« La liberté d'expression, ça s'apprend » : 27e Semaine de la presse et des médias dans l'École

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

« La liberté d'expression, ça s'apprend » : 27e Semaine de la presse et des médias dans l'École

Message par *Fifi* le Jeu 1 Oct 2015 - 10:21

La 27e Semaine de la presse et des médias dans l'École est organisée du lundi 21 au samedi 26 mars 2016 en France métropolitaine. Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur.

À l'école primaire
Les programmes actuels de l'école primaire prévoient notamment au cycle des approfondissements (CE2, CM1 et CM2), que les élèves acquièrent une maîtrise progressive des techniques usuelles de l'information et de la communication ainsi que la prise de conscience de la place et de l'influence des médias dans la société pour pouvoir faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 précise que « [la formation dispensée dans les écoles élémentaires] contribue également à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques » (article L. 321-3 du code de l'éducation).

Au collège
La Semaine de la presse et des médias dans l'École® permet également de découvrir des métiers et des formations. C'est en effet l'occasion pour les enseignants de faire découvrir à leurs élèves la vie des entreprises par la lecture de la presse et éventuellement des visites en entreprises. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 précise dans son annexe qu' « au collège l'éducation aux médias, notamment numériques, initie les élèves à l'usage raisonné des différents types de médias et les sensibilise aux enjeux sociétaux et de connaissance qui sont liés à cet usage ».

Au lycée
La Semaine de la presse et des médias dans l'École® répond, dans sa démarche de projet et de partenariat, aux objectifs des enseignements d'exploration de la classe de seconde : ils ont pour missions de développer la curiosité des élèves et d'éclairer leur choix d'orientation. En outre, l'éducation aux médias et à l'information favorise l'essor de la vie culturelle au lycée et prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen.

Thème 2016
Le thème « La liberté d'expression, ça s'apprend » est reconduit en 2016.


Modalité des inscriptions 2016
L'inscription des écoles et des établissements scolaires se fait sur le site du Clemi :
www.clemi.org/fr/spme/inscriptions_etablissements_scolaires/
du jeudi 7 janvier au samedi 6 février 2016.

Le Clemi assure une veille sur la place de l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement consultable sur le site www.clemi.fr.

Lien et BO : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=93221
http://www.education.gouv.fr/cid93691/au-bo-du-1er-octobre-2015-la-27e-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole%C2%AE.html

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
http://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement

*Fifi*
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum