Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par Mlle_Andromede Mer 30 Sep 2015 - 18:13
Bonjour à tous,

J'ai entendu dire que la décision de non titularisation pouvait intervenir non pas à la fin de l'année de stage, mais, au contraire, au cours de cette même année. Ma question est donc la suivante: sur quels critères est fondée cette non titularisation en cours d'année? En effet, je pensais que cette décision ne pouvait être prise qu'à la fin de l'année, afin de laisser au stagiaire la possibilité d'évoluer durant l'année.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par SilverLining Mer 30 Sep 2015 - 18:35
Bah sauf s'il y a mise en danger des élèves, normalement on te laisse finir l'année heu
Oudemia
Oudemia
Bon génie

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par Oudemia Mer 30 Sep 2015 - 18:37
Ne te fais pas peur comme ça !
fleurs2








avatar
InvitéeC9
Niveau 8

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par InvitéeC9 Mer 30 Sep 2015 - 18:38
Et qui vous l'a dit ? Attention aux ragots. Tout comme vous, je n'ai jamais entendu parler d'un licenciement de stagiaire en cours d'année, sauf, bien sûr, faute très grave (frapper un élève, les mettre en danger pendant vos cours, etc). S'il s'agit d'un stagiaire qui est juste en difficulté (ce qui est courant), la décision intervient à la fin de l'année, et encore, elle est rare : en général, on propose un renouvellement.
Ce message signifierait-il que vous craigniez un licenciement, au vu de vos difficultés ? De ce que vous avez déjà écrit sur le forum, ces difficultés ne sont pas une bonne raison (ils licencieraient beaucoup de monde, sinon).
Par ailleurs, vous auriez déjà des signes (procédure d'alerte, etc).
Jenny
Jenny
Médiateur

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par Jenny Mer 30 Sep 2015 - 18:38
Je pense aussi qu'il faudrait qu'il y ait une mise en danger des élèves.
Mlle Andromède : courage fleurs2 Ne panique pas trop.
dita
dita
Neoprof expérimenté

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par dita Mer 30 Sep 2015 - 18:41
Courage ! Ne panique pas ; je sais, c'est dur, mais plus tu seras mal, plus tu seras vulnérable. Les emmerdeurs de toutes sortes ne manquent pas de le voir et d'en profiter.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par Mlle_Andromede Mer 30 Sep 2015 - 20:24
Je vous remercie pour vos réponses.

J'aime mon travail, j'aime préparer mes cours, mais le fait que la moitié des élèves n'écoute pas a tendance à refréner mon enthousiasme.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par Marounette Mer 30 Sep 2015 - 20:53
Ne te fait pas de frayeurs comme cela !!
Il faudrait vraiement faire une faute très grave pour te licencié en cours d'année.
fleurs2

dita a écrit:Ne panique pas ; je sais, c'est dur, mais plus tu seras mal, plus tu seras vulnérable. Les emmerdeurs de toutes sortes ne manquent pas de le voir et d'en profite
+1

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
User19328
Niveau 3

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par User19328 Ven 2 Oct 2015 - 13:25
Marounette a écrit:Ne te fait pas de frayeurs comme cela !!
Il faudrait vraiement faire une faute très grave pour te licencié en cours d'année.
fleurs2

dita a écrit:Ne panique pas ; je sais, c'est dur, mais plus tu seras mal, plus tu seras vulnérable. Les emmerdeurs de toutes sortes ne manquent pas de le voir et d'en profite
+1

+ 1 fleurs
ycombe
ycombe
Monarque

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par ycombe Ven 2 Oct 2015 - 13:28
Mlle_Andromede a écrit:Bonjour à tous,

J'ai entendu dire que la décision de non titularisation pouvait intervenir non pas à la fin de l'année de stage, mais, au contraire, au cours de cette même année. Ma question est donc la suivante: sur quels critères est fondée cette non titularisation en cours d'année? En effet, je pensais que cette décision ne pouvait être prise qu'à la fin de l'année, afin de laisser au stagiaire la possibilité d'évoluer durant l'année.
Cripure a raconté avoir vu un stagiaire de math se faire virer en cours d'année: il ne savait pas résoudre les problèmes qu'il donnait à ses secondes.

Mais il faut vraiment mettre les enfants en danger pour que cela arrive.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
scot69
scot69
Modérateur

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par scot69 Ven 2 Oct 2015 - 13:29
Le seul cas de licenciement en cours d'année que j'ai connu dans ma carrière, c'était pour un mec qui venait quand il voulait, ne prévenait pas de ses absences systématiques, était tout le temps en retard... bref, un gros gros soucis d'assiduité et de ponctualité. (donc totalement justifié)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par Madame_Prof Ven 2 Oct 2015 - 13:33
Mlle_Andromede a écrit:Je vous remercie pour vos réponses.

J'aime mon travail, j'aime préparer mes cours, mais le fait que la moitié des élèves n'écoute pas a tendance à refréner mon enthousiasme.

Oui enfin, ne t'attends pas à ce que 100% d'une classe soit attentive... C'est rare...

Tu vas progresser Wink

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Forster
Forster
Érudit

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par Forster Ven 2 Oct 2015 - 16:25
Le seul cas que j'ai connu c'était un stagiaire qui arrivait soûl et s'endormait en cours.. les élèves devaient le réveiller à la fin.

L'inattention des élèves n'est absolument pas une raison de licenciement !
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par CotPouletCot Ven 2 Oct 2015 - 16:46
Mlle_Andromede a écrit:Je vous remercie pour vos réponses.

J'aime mon travail, j'aime préparer mes cours, mais le fait que la moitié des élèves n'écoute pas a tendance à refréner mon enthousiasme.

Il y a une rumeur qui dit que certains profs arrivent à avoir une classe entièrement attentive…

…Perso, je n'y crois pas. Il y a des jours, des heures, des moments, où les élèves sont moins attentifs. En tant que stagiaire, Mlle, vous êtes soumis à une grosse pression, à une formation lourde et souvent agaçante, et donc à une grande fatigue (si si). Fatigué, on est moins efficace, d'autant plus lorsqu'on est en cours de rattrapage d'une classe avec laquelle on a mal commencé l'année.

Enfin, j'ajouterais que la moitié, c'est mieux que beaucouuuuuuup de stagiaires qui galèrent, cause qu'on les a pas aidés, cause qu'on les aide pas non plus, cause qu'i connaissent pas néoprofs.

Mon conseil : faites votre boulot avec attention, laissez l'inspection faire le sien sans vous en soucier.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Caspar
Caspar
Prophète

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par Caspar Ven 2 Oct 2015 - 16:53
On peut aussi faire semblant d'être attentif sans l'être vraiment (par exemple: moi à un énième réunion sur le socle).
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par Mlle_Andromede Ven 2 Oct 2015 - 19:39
Je vous remercie pour vos réponses.
Effectivement, d'après vos témoignages, il faut vraiment avoir fait quelque chose de grave pour être licencié. Vous me rassurez.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par InvitéeC9 Ven 2 Oct 2015 - 20:19
Ils licencieraient beaucoup de stagiaires, sinon. Very Happy
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par Mlle_Andromede Ven 2 Oct 2015 - 21:09
Oui, j'imagine. Very Happy
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par VicomteDeValmont Ven 2 Oct 2015 - 23:51
Tu penses bien que, n'arrivant pas à recruter comme les besoins le demandent et face aux démissions de plus en plus nombreuses de la part des stagiaires, ils ne vont pas te licencier pour les difficultés normales de gestion de classe qu'on retrouve chez tous les nouveaux et que tu rencontres toi aussi.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
User5899
Demi-dieu

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par User5899 Ven 2 Oct 2015 - 23:56
ycombe a écrit:
Mlle_Andromede a écrit:Bonjour à tous,

J'ai entendu dire que la décision de non titularisation pouvait intervenir non pas à la fin de l'année de stage, mais, au contraire, au cours de cette même année. Ma question est donc la suivante: sur quels critères est fondée cette non titularisation en cours d'année? En effet, je pensais que cette décision ne pouvait être prise qu'à la fin de l'année, afin de laisser au stagiaire la possibilité d'évoluer durant l'année.
Cripure a raconté avoir vu un stagiaire de math se faire virer en cours d'année: il ne savait pas résoudre les problèmes qu'il donnait à ses secondes.

Mais il faut vraiment mettre les enfants en danger pour que cela arrive.
Il redoublait son stage, projetait un cours (un pdf piqué sur le net) et allait boire son café pendant que les élèves devaient le recopier, ne savait pas corriger les exos et a fini par se faire menacer physiquement. Le summum a été un arrêt maladie de deux semaines, pendant lesquelles il venait faire du vélo sur le parvis du lycée Rolling Eyes
Il n'a pas été licencié en cours d'année, un IG est venu de Paris avec l'IPR et a recommandé au CDE de lui retirer ses classes. Il a été prévenu qu'il serait officiellement licencié dans les délais réglementaires. C'était quand même en avril, au retour des vacances. Et il a disparu...
J'étais PP de la seconde (des élèves sérieux et adorables, d'ailleurs, quoique un peu faibles) yesyes

Mlle Andromède, vous voyez, vous êtes loin du compte Very Happy Ce que vous rencontrez, ce sont des difficultés réelles, certes, mais scolaires. Et votre tuteur devrait vous aider jour après jour à les affronter et à les surmonter, sans que vous soyez obligée de venir demander des conseils à des gens qui ne connaissent pas la situation... Courage trefle
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par C'est pas faux Sam 3 Oct 2015 - 0:58
Pff, le nombre de PE stagiaires qui ont été virés comme des malpropres parce qu'ils avaient commis un faux-pas monté en épingle pendant une visite d'évaluateur, avant tout parce que la bienveillance dont ils étaient entourés les avait rendus insomniaques et dépressifs...
En ce qui me concerne, je ne dois qu'à la chance d'y avoir échappé. Le comble, c'est que la fine équipe entre les pattes de laquelle je me trouvais s'est recasée en bloc dans ma circo et a trouvé le moyen de me demander si je ne voulais pas passer l'examen pour intégrer le marigot. Razz
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par CotPouletCot Sam 3 Oct 2015 - 11:18
"parce que la bienveillance dont ils étaient entourés les avait rendus insomniaques et dépressifs..." cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? 3284587592 …c'est tellement vrai.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Rabelais
Rabelais
Vénérable

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par Rabelais Sam 3 Oct 2015 - 20:52
L'an dernier un de nos camarades stagiaire a dû " partir" après Noël , son etb de stage ne le voulait plus apparemment et l'espe n'a pas pu ( voulu) le recaser ailleurs.. Il était sympa mais complètement hors norme, genre savant fou ( de littérature), très intelligent mais franchement étrange.
Seul cas que je connaisse. En revanche, des cinglés bordelisés à tous les cours qui ont été titularisés avec les honneurs , j'ai beaucoup plus d'exemple .


_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Mazuzu
Niveau 7

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par Mazuzu Sam 3 Oct 2015 - 20:58
Rabelais a écrit:L'an dernier un de nos camarades stagiaire a dû " partir" après Noël , son etb de stage ne le voulait plus apparemment et l'espe n'a pas pu ( voulu) le recaser ailleurs.. Il était sympa mais complètement hors norme, genre savant fou ( de littérature), très intelligent mais franchement étrange.
Seul cas que je connaisse. En revanche, des cinglés bordelisés à tous les cours qui ont été titularisés avec les honneurs , j'ai beaucoup plus d'exemple .


Bien évidemment ! Et certains deviennent même formateurs à l'ESPE ou inspecteurs !
Nokh
Nokh
Niveau 4

cours - Licenciement stagiaire en cours d'année ? Empty Re: Licenciement stagiaire en cours d'année ?

par Nokh Mer 7 Oct 2015 - 15:04
Une connaissance dans le cas de ce qu'indique c'est pas faux a été débarquée sans tambour ni trompette l'an dernier, un mois et demi avant la quille des vacances. A priori ils ont dû sentir que la personne leur coûterait de l'arrêt maladie. Mais bien sûr ce type de décision n'est jamais justifiée devant l’impétrante, même si quelque part ça peut être bien de se voir dire: écoute tu seras mieux ailleurs. Pas une raison d'en faire une parano: c'est pas parce qu'on est mauvais qu'on est saqué, c'est pas parce qu'on est bon qu'on est gardé, ni à l'EN, ni ailleurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum