Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mik
Niveau 3

Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème Empty Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème

par mik Ven 2 Oct 2015 - 12:53
Bonjour à tous,
je cherche des idées d'oeuvres à étudier pour l'épreuve d'histoire des arts. Le thème choisi est "Paris". J'ai pensé au poème d'Eluard dont le titre m'échappe ("Paris a froid ..."). Si vous avez des suggestions (textes, peintures, photos, musique, BD...), je suis preneuse ! Merci d'avance !


Dernière édition par Thalia de G le Ven 2 Oct 2015 - 13:52, édité 1 fois (Raison : Coquilles dans le titre.)
Stered
Stered
Doyen

Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème Empty Re: Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème

par Stered Ven 2 Oct 2015 - 13:10
Les gares parisiennes (en elles-mêmes ou à travers leurs représentations, chez Monet par exemple, pour St Lazare) ?

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Honchamp
Honchamp
Doyen

Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème Empty Re: Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème

par Honchamp Ven 2 Oct 2015 - 13:19
Il y a beaucoup de tableaux de Chagall.
Et Delaunay, Duffy (je crois)..

https://www.google.fr/search?q=chagall+tour+eiffel&biw=1024&bih=644&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CB8QsARqFQoTCPOJqfvUo8gCFcU6Ggod3igNjg

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème Empty Re: Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème

par RogerMartin Ven 2 Oct 2015 - 13:20
La Vie parisienne d'Offenbach

Zola : description des anciennes Halles dans Le Ventre de Paris, ou du magasin vu de l'extérieur dans Au Bonheur des Dames

Le "Pont Mirabeau" d'Apollinaire

La Tour Eiffel de Delaunay EDIT grillée par Honchamp!

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
mik
Niveau 3

Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème Empty Re: Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème

par mik Ven 2 Oct 2015 - 13:56
Merci beaucoup pour vos suggestions. Je crois que les œuvres doivent obligatoirement être issues des XX ème et XXIème siècle. Un collègue me l'a précisé, il faudrait que je vérifie dans le B.O.
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème Empty Re: Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème

par CotPouletCot Jeu 29 Oct 2015 - 10:54
Quant aux œuvres du XXe et XXIe siècle, il y a la musique, évidemment :
Dutronc, "Il est cinq heure, Paris s'éveille"
Camille, "Paris"
etc. C'est pas ça qui manque.

Il y a, comme œuvre, la tour Eiffel (je sais, c'est une évidence).

La représentation de Paris dans les dessins animés : Aristochats, Ratatouille, etc.

Au cinéma également, Paris est sujet à toutes les mises en scène, du Paris suintant et puant du film noir au Paris merveilleux des comédies romantiques.

Le Paris fantasmé de certaines bandes dessinées (Titeuf, par exemple, et son Paris ultra-vieillot mêlé à un pré-adolescent moderne).

Paris est souvent plus qu'un contexte, c'est un monde à elle seule, qui influe sur les personnages, leurs comportements, etc.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
nautie
nautie
Habitué du forum

Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème Empty Re: Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème

par nautie Jeu 29 Oct 2015 - 13:40
"Paris est propre" de Chéri Samba.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème Empty Re: Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème

par User5899 Jeu 29 Oct 2015 - 14:06
Ca promet d'être difficile, parce que des oeuvres artistiques des XIXe et XXe siècles ayant Paris pour thème, ce doit être bien rare.
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème Empty Re: Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème

par CotPouletCot Jeu 29 Oct 2015 - 14:22
Cripure a écrit:Ca promet d'être difficile, parce que des oeuvres artistiques des XIXe et XXe siècles ayant Paris pour thème, ce doit être bien rare.

:shock:

Very Happy

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème Empty Re: Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème

par Zazk Jeu 29 Oct 2015 - 14:32
Va voir sur Google les oeuvres de Galien-Laloue.
ayo
ayo
Niveau 6

Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème Empty Re: Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème

par ayo Jeu 5 Nov 2015 - 20:15
La section "Tableaux parisiens" des Fleurs du Mal
Jane
Jane
Monarque

Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème Empty Re: Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème

par Jane Jeu 5 Nov 2015 - 20:18
Parmi mes préférés:
Zone Apollinaire
les oeuvres de Delaunay
En même temps, y a le choix... Wink

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème Empty Re: Je cherche des œuvres pour l'HDA ayant "Paris" comme thème

par Florettebatave Jeu 5 Nov 2015 - 21:16
Caillebote, le Pont de l'Europe, ou ses vues d'hommes en costumes qui regardent par le fenetre de grands boulevards haussmaniens>
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum