Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ionion381
Niveau 6

des projets en liens avec le latin? - Page 2 Empty Re: des projets en liens avec le latin?

par ionion381 Lun 22 Juin 2009 - 9:05
cristal a écrit:Ton idée de repas romain m'intéresse énormément. Peux-tu nous donner plus de précision sur les textes latins et sur ce que vous avez mangé.
Merci d'avance

On a traduit des recettes d'Apicius. Certaines pour avoir un aperçu des originalités du cuisinier, d'autres pour le repas. Pour le repas, voici les plats:
en entrée: salade avec fromage et pignons de pin ou concombres + pignons de pin. Je ne trouve plus la recette sur le net.
en plat principal: émincé de poulet aux olives d'après la recette http://missiontice.ac-besancon.fr/collegedesroches/pedagogie/site_flore/recettes_latin/oiseau_olives/oiseau_aux_olives.htm avec blé ou petits pois à la mode de Commode.
en dessert: flan (ova sfongia ex lacte) ou abricots et fruits secs.

Si tu veux les textes, envoie-moi un MP, je te les donnerai avec plaisir!
Nell
Nell
Guide spirituel

des projets en liens avec le latin? - Page 2 Empty Re: des projets en liens avec le latin?

par Nell Mer 5 Aoû 2009 - 12:19
ptitpass, si tu peux faire le déplacement (et voir pour le coût), la commanderie des antonins propose des repas antiques à partir des recettes d'Apicius pour 17 euros par tête (pas de réduction possible en revanche).
thetis
thetis
Niveau 5

des projets en liens avec le latin? - Page 2 Empty Re: des projets en liens avec le latin?

par thetis Lun 31 Aoû 2009 - 23:44
J'adore vos projets. Je trouve ça super et ça me donne des idées.

Perso, j'ai monté une série de saynètes mythologiques avec mes 3è hellénistes et avec mes 3è latinistes . La représentation a été suivie d'un banquet gréco-romain. J'en ai parlé une fois sur un des posts. Ca a été super ! Mais heureusement que j'étais aidée pour les costumes et accessoires par des collègues. Et ça a donné un résultat sympa grâce à l'aide d'autres classes pour les décors.
Je n'ai que peu de photos (Mais heureusement quelqu'un a filmé, ça me fait un souvenir.)

Ixion et sa roue :
https://i.servimg.com/u/f81/11/11/88/70/dsc02110.jpg

Bacchus et Dionysos en tête à tête... fil directeur de la pièce.

https://i.servimg.com/u/f81/11/11/88/70/donia_10.jpg
avatar
gaellevs
Niveau 2

des projets en liens avec le latin? - Page 2 Empty Re: des projets en liens avec le latin?

par gaellevs Mer 1 Sep 2010 - 15:45
ça a l'air super tout ça!
moi aussi je dois monter un projet en latin cette année!
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

des projets en liens avec le latin? - Page 2 Empty Re: des projets en liens avec le latin?

par Choupsy Jeu 2 Sep 2010 - 12:30
J'ai également travaillé avec mes 5ème, l'année dernière, sur le banquet romain: des recherches pendant toute l'année, composition de panneaux informatifs et le jour des portes ouvertes (dernier jour), nous avons organisé le repas avec costumes, reconstitution d'une cuisine et de la salle à manger mais aussi dégustation de plats d'époque. ça a beaucoup plu!

Chaque année, je travaille avec mes trois niveaux un projet particulier:
un jeu de cartes sur les dieux romains, un jeu nommé "memo loto" pour réviser le lexique, un album pour rendre compte de l'évolution du forum de ses débuts à aujourd'hui.

Les élèves apprécient beaucoup et apprennent énormément. Je ne pourrais pas le faire seule sans l'aide de notre doc hyper compétente et active!
Serge
Serge
Médiateur

des projets en liens avec le latin? - Page 2 Empty Re: des projets en liens avec le latin?

par Serge Jeu 2 Sep 2010 - 20:12
Basm' a écrit:
wodanaz a écrit:Wouaou Lody c'est génial ce que tu as fait ! cheers ça donne envie !

Sinon pour les recettes, cf. Apicius. Le problème c'est qu'il n'y a pas les quantités, mais on peut trouver ça très facilement sur internet.

Sinon si vous êtes dans le Sud de la France en Haute-Garonne, il y a près des Pyrénées un resto qui ne sert que des plats romains, le Lugdunum. J'y ai mangé il y a quelques jours, et c'est génial, avec des chercheurs du CNRS ils ont reconstitué des plats typiques de la Rome antique. J'ai réussi à choper quelques recettes, mais le chef va sortir un livre (il en avait déjà fait un qui est épuisé) vers Noël, on a vu les maquettes, je vous le recommande !

C'est celui de Saint-Bertrand de Comminges ?

Alors il est toujours là ?

Car l'an dernier avec le formateur IUFM, on pensait qu'il allait fermer !

Qui l'a repris ?


Ce sont toujours les mêmes patrons et personne ne reprendra le restaurant, ils n'ont d'ailleurs pas d'enfants.
En revanche ils vont mettre les recettes par écrit pour qu'elles ne tombent pas dans l'oubli. Ils cherchent à le vendre actuellement pour prendre leur retraite.
Le restaurant n'ouvre que sur réservation d'un groupe d'au moins 6 ( et il faut 45 euros chacun ) et ils ne prennent que le groupe en question ce jour-là.
Autant dire que je n'ai pu y manger ( faute de groupe de 6) mais j'ai bien discuté avec la dame et je lui ai acheté pas mal de produits à emporter.


Si certains sont partants ( et pas trop loin), on pourrait se tenter à plusieurs un repas là-bas, histoire de réussir à être 6 avant qu'ils ne ferment Very Happy

_________________
des projets en liens avec le latin? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Mummius
Mummius
Niveau 2

des projets en liens avec le latin? - Page 2 Empty Re: des projets en liens avec le latin?

par Mummius Lun 11 Juin 2018 - 20:20
Bonjour à tous, je déterre un vieux sujet, mais je cherchais moi aussi des idées de projets en latin. Merci à ceux qui ont bien voulu partager leurs idées car même des années après, elles servent encore.

J'en profite pour apporter ma contribution :

Il est possible de participer au concours Cicero, qui est ouvert à tous les niveaux du lycée, et même à l'enseignement supérieur (dans des catégories différentes évidemment). Il s'agit d'un concours de version et/ou d'un questionnaire de culture (il est possible de faire l'un et l'autre, ou seulement l'un des deux) sur un thème précis qui change chaque année.
L'année où j'avais fait participer mes latinistes, le thème était tristement d'actualité : Palmyre et la reine Zénobie (la ville venait d'être détruire par Daesh).
Les élèves ont adoré et avaient fait les deux épreuves. Comme j'étais dans une région qui s'y prête bien, nous en avions profité pour visiter des sites archéologiques le matin (Narbonne antique), sur la route du centre d'examen (Montpellier) et un autre site (Lattara) après les épreuves avant de rentrer dans nos Pyrénées-Orientales.

Voici le blogue du concours, si cela vous intéresse :
[url=concourseuropeencicerofr.blogspot.com/?m=1]Cicero [/url]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum