Orthographe / dictée : comment différencier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Orthographe / dictée : comment différencier ?

Message par Nadejda le Mar 29 Sep 2015 - 19:40

Bonjour,
Après avoir corrigé les dictées d'une classe de 4e dans un bon collège, je me rends compte de disparités très grandes. J'ai vraiment beaucoup de très bonnes copies et une palanquée de 0, 2, 3 (même genre de fautes et beaucoup de mots courants très mal écrits)... Il n'y a quasiment pas de copies "moyennes", c'est presque "tout ou rien". Je me demandais comment je pourrais travailler l'orthographe (et tous les accords de base) et corriger cette dictée efficacement de façon à ce que les bons et très bons ne s'ennuient pas et à ce que les autres profitent vraiment de la correction. Je pensais séparer, grosso modo, la classe en deux. Peut-être que les très bons feraient seuls de l'analyse grammaticale à partir de la dictée, retravailleraient un passage de la dictée en changeant de temps ou de personne ou autre chose que je ramasserais ensuite (ils pourraient vérifier ensemble leurs réécritures, pourquoi pas) ? Je pourrais ainsi travailler en petits groupes avec les autres élèves mais je sèche quant à la manière d'organiser ça, il y aurait tant à faire... Dans mes autres classes, les résultats sont mieux répartis, je vois mieux comment travailler avec les élèves.
J'aimerais faire une dictée tous les quinze jours, une dictée peut-être moins longue de façon à réserver 1h entière par quinzaine à l'orthographe pure. Je pratique aussi, en alternance, les contrôles de conjugaison (contrôle de 10 minutes l'autre semaine). En plus des 2h de langue hebdomadaire.
Bref, comment travaillez-vous les dictées et l'orthographe dans ces cas-là ? Si vous avez des idées...
Merci !

Nadejda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Orthographe / dictée : comment différencier ?

Message par steph17 le Mar 29 Sep 2015 - 20:13

Pour l'orthographe, j'essaie d'en faire à chaque séance sur le principe de la dictée du jour (1 ou 2 phrases) sur le point de langue étudié. Après ces entraînements (sur brouillon) non notés, je fais la dictée. A ce moment là, je limite le nombre de phrases pour les élèves en difficulté.

steph17
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Orthographe / dictée : comment différencier ?

Message par Ismyrr le Mer 30 Sep 2015 - 8:45

J'ai eu le même souci en 5è la semaine dernière.
j'ai fait la correction en 3 couleurs : en noir, soulignons les mots invariables; en vert, matérialisons les chaînes d'accord, et en rouge, notons les verbes et sujets; écrivons le pronom équivalent sous les GN sujets.
Comme ils n'avaient jamais travaillé comme ça, il leur a fallu un peu de temps pour comprendre et appliquer.
Ils ont eu à copier 10 fois les mots mal orthographiés et terminer la correction des 3 dernières phrases sur le même modèle.
3 jours plus tard, dictée de phrases /10, reprenant les mots "difficiles", et matérialiser tous les accords avec les mêmes couleurs.
j'ai vu les meilleurs avoir du mal à trouver comment matérialiser les accords, et j'ai entendu quelques faibles dire "ah ! mais si ça c'est le sujet, alors là, j'ai mal écrit!".
Tout le monde a eu la moyenne sauf 1.
ils étaient contents quand j'ai dit qu'ils feraient la prochaine dictée ainsi, car "ça nous aide à réfléchir à pourquoi on écrit comme ça".

Ismyrr
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum