Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par Audrey Mar 29 Sep 2015 - 21:05
Réunion sur la réforme ce soir dans mon collège... la Chef a présenté un montage de différents documents ministériels, dont le powerpoint que l'on a vu passer ici, que je me suis fait un devoir de démonter pièce par pièce (ah, ces fameuses 23+3h...).
Elle nous a vendu la soupe, sans grand enthousiasme, disons-le...une mère déléguée était présente et a pris des notes.

Le point intéressant est que, sortant de réunion à Lyon aujourd'hui au rectorat, elle avait des infos bien fraîches... elle nous a donc dit très clairement, schémas à l'appui, que l'interdisciplinarité des EPI, chantée sur tous les toits et tous les plateaux de TV, serait en fait une interdisciplinarité en parallèle: chaque enseignant, comme nous nous en doutions, assurera sa part d'EPI dans son coin, seul sur sa case horaire, et JAMAIS en coanimation. "L'interdisciplinarité n'a pas besoin de la coanimation pour exister.". Voilà.

Et puis sinon, elle nous a aussi dit que soit l'on ferait 2h d'EPI+ 2h d'AP par classe, soit on ferait 3h d'EPI+1h d'AP, que c'était à nous de décider, et que nous fonctionnerions a priori avec des EPI semestriels, même si nous pouvions aussi décider de construire des EPI trimestriels.

Je l'ai questionnée sur la possibilité de proposer 2h de latin ET 2h de grec sur le niveau 3e en EC, disant que le ministère n'avait toujours pas répondu clairement sur ce point... elle n'en savait pas plus que moi (moins, même, je dirais...) et m'a répété à deux reprises: "Je ne peux que vous dire que nous disposerons de 2h d'enseignement d'EC de LCA sur le niveau de 3e."

Dans mon collège, nous devons fournir nos projets d'EPI pour dans 15 jours.... tout ça alors que nos programmes ne sont même pas encore amendés, corrigés, validés.

J'ai déclaré devant mes collègues et la direction que rien ne nous obligeait à le faire, et que sans les profs, sans leur travail en plus le soir ou le midi lors de réunions non payées, la réforme ne pourrait pas être mise en oeuvre. Certains ont acquiescé, certains sont dépités, découragés, d'autres n'ont pas réagi...la Chef a alors déclaré que dans ce cas, ce serait elle qui déciderait de tout. Je lui ai dit que je lui souhaitais bien du courage à éplucher tous nos programmes, toutes disciplines confondues, et à monter seule des projets avec réalisation concrète.

Ce qui me fait dire qu'elle est contre la réforme, c'est qu'elle n'a pas eu une seule parole d'agacement à mon égard, alors que, bien que claire et posée dans mes interventions, j'étais remontée comme un coucou suisse et argumentait longuement. Elle m'a laissé la parole, sans me brider, et rien que ça en dit long.

Voilà voilà...

humhum
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par Mona Lisa Klaxon Mar 29 Sep 2015 - 21:10
éloquent...
Des projets d'EPI dans les 15 jours? Oui, oui, bien sûr, on est fin prêts, pensez donc... pfff... C'est peut-être un moyen pour elle de faire remonter que ça ne passe pas auprès des profs? qu'elle est dans une impasse?

Conseil péda jeudi pour nous: on verra ce qu'ils nous disent.
Audrey
Audrey
Oracle

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par Audrey Mar 29 Sep 2015 - 21:13
Elle a expliqué qu'elle ne voulait pour le moment que des idées larges de gens qui voudraient travailler ensemble sur tel ou tel thème... rien de précis. Le précis peut attendre. *sigh*

Info importante pour nos collègues d'allemand: dans mon collège nous n'avions de l'allemand qu'en bilangue, nous aurons désormais de l'allemand en LV2. On a cru que l'allemand disparaîtrait avec la suppression des bilangues... c'est plutôt une bonne nouvelle au milieu de toute cette merde, ça.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par Mona Lisa Klaxon Mar 29 Sep 2015 - 21:14
Mais du coup, le collègue d'Allemand voit diminuer ses heures de moitié?
Audrey
Audrey
Oracle

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par Audrey Mar 29 Sep 2015 - 21:18
Oui....évidemment. Mais on aura encore de l'allemand...

Je sais, c'est nase, tellement nase... mais là, c'est une petite joie quand même...
Ilse
Ilse
Érudit

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par Ilse Mar 29 Sep 2015 - 21:20
question : les bilangues ont 2 LV1, non ?
Pourquoi ne pas demander en 5ème des cours de LV1 allemand (en plus des LV2 qui commencent en 5ème) ?
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par Mona Lisa Klaxon Mar 29 Sep 2015 - 21:22
non, ce n'est pas ce que je voulais, dire, Audrey! Je me faisais juste la remarque (parce que chez nous, la question va se poser aussi). Mais c'est sûr qu'en ces périodes pourries, on se raccroche à tout. De mon côté, je ne sais même pas ce qu'il faut que je défende... Entre EPI 3 ans de suite et EC, je comprends pas vraiment comment ça peut se faire... A moins de mettre l'étiquette EPI ou EC à l'option telle qu'elle existe...
Audrey
Audrey
Oracle

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par Audrey Mar 29 Sep 2015 - 21:29
Ilse a écrit:question : les bilangues ont 2 LV1, non ?
Pourquoi ne pas demander en 5ème des cours de LV1 allemand (en plus des LV2 qui commencent en 5ème) ?

En 6e, tu veux dire?
ycombe
ycombe
Monarque

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par ycombe Mar 29 Sep 2015 - 21:48
Audrey a écrit:Elle a expliqué qu'elle ne voulait pour le moment que des idées larges de gens qui voudraient travailler ensemble sur tel ou tel thème... rien de précis. Le précis peut attendre. *sigh*

Info importante pour nos collègues d'allemand: dans mon collège nous n'avions de l'allemand qu'en bilangue, nous aurons désormais de l'allemand en LV2. On a cru que l'allemand disparaîtrait avec la suppression des bilangues... c'est plutôt une bonne nouvelle au milieu de toute cette merde, ça.
Non, ce n'est pas une bonne nouvelle. C'est un écran de fumée.
La suppression de la bilangue va entraîner un peu plus de fuite vers le privé. Vous n'aurez pas en LV2 les effectifs de la bilangue. Si les classes deviennent plus dures en sixième, comme c'est probable en conséquence de la fuite en question, cela va faire boule de neige. Pas sûr qu'à terme vous puissiez sauver l'allemand.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Audrey
Audrey
Oracle

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par Audrey Mar 29 Sep 2015 - 22:03
Je ne suis pas naïve... ni idiote.
Je ne me réjouis pas de voir la disparition de la bilangue.

Mais pour le moment, se dire qu'on a encore un peu d'allemand, c'est quand même mieux que ce qu'on pensait, à savoir ne plus en avoir du tout.
Ca ne veut pas dire que je m'en satisfais.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par Melyne5 Mar 29 Sep 2015 - 22:16
yesyes Audrey et merci !
Audrey
Audrey
Oracle

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par Audrey Mar 29 Sep 2015 - 22:19
De quoi..?
Ilse
Ilse
Érudit

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par Ilse Mar 29 Sep 2015 - 22:22
Audrey a écrit:
Ilse a écrit:question : les bilangues ont 2 LV1, non ?
Pourquoi ne pas demander en 5ème des cours de LV1 allemand (en plus des LV2 qui commencent en 5ème) ?

En 6e, tu veux dire?

Non. Les 6ème bilangues (2 LV1) peuvent aussi devenir LV1 allemand/LV2 anglais.
Ma fille a fait bilangue russe. On m'a dit qu'elle avait 2 LV1, et que pour entrer au lycée, elle devait choisir si elle mettait le russe en LV1 ou en LV2 (ce qui débouchait sur 2 lycées différents).
Cela ferait 2 groupes de germanistes (LV1 et LV2 débutants).


Dernière édition par Ilse le Mar 29 Sep 2015 - 22:23, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par ysabel Mar 29 Sep 2015 - 22:22
C'est la seule solution pour que la réforme s'écroule d'elle même :
- refus de participer aux formations
- refus de trouver des EPI

Il faut fournir un exemplaire de La Servitude volontaire à tous les collègues !

Soyez résolus de ne servir plus et vous voilà libres ; je ne veux pas que vous le poussiez ou l’ébranliez, mais seulement ne le soutenez plus et vous le verrez comme un grand colosse, à qui on a dérobé la base, de son poids même fondre en bas et se rompre.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par Melyne5 Mar 29 Sep 2015 - 22:24
Pour tout! Ton compte-rendu, ta resistance,l'exemple et les idées que tu nous donnes, de mettre un grain de sable dans l'engrenage ...
Audrey
Audrey
Oracle

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par Audrey Mar 29 Sep 2015 - 22:30
Tu parles...je n'ai rien fait...
Bouger mes collègues revient à essayer de déplacer le massif de l'éverest...
Je ne mets aucun grain de sable nulle part... humhum
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par Fantômette Mar 29 Sep 2015 - 22:31
Melyne5 a écrit:Pour tout! Ton compte-rendu, ta resistance,l'exemple et les idées que tu nous donnes, de mettre un grain de sable dans l'engrenage ...

Je plussoie.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par CarmenLR Mar 29 Sep 2015 - 22:33
ysabel a écrit:C'est la seule solution pour que la réforme s'écroule d'elle même :
- refus de participer aux formations
- refus de trouver des EPI

Il faut fournir un exemplaire de La Servitude volontaire à tous les collègues !

Soyez résolus de ne servir plus et vous voilà libres ; je ne veux pas que vous le poussiez ou l’ébranliez, mais seulement ne le soutenez plus et vous le verrez comme un grand colosse, à qui on a dérobé la base, de son poids même fondre en bas et se rompre.

Quel beau texte et quelle belle langue... Merci, Ysabel.
francois75
francois75
Niveau 5

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par francois75 Mar 29 Sep 2015 - 22:33
*


Dernière édition par francois75 le Ven 16 Sep 2016 - 20:57, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par Audrey Mar 29 Sep 2015 - 22:34
Le privé est tenu d'appliquer tout ce que la réforme impose, mais peut proposer davantage.

Il peut aussi proposer des options payantes.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par CarmenLR Mar 29 Sep 2015 - 22:35
Ben, vois ce qui se passe pour la réforme des rythmes scolaires...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par Honchamp Mar 29 Sep 2015 - 22:35
Dans ma ville, le collège privé vient d'ouvrir une bilangue allemand, j'imagine que c'est dans le but de la pérenniser. Comment ? A suivre.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par pamplemousses4 Mar 29 Sep 2015 - 22:36
Je ne comprends pas trop ce que cela signifie, des "options payantes": tu veux dire qu'on facturerait aux parents l'accès, je ne sais pas moi, aux cours de grec de telle heure à telle heure tels jours, ou de LVtruc sur tel ou tel créneau, comme on facture actuellement la garderie, la cantine ou l'accès aux études surveillées? Tout ça histoire de recruter en local des profs, même si les heures ne sont pas financées?
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par Melyne5 Mar 29 Sep 2015 - 22:48
Audrey a écrit:Tu parles...je n'ai rien fait...
Bouger mes collègues revient à essayer de déplacer le massif de l'éverest...
Je ne mets aucun grain de sable nulle part... humhum

Je pense que tu n'en es pas consciente mais si ! Perso je n'ai même pas une seule réponse quand j'envoie un mailpour informer sur ce qui nous attend ! On me dit que je gâche leur journée et on préfère faire l'autruche ! pale affraid
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  Empty Re: Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale

par Tangleding Mar 29 Sep 2015 - 22:53
Le but de l'avalanche d'annonces, ballons d'essais, réformes est clairement de pousser les collègues à la résignation.

Du coup ce n'est pas évident de mobiliser, car trop de menaces finissent par démoraliser... Il faut parvenir à suggérer les perspectives.

Ainsi le silence de NVB signale deux choses :
- ils se sont rendu compte qu'elle irritait les enseignants
- la ministre se sait sur un siège éjectable

C'est le moment d'appuyer sur le bouton le 10/10, éjecter la ministre, Mme Robine et leur bébé.

_________________
"Never complain, just fight." Retour de réunion de la présentation de la réforme par ma principale  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum