Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeBru
Niveau 6

[résolu]Vaste pompage (DM)

par InvitéeBru le Lun 28 Sep 2015 - 14:58
Bonjour à tous,

Ma 2nde est assez faible (sauf quelques exceptions) donc je leur ai donné un DM plutôt simple à faire ; le travail devait être personnel mais j'ai repéré des copies quasi identiques les unes aux autres. Je ne sais pas quoi faire pour marquer le coup et les empêcher de recommencer... Des idées?

Dernière édition par Brunette le Sam 3 Oct 2015 - 20:17, édité 2 fois
Hélips
Modérateur

Re: [résolu]Vaste pompage (DM)

par Hélips le Lun 28 Sep 2015 - 15:05
Il m'est arrivé de diviser la note par le nombre de copies identiques, de coller 0.

(et sinon, je ne compte plus les DM dans la moyenne)

Médiateur

par Thalia de G le Lun 28 Sep 2015 - 15:09
Faste ou vaste ?
Sinon, essaie de trouver des topics dans lesquels ce problème est soulevé.
Sinon, je procède comme Hélips.

Niveau 6

par InvitéeBru le Lun 28 Sep 2015 - 15:31
Merci Helips.
Je pensais ne pas compter cette note et les coller 1h pour faire un devoir personnel mais je me demande si cela aura un impact sur certains d'entre eux. Diviser la note par deux, c'est ajouter une mauvaise note à une première note déjà mauvaise, je n'ai pas envie de les plomber avec une moyenne basse en français.
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 28 Sep 2015 - 19:02
zéro et 4h de colle, c'est mon tarif et ils sont prévenus dès que je donne le premier DM. Certains jouent mais ils perdent systématiquement.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
yranoh
Niveau 9

par yranoh le Lun 28 Sep 2015 - 19:36
Je leur demande se partager les points. 12 points à se partager, Pierre et Paul, qui en prend combien ?
pignolo
Niveau 6

par pignolo le Lun 28 Sep 2015 - 21:41
@Brunette a écrit:Bonjour à tous,

Ma 2nde est assez faible (sauf quelques exceptions) donc je leur ai donné un DM plutôt simple à faire ; le travail devait être personnel mais j'ai repéré des copies quasi identiques les unes aux autres. Je ne sais pas quoi faire pour marquer le coup et les empêcher de recommencer... Des idées?

Déjà éviter la punition collective :
5 - Le principe de l'individualisation
Le principe de l'individualisation des sanctions est conforme à la règle d'équité : elles ne peuvent atteindre indistinctement un groupe d'élèves.
a) Énoncé du principe
Le principe d'individualisation implique de tenir compte du degré de responsabilité de l'élève. La sanction ne se fonde pas seulement sur l'acte en lui-même mais également sur la prise en compte de la personnalité de l'élève, surtout s'agissant des mineurs, ainsi que du contexte dans lequel la faute a été commise. Les punitions ou sanctions collectives sont donc prohibées. Outre le fait qu'elles sont illégales, leur finalité éducative ne serait pas atteinte. Il s'agit en effet de mettre l'élève en situation de s'interroger sur sa conduite et les conséquences de ses actes.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57071

Perso, je donne la correction écrite sans rien dire, puis un DS calqué sur ledit DM.
Rendash
Bon génie

par Rendash le Lun 28 Sep 2015 - 23:02
Pignolo, la punition collective est effectivement interdite, et elle serait scandaleuse.
Mais si chaque élève de la classe a triché, chaque élève de la classe est passible d'un zéro et d'une punition, et donc on balance trente punitions individuelles Razz

Et le DS calqué sur le DM va sans dire, mais là c'est tout autre chose qu'une punition.

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
scot69
Neoprof expérimenté

par scot69 le Lun 28 Sep 2015 - 23:05
mais surtout, tu gardes des photocopies des copies identiques!
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 28 Sep 2015 - 23:11
@Brunette a écrit:Merci Helips.
Je pensais ne pas compter cette note et les coller 1h pour  faire un devoir personnel mais je me demande si cela aura un impact sur certains d'entre eux. Diviser la note par deux, c'est ajouter une mauvaise note à une première note déjà mauvaise, je n'ai pas envie de les plomber avec une moyenne basse en français.
Ecoutez, soit vous voulez marquer le coup, soit vous ne le voulez pas. Vous venez de choisir le terme de l'alternative : tout va donc bien.
Accessoirement, quand un élève ne travaille pas, ce n'est pas son professeur qui plombe sa moyenne, c'est lui-même.
Vous avez fait votre choix, pourquoi vous donner des suggestions ?
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 28 Sep 2015 - 23:12
@pignolo a écrit:éviter la punition collective :
5 - Le principe de l'individualisation
Le principe de l'individualisation des sanctions est conforme à la règle d'équité : elles ne peuvent atteindre indistinctement un groupe d'élèves.
a) Énoncé du principe
Le principe d'individualisation implique de tenir compte du degré de responsabilité de l'élève. La sanction ne se fonde pas seulement sur l'acte en lui-même mais également sur la prise en compte de la personnalité de l'élève, surtout s'agissant des mineurs, ainsi que du contexte dans lequel la faute a été commise. Les punitions ou sanctions collectives sont donc prohibées. Outre le fait qu'elles sont illégales, leur finalité éducative ne serait pas atteinte. Il s'agit en effet de mettre l'élève en situation de s'interroger sur sa conduite et les conséquences de ses actes.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57071

Perso, je donne la correction écrite sans rien dire, puis un DS calqué sur ledit DM.
Ne confondez pas punition collective et punitions individuelles multiples.
Hélips
Modérateur

par Hélips le Lun 28 Sep 2015 - 23:23
@scot69 a écrit:mais surtout, tu gardes des photocopies des copies identiques!

En cas de pompe, je rends les photocopies et je garde les originaux. Comme ça, dès que je rend les copies, tout le monde voit bien qu'il y a un truc bizarre. Et ça évite tout problème de falsification ultérieure avec une une photocopie pas très claire.

Niveau 10

par Paraffin le Lun 28 Sep 2015 - 23:25
On ne peut presque plus leur faire faire de DM - notre monde est pourri depuis que les élèves ont accès à Internet!
Hélips
Modérateur

par Hélips le Lun 28 Sep 2015 - 23:29
Tout dépend de ce qu'on attend d'un DM. Si c'est un travail individuel sans document, on oublie. Mais bon, ce n'est pas si nouveau que ça.
Si c'est un travail de rédaction après recherche de contenu (idées, démonstrations, exemples que sais-je) en classe, ça reste intéressant.

Esprit éclairé

par NLM76 le Mar 29 Sep 2015 - 6:07
Non, non on n'oublie pas les DM, quels qu'ils soient. Il y a des solutions; par exemple : http://www.neoprofs.org/t94912-donner-a-nouveau-des-dm-en-francais

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
InvitéeBru
Niveau 6

par InvitéeBru le Mar 29 Sep 2015 - 17:40
Cripure a écrit:
@Brunette a écrit:Merci Helips.
Je pensais ne pas compter cette note et les coller 1h pour  faire un devoir personnel mais je me demande si cela aura un impact sur certains d'entre eux. Diviser la note par deux, c'est ajouter une mauvaise note à une première note déjà mauvaise, je n'ai pas envie de les plomber avec une moyenne basse en français.
Ecoutez, soit vous voulez marquer le coup, soit vous ne le voulez pas. Vous venez de choisir le terme de l'alternative : tout va donc bien.
Accessoirement, quand un élève ne travaille pas, ce n'est pas son professeur qui plombe sa moyenne, c'est lui-même.
Vous avez fait votre choix, pourquoi vous donner des suggestions ?

Merci à tous pour vos réponse ; NLM, je file lire ton sujet!

Cripure, les suggestions laissées ici pourront sans doute servir à d'autres collègues, d'où l'intérêt d'en donner... C'est bien l'un des avantages du forum, non (soit dit en passant, je regrette vraiment le fait que, sur ce forum du moins, l'on se permette de parler à des collègues comme à des élèves...)?

Par ailleurs non, je n'avais pas fait mon choix et je cherchais des solutions adaptées sans forcément être "rude". J'ai eu beaucoup de mal à "apprivoiser" cette classe, en étant parfois trop stricte... Maintenant que le terrain d'entente est plus favorable, je préfère le maintenir. Mon raisonnement peut bien sûr être discuté mais j'ai essayé d'adopter l'attitude la plus adaptée à cette classe.
Pour cette fois, j'ai photocopié les "doublons" que j'ai agrafés aux copies des uns et des autres, avec un mot à faire signer par les parents, les avertissant que la prochaine fois (si prochaine fois il y a), la note sera divisée par le nombre d'élèves ayant fait travail commun.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant