Comment vous organisez-vous, aux corrections de Brevet?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment vous organisez-vous, aux corrections de Brevet?

Message par Invité le Mer 17 Juin 2009, 20:15

Il y a trois ans, convoquée aux corrections de Brevet, j'ai vu arriver une petite jeunette toute timide qui s'est installée à la table voisine pour corriger.
On ne parlait pas, chacun dans la salle était très concentré.
Soudain je lève le nez et que vois-je? La néoprof, consciencieusement absorbée dans une rédaction, rédige de longs commentaires sur la copie. J'interviens doucement :
"Il n'est pas utiliser d'annoter : l'élève ne reverra pas sa copie! Vous vous donnez beaucoup de mal pour rien.
-Ah? Mais je croyais... oh, mais j'ai perdu du temps, alors... on ne m'a dit pas."
Et c'est vrai, personne ne l'avait prévenu (ça devait sembler évident pour tous).

Bon. Tout ça pour vous demander comment vous vous organisez, lors des corrections. Chez nous, nous sommes généralement quatre correctrices et nous restons ensemble. Nous corrigeons chacune de notre côté mais si l'une a fini, elle reste et aide les autres. Ca se fait très naturellement, personne n'a jamais rien demandé.
Tous les ans, je me dis "Ce coup-ci, je commence par les rédactions." (je n'aime pas corriger ça).
Et tous les ans... je finis par ça, tellement ça me barbe de me lancer.... Suspect

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment vous organisez-vous, aux corrections de Brevet?

Message par kimy le Mer 17 Juin 2009, 20:20

C'est la première fois que je vais corriger alors je balise ...
J'explique: nous avons 41 copies et la journée comme tout le monde ... sauf que pour les brevets blancs, j'ai pris 20-30 minutes par copie.
Le temps de faire les questions et le temps de lire les rédacs: 2 lectures au moins (une pour l'ortho et une pour le respect des consignes).
Comment vais-je faire ??
Suspect confused

kimy
Vénérable

Message par Invité24 le Mer 17 Juin 2009, 20:20

je vise l'efficacité absolue: objectif: finir vers 14/15 H00

je commence par les redacs que je corrige sans barême strict. Je mets une appréciation générale en cas de note basse ou elevée. Ca me prend deux heures et demie.

puis, je corrige les QRD en entier, une par une. c'est plus long, mais je ne me lève que peu et je ne parle JAMAIS aux collègues. S'ils font trop de bruit ou de commentaires relou, je m'éclipse. :marteau:

Invité24
Bon génie

Message par Stered le Mer 17 Juin 2009, 20:23

Tu ne vas pas annoter du tout, à part les points, donc ça va vraiment plus vite Very Happy

Pour notre part, nous restons toutes les sept dans une salle et celles qui ont fini en premières (dont moi Razz ) aident les autres pour qu'on reparte ensemble. On ne parle pas bcp pendant les corrections, on essaye d'être efficace.

Edit : ce qui m'aide pour les rédac, c'est d'avoir le tableau de correspondance des notes sur 15 et sur 20, car sinon, j'ai tendance à noter trop sèchement en considérant 11/15 comme une très bonne note alors que 14.5...

Dernière édition par Stered le Mer 17 Juin 2009, 20:24, édité 1 fois

Stered
Grand sage

Message par Invité22 le Mer 17 Juin 2009, 20:23

Je fais comme toi. Je commence par corriger les questions, la réécriture et la dictée.
La première année de correction, j'avais apporté une grille de notation pour la rédaction afin d'attribuer une note qui soit la plus juste possible! Le souci de bien faire (naïve que je suis) nous conduit souvent dans des impasses, je n'ai évidemment pas eu le temps de terminer! J'éteins la lumière et je reviens le lendemain matin, si, si...!

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité le Mer 17 Juin 2009, 20:28

@kimy a écrit:C'est la première fois que je vais corriger alors je balise ...
J'explique: nous avons 41 copies et la journée comme tout le monde ... sauf que pour les brevets blancs, j'ai pris 20-30 minutes par copie.
Le temps de faire les questions et le temps de lire les rédacs: 2 lectures au moins (une pour l'ortho et une pour le respect des consignes).
Comment vais-je faire ??
Suspect confused

Ne t'inquiète pas, Kimy, ça va aller!
Seulement, tu dois bien te dire que l'on ne corrige pas une copie de brevet comme on le fait durant l'année. Rien n'est annoté, et on a un regard d'ensemble (innovation 2 en 1 : une seule lecture pour l'expression et l'orthographe)
Une fois que tu as le barême en tête, ça va très vite. C'est pourquoi, moi aussi, je corrige question par question.

Invité
Invité

Message par kimy le Mer 17 Juin 2009, 20:30

Merci Camélionne pour ton soutien ...
Pour les questions, ça ira mais ce sont surtout les rédacs qui m'inquiètent.
Je ne ferai donc qu'une lecture mais j'ai l'impression (et je crois que ce n'est pas qu'une impression ...) de bâcler mon travail.

kimy
Vénérable

Message par Angua le Mer 17 Juin 2009, 20:34

D'abord les questions, puis les rédac... pause toutes les deux heures à peu près.
Selon les années et les gens avec qui je corrige, soit c'est avec des collègues (où dans ce cas, celles qui ont terminé filent un coup de main aux autres) ou c'est toute seule dans mon coin.
Pour en revenir aux annotations, l'an dernier, on nous avait demandé de motiver la note de rédaction, en quelques phrases seulement, mais la coordo avait bien insisté sur el côté "certains élèves demandent leur copie pour comprendre, donc, faites bref, mais commentez". humhum

Angua
Doyen

Message par Invité22 le Mer 17 Juin 2009, 20:36

Cette consigne nous avait été également donnée.

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité le Mer 17 Juin 2009, 20:38

@kimy a écrit:Merci Camélionne pour ton soutien ...
Pour les questions, ça ira mais ce sont surtout les rédacs qui m'inquiètent.
Je ne ferai donc qu'une lecture mais j'ai l'impression (et je crois que ce n'est pas qu'une impression ...) de bâcler mon travail.
Je comprends. Je ressentais ça, aussi.
Ce qui me marque toujours, c'est le temps qui est consacré à cette copie dont la teneur a été préparée pendant toute une année.
Et puis, chaque fois, je rentre écoeurée par la liste des tolérances qu'on nous impose!

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 17 Juin 2009, 20:39

Jamais entendu parler de consignes d'annotations. Personne ne le fait (et ne le ferait?)

Invité
Invité

Message par kimy le Mer 17 Juin 2009, 21:07

Une collègue m'a parlé d'une remarque générale à mettre sur la copie et en particulier pour la rédaction.

kimy
Vénérable

Message par elea84 le Mer 17 Juin 2009, 21:08

Depuis deux ans je commence par les rédactions. Je profite de ma fraîcheur et de la fraîcheur de l'air pour faire le plus long et le plus pénible.
Je fais ensuite les questions, puis dictée/réécriture.

elea84
Niveau 10

Message par Julianne le Jeu 18 Juin 2009, 05:45

Je n'ai pas corrigé le brevet depuis longtemps et je suis convoquée cette année (merci pour ce post Camélionne!). Donc si j'ai bien tout suivi :
aucune annotation sur questions et dictée, que les points et juste une remarque d'ensemble sur la rédaction ;
mais dans la rédac, vous soulignez quand même les fautes pour faciliter la notation ? Non ?

Julianne
Fidèle du forum

Message par Garance le Jeu 18 Juin 2009, 08:05

Les années où je l'ai corrigé, je gardais les rédacs pour la fin.
Je commençais par apprendre le barème par coeur (2 ou 3 copies suffisent pour cela) puis je corrigeais toutes les , et dictée.
Ensuite rédaction.
Je finissais vers 14 h/15h avec une bonne surprise la dernière année (il y a 3 ans), l'obligation de rentrer mes notes avant de partir.

Garance
Érudit

Message par couette le Jeu 18 Juin 2009, 12:11

vous étes rapides ! Je suis toujours une des dernières à finir , vers 17H....
Cette année , je compte commencer par les rédacs , on verra bien... Et pour moi , pause toutes les 2 heures , sans quoi je ne sais plus ce que je lis...

couette
Niveau 8

Message par Stered le Jeu 18 Juin 2009, 14:32

@ Adel : moi, je souligne toutes les fautes par réflexe dans la rédac, mais je ne mets qu'un commentaire trèèèès succinct. Faut dire qu'en temps normal, j'écris presque une page de commentaires par copie...

Stered
Grand sage

Message par Angua le Jeu 18 Juin 2009, 16:32

@adel a écrit:Je n'ai pas corrigé le brevet depuis longtemps et je suis convoquée cette année (merci pour ce post Camélionne!). Donc si j'ai bien tout suivi :
aucune annotation sur questions et dictée, que les points et juste une remarque d'ensemble sur la rédaction ;
mais dans la rédac, vous soulignez quand même les fautes pour faciliter la notation ? Non ?

Si les coordo font bien leur boulot, les parties à annoter sont annoncées avant le début des corrections.
Sinon je souligne moi aussi ce qui ne va pas niveau orthographe pour m'y retrouver.

Angua
Doyen

Message par Thalie le Jeu 18 Juin 2009, 17:31

Pour moi le truc super efficace c'est de corriger les questions par groupe. Genre tous les grands I de mon paquet, puis tous les grands II, etc. De cette façon, je connais le barème par coeur et je sais exactement ce que j'attends pour chacune des questions. Ensuite, je compte les points de cette partie. Ce qui me permet à la fin des questions, d'ajouter les points de chacune des parties et de ne pas partir à la chasse de tous mes points en une seule fois.
je commence toujours pas les dictées, cela me met en jambe, et je vasi très vite et j'ai la sensation d'avancer. Ensuite, toutes les questions par parties, ensuite les réécritures;
Enfin, la rédac pour finir vers 13h/14h

Thalie
Grand sage

Message par mel93 le Jeu 18 Juin 2009, 23:38

Dans mon ex-bahut chéri du 93, TOUS les profs venaient corriger, même si on n'était pas tous convoqués ! Gâteaux, viennoiseries et café à gogo, et du coup, on avait fini à 12h et on allait déjeuner quelque part à Paris, tous ensemble...

mel93
Grand sage

Message par jeanne le Ven 19 Juin 2009, 11:39

Je n'ai corrigé qu'une seule fois il y a deux ans, et on n'avait le droit d'avoir les rédactions que l'après-midi, quand la première partie était terminée.

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par Invité le Ven 19 Juin 2009, 16:37

Je prends 5-10 mn de pause pour déjeuner, et je finis généralement vers 15h-16h. Mais le rythme est soutenu!

Invité
Invité

Message par Kate le Ven 19 Juin 2009, 16:58

Est-ce qu'on nous donne un corrigé (les réponses attendues)?

Kate
Niveau 8

Message par Invité le Ven 19 Juin 2009, 17:41

oui, bien sûr!
Un corrigé + des tolérances éventuelles.
Et les festivités commencent par une réunion d'harmonisation...

Invité
Invité

Message par Angua le Ven 19 Juin 2009, 19:28

@jeanne a écrit:Je n'ai corrigé qu'une seule fois il y a deux ans, et on n'avait le droit d'avoir les rédactions que l'après-midi, quand la première partie était terminée.

Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect
Et ça se justifie autrement que par "pour faire ch***", ça?

Angua
Doyen

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut