Valls passe en force la refonte des grilles indiciaires des fonctionnaires

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Valls passe en force la refonte des grilles indiciaires des fonctionnaires

Message par VicomteDeValmont le Mer 30 Sep 2015 - 11:34

Le Figaro a écrit:Manuel Valls a tranché. Le projet d'accord sur la rémunération des fonctionnaires, qui prévoit de revoir d'ici 2020 toutes les grilles de rémunération dans la fonction publique, s'appliquera à tous les agents. Le texte a pourtant été rejeté par FO, Solidaires puis la CGT, premier syndicat de la fonction publique, hier. Il n'a donc pas obtenu l'aval des syndicats représentant au moins 50% des voix aux élections professionnelles. Mais pas question de tirer un trait dessus pour autant: «Nous ne voulons pas avec la ministre de la Fonction publique que ce progrès, le résultat d'un an de négociations, soit bloqué par le refus de s'engager de certains», a lancé le premier ministre sur France Inter ce matin. «L'immobilisme dans notre pays n'est pas possible. Le gouvernement prend ses responsabilités», a ajouté Manuel Valls.

La suite: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/09/30/20002-20150930ARTFIG00103-valls-passe-en-force-sur-le-salaire-des-fonctionnaires.php

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valls passe en force la refonte des grilles indiciaires des fonctionnaires

Message par JPhMM le Mer 30 Sep 2015 - 11:38

Il manque un morceau de la citation.

En vérité, il a dit :

« L'immobilisme dans notre pays n'est pas possible. Aussi le gouvernement ne bougera pas sa politique et prend ses responsabilités. »

araignée

Appeler "accord" un texte qui produit un désaccord, c'est le principe de l'enfumage.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par WabiSabi le Mer 30 Sep 2015 - 11:41

@JPhMM a écrit:Il manque un morceau de la citation.

En vérité, il a dit :

« L'immobilisme dans notre pays n'est pas possible. Aussi le gouvernement ne bougera pas sa politique et prend ses responsabilités. »

araignée

Appeler "accord" un texte qui produit un désaccord, c'est le principe de l'enfumage.

Et après ça traite les autres d'immobile! Laughing

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris

T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S

WabiSabi
Habitué du forum

Message par Cachée le Mer 30 Sep 2015 - 11:48

Si le gouvernement pouvait appliquer la politique pour laquelle il a été élu, ce serait une bonne chose. Ras le bol de ce premier ministre qui fait passer en force des décisions...

Cachée
Niveau 10

Message par VicomteDeValmont le Mer 30 Sep 2015 - 12:38

Prendre une décision contraire au choix de la majorité, je ne suis pas sûr que ce soit très démocratique.

Le but à peine voilé étant d'allonger les carrières et de retarder le passage des échelons.

Dernière édition par VicomteDeValmont le Mer 30 Sep 2015 - 13:09, édité 1 fois

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par Balthazaard le Mer 30 Sep 2015 - 13:01

Incroyable cet empressement à vouloir nous faire du bien contre notre gré...

Pour ceux qui ont suivi c'est un grand moment de politique

1) le gouvernement annonce que cet accord est une avancée pour nous et qu'il est à prendre ou à laisser...c'est à dire que si il est rejeté il n'y aura pas d'autre négociation !

2) La majorité des syndicats vote pour le rejet

3) Il semble qu'il va être appliqué quand même

je en sais pas quel est le mot  ubuesque? kafkaïen?..

la vérité est ce qu à dit VicomteDeValmont  , d'ailleurs l'unsa et le sgen doivent se frotter les mains.

Balthazaard
Érudit

Message par VicomteDeValmont le Mer 30 Sep 2015 - 13:18

Les syndicats pour:
- Unsa
- FSU
- CFTC
- CFE-CGC
- Fédération autonome de la fonction publique
- CFDT

Les syndicats contre:
- CGT
- FO
- Solidaires

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par JPhMM le Mer 30 Sep 2015 - 13:25

De longues réunions pour demander l'avis des partenaires syndicaux, dans le seul but de se torcher avec.
C'est plus du foutage de gueule, c'est du vice.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Carnyx le Mer 30 Sep 2015 - 13:29

@JPhMM a écrit:De longues réunions pour demander l'avis des partenaires syndicaux, dans le seul but de se torcher avec.
C'est plus du foutage de gueule, c'est du vice.
On va appeler ça « concertation » comme pour la réforme du collège. affraid
Les mêmes supplétifs du ministère dans tous les cas.

Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.

Carnyx
Neoprof expérimenté

Message par WabiSabi le Mer 30 Sep 2015 - 13:33

@VicomteDeValmont a écrit:Les syndicats pour:
Les syndicats pour:
- Unsa
- FSU
- CFTC
- CFE-CGC
- CFDT

Les syndicats contre:
- CGT
- FO
- Solidaires

Je n'ai pas lu le texte en question, mais il suffit de savoir que l'UNSA y est favorable pour me former ma petite idée. Si une boussole montrait le sud, on saurait qu'elle a été approuvée par l'UNSA...

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris

T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S

WabiSabi
Habitué du forum

Message par Balthazaard le Mer 30 Sep 2015 - 13:56

Il est presque sur que l'intégration des primes au salaire qui va provoquer une (petite) hausse des pensions est un prélude au calcul du montant de la retraite sur une durée plus longue que 6 mois , on avait parlé de trois ans.
Ce sera indolore au début sans doute, mais une fois le ver dans le fruit et le "tabou" tombé, on pourra parler du nécessaire ajustement des régimes de retraite pour progressivement nous aligner sur les 25 années du privé.
Je suis étonnée de la tiédeur des syndicats et finalement du peu d'écho de ces pseudo-négociations, ici et ailleurs.

Balthazaard
Érudit

Message par Liseron le Mer 30 Sep 2015 - 14:06

- Unsa
- FSU
- CFTC
- CFE-CGC
- CFDT

Les syndicats contre:
- CGT
- FO
- Solidaires

La FGAF a voté contre, cf communiqué du 24 septembre : http://www.safpt.org/SAFPT-2015/COMMUNIQUE%20DE%20PRESSE%20-%20%20La%20FGAF%20rejete%20l%20accord%20sur%20l%20avenir%20de%20la%20Fonction%20Publique.pdf

Liseron
Niveau 3

Message par Lefteris le Mer 30 Sep 2015 - 14:12

@VicomteDeValmont a écrit:Prendre une décision contraire au choix de la majorité, je ne suis pas sûr que ce soit très démocratique.

Le but à peine voilé étant d'allonger les carrières et de retarder le passage des échelons.
C'est exactement ça : on augmente les perspectives théoriques (dernier indice plus élevé, mais réservé à très peu) mais on réduit la masse flobale des paiements en allongeant les carrières, en créant des barrages. C'est le système de la carrière en Y, mis en place dans les années 90 , avec une voie rapide (étroite) et une voie lente (large) , après un début similaire.

@Balthazaard a écrit:Il est presque sur que l'intégration des primes au salaire qui va provoquer une (petite) hausse des pensions est un prélude au calcul du montant de la retraite sur une durée plus longue que 6 mois , on avait parlé de trois ans.
Ce sera indolore au début sans doute, mais une fois le ver dans le fruit et le "tabou" tombé, on pourra parler du nécessaire ajustement des régimes de retraite pour progressivement nous aligner sur les 25 années du privé.
Je suis étonnée de la tiédeur des syndicats et finalement du peu d'écho de ces pseudo-négociations, ici et ailleurs.
Je ne sais pas s'ils pourraient aller jusque là, parce que le système de la carrière tomberait à plat, il ne servirait plus à grand chose d'être promu, notamment tard , ce serait démotivant. De plus, il est impossible d'avoir un salaire intéressant en milieu de carrière , où l'on patine pendant de nombreuses années, et ce serait donc condamner l'immense majorité des fonctionnaires à des retraites misérables (sachant que déjà très peu ont leurs annuités). Dans un premier temps, je penche plutôt pour une mesure qui limitera de facto les possibilités de promotion en fin de carrière pour la majorité, comme le voit Valmont. Donc effet sur les retraites, malgré le trompe-l'oeil de quelques cas qui se verraient octroyer des indices supérieurs.

Voir déjà comment on s'arrange à limiter la HC pour ceux qui partent (il faut reconnaître que les syndicats se battent assez bien pour limiter le désastre, car ça serait encore pire). Dans d'autres secteurs publics, il y a souvent des échelons fonctionnels dans le troisième grade, mais beaucoup ne remplissent pas les conditions pur cause de carrière lente, et partent sans le coup de pouce .

Lefteris
Guide spirituel

Message par User5899 le Mer 30 Sep 2015 - 14:20

Si la loi demande 50% de représentativité, je suppose qu'il y aura blocage en conseil d'Etat.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Lefteris le Mer 30 Sep 2015 - 14:31

Cripure a écrit:Si la loi demande 50% de représentativité, je suppose qu'il y aura blocage en conseil d'Etat.
Je me demande si ce n'est pas essentiellement consultatif. Des mesures sont déjà passés en force.

Lefteris
Guide spirituel

Message par Daphné le Mer 30 Sep 2015 - 17:22

@Liseron a écrit:
- Unsa
- FSU
- CFTC
- CFE-CGC
- CFDT

Les syndicats contre:
- CGT
- FO
- Solidaires[/size]

La FGAF a voté contre, cf communiqué du 24 septembre : http://www.safpt.org/SAFPT-2015/COMMUNIQUE%20DE%20PRESSE%20-%20%20La%20FGAF%20rejete%20l%20accord%20sur%20l%20avenir%20de%20la%20Fonction%20Publique.pdf

La FGAF est la Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires, pas la Fédération autonome de la Fonction publique, que je ne connais d'ailleurs pas.

Daphné
Demi-dieu

Message par Osmie le Mer 30 Sep 2015 - 17:55

J'ai une nausée permanente ; vraiment, tout cela me révulse.

Osmie
Sage

Message par Loreleii le Mer 30 Sep 2015 - 18:06

Tous les jours, un nouveau coup derrière les oreilles ! Ils arrêtent quand ?
La crise du recrutement ne va pas se régler comme ça ...
Marre !

Loreleii
Fidèle du forum

Message par amalricu le Mer 30 Sep 2015 - 18:06

Quelqu'un peut me résumer les conséquences concrètes pour nos traitements ?
Merci !

amalricu
Habitué du forum

Message par Osmie le Mer 30 Sep 2015 - 18:08

En gros : on va finir sous le seuil de pauvreté tout en se faisant traiter de nantis, car nous sommes des êtres dévoués.

Osmie
Sage

Message par Lefteris le Mer 30 Sep 2015 - 18:14

@amalricu a écrit:Quelqu'un peut me résumer les conséquences concrètes pour nos traitements ?
Merci !
C'est impossible à dire,car ça dépendra du niveau auquel on est parvenu dans la carrière. Certains pourront sans doute accéder à des indices supérieurs en fin de carrière, qui resteront chimériques pour la grand majorité, qui avancera plus lentement ou par paliers indiciaires plus faibles ("allongement des carrières", ça veut dire ce que ça veut dire). La masse salariale doit baisser, donc ce sera une répartition différente.
On ne sait pas non plus ce qu'ils vont ajouter, dans les lubies en vogue : carrière en "Y" , avancement seulement après entretien et avis favorable du chef direct, durée des échelons.

Lefteris
Guide spirituel

Message par VicomteDeValmont le Mer 30 Sep 2015 - 20:46

Un feuilleton qui s'annonce palpitant.

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par Zagara le Jeu 1 Oct 2015 - 8:53

Valls passe en force

deeh-jah-vooh comme disent les Américains Neutral
Appliquer la politique de la majorité qui a voté pour vous c'est surfait. C'est de l'immobilisme et de l'antique. La modernité c'est d'appliquer une politique minoritaire par la force.
C'est ça la démocratie moderne, celle qui favorise la sécurité contre les sales rebelles réactionnaires

Dernière édition par Zagara le Jeu 1 Oct 2015 - 8:57, édité 2 fois

Zagara
Habitué du forum

Message par Celadon le Jeu 1 Oct 2015 - 8:57

Elucubrations, Lefteris !

Celadon
Oracle

Message par Whypee le Jeu 1 Oct 2015 - 9:20

@Celadon a écrit:Elucubrations, Lefteris !

N'est-ce pas plutôt d'Antoine... ?

Whypee
Neoprof expérimenté

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut