Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zouz
zouz
Fidèle du forum

classe - [Langues vivantes] Travail de groupe dans une classe de 30 élèves Empty [Langues vivantes] Travail de groupe dans une classe de 30 élèves

par zouz Mar 29 Sep 2015 - 16:44
Bonjour,

faites-vous des travaux de groupe (groupwork) dans les classes où les élèves sont nombreux ? Si oui, comment parvenez-vous à réguler le bruit (sans système de croix etc. que j'ai toujours du mal à mettre en place) ? Merci pour vos réponses.


Dernière édition par Thalia de G le Mar 29 Sep 2015 - 16:47, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

classe - [Langues vivantes] Travail de groupe dans une classe de 30 élèves Empty Re: [Langues vivantes] Travail de groupe dans une classe de 30 élèves

par BritLéty Lun 5 Oct 2015 - 11:46
Oui.
Je passe voir le groupe bruyant ( ou les groupes bruyants ) et je leur dis une première fois de baisse le ton.
Si vraiment c'est pas possible, je coupe tout. Avant de commencer je leur dis qu'on s'arrête dès que je tape dans les mains ( message sonore qui me permet d'économiser ma voix ^^ ) et je leur dis que c'est la dernière fois avant longtemps qu'ils font un groupwork à cause du bruit généré.
zouz
zouz
Fidèle du forum

classe - [Langues vivantes] Travail de groupe dans une classe de 30 élèves Empty Re: [Langues vivantes] Travail de groupe dans une classe de 30 élèves

par zouz Lun 5 Oct 2015 - 11:57
Merci BritLéty, avec 30 élèves et même s'ils essaient de se discipliner, ça devient très vite insupportable (chacun étant plus ou moins tolérant au bruit). Je pense que je vais devoir limiter ce type d'activités avec mes classes, tant pis.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

classe - [Langues vivantes] Travail de groupe dans une classe de 30 élèves Empty Re: [Langues vivantes] Travail de groupe dans une classe de 30 élèves

par BritLéty Lun 5 Oct 2015 - 12:02
je n'aime pas non plus, et selon le profil de mes classes, il arrive que je ne tente même pas.
zouz
zouz
Fidèle du forum

classe - [Langues vivantes] Travail de groupe dans une classe de 30 élèves Empty Re: [Langues vivantes] Travail de groupe dans une classe de 30 élèves

par zouz Lun 5 Oct 2015 - 12:13
Aussi, oui. Je voulais savoir ce que faisaient les collègues dans un tel cas (une première pour moi en collège): s'ils abandonnaient ou s'ils avaient des astuces pour limiter le bruit.
ptifok
ptifok
Niveau 7

classe - [Langues vivantes] Travail de groupe dans une classe de 30 élèves Empty Re: [Langues vivantes] Travail de groupe dans une classe de 30 élèves

par ptifok Lun 5 Oct 2015 - 12:58
Je nomme un secrétaire du temps et un secrétaire du bruit: ils sont responsables de leur groupe. Je n'ai donc plus à demander à la classe ou au groupe de baisser d'un ton mais je rappelle au secrétaire son rôle (en général, je bluffe en disant que si trop de bruit, c'est lui qui sera sanctionné, menace que je fais évidemment après leur avoir demandé de choisir les secrétaires... :malmaisbien: )
Le secrétaire du temps permet de recadrer les élèves si leur concentration est déviée.
C'est une activité qui est toujours très cadrée.
scot69
scot69
Modérateur

classe - [Langues vivantes] Travail de groupe dans une classe de 30 élèves Empty Re: [Langues vivantes] Travail de groupe dans une classe de 30 élèves

par scot69 Lun 5 Oct 2015 - 13:22
Curieusement, quand j'ai une classe nombreuse et pénible, j'ai tendance à multiplier les activités de groupes. J'ai l'impression que c'est moins fatiguant en terme de gestion de classe.

Par contre, je leur distribue en début d'activité une fiche avec les instructions et le barème. Dans la note, il y a 4 ou 5 points de "comportement pendant l'activité: calme, chuchotement, non utilisation du téléphone, non déplacement...", et ce critère est individuel.

Je précise aussi que je ne les laisse pas choisir leurs groupes, je tire au sort sous leurs yeux.

Autre astuce, si c'est possible, je fais le travail de groupe au CDI. Les élèves ont ainsi des dicos, éventuellement des ordis et nous sommes deux adultes pour superviser. Je laisse un exemplaire des consignes au prof-doc qui est ravi car ça lui fait des éléments à fournir lors d'une éventuelle inspection.

Forster
Forster
Érudit

classe - [Langues vivantes] Travail de groupe dans une classe de 30 élèves Empty Re: [Langues vivantes] Travail de groupe dans une classe de 30 élèves

par Forster Lun 5 Oct 2015 - 18:43
J'ai une valise de MP3 dans la salle, je les mets sur les tables et je dis que je peux en relever certains et vérifier que la conversation est en anglais... Bizarrement, ils racontent moins leurs vies quand c'est enregistré.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

classe - [Langues vivantes] Travail de groupe dans une classe de 30 élèves Empty Re: [Langues vivantes] Travail de groupe dans une classe de 30 élèves

par Paraffin Lun 5 Oct 2015 - 18:50
En collège ou en lycée? En lycée, j'ai réussi l'exploit de faire faire du travail en groupe avec 34 élèves dans la classe - c'était mon maximum.

En général, c'est pour préparer une présentation ou un sketch. Je leur donne très peu de temps pour se préparer (2/3 cours) et ils finissent par comprendre qu'ils doivent être efficaces pour avoir quelque chose de prêt pour le jour J.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
zouz
zouz
Fidèle du forum

classe - [Langues vivantes] Travail de groupe dans une classe de 30 élèves Empty Re: [Langues vivantes] Travail de groupe dans une classe de 30 élèves

par zouz Jeu 22 Oct 2015 - 13:21
RooMcfly a écrit:J'ai une valise de MP3 dans la salle, je les mets sur les tables et je dis que je peux en relever certains et vérifier que la conversation est en anglais... Bizarrement, ils racontent moins leurs vies quand c'est enregistré.

Pas bête (reste à savoir si l'établissement est équipé) !
J'ai tout de même tenté, avec mes 30 élèves et sans mp3. En passant dans les rangs, j'ai eu l'agréable surprise de constater qu'ils parlaient anglais (certainement lors de mon passage uniquement pour certains) mais au moins, même les plus rétifs ont baragouiné quelques mots. A refaire donc, sauf en cas de migraine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum