recherche de témoignages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recherche de témoignages

Message par jdevriendt1 le Dim 4 Oct 2015 - 3:30

Bonjour,

Devant intervenir dans le cadre d’un colloque sur les contestations de contenus de cours par des élèves pour des motifs religieux (plus ou moins avoués), après avoir décortiqué les documentations officielles et théoriques, je manque de concret. Tout en m’engageant à conserver votre anonymat, pourriez-vous me raconter simplement, si cela vous est arrivé, ou vous avez entendu un enseignant s’en plaindre si vos contenus de cours ont été contestés par des élèves, si des travaux ont été refusés, si la discipline scolaire a été remise en cause pour motifs religieux. Le plus souvent, il semble que ce soient les questions liées au darwinisme, à la moralité des textes étudiés en littérature, à l’exposé de l’histoire du Moyen-Orient, à l’exposé philosophique de l’athéisme qui soient contestés. Mais cette liste n’est pas exhaustive ! Est-il vrai que ces contestations, ou que les sentiments de contestations, augmentent ? Elles étaient marginales et limitées à quelques sections professionnelles il y a quelques lustres, débordent-elles désormais en toutes sections ? Ou bien, au contraire, ces contestations sont-elles des fantasmes sans réalité, serpents de mer surgissant périodiquement ?
Je suis preneur de tout témoignage, afin de les analyser.
D’avance merci.
J. Devriendt

jdevriendt1
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de témoignages

Message par scot69 le Dim 4 Oct 2015 - 9:17

mp Wink

scot69
Habitué du forum

Message par nitescence le Dim 4 Oct 2015 - 9:27

MP

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par henriette le Dim 4 Oct 2015 - 10:42

Bonjour, pouvez-vous vous présenter dans la section ad hoc du forum : http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation ? Merci d'avance.

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur

je ne peux envoyer de message privé

Message par jdevriendt1 le Lun 5 Oct 2015 - 23:53

Bonsoir

je voulais répondre à Scot69 qui demandait des précisions, mais je ne peux envoyer de messages privés. Je sais, par expérience et par lecture des rapports remis à la Rue de Grenelle que depuis plus de 15 ans déjà ce problème existe. À travers les exemples, je cherche à mieux en cerner les contours. De que j'ai entendu en salles des profs (au pluriel), il semble même ressortir que les cours des professeures (femmes) soient plus souvent contestés, et ceci est cohérent avec le motif de contestation dont une autre expression est le refus de l'égalité des sexes.
Même si, pour des raisons que j'ignore, je n'ai pu répondre, je note qu'à peine posté ce message a suscité des réponses : la question est donc réelle et actuelle. C'est déjà un fait important. De plus, elle ne se présente pas qu'en lycée professionnel "au fond du couloir". Le problème est donc bien plus complexe qu'il n'y parait.
Merci à tous

Jdevriendt

jdevriendt1
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut