Evaluation finale - Nouvelle à chute 3°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evaluation finale - Nouvelle à chute 3°

Message par erissoan le Lun 28 Sep 2015 - 10:41

Bonjour à tous,

Je vous contacte car je dois préparer l'évaluation finale de ma séquence intitulée "Nouvelles à chute et courts-métrages contemporains ... Méfions-nous des apparences", dans laquelle nous avons étudié les nouvelles suivantes:
- Le Reflet de Daeninckx
- En Sentinelle de Fredric Brown
- Quand Angèle fut seule de Mérigeau.

L'an dernier, j'avais choisi "Pauvre petit garçon!" pour l'évaluation finale, or force me fut de constater que de nombreux élèves ignoraient qui était Hitler et par conséquent ne comprenaient pas la chute. Aussi, j'aurais aimé avoir vos suggestions de nouvelles à chute plus abordables pour une évaluation finale.

Je vous remercie !

Eva

erissoan
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evaluation finale - Nouvelle à chute 3°

Message par Derborence le Lun 28 Sep 2015 - 12:41

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par adumbrate le Lun 28 Sep 2015 - 12:43

J'ai déjà proposé "Cauchemar en jaune" aussi. Cette année, je pense que je vais faire porter l'évaluation sur "Cauchemar en bleu".

adumbrate
Niveau 5

Message par erissoan le Mer 30 Sep 2015 - 19:41

Merci beaucoup !

erissoan
Niveau 1

Message par kimy le Mer 30 Sep 2015 - 20:41

Je leur ai donné Lucien de Claude Bourgeyx.

kimy
Vénérable

Message par malo21 le Jeu 1 Oct 2015 - 16:08

Moi aussi Lucien, ils ont tous des bonnes notes!

malo21
Habitué du forum

Message par touby le Jeu 1 Oct 2015 - 16:47

J'adore celle-ci :

Ils n'étaient plus que deux dans cet antre obscur : les autres avaient été victimes de la malédiction qui frappait cette malheureuse race. Parfois, les dieux se fâchaient et, alors, c'était terrible. Les ténèbres laissaient la place à une lumière surgie de l'au-delà. Les êtres supérieurs choisissaient leurs victimes, les emportaient vers l'enfer et, quelquefois même, rejetaient des corps déchiquetés et disloqués. Après, les ténèbres surgissaient à nouveau, et la paix revenait enfin, pendant quelque temps. Cette nuit là, les deux amoureux regardaient le ciel, en l'implorant de périr ensemble dans les flammes de l'enfer. Une nouvelle fois, la voûte céleste s'ouvrit et la lumière frappa le couple de survivants. A leur grand bonheur, ils furent tous deux soulevés de terre. Ils n'éprouvaient plus la moindre peur désormais, puisqu’ils allaient mourir en même temps, être unis durant l’éternité. Tout se passa très vite : ils furent précipités dans le cratère fumant et la lave brûlante ne tarda pas à dissoudre leurs pauvres corps. Les deux corps et les deux âmes s'étaient confondus, à tout jamais. Il ne restait plus, au fond de la tasse vide, que quelques infimes morceaux de sucre. Une voix s'éleva : "I1 faudra penser à acheter une nouvelle boite de sucres, je viens de finir les deux morceaux qui restaient."
Jean Audouin, Tragédie

touby
Esprit éclairé

Message par Maudeline le Mar 27 Oct 2015 - 14:13

Excellente cette nouvelle Touby ! Wink

Maudeline
Niveau 4

Message par johar le Mer 28 Oct 2015 - 7:02

Vraiment bien cette nouvelle Touby ! Quelle est la réaction des élèves si tu l'as faite ?

johar
Niveau 5

Message par touby le Mer 28 Oct 2015 - 7:38

Ils adorent ! Et s'en souviennent l'année d'après. Very Happy

touby
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut