Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Doyen

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par Honchamp Mer 30 Sep 2015 - 20:44
Merci Audrey.
Audrey
Audrey
Oracle

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par Audrey Mer 30 Sep 2015 - 20:45
laMiss a écrit:Audrey, merci beaucoup pour ce compte-rendu très intéressant. Tu as dit ce qu'il fallait. Et bravo d'avoir parlé des mensonges ministériels.
Concernant les EPI, en réponse à ta question: en 5e, 4e et 3 CHAQUE classe DOIT recevoir 4h d'enseignements complémentaires (AP et EPI).
Donc selon le nombre de personnes qui font des EPI et de l'AP, cela peut représenter très peu par prof pour chaque classe, ou beaucoup.
Pour chaque prof, vu toutes ses classes, ce ne sera pas rien de toute façon.
Au global, c'est quand même presque 1/6 du temps scolaire (4heures sur 26h).
Et en 6e, chaque classe doit avoir 3h d'AP au total.



Je sais que les EPI devront durer 2 ou 3h par semaine et par classe... ce qui me rendait perplexe, c'était le calcul fait par l'IG qui du coup aboutissait à dire que l'EPI ne pèserait pas beaucoup sur notre horaire d'enseignement disciplinaire classique...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par Tangleding Mer 30 Sep 2015 - 21:36
C'est noble d'essayer d'échanger avec ces IG, mais c'est trop de noblesse pour de tels larbins. Ils sont là pour écouter, jouer leur rôle cathartique comme l'a bien dit Trompettemarine et identifier le cas échéant des ajustements formels pour maintenir le projet sur le fond.

Je pense que nous devons éviter de rentrer dans ce jeu-là, leur opposer un silence courtois chargé de toutes les chevrotines de mépris que légitime leur position revendiquée de larbins.

J'espère que ces IG liront ces lignes et que nous sommes nombreux à penser cela.

_________________
"Never complain, just fight." Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Audrey
Audrey
Oracle

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par Audrey Mer 30 Sep 2015 - 21:42
Bah écoute, bien qu'ayant conscience de la vacuité de l'exercice, j'ai pris le temps d'être franche. Je ne pourrais pas me regarder dans la glace si je me taisais alors que je me trouve face aux plus hauts responsables dans la pyramide de l'EN que je risque de croiser un jour (ben oui, hein, la ministre veut pas que je lui parle de ma pétition... :lol: ).

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par Tangleding Mer 30 Sep 2015 - 21:52
Je ne te reproche rien Audrey. D'ailleurs je suis en LM, je suis solidaire de toutes les initiatives de mes collègues de LC.

Par ailleurs je pense que le forum est un lieu de réflexion stratégique, même s'il est scruté par l'adversaire, surtout parce qu'il est scruté par l'adversaire. Smile

_________________
"Never complain, just fight." Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Audrey
Audrey
Oracle

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par Audrey Mer 30 Sep 2015 - 21:57
Dites, les gens qui nous scrutent, vous allez enfin comprendre, à la fin, qu'on ne veut pas de votre réforme et qu'on en a assez de se faire insulter et mépriser à longueur de temps par la Ministre?


Dernière édition par Audrey le Mer 30 Sep 2015 - 22:15, édité 1 fois
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par Presse-purée Mer 30 Sep 2015 - 22:03
trompettemarine a écrit:
Tu le montres bien dans ton compte-rendu  : même s'ils sont contre la réforme, ils ne diront rien et ne feront rien puisque ils doivent être "la voix de son maître" et n'osent même pas émettre un avis d'expert objectif.

Nous avons connu cela pour la réforme Châtel.
On s'est finalement retrouvés seuls avec (ou contre) nos Cde.

Merci pour le CR Audrey. Je rebondis juste sur ce que tu dis, trompette: statutairement, les IG n'ont pas le droit de l'ouvrir. Ce n'est même pas une question de servilité en l'espèce, c'est une question de droit. ça peut leur valoir des bricoles sans commune mesure avec un entretien houleux dans le bureau d'un CdE.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par Tangleding Mer 30 Sep 2015 - 22:16
Le droit est une chose, l'usage en est une autre... Je serais eux j'essaierais, comme beaucoup de choses qu'on ne s'autorise pas à faire, on se rend vite compte en les réalisant que le châtiment redouté ne tombe pas...

Pour une raison bien simple : la médiatisation d'une procédure disciplinaire serait au préjudice de l'administration et de son projet...

_________________
"Never complain, just fight." Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Audrey
Audrey
Oracle

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par Audrey Mer 30 Sep 2015 - 22:16
Presse-purée a écrit:
trompettemarine a écrit:
Tu le montres bien dans ton compte-rendu  : même s'ils sont contre la réforme, ils ne diront rien et ne feront rien puisque ils doivent être "la voix de son maître" et n'osent même pas émettre un avis d'expert objectif.

Nous avons connu cela pour la réforme Châtel.
On s'est finalement retrouvés seuls avec (ou contre) nos Cde.

Merci pour le CR Audrey. Je rebondis juste sur ce que tu dis, trompette: statutairement, les IG n'ont pas le droit de l'ouvrir. Ce n'est même pas une question de servilité en l'espèce, c'est une question de droit. ça peut leur valoir des bricoles sans commune mesure avec un entretien houleux dans le bureau d'un CdE.

Si l'on a un tant soit peu de dignité, en cas de désaccord, on devrait alors démissionner... m'enfin bref, je peux toujours rêver, hein...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par Presse-purée Mer 30 Sep 2015 - 22:41
Boaf, moi je m'en fous maintenant. Ils ne veulent pas que je diffuse ma discipline. Ben tant pis, je serai payé à la fin du mois.

Ils veulent me faire faire des réunions. Ok, je viens avec un bouquin. S'ils gueulent, je rétorque qu'on est pas sous Pinochet et qu'il n'y a personne pour me faire griller les orteils dans une cave et que, en conséquence, je peux continuer mon bouquin tranquillement.

Voilà, ils auront au moins gagné ça: investissement zéro. On me traite comme une serpillière, alors j'aurai face à eux l'attention d'une serpillière.
Au bout d'un moment, ils me lâcheront. Si ce n'est pas le cas, guerilla administrative via syndicat. Point.

Et ça me laissera plus de temps pour faire bosser les élèves, corriger leurs copies, les aider. Parce que c'est ça qui est important.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Ilse
Ilse
Érudit

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par Ilse Mer 30 Sep 2015 - 22:47
mgb35 a écrit:
Audrey a écrit:Elles ont appuyé leur discours par le recours aux résultats observés dans des établissement qui ont déjà expérimenté la réforme ("Cette réforme ne vient pas de nulle part, vous vous en doutez..."), disons qu'une nette progression des élèves dans leur résultat et dans leur bien-être avait été observée.

De quels établissements est-il question ? Où sont les évaluations ?
S'ils parlaient du CLE ou de CLISTHENE, c'est complètement faux !

Voici les résultats du CLE...
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/annuaire-lycees/lycee/college-lycee-experimental-cle-herouville-saint-clair/palmares.html
Le lycée est classé 29ème sur 31 dans le département.
et surtout ils sont sous les résultats attendus, avec une valeur ajouté négative ( de -12 à -18 !)
laMiss
laMiss
Sage

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par laMiss Mer 30 Sep 2015 - 23:44
Ilse: le CLE est un lycée, non? Quel lien avec la réforme du collège?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par Ventre-Saint-Gris Jeu 1 Oct 2015 - 0:05
laMiss a écrit:Ilse: le CLE est un lycée, non? Quel lien avec la réforme du collège?

Le CLE est un collège-lycée (Collège Lycée Expérimental), pris en exemple dans le JT de 20 heures sur France 2 dimanche dernier. Un de ces bahuts où l'on lutte efficacement contre l'ennui, nous disait-on, et dont les principes seront généralisés avec la réforme du collège.
Pour y rentrer, il faut candidature et entretien. Ils ont des classes à effectifs réduits, et ils sont censés respecter certains quotas (1/3 d'élèves provenant d'écoles primaires REP, notamment).


Dernière édition par Ventre-Saint-Gris le Jeu 1 Oct 2015 - 0:16, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par henriette Jeu 1 Oct 2015 - 0:10
Ilse a écrit:
mgb35 a écrit:
Audrey a écrit:Elles ont appuyé leur discours par le recours aux résultats observés dans des établissement qui ont déjà expérimenté la réforme ("Cette réforme ne vient pas de nulle part, vous vous en doutez..."), disons qu'une nette progression des élèves dans leur résultat et dans leur bien-être avait été observée.

De quels établissements est-il question ? Où sont les évaluations ?
S'ils parlaient du CLE ou de CLISTHENE, c'est complètement faux !

Voici les résultats du CLE...
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/annuaire-lycees/lycee/college-lycee-experimental-cle-herouville-saint-clair/palmares.html
Le lycée est classé 29ème sur 31 dans le département.
et surtout ils sont sous les résultats attendus, avec une valeur ajouté négative ( de -12 à -18 !)
Pour Clisthène, on en a déjà parlé aussi. (Tu te souviens peut-être du coup des lettres écrites par des élèves sur le développement durable, rédigées en espagnol pour les agriculteurs kenyans ? c'était là-bas...)
https://www.neoprofs.org/t88603p120-le-reportage-angelique-de-france-2-sur-la-reforme-du-college
https://www.neoprofs.org/t44829-mars-2012-vincent-peillon-en-visite-au-college-experimental-clisthene
https://www.neoprofs.org/t44829-mars-2012-vincent-peillon-en-visite-au-college-experimental-clisthene
Les résultats ne sont au final ni meilleurs ni pires qu'ailleurs, pour un recrutement par contre basé sur le volontariat des élèves et des profs, dans une toute petite structure avec 4 ou 5 classes, et 25 élèves par classe.
En fait, pour être précis les notes au contrôle continu y sont globalement plus élevées que dans les autres établissements de l'académie, mais par contre, les résultats à l'examen y sont nettement plus bas.
Étrange, non ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par Nuits Jeu 1 Oct 2015 - 6:14
C'est la raison pour laquelle il faut d'urgence réformer les examens !

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par trompettemarine Jeu 1 Oct 2015 - 8:12
Presse-purée a écrit:
trompettemarine a écrit:
Tu le montres bien dans ton compte-rendu  : même s'ils sont contre la réforme, ils ne diront rien et ne feront rien puisque ils doivent être "la voix de son maître" et n'osent même pas émettre un avis d'expert objectif.

Nous avons connu cela pour la réforme Châtel.
On s'est finalement retrouvés seuls avec (ou contre) nos Cde.

Merci pour le CR Audrey. Je rebondis juste sur ce que tu dis, trompette: statutairement, les IG n'ont pas le droit de l'ouvrir. Ce n'est même pas une question de servilité en l'espèce, c'est une question de droit. ça peut leur valoir des bricoles sans commune mesure avec un entretien houleux dans le bureau d'un CdE.

Il est clair en tout cas qu'il a été souvent plus facile d'échanger avec eux qu'avec certains IPRs. Mon mari a assisté à de terribles réunions avec son IPR. Je n'ai pas eu cette malchance.

Je pense surtout que le pouvoir des IG s'est réduit (ils ont moins d'argent,...) mais, là il faudrait la parole d'un ancien IG dont la parole est libérée pour infirmer ou confirmer mes propos.
ycombe
ycombe
Monarque

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par ycombe Jeu 1 Oct 2015 - 8:30
henriette a écrit:
Pour Clisthène, on en a déjà parlé aussi. (Tu te souviens peut-être du coup des lettres écrites par des élèves sur le développement durable, rédigées en espagnol pour les agriculteurs kenyans ? c'était là-bas...)
https://www.neoprofs.org/t88603p120-le-reportage-angelique-de-france-2-sur-la-reforme-du-college
https://www.neoprofs.org/t44829-mars-2012-vincent-peillon-en-visite-au-college-experimental-clisthene
https://www.neoprofs.org/t44829-mars-2012-vincent-peillon-en-visite-au-college-experimental-clisthene
Les résultats ne sont au final ni meilleurs ni pires qu'ailleurs, pour un recrutement par contre basé sur le volontariat des élèves et des profs, dans une toute petite structure avec 4 ou 5 classes, et 25 élèves par classe.
En fait, pour être précis les notes au contrôle continu y sont globalement plus élevées que dans les autres établissements de l'académie, mais par contre, les résultats à l'examen y sont nettement plus bas.
Étrange, non ?
Les résultats aux examens sont intéressants mais insuffisants. Il existe une étude sur l'effet des enseignants expérimentés faite dans une école militaire américaine, dans laquelle les élèves qui en première année avaient des enseignants expérimentés avaient des résultats moins bons à l'examen de fin de première année que les autres. Mais, ceux qui avaient eu ces enseignants en première année avaient finalement des résultats meilleurs à l'examen terminal au bout de trois ans d'étude. On peut en conclure que ces enseignants travaillaient plus pour le long terme que les enseignants débutants. Il pourrait en être de même pour Clisthène −j'en doute mais sait-on jamais?−, raison pour laquelle un bilan de la structure ne saurait être complet sans un suivi des élèves sorti depuis quelques années.

Ce qu'il faudrait connaître surtout, c'est le devenir des élèves de Clisthène à plus long terme: orientation après la seconde, bac et au-delà.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par Gryphe Jeu 1 Oct 2015 - 9:11
Merci Audrey. Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 2320853811
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par archeboc Jeu 1 Oct 2015 - 9:42
ycombe a écrit:Les résultats aux examens sont intéressants  mais insuffisants. Il existe une étude sur l'effet des enseignants expérimentés faite dans une école militaire américaine, dans laquelle les élèves qui en première année avaient des enseignants expérimentés avaient des résultats moins bons à l'examen de fin de première année que les autres.  Mais, ceux qui avaient eu ces enseignants en première année avaient finalement des résultats meilleurs à l'examen terminal au bout de trois ans d'étude. On peut en conclure que ces enseignants travaillaient plus pour le long terme que les enseignants débutants. Il pourrait en être de même pour Clisthène −j'en doute mais sait-on jamais?−, raison pour laquelle un bilan de la structure ne saurait être complet sans un suivi des élèves sorti depuis quelques années.

Argument intéressant, mais faible dans le cas des collèges expérimentaux. Sous l'hypothèse que la plupart des élèves de 3e de Clisthène y sont entrés en 6e, on peut considérer qu'ils bénéficie au bout de quatre ans de cet effet long terme.

Un autre argument serait de considérer qu'à profil statistique équivalent, les parents qui mettent leurs enfants à dans un collège expérimental ont plus de chance d'avoir vécu un accident avec le système scolaire, dont le poids pèse sur leur relation aux savoirs et au système scolaire.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par Ventre-Saint-Gris Jeu 1 Oct 2015 - 11:31
archeboc a écrit:Un autre argument serait de considérer qu'à profil statistique équivalent, les parents qui mettent leurs enfants à dans un collège expérimental ont plus de chance d'avoir vécu un accident avec le système scolaire, dont le poids pèse sur leur relation aux savoirs et au système scolaire.

Pas d'accord avec ça. Ce que l'on constate tous les ans dans un collège de banlieue (et ailleurs), c'est que les classes les plus sinistrées sont aussi celles dont les parents sont les moins investis dans la scolarité de leur enfant. Le pourcentage de présence aux réunions de début d'année donne souvent une indication tristement fiable du niveau de la classe. Seulement un tiers des familles dans ma classe de sixième cette année...
A contrario, l'inscription dans un collège expérimental relève d'une recherche et d'une démarche (candidature, visite de l'établissement, entretien) : les familles qui sont prêtes à suivre ce processus donnent déjà a priori des billes pour la réussite de leur gamin.
Pour le CLE d'Hérouville-Saint-Clair, une partie du recrutement se fait déjà sur l'école Freinet du coin, et c'est un collège-lycée : on ne peut faire plus dans le long terme. Je rappelle d'ailleurs qu'ils n'intègrent jamais d'élèves exclus d'autres établissements.
Le principal élément de relativisation statistique tient à mon avis au fait qu'ils travaillent avec de petits effectifs : d'une année sur l'autre, la variance statistique peut être énorme. Je constate seulement qu'ils étaient censés avoir de meilleurs résultats que les autres (et leur réussite est souvent réaffirmée dans les articles de presse qui mettent épisodiquement en lumière ces "vitrines" de l'EN). Bizarrement, quand les résultats sont mauvais, ils sont tus, et on veut tout de même nous faire croire que ce sont des réussites.
ycombe
ycombe
Monarque

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par ycombe Jeu 1 Oct 2015 - 11:56
archeboc a écrit:
ycombe a écrit:Les résultats aux examens sont intéressants  mais insuffisants. Il existe une étude sur l'effet des enseignants expérimentés faite dans une école militaire américaine, dans laquelle les élèves qui en première année avaient des enseignants expérimentés avaient des résultats moins bons à l'examen de fin de première année que les autres.  Mais, ceux qui avaient eu ces enseignants en première année avaient finalement des résultats meilleurs à l'examen terminal au bout de trois ans d'étude. On peut en conclure que ces enseignants travaillaient plus pour le long terme que les enseignants débutants. Il pourrait en être de même pour Clisthène −j'en doute mais sait-on jamais?−, raison pour laquelle un bilan de la structure ne saurait être complet sans un suivi des élèves sorti depuis quelques années.

Argument intéressant, mais faible dans le cas des collèges expérimentaux. Sous l'hypothèse que la plupart des élèves de 3e de Clisthène y sont entrés en 6e, on peut considérer qu'ils bénéficie au bout de quatre ans de cet effet long terme.
Ils en bénéficient certainement, mais les résultats au DNB ne sont pas un indicateur suffisant pour juger de l'effet en question.

Je ne cherche pas à défendre Clisthène (loin de là), je mets en évidence le manque de données et d'étude sur les effet de cet expérimentation.  Pour vraiment juger Clisthène, il faut des données plus riches que les simples notes au DNB. Le ministère a les moyens de les avoir. Il y a eu un bilan de publié que j'ai lu mais à l'intérieur, rien sur le devenir des élèves dans l'après Clisthène. C'est pourtant là, bien plus que dans les notes au DNB, que se situe l'enjeu pour les familles et que doit se juger la réussite. Au pire, l'effet est nul: les élèves de Clisthène ont des résultats et des orientations similaires à ceux des élèves de même caractéristique qui ne sont pas passé par Clisthène. Dans ce cas ce serait favorable à Clisthène, tout comme si ses anciens élèves avait des résultats et des orientations plus intéressants par rapport aux autres. Mais pour pouvoir en juger, il faut l'étudier (et publier les résultats de l'étude). Ce qui n'est pas fait, semble-t-il.



Un autre argument serait de considérer qu'à profil statistique équivalent, les parents qui mettent leurs enfants à dans un collège expérimental ont plus de chance d'avoir vécu un accident avec le système scolaire, dont le poids pèse sur leur relation aux savoirs et au système scolaire.
Cela peut s'étudier. Les sociologues font ce genre d'enquête sur les motivations des gens. Là encore, il n'y a rien de fait pour Clisthène. À se demander si le ministère souhaite vraiment faire un bilan de cette structure.


Dernière édition par ycombe le Ven 2 Oct 2015 - 7:14, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Audrey
Audrey
Oracle

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par Audrey Jeu 1 Oct 2015 - 21:11
La principale nous a aujourd'hui envoyé un mail de remerciements de la part des IG, qui ont qualifiés nos échanges de riches et en ont apprécié le climat.

Razz
laMiss
laMiss
Sage

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par laMiss Jeu 1 Oct 2015 - 21:25
Ben oui, on nous écoute et on nous remercie pour nous calmer, voilà.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par Luigi_B Jeu 1 Oct 2015 - 22:16
J'avais raté ce fil. Merci Audrey.

La seule façon qu'un EPI ne soit pas à rallonge, c'est de multiplier les sujets dans un même EPI au cours de l'année. Sinon, c'est que nous évoluons dans une autre dimension spatio-temporelle.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Audrey
Audrey
Oracle

Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2) - Page 3 Empty Re: Je suis convoquée mercredi à une réunion sur la réforme avec des IG (CR en page 2)

par Audrey Jeu 1 Oct 2015 - 23:44
Franchement, aucun des collègues présents n'a mieux compris que moi le peu d'infos qu'on a eu sur les EPI...
On a hâte d'avoir les formations... Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum