des projets en liens avec le latin?
Page 3 sur 3 • Partager •
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Re: des projets en liens avec le latin?
J'ai également travaillé avec mes 5ème, l'année dernière, sur le banquet romain: des recherches pendant toute l'année, composition de panneaux informatifs et le jour des portes ouvertes (dernier jour), nous avons organisé le repas avec costumes, reconstitution d'une cuisine et de la salle à manger mais aussi dégustation de plats d'époque. ça a beaucoup plu!
Chaque année, je travaille avec mes trois niveaux un projet particulier:
un jeu de cartes sur les dieux romains, un jeu nommé "memo loto" pour réviser le lexique, un album pour rendre compte de l'évolution du forum de ses débuts à aujourd'hui.
Les élèves apprécient beaucoup et apprennent énormément. Je ne pourrais pas le faire seule sans l'aide de notre doc hyper compétente et active!
Chaque année, je travaille avec mes trois niveaux un projet particulier:
un jeu de cartes sur les dieux romains, un jeu nommé "memo loto" pour réviser le lexique, un album pour rendre compte de l'évolution du forum de ses débuts à aujourd'hui.
Les élèves apprécient beaucoup et apprennent énormément. Je ne pourrais pas le faire seule sans l'aide de notre doc hyper compétente et active!
Choupsy- Niveau 10
Re: des projets en liens avec le latin?
Basm' a écrit:wodanaz a écrit:Wouaou Lody c'est génial ce que tu as fait !ça donne envie !
Sinon pour les recettes, cf. Apicius. Le problème c'est qu'il n'y a pas les quantités, mais on peut trouver ça très facilement sur internet.
Sinon si vous êtes dans le Sud de la France en Haute-Garonne, il y a près des Pyrénées un resto qui ne sert que des plats romains, le Lugdunum. J'y ai mangé il y a quelques jours, et c'est génial, avec des chercheurs du CNRS ils ont reconstitué des plats typiques de la Rome antique. J'ai réussi à choper quelques recettes, mais le chef va sortir un livre (il en avait déjà fait un qui est épuisé) vers Noël, on a vu les maquettes, je vous le recommande !
C'est celui de Saint-Bertrand de Comminges ?
Alors il est toujours là ?
Car l'an dernier avec le formateur IUFM, on pensait qu'il allait fermer !
Qui l'a repris ?
Ce sont toujours les mêmes patrons et personne ne reprendra le restaurant, ils n'ont d'ailleurs pas d'enfants.
En revanche ils vont mettre les recettes par écrit pour qu'elles ne tombent pas dans l'oubli. Ils cherchent à le vendre actuellement pour prendre leur retraite.
Le restaurant n'ouvre que sur réservation d'un groupe d'au moins 6 ( et il faut 45 euros chacun ) et ils ne prennent que le groupe en question ce jour-là.
Autant dire que je n'ai pu y manger ( faute de groupe de 6) mais j'ai bien discuté avec la dame et je lui ai acheté pas mal de produits à emporter.
Si certains sont partants ( et pas trop loin), on pourrait se tenter à plusieurs un repas là-bas, histoire de réussir à être 6 avant qu'ils ne ferment

Les rêves sont la littérature du sommeil.

Serge- Modérateur
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Page 3 sur 3