Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Caspar Dim 18 Oct 2015 - 11:43
Oui, autant faire les choses dans les règles et jouer franc-jeu lors d'un futur oral ou entretien d'embauche "j'ai réalisé que je n'étais pas fait pour ce merveilleux mais difficile métier Wink et j'ai préféré partir". Malgré toutes les critiques que l'on entend sur les professeurs, beaucoup de gens savent qu'ils n'auraient pas la patience ou l'énergie de faire notre métier.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Lefteris Dim 18 Oct 2015 - 11:51
Lili12 a écrit:Bonjour,
je suis moi aussi ancienne stagiaire ayant démissionné au début de l'année. J'ai envoyé ma lettre au rectorat sous couvert du chef d'établissement après avoir eu un entretien avec les deux proviseures-adjointes de mon lycée. Je me suis en arrêt maladie durant la durée de mon préavis et j'ai reçu une lettre du rectorat m'indiquant que ma démission était acceptée à partir du... . Je rejoins l'avis de la plupart des membres du forum, il faut faire ça bien.

Je me posais également une question: est-ce que je peux passer un concours de la fonction publique cette année, la même année que ma démission? J'avais lu quelque part que pendant cette année nous étions radiés des cadres de la fonction publique, mais cela veut-il dire que je n'ai pas le droit pour cette année de repasser un concours de la fonction publique?
Tu n'es pas radié des cadres de la FP, mais du corps dans lequel tu étais stagiaire. Rien n'interdit de passer un autre concours. J'ai  jadis démissionné une fois du Capes alors que j'étais déjà  fonctionnaire (mais je n'ai même pas pris le poste, je suis venu une journée seulement à l'IUFM) , et j'ai continué à exercer comme si de rien n'était. Et par la suite, plusieurs années plus tard, quand j'ai été plus pris à la gorge,  j'ai aussi repassé le capes comme si de rien n'était.


Dernière édition par Lefteris le Mer 20 Jan 2016 - 12:28, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dimka
Dimka
Vénérable

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Dimka Dim 18 Oct 2015 - 17:19
Dalathée2 a écrit:Je n'ai pas encore trouvé comment la court-circuiter...
Quand j’ai démissionné, j’ai écrit dans la lettre que je démissionnais « à compter du… » (même pas une semaine après l’envoi de la lettre). Ce n’est pas du tout conventionnel (normalement, ce n’est pas le démissionnaire qui décide de la date de sa démission), mais c’était passé, l’arrêté mentionnait cette date.

Je pense que ça dépend des académies, des situations, de l’alignement des étoiles et des planètes et de l’humeur des gens qui lisent la lettre.

_________________
Spoiler:
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Rendash Dim 18 Oct 2015 - 18:43
Dimka a écrit:
Quand j’ai démissionné, j’ai écrit dans la lettre que je démissionnais « à compter du… » (même pas une semaine après l’envoi de la lettre). Ce n’est pas du tout conventionnel (normalement, ce n’est pas le démissionnaire qui décide de la date de sa démission), mais c’était passé, l’arrêté mentionnait cette date.

Je pense que ça dépend des académies, des situations, de l’alignement des étoiles et des planètes et de l’humeur des gens qui lisent la lettre.


Les stars de gauche démissionnent plus vite? Razz

_________________
Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par mafalda16 Dim 18 Oct 2015 - 18:53
Rendash a écrit:
Dimka a écrit:
Quand j’ai démissionné, j’ai écrit dans la lettre que je démissionnais « à compter du… » (même pas une semaine après l’envoi de la lettre). Ce n’est pas du tout conventionnel (normalement, ce n’est pas le démissionnaire qui décide de la date de sa démission), mais c’était passé, l’arrêté mentionnait cette date.

Je pense que ça dépend des académies, des situations, de l’alignement des étoiles et des planètes et de l’humeur des gens qui lisent la lettre.


Les stars de gauche démissionnent plus vite? Razz

:lol: Il est en forme le Ren'!
onefineday
onefineday
Niveau 1

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par onefineday Jeu 29 Oct 2015 - 10:17
Bonjour tout le monde! Merci d'avoir répondu. J'ai rédigé ce post au bon milieu d'une crise d'angoisse, alors forcément... Je ne veux pas démissionner (yet). J'ai toujours voulu faire ce métier, je m'en suis juste jamais senti totalement capable (trop timide, pas assez confiance en moi etc.).

Artysia
Artysia
Vénérable

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Artysia Jeu 29 Oct 2015 - 10:19
Courage onefineday ! La confiance va s'acquérir, essaye de ne pas trop exiger de toi. Tu fais au mieux Wink
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par philopoussin Jeu 7 Jan 2016 - 15:09
VicomteDeValmont a écrit:La procédure de démission n'est pas longue pour les stagiaires.
Tu envoies ta lettre (même deux semaines avant la date de démission) en indiquant la date à partir de laquelle tu n'assureras plus ton service. Normalement sous couvert du chef d'établissement, mais tu peux l'envoyer directement au rectorat si tu ne souhaites pas passer par lui. Cependant, il faudra lui remettre une copie et l'informer de ta décision pour qu'il trouve un remplaçant
Tu recevras, par suite, après une semaine environ une lettre t'informant des conséquences de ta demande en te proposant un rendez-vous au rectorat (sans réponse de ta part, tu le refuses), te demandant également de confirmer ton choix (sans réponse de ta part, c'est confirmé).
Plus tard, tu recevras une lettre de radiation des cadres.
Donc c'est assez simple.

Pardon de faire remonter ce fil assez ancien, mais je ne parviens pas à y voir clair : existe-t-il quelque part dans un texte la mention d'un délai précis (comme le préavis du privé)?
Deux semaines paraît dans le message de VDV un délai court, mais alors quel serait un délai "raisonnable"?
avatar
hobbit
Niveau 7

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par hobbit Jeu 7 Jan 2016 - 20:44
Un mois pour un fonctionnaire stagiaire, d'après service-public.fr
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par philopoussin Jeu 7 Jan 2016 - 21:37
Grand merci santeverre
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par philopoussin Mar 19 Jan 2016 - 21:58
Je fais remonter le fil : ça y est, je suis au clair, ma lettre est prête et sera donnée demain au proviseur.
Je m'inquiète de deux choses :
1. Que dire aux élèves et quand? Je ne les reverrai donc pas à la rentrée de fevrier...
2. Qu'en est il des dossiers APB? Je sais que l'appréciation en philosophie peut faire la différence pour certains...

Merci par avance de vos réponses et bons conseils.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Aspasie Mer 20 Jan 2016 - 11:57
Pour ce qui est des élèves, je pense que le mieux est de leur en parler une fois que les choses sont officiellement établies et que la date de ton départ est arrêté. En prime, à ce moment-là, en toute logique, un remplaçant devrait (si si... normalement... si... non ? Rolling Eyes ) être nommé et tu pourras donc annoncer aux élèves ton remplacement en même temps que ton départ, ce qui aura pour eux quelque chose de rassurant.
Pour APB, tu peux, si tu le souhaites, laisser une fiche avec l'ensemble des commentaires que tu aurais fait sur les élèves. Je ne sais pas si c'est le cas dans tous les établissements, mais chez nous, les remarques des bulletins sont remontées dans APB, et on peut modifier ce que l'on souhaite -en particulier en fonction de certains voeux. Tu peux donc anticiper cela en indiquant tout simplement, pour chaque élèves, son "profil" (à soutenir, capable d'une CPGE, sérieux, pas sérieux du tout, perturbateur, intéressé et investi, etc.) à destination de ton successeur pour orienter l'appréciation.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par jésus Mer 20 Jan 2016 - 14:18
Dans tous les cas, après un départ de l'EN, chaque minute qui n'est pas passée devant des élèves difficiles ou dans un établissement peu accueillant est une minute de vacances dont je ne finis pas d'apprécier la saveur...
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Paul Dedalus Mar 10 Avr 2018 - 0:54
Est-ce qu'une personne qui ne prend pas son poste à la rentrée peut aussi être radiée?

Car je connais une personne qui était enseignante en LM et n'a pas pris son poste à la rentrée, maintenant elle prépare les concours dans un autre domaine.

On est en situation d'abandon de poste que si on a commencé l'année ou elle peut aussi être considérée comme ayant abandonné son poste?

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
JayKew
Niveau 9

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par JayKew Mar 10 Avr 2018 - 5:10
On est aussi en situation d’abandon de poste si on ne prend pas son poste en début d’année.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par RogerMartin Mer 17 Oct 2018 - 11:49
Je fais remonter le topic pour un stagiaire qui envisage de démissionner. Quelqu'un peut-il me confirmer que la démission est quasi-immédiate pour un stagiaire, et ne peut être refusée ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Provence
Provence
Bon génie

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Provence Mer 17 Oct 2018 - 11:52
Il me semble que, tant qu'il n'est pas titularisé, il n'est pas fonctionnaire.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par RogerMartin Mer 17 Oct 2018 - 11:53
Merci, j'avais complètement perdu ce petit détail de vue !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par VicomteDeValmont Mer 17 Oct 2018 - 11:58
Un stagiaire est bien évidemment fonctionnaire. Il y a un mois de préavis pour démissionner pour les stagiaires. Par voie hiérarchique avec accusé de réception.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Bosco75
Niveau 7

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Bosco75 Mer 17 Oct 2018 - 12:02
Provence a écrit:Il me semble que, tant qu'il n'est pas titularisé, il n'est pas fonctionnaire.

Il est justement fonctionnaire même en étant stagiaire, il est donc "fonctionnaire stagiaire".
Cela signifie que tant qu'il n'a pas été titularisé, c'est à dire confirmé définitivement dans ses fonctions après évaluation de ses aptitudes, il demeure dans une situation où l'administration (ou le fonctionnaire stagiaire) peut mettre fin à ses fonctions.
Lors de l'année de stage, le fonctionnaire stagiaire est soumis aux règles du statut, bénéficie de quasiment tous les droits accordés au fonctionnaire titulaire mais il doit aussi respecter les devoirs prévus par le statut.
Par conséquent, s'il veut démissionner, il peut le faire, dans les mêmes conditions que pour un fonctionnaire titulaire: lettre de démission à l'attention du recteur sous couvert de son supérieur hiérarchique si l'on est en poste et attendre la réponse de l'autorité (acceptation, refus, préavis etc)

N'hésitez pas à vous rapprocher d'un syndicat pour la procédure en détails, généralement ils accompagnent bien les agents dans ce genre de démarche.
Pour finir, une démission, même en cours d'année n'empêche absolument pas de repasser un concours de la fonction publique en externe.
Bon courage.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par RogerMartin Mer 17 Oct 2018 - 12:28
Préavis d'un mois max, donc ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
FerrandaCarthaginae
FerrandaCarthaginae
Niveau 2

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par FerrandaCarthaginae Mer 17 Oct 2018 - 13:09
Dans mon centre de formation stagiaire l'année dernière, on nous avait dit qu'il y avait trois mois de préavis
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par VicomteDeValmont Mer 17 Oct 2018 - 13:12
Un mois minimum de préavis, oui. Même si dans les faits, ils sont plutôt coulants pour les stagiaires. Si ton stagiaire envoyait sa lettre aujourd’hui en disant qu’il ne reprendra pas ses fonctions à compter du dimanche soir de la rentrée et en précisant que sa décision est irrévocable et qu’il ne souhaite pas avoir d’entretien au rectorat, ça devrait passer.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par VicomteDeValmont Mer 17 Oct 2018 - 13:19
FerrandaCarthaginae a écrit:Dans mon centre de formation stagiaire l'année dernière, on nous avait dit qu'il y avait trois mois de préavis

Dans la FPE, c’est un mois pour les stagiaires. Article 9: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000366828

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Paleoprof Mer 17 Oct 2018 - 13:56
FerrandaCarthaginae a écrit:Dans mon centre de formation stagiaire l'année dernière, on nous avait dit qu'il y avait trois mois de préavis

:missT2:
Je trouve hallucinant que dans un centre de formation stagiaire, on trouve nécessaire de préciser le délai du préavis en cas de démission !

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 3201648960   pingouin
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 2 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Elaïna Mer 17 Oct 2018 - 14:34
Paleoprof a écrit:
FerrandaCarthaginae a écrit:Dans mon centre de formation stagiaire l'année dernière, on nous avait dit qu'il y avait trois mois de préavis

:missT2:
Je trouve hallucinant que dans un centre de formation stagiaire, on trouve nécessaire de préciser le délai du préavis en cas de démission !

Ben non. C'est juste normal de donner les infos. Regardez le nombre de normaliens qui tombent de l'armoire quand on leur demande de rembourser leurs années s'ils ne respectent pas leur engagement décennal (bon, j'ai cela dit un peu de peine à compatir car ça me surprend toujours que certains disent qu'ils n'étaient absolument pas au courant, ce que j'ai un peu de peine à croire, mais soit).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum