Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Parents qui contestent mes punitions/décisions

par Dinosaura Mar 29 Sep 2015 - 17:17
Bonjour,

Comme le titre l'indique, des parents (par 2 fois, 2 jours de suite) ont contesté des punitions que j'ai mises à leur enfant en arguant de leur caractère injustes. Non seulement ils ont dit à leur enfant de ne pas faire la punition, mais encore les mots mis dans le carnet sont peu amènes voire diffamants (l'une des mères me qualifie d'"irrespectueuse" car j'aurais dit d'un garçon donnant un coup de pied à sa fille que cela n'était pas grave... soit j'étais dans un état second, soit c'est faux, évidemment). Dans les deux cas, j'ai sanctionné plusieurs élèves à chaque fois pour cause de chahut, et dans les deux cas les parents ont dénié la légitimité de ma décision de punir en disant que leur enfant n'était que la victime des autres... Dans le premier cas, j'ai répondu de manière très sèche à la mère en la remettant littéralement à sa place (mp si besoin), et je m'attends à avoir des retours demain.

Depuis le début de l'année, j'ai aussi eu une mère qui a contesté le fait d'avoir pris son contrôle à sa fille parce qu'elle demandait une réponse, et un autre parent qui a contesté un de mes cours (sur l'islam).

Bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression d'être prise pour une serpillière et que j'en ai marre de devoir gérer des conflits en permanence (avec les élèves mais aussi avec leurs parents). Que feriez-vous à ma place ? Merci pour vos réponses.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par InvitéeC9 Mar 29 Sep 2015 - 17:21
Peut-être voir avec la direction ?
Les parents d'élèves ne sont clairement pas à leur place. Vu leur comportement, il ne faut pas s'étonner de celui de leur progéniture.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par Balthamos Mar 29 Sep 2015 - 18:28
J'ai remarqué en tant que voisin que cette année les parents étaient particulièrement relous.
J'ai un papa qui a demandé à me voir en tant que pp car il contestait la décision du prof de sport...

La direction te soutient?
Déjà, je sais que c'est plus dur à faire qu'à écrire, mais ne lâche rien! on n'est qu'en septembre et il faut tenir avec la classe pour encore 9 mois...
Si la direction te soutient, n'hésite pas à rencontrer les parents avec celle ci, quitte a rappeler l'évidence (tu es dans la classe, tu as l'autorité et tu es dans ton rôle).

Je te conseille aussi d'être très vigilante sur les punitions que tu mets et les mots que tu utilises (par exemple, évite les lignes à copier...) et écris des rapports d'incident, même si ce n'est que pour information. Cela te permettra de te protéger si un parent se plaint trop fort. Au moins, c'est écrit et tu as signalé le problème, le comportement et écrit ta version.

Tu as raison de remettre en place les parents qui sont bien sûr dans la classe et qui ont vu les faits....
Il faut qu'ils comprennent qu'on est dans notre rôle et qu'on s'y tient.
Mon collègue d'EPS a répondu du genre assez sèchement au papa dans le carnet de correspondance.

Courage pour domestiquer en plus de la classe, les parents fleurs

_________________
Spoiler:
sookie
sookie
Sage

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par sookie Mar 29 Sep 2015 - 18:33
Parfois, quand les punitions ne sont pas faites, je mets l'élève au fond de la classe, table tournée ou avec un collègue et il doit la faire pendant le cours, et ensuite il doit rattrapper le cours.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par Dinosaura Mar 29 Sep 2015 - 19:06
Merci pour les conseils. Le problème c'est que j'ai pas un parent relou, j'ai déjà 4 parents qui me prennent la tête là. J'ai vu le problème pour le père qui contestait mon cours avec la cde mais je dois maintenant gérer les 2 parents qui contestent les punitions (dont une dans la classe dont je suis pp... j'attends avec impatience les réunions parents - profs à venir...).

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par gauvain31 Mar 29 Sep 2015 - 19:11
Ben à titre personnel, l'élève ne vient pas dans la classe tant que la punition n'est pas faite. Et les cours non suivis devront être rattrapés à la maison. Je le dit directement à la CPE , au au gamin, et tu court-circuites les parents. Laisse le CDE faire son travail. Et si le message de la mère est réellement malveillant je refuserais de la voir. On n'établit pas un dialogue avec une personne qui n'a pas confiance en vous

Bon courage
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par Dinosaura Mar 29 Sep 2015 - 19:21
C'est ce que j'envisageais aussi. Va falloir me battre auprès de la direction maintenant...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
avatar
steph17
Niveau 3

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par steph17 Mar 29 Sep 2015 - 19:37
Et si tu dois les rencontrer, ne le fais pas seul. Demande au PP / CPE ou CDE.

Courage humhum
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par Dinosaura Mar 29 Sep 2015 - 19:39
Ça + le fait que ce sont pas des élèves faciles... (avant je me consolais en me disant qu'au moins les parents étaient de notre côté...) ça me donne encore plus envie de quitter le navire (ma zep REP)...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Salammb0
Salammb0
Expert

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par Salammb0 Mar 29 Sep 2015 - 19:40
Moi je rencontre une maman après-demain car... j'ai mis un mot pour travail non fait dans le carnet de son prodige. J'en ai marre des parents furieux

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par Balthamos Mar 29 Sep 2015 - 19:40
et coupe court à l'entretien si ça tourne en rond.
Tu n'as pas de temps à perdre avec ça, une fois expliqué, il n'y a pas à contester ta version ou ton autorité.

_________________
Spoiler:
gauvain31
gauvain31
Empereur

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par gauvain31 Mar 29 Sep 2015 - 19:41
Ben tout est question d'autorité. Si les parents refusent ta punition c'est qu'ils contestent ton autorité, cela veut dire qu'ils ne te considèrent pas comme un enseignant. Et si c'est le cas pourquoi considérer leur enfant ton élève? Donc pas de rentrée en cours. Le principe d'autorité ne doit pas être transigé. Les parents ne devraient même pas y mettre leur grain de sable. C'est entre toi et ton élève. Uniquement. Le CDE ne peut pas contester tes punitions , car ce serait contester ton autorité.
scot69
scot69
Modérateur

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par scot69 Mar 29 Sep 2015 - 19:43
J'avais eu un cas similaire il y a quelques années. Une mère d'élève (prof pourtant!!!) avait contesté une punition contre son gamin qui faisait exprès de poser des questions déconnectées du cours pour faire diversion.

J'avais répondu très sèchement: "les sanctions ne sont ni contestables, ni négociables". Photocopie au CPE.

Je pense qu'il ne faut pas leur laisser la moindre ouverture.
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par Dinosaura Mar 29 Sep 2015 - 19:48
Vous me confortez dans ce que je pensais : ne pas transiger. Le pire c'est que la punition exigée doit au plus prendre 15 minutes à copier, pas de quoi fouetter un chat. Mais les parents préfèrent perdre leur temps à écrire un mot d'une page dans le carnet et à demander un rdv... au nom de l'honneur bafoué de leur enfant !

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
pinioufette
pinioufette
Niveau 3

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par pinioufette Mar 29 Sep 2015 - 19:55
Salammb0 a écrit:Moi je rencontre une maman après-demain car... j'ai mis un mot pour travail non fait dans le carnet de son prodige. J'en ai marre des parents furieux

Oui, moi je joue sur les mots et j'écris "travail non présenté". C'est factuel, au moins, et on ne peut pas dire que j'accuse Kevinouchéri de fainéantise
Salammb0
Salammb0
Expert

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par Salammb0 Mar 29 Sep 2015 - 20:00
Ma foi, ça permettrait d'éviter les "jéféméjélécéàlamézon".

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
avatar
steph17
Niveau 3

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par steph17 Mar 29 Sep 2015 - 20:02
Une punition... ça ne bafoue pas l'honneur!!
skindiver
skindiver
Érudit

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par skindiver Mar 29 Sep 2015 - 20:16
pinioufette a écrit:
Salammb0 a écrit:Moi je rencontre une maman après-demain car... j'ai mis un mot pour travail non fait dans le carnet de son prodige. J'en ai marre des parents furieux

Oui, moi je joue sur les mots et j'écris "travail non présenté". C'est factuel, au moins, et on ne peut pas dire que j'accuse Kevinouchéri de fainéantise

C'est pas mal comme formulation. Je la retiens!

Les parents sont pénibles de plus en plus et pourtant je n'enseigne que depuis 2012!
Un père d'une élève dont je suis PP est venu se plaindre à moi de la prof de sport qui aurait fait faire des abdos à sa fille....
Ne cède pas pour la punition! Mais sois ultra réglo dans ce que tu leur demandes!
clélia
clélia
Fidèle du forum

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par clélia Mer 30 Sep 2015 - 9:40
A mon arrivée il y a quelques années dans le collège où j'enseigne, un père m'a affirmé que sa fille ne ferait pas sa colle parce que je m'acharnais sur elle. Je suis allée voir le chef qui a fait une réponse énergique, la gamine est venue en colle et je n'en ai jamais plus entendu parler. Évidemment, il faut un chef qui assure...

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
nitescence
nitescence
Érudit

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par nitescence Mer 30 Sep 2015 - 9:57
Dinosaura a écrit:Vous me confortez dans ce que je pensais : ne pas transiger. Le pire c'est que la punition exigée doit au plus prendre 15 minutes à copier, pas de quoi fouetter un chat. Mais les parents préfèrent perdre leur temps à écrire un mot d'une page dans le carnet et à demander un rdv... au nom de l'honneur bafoué de leur enfant !

Y avait-il des fautes d'orthographe ? Parce que moi je les souligne en rouge en mettant un "oh !" dans la marge et je dis au gamin de me présenter à nouveau le mot quand il sera correctement réécrit par ses parents...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
steph17
Niveau 3

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par steph17 Mer 30 Sep 2015 - 9:59
Moi je n'ai jamais osé... et pourtant ce n'est pas l'envie qui manque!!!
nitescence
nitescence
Érudit

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par nitescence Mer 30 Sep 2015 - 10:02
Ben je l'ai aussi fait avec un Proviseur qui me cassait les pieds...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par maikreeeesse Mer 30 Sep 2015 - 13:38
nitescence a écrit:
Dinosaura a écrit:Vous me confortez dans ce que je pensais : ne pas transiger. Le pire c'est que la punition exigée doit au plus prendre 15 minutes à copier, pas de quoi fouetter un chat. Mais les parents préfèrent perdre leur temps à écrire un mot d'une page dans le carnet et à demander un rdv... au nom de l'honneur bafoué de leur enfant !

Y avait-il des fautes d'orthographe ? Parce que moi je les souligne en rouge en mettant un "oh !" dans la marge et je dis au gamin de me présenter à nouveau le mot quand il sera correctement réécrit par ses parents...

Il n'y a que moi que cela choque ! J'ai moi aussi mon lot de parents pénibles pour rester polie mais jamais je ne légétimerai ou non une remarque ou demande par le nombre de fautes ! Les parents ne sont pas nos élèves. Je sais bien que l'on ne parle pas des mêmes parents mais celui qui s'exprime difficilement ou qui n'a pas le même bagage scolaire ne doit pas être traîté avec mépris. (cela tient peut-être au fait que je me suis retrouvée dans un pays USA dont je ne maîtrisais pas totalement le langage écrit, j'aurais été mortifiée de cette façon de faire). Ou alors parce que je travaille dans un endroit peu favorisé. En revanche, ne pas répondre ou si on a le temps et l'énergie renvoyer dans les tours les parents indélicats ne me pose aucun problème.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par Balthamos Mer 30 Sep 2015 - 13:51
maikreeeesse a écrit:
nitescence a écrit:
Dinosaura a écrit:Vous me confortez dans ce que je pensais : ne pas transiger. Le pire c'est que la punition exigée doit au plus prendre 15 minutes à copier, pas de quoi fouetter un chat. Mais les parents préfèrent perdre leur temps à écrire un mot d'une page dans le carnet et à demander un rdv... au nom de l'honneur bafoué de leur enfant !

Y avait-il des fautes d'orthographe ? Parce que moi je les souligne en rouge en mettant un "oh !" dans la marge et je dis au gamin de me présenter à nouveau le mot quand il sera correctement réécrit par ses parents...

Il n'y a que moi que cela choque ! J'ai moi aussi mon lot de parents pénibles pour rester polie mais jamais je ne légétimerai ou non une remarque ou demande par le nombre de fautes ! Les parents ne sont pas nos élèves. Je sais bien que l'on ne parle pas des mêmes parents mais celui qui s'exprime difficilement ou qui n'a pas le même bagage scolaire ne doit pas être traîté avec mépris. (cela tient peut-être au fait que je me suis retrouvée dans un pays USA dont je ne maîtrisais pas totalement le langage écrit, j'aurais été mortifiée de cette façon de faire). Ou alors parce que je travaille dans un endroit peu favorisé. En revanche, ne pas répondre ou si on a le temps et l'énergie renvoyer dans les tours les parents indélicats ne me pose aucun problème.

Quand je vois certains parents de mes élèves ne parlant pas français, me tutoyant car ils ne savent pas s'exprimer autrement ou écrivant avec difficulté, c'est choquant de les renvoyer à cette réalité qui doit les handicaper dans la vie. C'est même exclure cette population illettrée de la scolarité de leurs enfants.
nitescence
nitescence
Érudit

Parents qui contestent mes punitions/décisions Empty Re: Parents qui contestent mes punitions/décisions

par nitescence Mer 30 Sep 2015 - 14:04
Balthamos a écrit:
maikreeeesse a écrit:
nitescence a écrit:
Dinosaura a écrit:Vous me confortez dans ce que je pensais : ne pas transiger. Le pire c'est que la punition exigée doit au plus prendre 15 minutes à copier, pas de quoi fouetter un chat. Mais les parents préfèrent perdre leur temps à écrire un mot d'une page dans le carnet et à demander un rdv... au nom de l'honneur bafoué de leur enfant !

Y avait-il des fautes d'orthographe ? Parce que moi je les souligne en rouge en mettant un "oh !" dans la marge et je dis au gamin de me présenter à nouveau le mot quand il sera correctement réécrit par ses parents...

Il n'y a que moi que cela choque ! J'ai moi aussi mon lot de parents pénibles pour rester polie mais jamais je ne légétimerai ou non une remarque ou demande par le nombre de fautes ! Les parents ne sont pas nos élèves. Je sais bien que l'on ne parle pas des mêmes parents mais celui qui s'exprime difficilement ou qui n'a pas le même bagage scolaire ne doit pas être traîté avec mépris. (cela tient peut-être au fait que je me suis retrouvée dans un pays USA dont je ne maîtrisais pas totalement le langage écrit, j'aurais été mortifiée de cette façon de faire). Ou alors parce que je travaille dans un endroit peu favorisé. En revanche, ne pas répondre ou si on a le temps et l'énergie renvoyer dans les tours les parents indélicats ne me pose aucun problème.

Ben là c'est eux qui te méprisent ouvertement en remettant en cause ton autorité et en accordant plus d'importance à ce que peut dire leur enfants qu'à ta parole : je ne vois donc pas ce qu'il y a de choquant. Ils faut les remettre à leur place...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum