comment devient-on DASEN ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment devient-on DASEN ?

Message par nitescence le Mar 29 Sep 2015 - 12:06

Tout est dans le titre...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)

nitescence
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment devient-on DASEN ?

Message par Osmie le Mar 29 Sep 2015 - 12:08

J'ai une réponse fondée sur ce que je vois du DASEN du coin, mais cela ne va pas t'aider ! Smile En tout cas, l'obéissance aux ordres me semble être la base.

Osmie
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment devient-on DASEN ?

Message par Pépère le Mar 29 Sep 2015 - 12:11

Ce sont majoritairement des IA IPR vie scolaire.

Pépère
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment devient-on DASEN ?

Message par Ronin le Mar 29 Sep 2015 - 12:40

En cirant des pompes ?

_________________

Ronin
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment devient-on DASEN ?

Message par WonderWoman le Mar 29 Sep 2015 - 12:41


_________________

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/
_______________

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose


WonderWoman
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment devient-on DASEN ?

Message par henriette le Mar 29 Sep 2015 - 13:41

Le flair...


_________________

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment devient-on DASEN ?

Message par Winnie88500 le Mar 29 Sep 2015 - 17:34

http://www.education.gouv.fr/cid1149/inspecteur-d-academie-directeur-des-services-departementaux-i.a.-d.s.d.e.n..html
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=77277

Quelques extraits du second lien :

1 - Sélection des candidats
La direction générale des ressources humaines (DGRH) s'est fixée comme objectifs de valoriser les compétences individuelles et l'expérience acquise, de travailler à la meilleure adéquation des profils des candidats aux caractéristiques des postes à pourvoir et, dans la mesure du possible, de mieux satisfaire les souhaits de mobilité géographique des candidats.
Pour ce faire, la Mission de gestion des potentiels et de la mobilité internationale (MIPOMI), placée auprès de la directrice générale des ressources humaines, assure un suivi personnalisé des candidatures, des nominations et des parcours de carrière des IA-Dasen et des IA-Daasen, à travers des entretiens et/ou rencontres réguliers.
Afin de constituer et animer le vivier, les candidats se verront, en règle générale, conviés, en cours d'année, à un entretien leur permettant de présenter leur projet professionnel et leurs motivations, et d'être conseillés sur leurs choix d'orientation professionnelle et de parcours de carrière.
L'exercice des fonctions de directeur académique adjoint permet le développement nécessaire des compétences requises pour exercer ensuite les fonctions de directeur académique. C'est pourquoi il est demandé aux candidats de formuler des souhaits d'affectation dans des postes d'adjoint avant de postuler à des emplois d'IA-Dasen.

2 - Modalités de candidature
Les candidats fourniront en appui à leur demande un dossier comprenant :
- la « fiche mobilité » remplie : formulaire disponible sur le site : http://www.education.gouv.fr/, (rubrique « personnels d'encadrement/emplois fonctionnels/Dasen »).
- un curriculum vitae à jour complété à partir du « CV type Dasen » également disponible en ligne sur le site : http://www.education.gouv.fr/ (rubrique « personnels d'encadrement/emplois fonctionnels/Dasen ») ;
- leurs deux dernières fiches d'évaluation ;
- leur lettre de mission établie par le recteur ;
- un rapport d'activités résumé (2 pages maximum) établi sur la base de la lettre de mission.
Les candidats à une première nomination sur ce type d'emploi joindront à leur dossier une lettre de motivation (2 pages maximum).
Le supérieur hiérarchique formulera un avis circonstancié sur la capacité du candidat à exercer les fonctions d'IA-Dasen ou d'IA-Daasen et, le cas échéant, mettra en évidence le type de département qui peut lui être confié.

4 - Rappel des conditions à remplir pour être nommés dans ces emplois
Peuvent être nommés dans l'emploi de Dasen et de Daasen :
- les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux titulaires ;
- dans la limite de cinq pour cent des emplois, les administrateurs civils justifiant de huit années de service en cette qualité ;
- les fonctionnaires appartenant à un autre corps, ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A ou assimilée, dont l'indice terminal est supérieur à l'indice brut 1015, et qui justifient de huit années de services effectifs accomplis dans un ou plusieurs corps ou cadres d'emplois, ou accomplis en position de détachement dans un emploi fonctionnel. Les fonctionnaires autres que les membres des corps recrutés par la voie de l'ENA ou de l'École polytechnique doivent justifier, au cours des huit années exigées, de l'exercice de quatre années de fonctions leur ayant permis d'acquérir l'expérience administrative nécessaire à l'occupation des emplois de chef de service déconcentré.

Winnie88500
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment devient-on DASEN ?

Message par Tamerlan le Mar 29 Sep 2015 - 18:59

@Pépère a écrit:Ce sont majoritairement des IA IPR vie scolaire.

J'ai vu passer aussi beaucoup d'IA-IPR d'EPS.

_________________
ll est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
(Proverbe possiblement est-asiatique)

Tamerlan
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment devient-on DASEN ?

Message par Ilse le Mer 30 Sep 2015 - 8:33

Voici la biographie du nouveau recteur de l'acadéir de Caen : Cour des comptes, audit, budget, gestion, ... on est très loin de la pédagogie...
http://www.letudiant.fr/educpros/personnalites/cabourdin-philippe-pierre-746.html

Il débute sa carrière en 1986 à Montpellier, en tant que commissaire adjoint au commissariat de l’armée de terre de la région Languedoc-Roussillon.  Il occupe ensuite la fonction de commissaire directeur des services administratifs et financiers du 2ème régiment étranger d’infanterie de Nîmes. Entre 1988 et 1992, il part en mission pour l’armée au Tchad, en République Centrafricaine, au Gabon, en Arabie Saoudite, en Irak, puis pour l'ONU en Ex-Yougoslavie.

Après un 3e cycle à l'ESSEC, il rejoint le groupe UGAP (Union des groupements d’achats publics) en 1995 pour y être, tour à tour, chef de la mission d’audit et de contrôle puis directeur des achats et de la distribution.

Philippe-Pierre Cabourdin intègre en 1998 la Cour des comptes comme auditeur puis conseiller référendaire à la 5ème chambre (emploi, travail, formation professionnelle, logement, affaires sociales et organismes faisant appel à la générosité publique), il est nommé rapporteur auprès de la Cour de discipline budgétaire et financière en 2001. De 1999 à 2002, il est secrétaire du groupe de travail sur les systèmes d’information budgétaires et comptables de l’État.

De 2003 à 2011, il est détaché auprès du ministère de la justice où il exerce successivement les emplois de directeur régional de la protection judiciaire de la jeunesse d’Ile de France puis conseiller du Garde des Sceaux pour le budget et l’administration générale (il coordonne le passage du ministère à la LOLF). En 2007, il devient directeur central de la protection judiciaire de la jeunesse qu’il dirigera pendant quatre années.

Le 14 avril 2011, il est détaché au ministère de l’Éducation Nationale pour être nommé recteur, chancelier des universités de l’académie de Reims. Sur proposition du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, il est promu conseiller maître dans son corps d’origine à la Cour des comptes, lors du conseil des ministres du mercredi 24 avril 2013 et maintenu dans ses fonctions de recteur.

Philippe-Pierre Cabourdin est diplômé de l’IEP de Paris, spécialisation problèmes financiers et fiscaux (1982), d’un DEA d’histoire de Montpellier 3 (1986) et d’un master gestion d’achats internationaux de l’ESSEC (1994).

Ilse
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment devient-on DASEN ?

Message par Pépère le Mer 30 Sep 2015 - 8:55

Le recrutement des recteurs est différent. Le profil universitaire (P.U, m. de. conf H.D.R.) demeure très majoritaire. Mais on voit aussi quelques hauts fonctionnaires, en effet.

Le recrutement des DASEN puise très largement dans le vivier des IA IPR EVS, parfois des IA IPR disciplinaires (exact, pour l'EPS). Les IA-DASEN ont souvent un profil 1er degré (prof des écoles => conseiller péda => IEN => IA IPR Vie Sco => IA-DASEN ou adjoint). Cependant, là encore, quelques administrateurs civils ont été nommés récemment, bien qu'ils soient habituellement peu intéressés par notre ministère.

Pépère
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment devient-on DASEN ?

Message par Carnyx le Mer 30 Sep 2015 - 8:59

On le devient en y pensant déjà tout petit : en effet c'est un des métiers qui fait le plus rêver enfants et adolescents comme celui de chef d'établissement. Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.

Carnyx
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment devient-on DASEN ?

Message par Pseudo le Mer 30 Sep 2015 - 9:16

@Carnyx a écrit:On le devient en y pensant déjà tout petit : en effet c'est un des métiers qui fait le plus rêver enfants et adolescents comme celui de chef d'établissement. Very Happy

Drapeaufrançais

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum