La solitude du professeur principal parfois

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La solitude du professeur principal parfois

Message par Kalypso le Sam 3 Oct 2015 - 0:07

j'imagine que c'est un cercle vicieux, plus ils te gonflent, plus tu te crispes, plus ils réagissent de manière désagréable etc.

essaye peut être de surjouer un peu les compliments quand ils font un truc bien...

quand le courant ne passe pas avec une classe je sais que je peux devenir exécrable, je n'arrive plus à faire d'humour, tout m'agace et ça ne s'arrange pas... du coup j'essaye de désamorcer au maximum

cela dit, je ne dis pas que c'est de ta faute ! cette classe a l'air assez odieuse.

bon courage... appuie toi sur les parents oui !

Kalypso
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: La solitude du professeur principal parfois

Message par User5899 le Sam 3 Oct 2015 - 0:08

@Isidoria a écrit:C'est ça, l'année dernière, j'avais une classe de 1L dont j'étais PP et professeur de français, un autre prof était chargé des 2h de littérature.
L'autre prof a d'ailleurs décidé qu'en littérature il y avait 14 textes d'étudiés... merci la liste au final. Devinez qui a retouché sa liste pour que les élèves aient un nombre de textes raisonnable?
Là, je ne vous suis pas. 14 textes en L sur les deux OE spécifiques, ça ne me semble pas scandaleux. La dernière fois que j'ai eu une 1re L, il y avait 37 ou 38 textes, et les TL que j'ai sont allés au bac en juin avec 45 textes. On n'a pas à retoucher les listes, c'est le descriptif de ce qui a été fait dans l'année, sinon, c'est quand même démago. En L, on lit des textes, c'est la seule spécificité de la série ! Par comparaison, les S qui ont 20 textes ont les maths, la physique et les SVT à gérer en parallèle : les L, qu'ont-ils ?

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: La solitude du professeur principal parfois

Message par Clodoald le Sam 3 Oct 2015 - 0:10

@kero a écrit:Une question et une remarque.

La question: tu les as à quelle heure ? Je te pose cette question, car l'heure où on voit une classe joue pas mal sur la manière dont on fonctionne avec eux. J'ai une 4e qui me semblait une bonne classe, et d'ailleurs je pense qu'elle l'est sur le fond, mais comme je les vois deux fois par semaine en fin de journée, évidemment ils sont plus difficiles...

La remarque: vu comme tu le racontes, ça semble une histoire d'alchimie. Des fois le contact ne passe pas, et l'ambiance est mauvaise. Les quelques fois où ça m'est arrivé, j'ai rarement réussi à retourner le truc. Mais bon. Prendre sur soi, rester zen, et agir pragmatiquement. Ou carrément y aller en peau de vache...

J'ai cette classe à des horaires assez corrects, mis à part les TPE, le vendredi de 4 à 6.
La lundi de 9 à 11 avec la récréation au milieu, le mardi de 10 à 11 et le vendredi de 11h à 12h.
EMC avec le groupe des ES et le groupe des L le matin aussi.


Dernière édition par Clodoald le Sam 3 Oct 2015 - 0:15, édité 1 fois

Clodoald
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: La solitude du professeur principal parfois

Message par Kalypso le Sam 3 Oct 2015 - 0:11

je pense que si les collègues ne leur disent pas clairement que leur travail est insuffisant, ils vont avoir tendance à se dire que c'est toi l'empêcheur de tourner en rond... c'est un peu ce qui se passait l'an dernier pour moi vu que la prof de français est enthousiaste (mais elle l'est avec n'importe quelle classe), au moins au début... et comme elle avait plus d'expérience et de charisme, forcément...

Kalypso
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: La solitude du professeur principal parfois

Message par Isidoria le Sam 3 Oct 2015 - 0:13

Oui, oui, je suis bien d'accord avec vous, sauf qu'on s'était mis d'accord sur lui 10, moi 22, or du coup, ça montait à 36, or vers chez moi, ils tournent plutôt autour de 30 textes en L. Du coup j'en ai supprimé deux (façon de parler, je les ai passé en LC), ce qui ne leur faisait plus que 20 + 14 = 34 textes.
Mais je suis ravie d'apprendre qu'en fait ce n'est pas scandaleux de leur en donner 36/38! Nos élèves ne sont pas francophones, du coup on ne charge pas trop la mule en général, d'autant qu'on est le seul lycée de la zone à le faire.

Isidoria
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: La solitude du professeur principal parfois

Message par Isidoria le Sam 3 Oct 2015 - 0:16

On disait aussi dans un autre fil que les ES sont souvent plus désagréables que les élèves des autres séries. Si là en plus le mélange ne se passe pas bien, ce n'est peut-être pas gagné.

Isidoria
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: La solitude du professeur principal parfois

Message par Clodoald le Sam 3 Oct 2015 - 0:17

@Kalypso a écrit:je pense que si les collègues ne leur disent pas clairement que leur travail est insuffisant, ils vont avoir tendance à se dire que c'est toi l'empêcheur de tourner en rond... c'est un peu ce qui se passait l'an dernier pour moi vu que la prof de français est enthousiaste (mais elle l'est avec n'importe quelle classe), au moins au début... et comme elle avait plus d'expérience et de charisme, forcément...

Comment dire...
Tu exprimes en quelques mots mon ressenti!
Merci.

Clodoald
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: La solitude du professeur principal parfois

Message par Kalypso le Sam 3 Oct 2015 - 0:21

je ne suis pas d'accord pour les ES, moi c'est souvent avec les L que j'ai des problèmes... même si certains ES peuvent être infects !!

Clodoald, j'ai vécu une situation similaire par bien des points l'an dernier, et en plus la prof de français avait tendance à leur dire des trucs du genre "comment, j'apprends que vous ne vous comportez pas bien avec Madame histoire géo ?" (comme si c'était elle la pp... ça avait son utilité mais c'était un poil humiliant).
Je crois qu'il ne faut pas que tu hésites à parler de tout ça avec le reste de l'équipe, quitte à leur demander de montrer aux élèves l'importance de leurs lacunes (car ça ne doit pas voler bien haut ailleurs non plus)... de façon à ce que tu te retrouves moins en dissonance.

Kalypso
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum