Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lefteris
Empereur

Analyse tableau en lien avec un texte.

par Lefteris le Dim 4 Oct 2015 - 18:30
Voilà, en lien  avec le texte de T.Live, j'ai enchaîné par une analyse d'un tableau .

Cincinnatus de Ribera

https://en.wikipedia.org/wiki/Juan_Antonio_Ribera#/media/File:Cincinato_abandona_el_arado_para_dictar_leyes_a_Roma,_c.1806_de_Juan_Antonio_Ribera.jpg

Globalement facile à interpréter, la scène central est très claire, Ribera a bien lu Tite-Live et connaît les institutions romaines. Mais que faire des deux jeunes gens, à  droite surtout, avec le regard pensif (celui de gauche est sans doute un simple serviteur).
 
je souhaite approfondir, au cas où, car à  ma grande  surprise  :shock: , des élèves m'ont demandé pourquoi ils ne présenteraient pas ça à l'épreuve d'HDA.

Des idées ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble".
(F. Robine , penseure moderne,  dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013, par la stratégie du puzzle).

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celles des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet (autre penseur, mais ancien et périmé)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum