Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mlle_Andromede
Niveau 7

Séquence sur la nouvelle pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Séquence sur la nouvelle pour une classe de 4ème

par Mlle_Andromede Jeu 15 Oct - 15:54
Je me suis inquiétée pour rien. Ils faisaient tellement de chahut que je ne leur ai pas montré le film. Certains ne suivaient pas le texte donc ils n'auraient pas compris grand chose au film.
Ce sera pour la rentrée.
Si tout va bien.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Séquence sur la nouvelle pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Séquence sur la nouvelle pour une classe de 4ème

par Mlle_Andromede Lun 9 Nov - 18:32
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci concernant ma séquence sur la nouvelle réaliste. Nous avons fini d'étudier "La Parure" et nous allons commencer "Aux Champs".
J'aimerais, après avoir étudié cette dernière nouvelle, leur donner un sujet d'expression écrite. Mais je sèche. J'ai bien pensé à un sujet où il leur faudrait inventer la fin d'une nouvelle mais je préfère réserver ça pour l'évaluation finale. Auriez-vous des idées?

Je vous remercie par avance.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Séquence sur la nouvelle pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Séquence sur la nouvelle pour une classe de 4ème

par Mlle_Andromede Dim 29 Nov - 14:02
J'ai l'intention de proposer "La Folle" en évaluation finale, assorti de quelques questions et d'un petit sujet de rédaction. J'avais dans l'idée de leur proposer la nouvelle entière, et non un extrait (étant donné qu'elle est assez courte). Est-ce possible?
Anarore
Anarore
Niveau 9

Séquence sur la nouvelle pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Séquence sur la nouvelle pour une classe de 4ème

par Anarore Dim 29 Nov - 15:45
Court, c'est-à-dire ? Une demi page ?
Si c'est équilibré niveau question et petite écriture oui, sur le papier c'est faisable.
Pour un sujet d'expression écrite, tu peux aussi passer par la lecture d'image : la décrire et expliquer en quoi c'est "réaliste". Ou alors leur demander de décrire une scène qu'ils vivent quotidiennement.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Séquence sur la nouvelle pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Séquence sur la nouvelle pour une classe de 4ème

par Rabelais Dim 29 Nov - 15:54
Dite, franchement, vous étudiez des nouvelles comme la Parure en OI? Je l'avais placée dans ma progression mais je doute ( OI la parure puis florilège de nouvelles fantastiques dans une autre séquence).
Ça me paraît court, ou alors je fais une mini séquence dessus ?
Je travaille Zola en OI après les nouvelles , donc je reviendrai en détail sur realisme naturalisme mutation de la société tout ça.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Séquence sur la nouvelle pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Séquence sur la nouvelle pour une classe de 4ème

par Mlle_Andromede Dim 29 Nov - 16:08
Anarore: "La Folle" fait un petit peu moins de deux pages. C'est la raison pour laquelle je me demandais si ce ne serait tout de même pas un peu trop long pour une évaluation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum