Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

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Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par Melyne5 le Mer 30 Sep 2015 - 12:05

Cela a peut-être déjà été fait ici ou là, mais on ne pourrait pas lister les questions simples/ naïves qui fâchent à poser lors des présentations/ formations à venir , même si on devine à peu près les réponses ?  affraid En vrac

1 L 'AP en classe entière,  est ce toujours de l 'AP?
2 Quelle garantie que EPi seront  en interdisciplinarite comme annoncé  et pas en co-disciplinarité payé 0,45 , comme c est devenu le cas en lycée ?
3 Quel bilan pour  la réforme lycée ? Quand aurons-nous connaissance du rapport promis ?
4 Quel temps de concertation  pour mettre tout en place ?
5 Quand les manuels seront-ils à  disposition sachant que les programmes ne sont pas encore officiels?
6 Quels moyens pour équiper en même temps tous les niveaux ?. ..


Dernière édition par Thalia de G le Mar 13 Oct 2015 - 19:44, édité 2 fois (Raison : Coquilles dans le titre et le message.)

Melyne5
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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par Kilmeny le Mer 30 Sep 2015 - 12:08

Comment être sûr que le latin et le grec soient enseignés malgré les faibles moyens attribués aux collèges ?

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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1

Kilmeny
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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par Thalia de G le Mer 30 Sep 2015 - 12:12

Melyne, peux-tu préciser le titre s'il te plaît ? Merci.

Thalia de G
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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par hypermnestre le Mer 30 Sep 2015 - 12:24

Qu'est-ce qu'un EPI LCA, Langues et Cultures de l'Antiquité, sachant que l'on ne peut faire de langues en EPI ?
Si personne ne veut faire d'EPI, que fait-on ?
Si personne ne veut participer à l'AP, que fait-on ?
Si les élèves de 6e viennent d'une demi-douzaine d'écoles primaires différentes, comment se met-on d'accord pour une progression en cycle 3 ?
Comment fait-on pour organiser des projets interdisciplinaires pertinents et concertés si l'on découvre certains de ses collègues (TZR, stagiaires...) à la rentrée ?

hypermnestre
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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par Sphinx le Mer 30 Sep 2015 - 14:14

Comment fait-on une réalisation pratique quand on sait qu'avec les moyens généralement alloués aux collèges, il y aura zéro matériel ? (Indice : non, une affiche ne peut pas vraiment être qualifiée de réalisation pratique).

A combien quantifient-ils officiellement le temps qu'on va passer en concertation EPI, réunions de cycle, de niveau, conseils d'enseignement, liaisons école collège et collège lycée ? Quel temps reste-t-il selon eux pour préparer les cours, corriger les devoirs et exercices et cocher des milliers de petites cases ?

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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

             

Sphinx
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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par JPhMM le Mer 30 Sep 2015 - 14:23

- Comment seront les emplois du temps ? tous les enseignants auront cours d'EPI dans des heures barrettes ? et si un enseignant est d'EPI pour la première moitié de l'année, mais pas l'autre (pour cause de nombre impair de classes du niveau), on fait comment ? Si en 2015-2016 je programme un EPI avec un collègue sur un sujet pointu mais que je maitrise, mais que je change d'établissement en 2016-2017, et que la personne qui prend le poste ne connait rien au sujet en question et ne veut pas le faire, on fait comment ?
- D'où : peut-on nous obliger à faire un certain EPI ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par laMiss le Mer 30 Sep 2015 - 18:00

Où est la « liberté pédagogique » quand les enseignants fraichement arrivés dans un collège doivent faire des EPI décidés par d'autres avant eux?

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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par laMiss le Mer 30 Sep 2015 - 18:02


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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par laMiss le Mer 30 Sep 2015 - 18:09

- Quand sera enfin publiée cette p%tain de carte des langues??? Et sur quels critères va-t-on décider de la langue qu'apprendront les élèves de chacune des écoles primaires? D'ailleurs, qui va l'enseigner?
- Que vont devenir les professeurs d'allemand, d'italien, de russe, de portugais et j'en passe, quand leurs heures auront fondu du fait de la suppression des bi-langues?
- Pourquoi le Ministère n'a-t-il pas prévu d'ouvrir dès cette année à ces professeurs les formations utiles à leur reconversion? (des formations FLS ont été refusées car déjà pleines) Autrement dit: vous n'êtes pas foutus de nous dire ce qu'on va devenir, et quand nous on prend les devants pour ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier, la demande de formation est refusée. N'anticipez vous donc RIEN?


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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par Osmie le Mer 30 Sep 2015 - 18:11

"Comment renforcer les fondamentaux en ôtant 25% du temps consacré au français en 6e (sachant que l'argument qualité/quantité est insultant pour le professeur et donc irrecevable) ?"

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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par laMiss le Mer 30 Sep 2015 - 18:14

Avez-vous prévu des adaptations aux nouveaux programmes pour les élèves qui sont en milieu de cycle, ou les futurs 4elv2 devront-ils ingurgiter en deux ans ce que d'autres feront en 3 ans (lv2 avancée en 5e)?

Êtes-vous sûrs que le privé va appliquer la réforme, comme le prévoient les textes? Ou certains établissements vont-il contourner les difficultés, comme on l'a vu lors de la réforme des rythmes scolaire? Ah bon, oui oui vous en êtes sûr. Comment se fait-il que des collèges privés annoncent déjà la création de sections bilangue anglais-allemand, alors? alors alors...alors que la carte des langues n'est même pas publiée.

Avez-vous remarqué que la communication ministérielle était mensongère? Juste un exemple: NVb a prétendu qu'il n'y avait pas de programme de latin actuellement.

J'ai des dizaines de questions en tête...Je repasse plus tard, faut que je fasse quelque chose de ma vraie vie là quand même...! Razz


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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par VanGogh59 le Mer 30 Sep 2015 - 18:18

Quels postes vont être supprimés l'an prochain en sachant qu'il est mathématiquement prouvé que chaque collège perd 20 heures postes avec la réforme ?

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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par touby le Mer 30 Sep 2015 - 19:05

@laMiss a écrit:Où est la « liberté pédagogique » quand les enseignants fraichement arrivés dans un collège doivent faire des EPI décidés par d'autres avant eux?

Même question : Où est la « liberté pédagogique" quand on impose la séquence en français ?

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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par carolette le Ven 2 Oct 2015 - 7:24

@laMiss a écrit:
- Que vont devenir les professeurs d'allemand, d'italien, de russe, de portugais et j'en passe, quand leurs heures auront fondu du fait de la suppression des bi-langues?

Apparemment, il n'y a pas que les professeurs de langue qui vont voir sauter des postes : dans certains collèges, ce sont aussi des heures de profs de lettres classiques qui sautent.

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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par Sullien le Ven 2 Oct 2015 - 7:32

@carolette a écrit:
@laMiss a écrit:
- Que vont devenir les professeurs d'allemand, d'italien, de russe, de portugais et j'en passe, quand leurs heures auront fondu du fait de la suppression des bi-langues?

Apparemment, il n'y a pas que les professeurs de langue qui vont voir sauter des postes : dans certains collèges, ce sont aussi des heures de profs de lettres classiques qui sautent.

Des profs de déclinaisons langues, donc... Razz

Sullien
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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par Gryphe le Ven 2 Oct 2015 - 8:38

@VanGogh59 a écrit:Quels postes vont être supprimés l'an prochain en sachant qu'il est mathématiquement prouvé que chaque collège perd 20 heures postes avec la réforme ?
Ce n'est pas mathématiquement prouvé. D'après estimations, je perds moins alors qu'on a une palette de langues et d'options assez large.
Mais on perd quand même, ça c'est sûr.

Gryphe
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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par snoopyves le Ven 2 Oct 2015 - 8:40

@Melyne5 a écrit:
2 Quelle garantie que EPi seront  en interdisciplinarite comme annoncé  et pas c en co discplinarite payé 0,45 , comme c est devenu le cas en lycée ?

De quoi s'agit-il ? Qui peut m'expliquer ? Merci !!

snoopyves
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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par carolette le Ven 2 Oct 2015 - 10:13

@Sullien a écrit:
@carolette a écrit:
@laMiss a écrit:
- Que vont devenir les professeurs d'allemand, d'italien, de russe, de portugais et j'en passe, quand leurs heures auront fondu du fait de la suppression des bi-langues?

Apparemment, il n'y a pas que les professeurs de langue qui vont voir sauter des postes : dans certains collèges, ce sont aussi des heures de profs de lettres classiques qui sautent.

Des profs de déclinaisons langues, donc... Razz

Pas de langues étrangères, quoi... (Quoique...) 😜

carolette
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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par Docteur OX le Ven 2 Oct 2015 - 18:20

Reçu ce jour par mon cde

JOURNEE UNIVERSITE D'AUTOMNE "LA REFORME DU COLLEGE" POUR LES ENSEIGNANTS VOLONTAIRES

Cette communication est un appel à deux enseignants volontaires, pour chaque établissement, en vue de préparer et renforcer le vivier de formateurs pour accompagner les équipes. La journée se tiendra le lundi 19 octobre, soit le 1er lundi des vacances scolaires de la Toussaint avec une rémunération d'un montant de 54 euros pour la participation à ce temps de formation. A l'issue de ce temps, ces personnes seront également des personnels d'appui pour la réforme au sein même de l'établissement, en lien avec l'ensemble des équipes. .


sorciere2 sorciere2 sorciere2 sorciere2

Docteur OX
Sage


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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par Melyne5 le Ven 2 Oct 2015 - 21:11

@snoopyves a écrit:
@Melyne5 a écrit:
2 Quelle garantie que EPi seront  en interdisciplinarite comme annoncé  et pas c en co discplinarite payé 0,45 , comme c est devenu le cas en lycée ?

De quoi s'agit-il ? Qui peut m'expliquer ? Merci !!
Ce n'était pas très clair mais on m'a expliqué que la 1ere année de la réforme en lycée, ils avaient des cours d 1h 30 à 2 profs puis que faute de moyens c est devenu 1h 30 par prof , en alternance, payée 0,45 .Il faudrait que des collègues de lycée confirment et expliquent si c est bien ça

Melyne5
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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par laMiss le Ven 2 Oct 2015 - 21:12

Docteur OX, quelle est donc la question?
Je propose: 54 euros pour assister à la formation pendant la Toussaint, c'est en brut ou en net?


Dernière édition par laMiss le Ven 2 Oct 2015 - 21:44, édité 1 fois

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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par laMiss le Ven 2 Oct 2015 - 21:43

La "bilangue de continuité" n'est-elle prévue que pour le niveau 6e? (avec un retour aux horaires lv2 à partir de la 5e et des regroupements lv2/bilangue dans les rares cas où une bilangue subsisterait quelque part)

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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par Docteur OX le Ven 2 Oct 2015 - 22:57

@laMiss a écrit:Docteur OX, quelle est donc la question?
Je propose: 54 euros pour assister à la formation pendant la Toussaint, c'est en brut ou en net?

Je sais pas ! cheers

Docteur OX
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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par Balthazaard le Sam 3 Oct 2015 - 0:28

@Melyne5 a écrit:
@snoopyves a écrit:
@Melyne5 a écrit:
2 Quelle garantie que EPi seront  en interdisciplinarite comme annoncé  et pas c en co discplinarite payé 0,45 , comme c est devenu le cas en lycée ?

De quoi s'agit-il ? Qui peut m'expliquer ? Merci !!
Ce n'était pas très  clair mais on m'a expliqué  que la 1ere année  de la réforme en lycée,   ils  avaient des cours d 1h 30 à 2 profs puis que faute de moyens c est devenu 1h 30 par prof , en alternance, payée 0,45 .Il faudrait que des collègues de lycée  confirment et expliquent si c est bien ça

Perso je partage un enseignement d'exploration 1h30/ semaine à deux donc 0,45 chacun en alternance, je confirme.

Balthazaard
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Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

Message par Honchamp le Sam 3 Oct 2015 - 8:54

1H 30 par semaine à 2: vous faites 45 mn et l'autre prof 45 mn ?

J'espère qu'on ne vous oblige pas à faire 1 h 30, comptée 45 mn seulement dans votre VS, sous prétexte que vous êtes à 2 ?

Pouvez-vous expliquer un peu plus, afin que nous comprenions ce qui nous attend ....

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."

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