Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelou
adelou
Niveau 8

Elections délégués Empty Elections délégués

par adelou Mar 29 Sep 2015 - 12:18
Bonjour,

Je suis PP d'une 5ème et je vais organiser les élections des délégués en vie de classe demain.
J'ai bien compris que l'élection se faisait en 2 tours, le 1er à majorité absolue, le 2e à majorité relative.
Mais je m'embrouille quand même les pinceaux et j'aimerais avoir une idée claire du déroulement à respecter. Jusqu'à présent, honte à moi, j'ai toujours fait plus ou moins à ma sauce.
> 1er tour à majorité absolue: ça veut dire que si l'un des deux délégués remporte plus de 50% des voix, il est élu? On fait un 2e tour pour le 2e délégué en ce cas (et uniquement pour le 2e)?
> Si deux délégués sont élus au 2er tour à majorité relative, quels sont les candidats que je retiens pour le 2e tour? On reprend tous les candidats?

Eh oui, je n'y comprends rien! Je suis d'avance reconnaissante à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par InvitéeC9 Mar 29 Sep 2015 - 15:09
Étant PP mais d'une classe qui ne compte que deux candidats, je ne me suis pas posé la question des élections.
Je pense que c'est ainsi : ne vont au 2nd tour que les 4 qui ont eu le plus de voix au 1er. À moins qu'il y en ait plus de 4 à devoir aller au 2nd tour, je n'en sais rien.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par Monsieur Silence Mar 29 Sep 2015 - 17:48
1er tour : majorité absolue ; donc un candidat qui obtient plus de 50 % des suffrages exprimés est élu. Dans ce cas, il y a un second tour pour élire le second délégué, à la majorité relative.

S'il n'y a pas d'élu au 1er tour à la majorité absolue, tous sont encore candidats pour le second tour, où les deux candidats qui obtiennent le plus de voix sont alors élus (majorité relative).
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par InvitéeC9 Mar 29 Sep 2015 - 17:59
Oui mais si tous sont candidats au 2nd tour, le résultat des suffrages sera le même ! (les électeurs n'ont aucune raison de changer d'avis en l'espace de 5 mn).
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par Monsieur Silence Mar 29 Sep 2015 - 18:01
Au second tour, c'est la majorité relative ! Pas besoin d'obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés.
Les 2 noms qui arrivent en premier sont donc élus.

Et détrompe-toi, j'ai déjà vu des votes changer entre les 2 tours.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par Fesseur Pro Mar 29 Sep 2015 - 18:01
Tu prends cette fois-ci ( au second tour ) les 2 qui ont obtenu le plus de voix. ( et non plus la majorité absolue )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par InvitéeC9 Mar 29 Sep 2015 - 18:10
Oui mais pour le 1er tour... Mettons qu'il y ait 10 candidats (comme c'est le cas en 6e), aucun n'aura la majorité absolue dès le 1er tour. Ça veut dire qu'on fait un 2nd tour avec à nouveau les 10 candidats ? On peut rester des heures sur cette élection...
sookie
sookie
Sage

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par sookie Mar 29 Sep 2015 - 18:14
Pourquoi des heures, il n'y a pas plus que deux tours.
Pour le 2e tour on prend les mêmes qu'au 1er tour (enfin, moi c'est ce que je fais)
Et les deux qui ont le plus de voix sont élus.
Et oui cela leur arrive souvent de changer de candidats entre les deux tours

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par Thalia de G Mar 29 Sep 2015 - 18:14
Cactus29 a écrit:Oui mais pour le 1er tour... Mettons qu'il y ait 10 candidats (comme c'est le cas en 6e), aucun n'aura la majorité absolue dès le 1er tour. Ça veut dire qu'on fait un 2nd tour avec à nouveau les 10 candidats ? On peut rester des heures sur cette élection...
Il me semble que Fesseur a été parfaitement clair.

Fesseur Pro a écrit:Tu prends cette fois-ci ( au second tour ) les 2 qui ont obtenu le plus de voix. ( et non plus la majorité absolue )

Edit : devancée par sookie

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par Balthamos Mar 29 Sep 2015 - 18:15
Puis tu retires des bulletins pour éviter l'élection de boulets Wink

_________________
Spoiler:
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par InvitéeC9 Mar 29 Sep 2015 - 18:24
D'accord, mais dans ce cas je ne vois pas l'utilité d'un 2nd tour (autant prendre la majorité relative dès le 1er). De toute façon la question pour moi ne se pose pas, je n'ai que deux candidats Wink
sookie
sookie
Sage

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par sookie Mar 29 Sep 2015 - 18:29
Ils peuvent aussi voter pour quelqu'un qui ne se présente pas.
Et tu auras peut-être d'autres candidats demain.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par jonjon71 Mar 29 Sep 2015 - 18:31
Cactus29 a écrit:D'accord, mais dans ce cas je ne vois pas l'utilité d'un 2nd tour (autant prendre la majorité relative dès le 1er). De toute façon la question pour moi ne se pose pas, je n'ai que deux candidats Wink

Les deux candidats seront sans doute élus au 1er tour mais ça n'est pas obligé. Les élèves ont le droit de voter pour d'autres même s'ils ne se sont pas présentés. Et oui si 2ème tour il y a, il sera sans doute identique au 1er mais pas forcément non plus, on peut changer son vote entre les deux tours.

Je m'étonne que toi qui enseigne l'ECJS (pardon l'EMC), tu contestes le principe du suffrage universel. Quelle image donne-t-on aux élèves si on trafique une élection ou bien si on ne respecte pas le mode de scrutin ?
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par InvitéeC9 Mar 29 Sep 2015 - 18:40
jonjon71 a écrit:
Cactus29 a écrit:D'accord, mais dans ce cas je ne vois pas l'utilité d'un 2nd tour (autant prendre la majorité relative dès le 1er). De toute façon la question pour moi ne se pose pas, je n'ai que deux candidats Wink

Je m'étonne que toi qui enseigne l'ECJS (pardon l'EMC), tu contestes le principe du suffrage universel. Quelle image donne-t-on aux élèves si on trafique une élection ou bien si on ne respecte pas le mode de scrutin ?

Je m'étonne de me prendre ça dans la figure alors que j'ai juste manifesté mon incompréhension en restant cordiale.

Pardon, mais j'ai beau me relire, je ne vois pas où j'ai écrit ça. Je ne vois tout simplement pas l'utilité d'un 2nd tour si on a toujours les mêmes candidats qu'au 1er : autant faire la majorité relative dès le 1er tour. Le suffrage universel est respecté.
Quant à voter pour des candidats qui ne se présentent pas, ça n'existe dans aucun système de suffrage universel (faites ça aux prochaines élections, votre bulletin sera nul) : que fait l'élève élu qui n'a pas choisi de se présenter ? J'espère que le PP ne l'oblige pas à être délégué quand même :shock: .
Balthamos
Balthamos
Doyen

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par Balthamos Mar 29 Sep 2015 - 18:45
Cactus29 a écrit:
jonjon71 a écrit:
Cactus29 a écrit:D'accord, mais dans ce cas je ne vois pas l'utilité d'un 2nd tour (autant prendre la majorité relative dès le 1er). De toute façon la question pour moi ne se pose pas, je n'ai que deux candidats Wink

Je m'étonne que toi qui enseigne l'ECJS (pardon l'EMC), tu contestes le principe du suffrage universel. Quelle image donne-t-on aux élèves si on trafique une élection ou bien si on ne respecte pas le mode de scrutin ?

Je m'étonne de me prendre ça dans la figure alors que j'ai juste manifesté mon incompréhension en restant cordiale.

Pardon, mais j'ai beau me relire, je ne vois pas où j'ai écrit ça. Je ne vois tout simplement pas l'utilité d'un 2nd tour si on a toujours les mêmes candidats qu'au 1er : autant faire la majorité relative dès le 1er tour. Le suffrage universel est respecté.
Quant à voter pour des candidats qui ne se présentent pas, ça n'existe dans aucun système de suffrage universel (faites ça aux prochaines élections, votre bulletin sera nul) : que fait l'élève élu qui n'a pas choisi de se présenter ? J'espère que le PP ne l'oblige pas à être délégué quand même  :shock: .

Je pense que notre collègue voulait plus répondre à mon conseil de pipoter les élections pour eloigner les boulets de la charge plutôt que de te répondre Smile

Puis dans la classe, je ne me comporte pas en démocrate, je suis plus du genre autoritaire. Le coté historien est plus fort que le côté EMC. Twisted Evil
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par Fesseur Pro Mar 29 Sep 2015 - 18:47
Si un élève qui ne se présente pas est en position d'être élu, c'est lui qui décide s'il souhaite être délégué ou non.
Sinon tant qu'on y est, en cas d'égalité, c'est le plus jeune qui est élu.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par Fesseur Pro Mar 29 Sep 2015 - 18:50
Moi Président, j'introduirais également dans ces élections la parité comme dans les "vraies".
D'autant qu'il est utile d'avoir un représentant garçon et une représentante fille.
Spoiler:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par jonjon71 Mar 29 Sep 2015 - 18:54
Je reprends à nouveau ton message :

Cactus29 a écrit:D'accord, mais dans ce cas je ne vois pas l'utilité d'un 2nd tour (autant prendre la majorité relative dès le 1er). De toute façon la question pour moi ne se pose pas, je n'ai que deux candidats Wink

Quand je lis ce qui est en gras j'ai eu l'impression que tu remettais en cause le mode de scrutin. Si je me suis trompé j'en suis désolé.

Bien sûr qu'on peut voter pour un élève qui n'est pas candidat, il peut même être élu. A lui ensuite d'accepter ou non, on ne peux pas l'obliger. J'ai eu le cas il y a deux ans. Je n'avais que 2 candidats déclarés, l'une a été élu, l'autre non car les élèves ont voté pour un troisième élève qui ne s'était pas présenté.

Il m'a semblé qu'à une époque lors des élections municipales dans les petites communes, on avait le droit de panacher les listes et de rajouter des noms sans que le bulletin soit déclaré nul. Mon souvenir est peut-être erroné c'était il y a longtemps, j'avais assisté au dépouillement et des membres de ma famille avaient eu des voix alors qu'ils n'étaient pas candidats.


Dernière édition par jonjon71 le Mar 29 Sep 2015 - 19:02, édité 3 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par Balthamos Mar 29 Sep 2015 - 18:55
Fesseur Pro a écrit:Moi Président, j'introduirais également dans ces élections la parité comme dans les "vraies".
D'autant qu'il est utile d'avoir un représentant garçon et une représentante fille.
Spoiler:

Comment fais tu ?
Un délégué fille et délégué garçon ou parité dans le binome?
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par jonjon71 Mar 29 Sep 2015 - 18:57
Balthamos a écrit:
Puis dans la classe, je ne me comporte pas en démocrate, je suis plus du genre autoritaire. Le coté historien est plus fort que le côté EMC. Twisted Evil

Moi aussi je suis du genre autoritaire en classe alors je me soigne en mettant un peu de démocratie au moins une fois lors de l'élection. Very Happy
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par Infiniment Mar 29 Sep 2015 - 19:01
jonjon71 a écrit:Je reprends à nouveau ton message :

Cactus29 a écrit:D'accord, mais dans ce cas je ne vois pas l'utilité d'un 2nd tour (autant prendre la majorité relative dès le 1er). De toute façon la question pour moi ne se pose pas, je n'ai que deux candidats Wink

Quand je lis ce qui est en gras j'ai eu l'impression que tu remettais en cause le mode de scrutin. Si je me suis trompé j'en suis désolé.

Bien sûr qu'on peut voter pour un élève qui n'est pas candidat, il peut même être élu. A lui ensuite d'accepter ou non, on ne peux pas l'obliger. J'ai eu le cas il y a deux ans. Je n'avais que 2 candidats déclarés, l'une a été élu, l'autre non car les élèves ont voté pour un troisième élève qui ne s'était pas présenté.

Il m'a semblé qu'à une époque lors des élections municipales dans les petites communes, on avait le droit de panacher les listes et de rajouter des noms sans que le bulletin soit déclaré nul. Mon souvenir est peut-être erroné c'était il y a longtemps, j'avais assisté au dépouillement et des membres de ma famille avait eu des voix alors qu'ils n'étaient pas candidats.

C'est exact. C'est autorisé dans les communes de moins de 500 habitants, il me semble (je suis sûr du principe, mais pas du seuil). D'où des dépouillements parfois folkloriques ou à rallonge...

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par Balthamos Mar 29 Sep 2015 - 19:04
jonjon71 a écrit:
Balthamos a écrit:
Puis dans la classe, je ne me comporte pas en démocrate, je suis plus du genre autoritaire. Le coté historien est plus fort que le côté EMC. Twisted Evil

Moi aussi je suis du genre autoritaire en classe alors je me soigne en mettant un peu de démocratie au moins une fois lors de l'élection. Very Happy

Le manuel du parfait autoritaire dit qu'il faut donner du pouvoir dans un domaine qui ne sert à rien. professeur
Comme les délégués, pour ce que ca sert...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par Fesseur Pro Mar 29 Sep 2015 - 19:40
Balthamos a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Moi Président, j'introduirais également dans ces élections la parité comme dans les "vraies".
D'autant qu'il est utile d'avoir un représentant garçon et une représentante fille.
Spoiler:

Comment fais tu ?
Un délégué fille et délégué garçon ou parité dans le binome?
Un délégué fille et un garçon.
J'ai déjà imposé ça en élisant au 2e tour le meilleur garçon et la meilleure fille.
Mais c'est pas du tout dans les règles et pas toujours possible en fonction des candidats.
On verra comment ça se présente cette année.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
lucdn
Je viens de m'inscrire !

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par lucdn Mer 30 Sep 2015 - 10:08
Bonjour,
J'ai une question technique. Au deuxième tour, j'ai une égalité de voix entre deux binômes garçon.
Le texte de loi : "En cas d'égalité du nombre de voix, le plus jeune des candidats est déclaré élu."
La question :
Le plus jeune des candidats compte uniquement sur les candidats ou aussi sur les suppléants ?
En l'occurrence, le plus jeune des 4 est un suppléant.
Est-ce que j'ai le droit de demander le suppléant en question s'il souhait devenir délégué et s'il répond "oui" alors je le déclare élu ?
Ou je dois déclarer le plus jeune de deux candidats élu (sans compter l'age des suppléants) ?
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Elections délégués Empty Re: Elections délégués

par Monsieur Silence Mer 30 Sep 2015 - 11:38
D'après les textes, c'est bien le plus jeune des candidats qui est élu ; les suppléants ne comptent pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum