séquence avant les vacances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

séquence avant les vacances

Message par invite_EH le Jeu 1 Oct 2015 - 17:37

Bonjour je suis en stage, et en formations ils ne veulent pas que l'on coupe les séquences avec les vacances (surtout pas si c'est un roman). Je veux donc faire une séquence sur la poésie du Moyen age (j'ai fait les fabliaux) avant de faire Yvain après les vacances. Je n'ai pas d'idée de textes en revanche... Pouvez vous m'aider?

invite_EH
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

RE - SÉQUENCE AVANT LES VACANCES

Message par Tem-to le Jeu 1 Oct 2015 - 18:38

Bonjour,
allez voir chez Charles d'Orléans, Rutebeuf, Clément Marot, Bernard de Ventadour, François Villon, Christine de Pisan...

Tem-to
Habitué du forum

Re: séquence avant les vacances

Message par invite_EH le Jeu 1 Oct 2015 - 19:33

merci Smile
ça le fait tu penses une séquence sur la poésie du Moyen Age ?

invite_EH
Niveau 4

Message par tannat le Jeu 1 Oct 2015 - 19:42

Moi, je suis tellement lente que deux semaines sur la poésie... No

tannat
Habitué du forum

Oyez vilains et seigneurs !

Message par Tem-to le Jeu 1 Oct 2015 - 20:00

Ventadour et Pisan, je connais mal mais il y a :

- Charles d'Orléans : "Le temps a laissé son manteau"

- Rutebeuf : "Que sont mes amis devenus" (sur Youtube il y a une captation de Léo Ferré qui le chante en le rebaptisant Pauvre Rutebeuf)

- François Villon : "La ballade des pendus"

- Clément Marot : Epître (1518)
En m’ébattant je fais rondeaux en rime,
Et en rimant bien souvent je m’enrime;
Bref, c’est pitié d’entre nous rimailleurs,
Car vous trouvez assez de rime ailleurs,
Et quand vous plaît mieux que moi rimassez.
Des biens avez et de la rime assez :
Mais moi, à tout ma rime et ma rimaille,
Je ne soutiens (dont je suis marri) maille.
Or ce me dit un jour quelque rimart :
“Viens ça, Marot, trouves-tu en rime art
Qui serve aux gens, toi qui as rimassé ?
– Oui, vois-tu bien, la personne rimante
Qui au jardin de son sens la rime ente,
Si elle n’a des biens en rimoyant,
Elle prendra plaisir en rime oyant;
Et m’est avis que, si je ne rimois,
Mon pauvre corps ne serait nourri mois
Ni demi jour : car la moindre rimette
C’est le plaisir où faut que mon ris mette.”
Si vous suppli qu’à ce jeune rimeur
Fassiez avoir un jour par sa rime heur,
Afin qu’on die, en prose ou en rimant :
“Ce rimailleur qui s’allait enrimant,
Tant rimassa, rima et rimonna,
Qu’il a connu quel bien par rime on a.” cheers

Tem-to
Habitué du forum

Message par Nadejda le Jeu 1 Oct 2015 - 20:16

A ta place je lirais avec eux un ou deux lais de Marie de France. Ça te permettrait, en plus, de déjà poser quelques bases sur le merveilleux et le monde arthurien au sens large (Lai du Chèvrefeuille). Rien ne t'empêche de leur faire apprendre un poème du Moyen Age (Charles d'Orléans, Rutebeuf).

Nadejda
Grand Maître

Message par adumbrate le Jeu 1 Oct 2015 - 20:33

Si tu veux faire un rondeau de Charles d'Orléans autre que "Le temps a laissé...", "Quand je me mettrai à voler" avait vraiment plu à mes élèves.

adumbrate
Niveau 5

Message par liskaya le Jeu 1 Oct 2015 - 20:40

Mes élèves ont bien aimé "La Balade des pendus", et "Faites mourir mon cœur" qui se trouve dans le Terre des Lettres, que je ne connaissais pas du tout et qui a beaucoup fait réagir les élèves. Ensuite nous avons vu un sonnet de Ronsard, mais ce n'est déjà plus le Moyen-Âge.
Deux semaines de poésie, ça me semble plutôt une bonne idée...

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par invite_EH le Jeu 1 Oct 2015 - 20:49

je ne dis pas que je l'arrêterai avant les vacances, mais si je tronque un groupement de textes je trouve ça moins grave que de couper Yvain. Je pense que l'inspectrice pensera la même chose du moins je l'espère. Je suis en renouvellement et cest ma dernière chance ...

Je vous remercie pour toutes vos idées. Si quelqu'un a des trucs à m'envoyer pour me faire un point de départ je suis preneuse.

invite_EH
Niveau 4

Message par invite_EH le Dim 4 Oct 2015 - 14:40

J'ai choisi :
Quand je me mettrai à voler,
La ballade des pendus
la complainte de Rutebeuf
mon cœur soupire

dans quel ordre les étudieriez vous ? je pensais commencer par le plus court à mon sens le plus simple "quand je me mettrai à voler", on reverrait la versification compter les syllabes etc...

en fait javais pensé les faire dans lordre que je les ai mis ci dessus. Qu'en pensez vous ?
Pour mon coeur soupire, c'est une chanson c'est ça ? donc j'ai un rondeau, une ballade, une complainte, et une chanson.

mais une question me turlupine, on ne va pas me reprocher davoir fait du hors programme j'espère (à cause du lyrisme au programme de 4e)

invite_EH
Niveau 4

Message par lumeeka le Dim 4 Oct 2015 - 14:43

Elizabeth Halsey a écrit:Bonjour je suis en stage, et en formations ils ne veulent pas que l'on coupe les séquences avec les vacances (surtout pas si c'est un roman). Je veux donc faire une séquence sur la poésie du Moyen age (j'ai fait les fabliaux) avant de faire Yvain après les vacances. Je n'ai pas d'idée de textes en revanche... Pouvez vous m'aider?
Rappelle à l'ESPE qu'une classe est organique et va à son rythme. Rappelle-lui aussi le nombre de cours qui peuvent sauter avant les vacances de la Toussaint comme...le cross ?
Bref, ce genre de remarques m'agace. Pas la tienne, celle de l'ESPE.

EDIT : rien que l'an dernier, mes élèves ont perdu l'équivalent d'une semaine de cours entre les vacances de février et de Pâques. Et je n'étais même pas malade...

lumeeka
Sage

Message par invite_EH le Dim 4 Oct 2015 - 16:22

oui je sais bien c'est pas du tout réaliste ce qu'ils demandent mais bon ... je suis réinspectée cette année (renouvellement) alors... :'(

A l'impossible nul n'est tenu... sauf les stagiaires.

invite_EH
Niveau 4

Message par Seifer le Dim 4 Oct 2015 - 16:51

Je suis dans le même cas, je lance une OI, ça ne me pose aucun problème.

Allons marchons ensemble enfants de la Patrie.

Seifer
Habitué du forum

Message par Rabelais le Dim 4 Oct 2015 - 17:01

Sans aucun scrupule, j'ai commencé Yvain et je le terminerai après les vacances, ce qui leur permettra de le lire en entier pendant les vacances.
De plus, commencé il y a déjà une semaine, effectivement selon l'espe, 12 séances d'une heure étant un maximum, nous aurions dû le finir avant ces vacances...oui, mais.....1) il faudrait le survoler 2) avec les réformes successives et le niveau exécrable des élèves , je ne pense pas que ce soit vraiment le moment de survoler et la littérature, et la grammaire .

Rabelais
Grand sage

Message par invite_EH le Dim 4 Oct 2015 - 17:06

oui mais vous êtes titulaires je suppose. moi pas c'est ça le problème. je dois faire comme ils me disent ...

invite_EH
Niveau 4

Message par Rabelais le Dim 4 Oct 2015 - 18:58

Elizabeth Halsey a écrit:oui mais vous êtes titulaires je suppose. moi pas c'est ça le problème. je dois faire comme ils me disent ...

Oui, je sais, je sais. topela
Bon courage nutella

Rabelais
Grand sage

Message par invite_EH le Mer 7 Oct 2015 - 20:28

changement de programme après discussion avec la formatrice. Je vais choisir des poèmes qui me permettront d'introduire Yvain. Donc j'ai vu l'amour courtois avec "mon cœur soupire" et je voudrais leur montrer le combat avec par exemple la chanson de roland. le registre épique. peut être les valeurs de la chevalerie. le merveilleux.
Des idées de poèmes ?

merci d'avance

invite_EH
Niveau 4

Message par invite_EH le Mer 7 Oct 2015 - 20:57

si quelqu'un peut me scanner le lai du chevrefeuille, le lai du bisclavret et surtout la chanson de roland qui se trouve dans le manuel Fleur d'encre 5e ce serait vraiment super sympa !

c'est cette édition du manuel :
http://www.images.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/029/3670738488.pdf

ou plus simple me le photographier avec un smartphone et me l'envoyer en pv sur mon téléphone ou par mail.

je suis chiante je sais, désolée :$

invite_EH
Niveau 4

Message par Anarore le Jeu 8 Oct 2015 - 8:26

J'ai des cinquièmes, mais ce n'est pas le manuel de l'année que tu demandes que j'utilise, désolée...
Par contre, je pense que tu peux trouver tout ça sur le net : le lai du chevrefeuille et du bisclavret sont vraiment connus. Roland il faudra chercher une bonne traduction.
Je suis aussi à l'ESPE et dans mon académie ils nous ont dit plutôt l'inverse : c'est très bien de faire le programme, mais si la classe ne suit pas, c'est qu'on a pas compris le principe. Les inspecteurs attendent plutôt que l'on ait fait progresser les élèves.
Idem pour le nombre de séances, on nous a conseillé 12 max, mais simplement pour ne pas les lasser. En ce qui me concerne, j'aurais fait 6 semaines (9 séances) sur un GT des chevaliers, et il n'y a eu aucun problème. Du coup, ça tombe juste pour ces vacances, mais ce ne sera pas le cas pour celles de Noël. Tant pis, je commencerai ce que j'ai prévu sur la poésie. Ils auront 2 semaines avant les vacances, et 2 ou 3 (selon leur rythme) à la rentrée. Aux dernières nouvelles, ce n'était pas gênant du point de vue de l'ESPE et de mon tuteur.

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par invite_EH le Jeu 8 Oct 2015 - 9:37

tu ne fais pas Yvain en OI ?

invite_EH
Niveau 4

Message par invite_EH le Jeu 8 Oct 2015 - 11:16

pour la chanson de roland etc... oui ils sont sur internet mais dans le manuel ils sont plus adaptés. javais ce manuel lan dernier

invite_EH
Niveau 4

Message par Anarore le Sam 10 Oct 2015 - 12:31

Elizabeth Halsey a écrit:tu ne fais pas Yvain en OI ?

Non, j'ai préféré faire un GT, et après faire Le Roman de Renart en OI. Comme ça, les chevaliers ont permit de planter le décor, le contexte de l'époque, et va servir de point de comparaison avec Renart : société d'animaux qui singent les hommes, chevalerie parodiée etc. Very Happy

C'est vrai que c'est plus pratique en manuel... après sur le net j'ai trouvé ça :
https://fr106.files.wordpress.com/2011/11/marie-de-france-bisclavret.pdf
http://rob.cholleton.free.fr/IMG/pdf/marie_texte1.pdf

ça peut peut-être quand même te dépanner !
Sinon il faut voir sur le site d'Hachette s'ils ont encore cette édition du manuel, et la commander. En tant que prof tu as des tarifs préférentiels (genre 6 euros le manuel)

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par invite_EH le Sam 10 Oct 2015 - 13:34

je suis vraiment dans la mouise avec ma séquence. J'avais tout préparé et en formation on m'a dit qu'un seul texte lyrique ça passe mais pas plus. Or j'avais ces textes là:
Mon cœur soupire de Ventadour
La complainte de Rutebeuf
La ballade des pendus
Quand je me mettrai à voler de Charles d'Orléans.

J'ai donc pensé ensuite faire une séquence préparant Yvain donc amour courtois, merveilleux, combat, registre épique, valeurs du chevalier, etc... Mais je n'ai rien trouvé de correct.

Conseillez moi svp je suis en panique.

invite_EH
Niveau 4

Message par invite_EH le Sam 10 Oct 2015 - 13:35

je précise que j'ai déjà étudié mon cœur soupire avec les élèves

invite_EH
Niveau 4

Message par Anarore le Sam 10 Oct 2015 - 17:51

C'est quoi cette histoire sur le lyrisme qui ne passe pas ? C'est par rapport au programme de poésie qu'ils disent ça ? C'est vrai que ce n'est pas l'objet d'étude. Mais là il s'agit d'une micro séquence sur le moyen âge non ?

Bon en admettant que tu ne puisses pas rester sur ce qui était prévu, à ta place je partirais sur Tristan et Iseult. Dans le manuel Fleurs d'encre (2010, le violet) il y a un dossier complet dessus, avec les extraits les plus importants, des cartes, questionnaires etc. ne t'embête pas et fais ta transition avec le poème et ça pour l'amour courtois, le chevalier, etc...

Anarore
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut