Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Black Night
Je viens de m'inscrire !

Etre professeur d'anglais? Empty Etre professeur d'anglais?

par Black Night le Sam 3 Oct 2015 - 14:59
Bonjour à toutes et à tous,
J'espère composer au bon endroit et que ce n'est pas un sujet trop redondant !

Pour vous expliquer mon dilemme actuel (et qui commence à être pressant vu que les inscriptions au concours sont bientôt terminées et que je n'ai pas envie de m'inscrire partout pour garder une roue de secours à chaque fois) j'avais initialement opté pour tenter de devenir professeur des écoles (et un peu après CPE, alala je suis instable...).
Le problème est qu'après de nombreuses lectures par ci par là j'ai trouvé certains inconvénients qui ne me réjouissaient pas spécialement et je crains de regretter mon choix une fois en poste, et je n'ai pas envie que ça impacte la scolarité de mes futurs élèves :livre:.
Pour tout dire, ce qui me gène surtout c'est que je suis plutôt moyen dans l'ensemble des matières à l'école primaire (bon après c'est du niveau primaire mais je serais embêté si on commence à me poser des questions plus poussées sur des notions que je ne maitrise pas parfaitement!) et qu'une bonne partie ne m'intéressent pas trop à enseigner.

J'ai donc pensé récemment à tenter... de devenir professeur d'anglais! (plot twist! Wink ).
J'ai cependant un certain nombre de lacunes qui m'amènent à douter du bien fondé de cette idée; idée que j'avais depuis quelques temps mais que je reléguais toujours parce que j'avais un frère qui avait vécu en Angleterre et quand il était revenu il avait un accent à me complexer du mien Laughing
J'aimerais donc votre avis si je peux garder espoir dans cette direction ou il vaut mieux que j'abandonne l'idée tout de suite et que je repars plutôt vers le professorat des écoles (dans tous les cas j'ai toujours eu cette envie d'être prof, ça c'est certain!).

Voici une petite liste pour dresser mon profil... qui est certainement loin de celui du candidat idéal Rolling Eyes :
_ Je n'ai pas du tout fait d'études dans le supérieur en lien avec l'anglais et... j'ai séché l'intégralité des cours d'anglais à l'université (bravo le futur prof d'anglais quoi Laughing ) et dans mes UE d'anglais j'oscillais toujours entre 13-14 jusque 18 mais je ne m'appliquais pas. J'ai aussi passé et eu le CLES mais que niveau 1.
_ Quand j'y pense, depuis la 6ème je me suis jamais vraiment investi dans les cours d'anglais mais je n'ai jamais eu en dessous de la moyenne dans la matière et j'ai eu un modeste 15 au bac en S. Je pense que j'ai toujours était très bon au début d'une nouvelle langue apprise mais comme j'étais une feignasse je n'ai jamais bien exploité la chose
_ Au lycée j'étais en anglais section européenne, avec un niveau de classe et des profs assez exigeants, par contre je n'étais pas très transcendant. J'ai aussi eu à cette époque l'IGCSE, je sais pas si c'est une preuve d'un niveau correct ou pas par contre :livre:
_ C'est surtout après le lycée que j'ai commencé à lire beaucoup de choses en anglais et régulièrement (forum, sites divers, livres, séries et films à la télé (par contre avec sous titre anglais!))
_ J'aime bien le principe de la diversité des langues en général, et l'anglais en particulier
_ Je serais encore plus motivé à baigner dans l'anglais dans ce contexte!
_ Pour ce qui est de mon niveau, en essayant d'être objectif je suis bon en lecture/compréhension, au niveau rédaction je me débrouille et en compréhension orale... ça dépend de celui qui parle, surtout si c'est un anglais ou un américain Very Happy
_ Mon gros point noir et c'est ce qui fait que j'ai toujours mis cette idée de côté c'est mon niveau oral... il y a assurément bien pire que moi mais ma pratique est proche du néant et ça a toujours été mon petit point faible même si il faut dire que je fais pas trop d'efforts, voir même que je fais l'effort de garder ze french accent Laughing . Je devine que si j'étais tout de suite professeur d'anglais, ce serait la cata autant devant les élèves que les collègues anglais qui verraient la supercherie de mon oral!

Je voudrais donc avoir vos opinions pour savoir si avec mon profil ... discutable, et si je commence à changer d'état d'esprit et me concentrer en travaillant bien tout pour me diriger vers le professorat en anglais j'ai encore un peu d'espoir ou je suis irrécupérable? (je devine qu'un bon niveau en oral ne s'acquiert pas du jour au lendemain)

Par ailleurs, si je décide de prendre cette voie, auriez vous des petits conseils pour booster mon oral? Des sites/ adresses pratiques?
Je pensais aussi dans ce cas là tenter l'agrégation (sûrement plus pour me préparer mentalement vu que je doute que je sois au niveau) et le CAPES anglais et probablement en passant par le CNED mais est-ce que ce serait une bonne idée de prendre le CNED pour l'agrégation ou le CNED pour le CAPES?

So many questions, so little time! I'd be grateful if you could at least answer some of these questions fleurs
Daphné
Daphné
Dieu de l'Olympe

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par Daphné le Sam 3 Oct 2015 - 15:04
C'est une blague ?
Dadoo33
Dadoo33
Esprit éclairé

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par Dadoo33 le Sam 3 Oct 2015 - 15:12
Je me poSe la même question :shock:... A moins ce que Black Night se sous-estime...
dandelion
dandelion
Grand sage

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par dandelion le Sam 3 Oct 2015 - 15:16
J'espère que c'en est une en tout cas Rolling Eyes
Sinon, l'oral c'est complétement secondaire en cours d'anglais de toute façon cafe
Paraffin
Paraffin
Niveau 10

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par Paraffin le Sam 3 Oct 2015 - 15:44
Bonne blague, effectivement. Jusqu'à présent, j'ai rencontré des professeurs dont l'accent n'était pas top, mais ils avaient été recrutés il y a fort longtemps.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par gnafron2004 le Sam 3 Oct 2015 - 16:50
Moi je vais à la boulangerie à vélo. Je pense donc réussir le CAP de boulanger. Rolling Eyes
avatar
Black Night
Je viens de m'inscrire !

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par Black Night le Sam 3 Oct 2015 - 16:58
Merci de vos réponses qui semblent être suffisamment indicatives que mon idée était suffisamment foireuse étant donné mon historique.
Je me sous-estime peut-être "oralement" étant donné que (j'ai oublié ce point) j'ai été assistant pédagogique en lycée et je secondais parfois un professeur d'anglais et je n'étais pas totalement à la rue par rapport au prof en question au niveau oral (en effet peut-être qu'avoir eu pour une grosse partie des "vieux" professeurs a pu fausser mon jugement sur la qualité actuelle; ça et ce que je voyais enseigner à l'université qui était du niveau de ce que je faisais en 3ème-2nde  Rolling Eyes )

Après c'est sur que ne pas avoir fait de cursus comme une LLCE ça ne m'aiderait pas mais je me disais que écrire, lire/regarder des trucs en anglais au moins 2h par jour depuis... un paquet d'années ça pouvait être un petit plus mais si il faut avoir la maitrise orale au niveau de ne plus voir la différence avec un anglais, je ne suis pas trop sur qu'entre maintenant et le début du concours je sois au point. Tant pis je raye cette option.

Ah, et gnafron je pense qu'une analogie plus correcte et judicieuse dans ce cas serait plutôt de souhaiter être cycliste pro et tenter le tour de France

*S'en va discrètement pour ne pas se faire huer davantage et faire un one-man show à son insu*
scot69
scot69
Neoprof expérimenté

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par scot69 le Sam 3 Oct 2015 - 17:06
Déjà, il me semble difficile de devenir prof d'anglais sans avoir séjourné au moins un an dans un pays anglophone
Caspar
Caspar
Bon génie

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par Caspar le Sam 3 Oct 2015 - 17:16
Ce n'est pas impossible non plus. Black Night: passe le DCL par exemple, cela te donnera une idée de ton niveau en anglais, y compris à l'oral, mais ton projet semble effectivement un peu étrange.
scot69
scot69
Neoprof expérimenté

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par scot69 le Sam 3 Oct 2015 - 17:31
Non c'est sûr que ce n'est pas impossible, j'ai d'ailleurs connu des agrégés d'anglais qui ne sont quasiment pas allés sur place. Mais c'est tout de même fortement recommandé!
dandelion
dandelion
Grand sage

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par dandelion le Sam 3 Oct 2015 - 17:41
Je croyais qu'il y avait une exigence de séjour à l'étranger pour passer le concours maintenant?
Si c'est réellement ton souhait (et c'est ce que je trouve le plus ennuyeux dans ta présentation, ton absence de motivation réelle pour ce métier) je te conseille de faire le point sur ton niveau en vérifiant par exemple que tu arrives à faire les exercices du Cambridge Proficiency ou au moins du Cambridge Advanced. Si c'est le cas, tu peux envisager de passer les concours en sachant qu'il y a quand même un bagage culturel conséquent à posséder, y compris en culture générale, et encore davantage pour l'agrégation.
Forster
Forster
Érudit

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par Forster le Sam 3 Oct 2015 - 17:49
Le pire c'est que c'est même pas une blague je pense..

Pour changer d'avis aussi vite franchement, mieux vaut ne pas se lancer dans une carrière comme celle-là pour les 40 prochaines années. Tu te vois enseigner la LELE sans jamais avoir assisté à un cours de littérature de ta vie? sans jamais avoir lu et étudié un classique anglophone? (nan parce que les séries et l'anglais d'internet, ça va 5 minutes).
Tu te vois enseigner à des terminales euros quasi-bilingues sans te sentir droit dans tes bottes et pleinement méritant de ton statut d'enseignant d'anglais?
Tu te vois enseigner à des sixièmes leurs premières bases d'anglais si tu ne les maîtrises pas totalement? Leur donner le goût des langues, de l'apprentissage rigoureux que cela implique?
Comment enseigner la grammaire anglaise à n'importe quel niveau si tu n'as pas de notions de linguistique dépassant le lycée?

Quand je vois arriver des cohortes de stagiaires qui ne savent même pas combien de temps il y a en anglais, à quoi sert un auxiliaire modal, qui ne s'intéressent pas à l'actualité dans les pays anglophones et qui ont choisi le capes d'anglais parce qu'ils regardent des séries ou ont fait un an d'erasmus (souvent en vivant entre étrangers d'ailleurs...), ça me met hors de moi.  furieux

A la limite on s'en fiche de ton oral, ça se travaille et on voit régulièrement aux concours des gens qui ont un anglais excellent sans avoir mis les pieds dans un pays anglophone... c'est le peu d'intérêt que tu as pour cette matière et pour cette richesse que tu aurais à transmettre qui est bien plus inquiétant.

Pouvoir communiquer en anglais et parler couramment une langue sont deux choses TRES différentes. Pouvoir l'enseigner, pouvoir enseigner tout ce qui va avec sans véhiculer des gros clichés et des approximations, c'est encore autre chose.

Par contre, si tu veux améliorer ta prononciation, faut avoir des bouquins de phonologie avec CD, travailler la prononciation des sons, voir les règles de base. S'enregistrer, se réécouter etc.Lire des textes à voix haute, comparer avec une version lue par un natif. Déjà ça devrait t'aider.

dandelion: dans le master MEEF où j'enseigne, c'est précisé que c'est mieux pour le dossier du candidat pour suivre la formation mais il n'y a pas d'exigence précise dans les conditions du concours.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par gnafron2004 le Sam 3 Oct 2015 - 17:52
@Black Night a écrit:
Ah, et gnafron je pense qu'une analogie plus correcte et judicieuse dans ce cas serait plutôt de souhaiter être cycliste pro et tenter le tour de France

*S'en va discrètement pour ne pas se faire huer davantage et faire un one-man show à son insu*

Non, c'était réfléchi de ma part. Enseigner l'anglais a bien peu à voir avec l'aimer ou l'utiliser, même quotidiennement. D'où le vélo, qui n'a rien à voir avec la boulange. Bien sûr, c'est un pré-requis, mais d'abord, pour avoir le concours il faut avoir fait un cursus universitaire, qui n'amène pas seulement des faits de langue, mais aussi un aspect culturel et intellectuel… et puis ce n'est pas parce qu'on aime la langue qu'on est apte ou qu'on prendra plaisir à enseigner…ce n'est pas le genre de métier qu'on peut faire par défaut (surtout en ce moment).
avatar
Rosanette
Expert

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par Rosanette le Sam 3 Oct 2015 - 17:53
@dandelion a écrit:Je croyais qu'il y avait une exigence de séjour à l'étranger pour passer le concours maintenant?

Non, les rapports mentionnent encore et encore cette "nécessité, mais elle n'est pas exigée comme condition sine qua non, ce serait impossible à vérifier du reste.


C'est plus une décision de bon sens pour les candidats désirant se présenter aux concours.
Caspar
Caspar
Bon génie

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par Caspar le Sam 3 Oct 2015 - 18:20
Impossible à vérifier en effet: on peut très bien passer un an à Londres par exemple en ne fréquentant que des Français et ne se contentant d'utiliser l'anglais de façon minimale dans les commerces.


Quel est ton cursus universitaire Black Night? Est-ce que tu as déjà rédigé une dissertation, tenté de faire une traduction? Pour ce qui est de la compréhension de l'oral, ton opposition anglais/américain ne semble pas pertinente et disons même naïve, ce sont les accents régionaux, non standards qui peuvent être difficiles à comprendre, pas la prononciation d'un Londonien ou d'un New Yorkais éduqué.

D'où te vient ce soudain désir d'enseigner l'anglais (plutôt que le français ou les maths par exemple)?
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par Orlanda le Sam 3 Oct 2015 - 18:34
Quelles études as-tu faites? Dans quelle perspective à l'origine? 
Pourquoi ce repli mollement réfléchi - pardon, mais c'est l'impression que cela donne - sur le métier de professeur?

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
avatar
Black Night
Je viens de m'inscrire !

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par Black Night le Sam 3 Oct 2015 - 21:33
Hello!
Je vais essayer de répondre à chacune de vos remarques... percutantes affraid (mais j'aime bien, je préfère le frontal à une réponse molle qui ne me remet pas en question avant qu'il ne soit trop tard).
Désolé si c'est un peu long, mais apparemment comme c'est marrant de me lire pour certains, ça vous fournira une bonne distraction  fleurs


@scot69: je suis allé une bonne dizaine de fois en Angleterre, dont la moitié via l'école (Londres, Douvres, Canterburry) et aussi en Ecosse une fois mais bon j'étais un mioche je pense pas que ça compte Razz . Dans tous les cas je reste quand même bien loin d'y avoir séjourné un an... un ou deux mois peut-être au total.

@ Botchan et dandelion: c'est une bonne idée de faire des tests pour me situer, je prendrais ça en considération Wink

@ RooMcfly: navré de ne pas transpirer la volonté pure et dure de dire que "JE VEUX ETRE PROF D'ANGLAIS"! Surtout quand on voit que mes posts sont perçus comme de la blague, ça me met encore plus dans le doute.
Comme tu le dis en mentionnant les stagiaires, je vais dans le sens où je souligne (j'exagère peut-être?) mes défauts pour pas me voiler quant à la possibilité d'enseigner sachant que mon bagage scolaire est probablement insuffisant.
En tout cas en l'état actuel des choses clairement je vais pas le nier donc excusez moi de réfreiner mes propres ardeurs sachant que je considère toujours la voie de professeur des écoles, je n'ai pas envie de me lancer dans un concours pour me louper comme un idiot parce que j'aurais surestimer mes capacités :livre:
Et ce doute c'est justement parce que j'ai pas envie d'être un piètre prof pour les élèves et que je me pose exactement les questions comme celle de me voir enseigner l'anglais à des élèves parce qu'évidemment je vais pas venir en touriste et que j'ai envie de leur faire apprendre des choses et pas de l'engrish. Et si jamais je confirme cette voie , ben je vais m'investir totalement dedans, j'ai un minimum de conscience professionnelle quand même :shock:

Au passage niveau expérience de littérature c'est clair, net et sans bavure que j'ai un handicap mais je pars pas non plus des profondeurs abyssales du néant (Macbeth au lycée entre autres qui me vient à l'esprit, et au passage on avait justement 2-3h de littérature anglaise par semaine à l'époque... bon entre temps je sais pas si Harry Potter et la triple trilogie des Farseer ça peut obtenir aussi votre approbation mais ça fait quand même pas mal de pages ingurgités lecteur ).
Niveau dissertation et traduction, j'en ai fait un bon petit nombre autant au lycée (surtout) et à l'université pour te répondre Botchan.
J'ai aussi fait quelques traductions assez conséquentes, hors parcours scolaire, et je suis quelques forums/sites anglais qui parlent de l'actualité (plutôt américaine c'est vrai que l'Angleterre je suis moins) mais bon tout ça n'est certainement pas extraordinaire.

Je suis peut-être pas doué pour exprimer ma motivation et c'est vrai qu'elle est fluctuante surtout que j'hésite entre 2 choix où dans tout les cas il va falloir que je m'y mette vraiment. Cela étant dit, on dirait à lire certains que si on a pas fait le cursus officiel pour être prof d'anglais, même si on trouve de l'intérêt pour la langue depuis longtemps et qu'on l'emploie fréquemment, on est légitime que si on ne vit qu'à travers elle 24h/24 ou je ne sais quoi... N'ayant pas fait le top cursus c'est un peu dur d'allouer autant de temps et d'investissement que quelqu'un qui le suit.

Pour ce qui est de mon historique, j'ai d'abord pensé à faire professeur des écoles après le bac mais déjà à ce moment je considérais professeur d'anglais (et qu'anglais! je me vois pas du tout être professeur dans une autre matière parce que je n'aurais encore moins le niveau ni l'envie) mais étant du genre réservé à l'époque et même un brin en décrochage scolaire, je n'ai pas trop développé mon niveau d'oral et j'ai donc mis cette idée de côté.
J'ai passé une licence de psychologie (y a plein de textes scientifiques en anglais si ça peut vous rassurer et j'ai passé mon TER dans le domaine de la psychologie de la motivation en condensant les idées de plusieurs auteurs anglais) et un master en sciences de l'éducation à distance à cause d'une situation personnelle un peu particulière et aussi pour me fournir une plus grande fenêtre que celle de PE ou CPE (au passage l'UE d'anglais en M1 était vraiment facile... le M2 était déjà plus exigeant).
Dans cette même période j'ai fait AED, ce qui m'a fait m'intéresser à la fonction de CPE et reléguer un peu le professeur des écoles... jusqu'à ce que je vois à partir de témoignages sur forum ou auprès de mes CPE qu'il y a beaucoup de contraintes qui ne me plairaient pas trop parce que je n'ai pas envie de jouer à la loterie avec l'équipe de direction en place pour pouvoir bosser dans de bonnes conditions et m'intéresser à la scolarité des élèves et à la vie scolaire en général (je suis tombé sur un gros boulet de proviseur qui a bien pourri l'établissement...).
Et là l'année dernière j'ai fait assistant pédagogique avec soutien en anglais; bon c'était pas les conditions exactes de celles rencontrées par un professeur d'anglais (surtout que c'était des classes calmes) mais ça a continué à me trotter dans la tête bien que jusqu'à présent j'étais focalisé sur passer le CRPE à nouveau. ( vous pouvez qualifier ça de girouette, manque de motivation ou autre mais j'ai cette facheuse tendance de me remettre régulièrement en question et j'aime bien le principe de m'investir totalement dans quelque chose sans avoir le regret 1 an plus tard de me dire que je n'aurais pas dû faire ça mais plutôt ceci!  Wink )

Ce qui me fait hésiter dans l'un comme dans l'autre au final, c'est que je sais qu'actuellement je ne suis pas au top dans l'un comme dans l'autre: j'ai encore de la marge de progrès surtout à l'oral à l'anglais; mais toutes ces marges de progrès je peux en dire autant du côté prof des écoles sur certaines disciplines dont je ne suis pas friand.

Je sais pertinemment que je vais devoir bosser dans l'un comme dans l'autre et que les 2 on entre pas comme dans un moulin mais les critiques sur le fait que je m'y intéresse pas spécialement en apparence c'est parce que je me suis toujours auto persuadé que si je suivais pas le bon cursus en anglais je pouvais aller me brosser et je n'ai plus trop le luxe de faire 30 autres années d'études.

Actuellement j'ai assez de temps pour sûrement investir au moins 4-5h par jour dans une autre voie ou l'autre. Reste donc à savoir si avec un rythme de ce genre je peux potentiellement combler mon retard et tenter le CAPES en anglais et peut-être, qui sais, être suffisamment digne comme professeur pour obtenir l'approbation de RooMcfly (:livre: ) ou ça parait trop délirant comme projet?

J'ai un peu regardé quelques annales du CAPES et je me sens pas trop déboussolé (bon par contre j'ai regardé aussi l'agrégation et là je sens déjà que ce sera moins à ma portée veneration )
RogerMartin
RogerMartin
Esprit sacré

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par RogerMartin le Sam 3 Oct 2015 - 21:46
Je vais être désagréable et je vous prie de m'en excuser. Il y a des fautes d'orthographe dans vos posts. A moins qu'il ne s'agisse de fautes de frappe à répétition, c'est un peu gênant pour quelqu'un qui envisage de devenir professeur des écoles.

Pour ce qui est d'un retard en littérature, Macbeth c'est très bien, les pages d'Harry Potter m'impressionnent moins, c'est de la littérature pour adolescents, pas trop mal écrite, mais très peu exigeante (je les ai tous lus).

Ce qui pourrait vous permettre d'avoir le CAPES d'anglais hors formation universitaire et donc avec un faible niveau de culture générale dans le domaine anglo-saxon, ce serait un excellent niveau de langue.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
aanjali
Niveau 4

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par aanjali le Sam 3 Oct 2015 - 22:06
Je vais peut-être dire quelque chose de très bête, mais pourquoi n'essaies-tu pas de trouver un poste de vacataire dans un 1er temps, histoire de voir si ça te correspond effectivement bien. Parce que la réalité peut être vraiment très différente de ce que tu imagines.

Edit...
J'avais zappé que tu n'avais pas une licence d'anglais. Du coup, c'est embêtant même s'il y a des établissements peu scrupuleux qui publient même des petites annonces pour trouver des profs d'anglais et embauchent des personnes qui parlent plutôt bien anglais sans être un as non plus.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par Naoo le Sam 3 Oct 2015 - 22:20
Il est possible de réussir le capes sans avoir séjourné dans un pays anglophone. Il est beaucoup plus dur de se sentir légitime quand on n'est pas soi-même satisfaisait de son anglais oral, face à des hordes de lycéens d'un bon niveau.

Je pense de toute manière qu'il est impossible de réussir les épreuves écrites, voire de compenser un accent "bof" à l'oral sans un bagage important en civi, litté et linguistique. Le concours vérifie que tu comprends et parles anglais, certes, mais aussi que tu as une connaissance pointue du fonctionnement de la langue et de la culture des pays anglophones. J'avoue être une bille en civi (malgré un master LLCE), mais je compense par la littérature et mes études de traduction. Je pense qu'il faut plus de points forts que juste "je parle un peu anglais et j'ai lu Harry Potter", pour espérer réussir le concours, mais qui ne tente rien n'a rien !
Caspar
Caspar
Bon génie

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par Caspar le Sam 3 Oct 2015 - 23:29
Je connais une ancienne éduc spé devenue prof d'anglais mais elle avait passé plusieurs années en GB.
Forster
Forster
Érudit

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par Forster le Dim 4 Oct 2015 - 10:56
Black night: non mais le CAPES d'anglais en bachotant ça se fait, à la limite tu peux l'avoir. Je te parle de l'après et du manque d'exigence qui transparaît dans tes posts. Parce que les élèves ne le pardonneront pas et que c'est très difficile d'enseigner quand on ne se sent pas légitime, on peut tous en témoigner. Après je ne te connais pas, je juge sur trois messages sur un forum.
Caspar
Caspar
Bon génie

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par Caspar le Dim 4 Oct 2015 - 11:17
Si jamais il est admis au Capes, il sera tout de même légitime. En revanche, le projet de passer l'agrég me semble chiumérique pour l'instant.
Forster
Forster
Érudit

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par Forster le Dim 4 Oct 2015 - 11:24
Techniquement oui, mais se sentir légitime devant une classe c'est très différent. S'il n'est pas à l'aise avec sa connaissance de la matière, même s'il obtient le concours, ça peut poser problème ensuite, ça joue beaucoup sur la posture d'un enseignant.
Pour l'agrégation effectivement, je suis d'accord.
Caspar
Caspar
Bon génie

Etre professeur d'anglais? Empty Re: Etre professeur d'anglais?

par Caspar le Dim 4 Oct 2015 - 11:27
Tu as peut-être raison...Il est vrai que je me suis toujours senti légitime de ce point de vue là mais j'avais décidé en 6ème de devenir professeur d'anglais, donc j'avais un peu d'avance sur BlackNight. Laughing
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum