier à faire en fin d'année, et que tu dois évaluer -justement- leurs démarches... Cela ne concerne peut être que ceux qui se destinent au lycée pro, je ne sais pas très bien .... Désolée de ne pas être plus précise ! Mais d'autres sauront faire mieux que moi !
L'orientation est LE point épineux du rôle de PP en 3°, en effet !

Isia
Vénérable

Message par alprechac2 le Mar 26 Aoû 2008 - 10:09

Leil, je suis dans le même cas que Maia et j'appréhende aussi !
Si tu retrouves ton échéancier, aurais-tu la gentillesse de me l'envoyer également ? merci

alprechac2
Érudit

Message par cali le Mar 26 Aoû 2008 - 10:17

Bonjour,
cela fait 4 ans que je suis PP 3ème et la différence que je vois avec les autres niveaux c'est comme l'a dit Karine B la paperasse nombreuse et lourde.
Pour effectuer un bon travail de préparation à l'orientation des 3èmes, la clef réside dans une collaborationl étroite avec le COP qui connaît toutes les subtilités des filières.
Pour moi l'année est divisée en plusieurs phases :
- la première faire travailler les élèves sur leurs goûts et les amener à formuler leurs premiers voeux d'orientation plus ou moins réalistes (il y a des logiciels dans les CDI ou au CIO qui aident à cela)
- la deuxième consiste à leur donner effectivement un échéancier de l'année pour qu'ils se projettent dans ce qui les attend, c'est très compliqué pour eux.
- la troisième consiste à les confronter à la réalité et à leurs possibilités à l'issue du premier trimestre quand le bulletin est tombé avec des entretiens, des recherches au CDI sur les filières...
- Enfin, il faut les faire travailler sur les filières car ils ne les connaissent pas, en gros bien sûr en leur faisant différencier seconde professionnelle et générale et pour certains en les faisant travailler sur l'apprentissage (tout cela bien sûr en étroite collaboration avec le COP)
A tout cela s'ajoute les dossiers d'orientation à leur faire remplir en avril mai plus des papiers réguliers...

cali
Niveau 3

Message par Mina le Mar 26 Aoû 2008 - 11:16

D'accord avec Karine B. et Cali. Plus de papiers à gérer et à faire remplir, du coup, on pense à plus de choses que quand on est PP d'un autre niveau, faut pas laisser passer les dates de rendu des documents !!

Sinon, l'an dernier j'ai beaucoup travaillé avec la COP et le CPE. La COP gère les entretiens individuels, anime quelques séances en classe entière (par exemple pour leur faire remplir des questionnaires concernant leurs centres d'intérêt pour déterminer le profil).

Le plus difficile pour moi avait été de leur faire comprendre que non, tout le monde ne pouvait pas prétendre à une 2nde GT. A partir de là (disons après le 1er conseil de classe), j'ai beaucoup vu les élèves en entretien avec leurs parents pour trouver une autre solution plus adaptée. (en LP bien souvent, reste à trouver la filière qui convient et qui n'est pas saturée!!) Je trouve que cela m'a demandé d'être plus disponible en dehors de mes cours pour recevoir les parents que si j'avais été PP d'un autre niveau. Mais notre COP fait un boulot super et nous aide beaucoup !!!
Bon courage !!

Mina
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut