Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

mode de sanction imposé par coordonnateurs - Page 2 Empty Re: mode de sanction imposé par coordonnateurs

par Isidoria Sam 26 Sep 2015 - 16:37
Je vais aller encore un peu plus loin. Enseignant en lycée français à l'étranger depuis des années, j'ai entendu que notre "système éducatif" est reconnu pour sa qualité, notamment par le fait qu'il fait réfléchir et rédiger les élèves, ce que beaucoup d'autres systèmes ne font pas. Par contre, un des reproches que l'on nous fait est que nous enseignerions de façon "humiliante". La première fois que j'ai entendu ça j'avoue avoir rigolé, mais quand je lis ce genre de choses, je comprends. Il n'y a qu'un pas assez étroit entre la sanction éducative et la punition/brimade humiliante, à nous de faire attention.
Gallia
Gallia
Niveau 9

mode de sanction imposé par coordonnateurs - Page 2 Empty Re: mode de sanction imposé par coordonnateurs

par Gallia Sam 26 Sep 2015 - 16:38
Isidoria a écrit:Le rôle du coordinateur n'est pas d'imposer quoique ce soit à qui que ce soit.
Pour moi l'échelle des sanctions est discutée au sein d'un établissement et pas au sein d'une équipe.
Quant aux punitions évoquées par Gallia, je suis désolée d'être aussi sèche mais je n'en vois en aucun cas l'intérêt. Enlever sa chaise à un élève qui se balance pourquoi pas. Mais en quoi les changements de couleurs sont-ils un outil pédagogique pour faire apprendre un élève? Trop concentré sur ses couleurs, au contraire, l'élève risque d'être totalement déconcentré de la leçon à suivre. Quant à relire son cours...
Il fait sa punition chez lui, pas en cours... Il peut donc suivre la leçon et la prendre normalement.
C'est juste un moyen de lui rappeler qu'il ne faut pas oublier ses affaires ou du moins, le moins souvent possible. Et j'ai pu constater que cela a nettement plus d'effet que mettre moult observations. 
Cela reste néanmoins mon point de vue et si un parent veut en discuter, je suis à leur disposition mais cela les fait plutôt rire à vrai dire.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Gallia
Gallia
Niveau 9

mode de sanction imposé par coordonnateurs - Page 2 Empty Re: mode de sanction imposé par coordonnateurs

par Gallia Sam 26 Sep 2015 - 16:40
Enfin, merci d'avoir répondu à ma question initiale concernant le rôle des coordonnateurs. Mon but n'était pas de polémiquer.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum