Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ank
Niveau 1

idées de lectures pour un compte rendu/carnet de bord (seconde générale) ?

par ank le Lun 5 Oct 2015 - 11:53
Bonjour à tous/toutes!

Je souhaiterais donner une lecture avec compte rendu/carnet de bord à mes secondes, au sein de notre séquence "tragédie au XVIIe". Mais je sèche un peu ... 😕
Les mains sales  de Sartre ?
Koltès ?
autre ?
Nous étudions Andromaque de Racine en OI...
Merci pour votre aide précieuse! Smile
Osmie
Sage

Re: idées de lectures pour un compte rendu/carnet de bord (seconde générale) ?

par Osmie le Lun 5 Oct 2015 - 12:01
Tu peux leur demander s'ils ont fait un Journal du lecteur au collège. Parfois commencé en primaire, pas mal d'élèves s'y attachent et le font ensuite pour et par eux-mêmes. Peut-être peux-tu t'appuyer sur ce qui a été fait au collège.
Osmie
Sage

par Osmie le Lun 5 Oct 2015 - 12:02
Oups, je ne réponds pas à ta demande ! Smile
ank
Niveau 1

par ank le Lun 5 Oct 2015 - 17:09
Merci quand même!
Sinon, personne n'a d'idée de lecture cursive en tragédie à donner à des secondes ?
Tem-to
Vénérable

par Tem-to le Lun 5 Oct 2015 - 18:59
"La guerre de Troie n'aura pas lieu" (Giraudoux) ?
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 5 Oct 2015 - 19:01
une tragédie de Corneille puisque tu fais Racine, ce sera pour la grande majorité leur seule occasion de le faire.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tem-to
Vénérable

par Tem-to le Lun 5 Oct 2015 - 19:20
Je comprends mal tu veux une tragédie du XVIIe siècle ou non (tu faisais référence à Sartre...?).
Si c'est la cas, Ysabel à raison
Tem-to
Vénérable

par Tem-to le Lun 5 Oct 2015 - 19:34
Mais Ysabel, laquelle proposerais-tu ? C'est en cursive et je pense que non accompagnés, les élèves auront du mal à aller au bout et à saisir l'intrigue, non ?
chewing-huitre
Niveau 3

par chewing-huitre le Lun 5 Oct 2015 - 19:44
Collègues de seconde, lorsque vous étudiez intégralement une tragédie classique, proposez-vous toujours une lecture cursive en complément, que vous exploitez en cours?

La lecture de la dite tragédie, étant, par mon expérience, une entreprise suffisamment titanesque en soi...

J'veux dire, Koltès, Sartre, tout ça, ça s'lit pas non plus [modéré]...

Dernière édition par Equipe de modération le Mar 6 Oct 2015 - 20:06, édité 1 fois (Raison : Inutile d'être vulgaire)

Devin

par ysabel le Lun 5 Oct 2015 - 20:50
Petitfils a écrit:Mais Ysabel, laquelle proposerais-tu ? C'est en cursive et je pense que non accompagnés, les élèves auront du mal à aller au bout et à saisir l'intrigue, non ?

Horace, Cinna, Polyeucte...
Cette année j'étudie Phèdre et ils ont Horace en cursive
l'an passé j'ai fait Polyeucte et ils ont eu Iphigénie en cursive.

1. je leur dis de lire un résumé de la pièce (souvent présent dans le livre d'ailleurs pour comprendre)
2. ensuite, ils ont un guide de lecture avec plein de questions pour comprendre.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tem-to
Vénérable

par Tem-to le Lun 5 Oct 2015 - 21:21
Ok Ysabel, merci pour ta réponse. Et tu leur fais une évaluation sur quoi ? Un contrôle de lecture ? J'aime beaucoup l'analyse de structure que fait Jean Rousset sur Polyeucte.
Je suis un fidèle de Néoprof depuis trois mois, et ai souvent vu tes intéressantes interventions. Pardonne ma naïveté, mais je suis en attente de suppléance et n'ai jamais été à long cours face à des élèves, c'est pourquoi j'interviens très peu. Ayant malheureusement du temps furieux , j'ai décidé d'être moins timide sur les fils toujours intéressants de NP Smile . Cela me donne l'impression d'être des vôtres, même si, du haut de ma ridicule expérience, je ne suis pas toujours forcément d'accord . En tout cas, j'aime cet espace de discussion.
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 5 Oct 2015 - 22:21
Ah mais je suis plus retorse que cela !
pour le contrôle de lecture ils ont droit à leurs notes manuscrites du guide de lecture et au livre.
Je repose des questions identiques et d'autres que j'adapte à partir du questionnaire initial. Par exemple, mes secondes viennent de faire un contrôle sur George Dandin, et à  chaque monologue, j'avais demandé sa fonction et au DS : Les monologues ont-ils tous la même fonction ?

Bon, ils se plantent quand même, ils n'ont pas l'habitude de bosser. (Certains se plantent même sur le nom de l'auteur avec le livre sous les yeux)

Mais au moins, aucun ne peut venir se plaindre... Twisted Evil

Tem-to
Vénérable

par Tem-to le Mar 6 Oct 2015 - 6:45
Bonjour Ysabel. C'est très intéressant. Tu peux m'envoyer un exemple de tes évaluations ?
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 6 Oct 2015 - 17:02
Donne-moi ton mail par MP.

Tem-to
Vénérable

par Tem-to le Mar 6 Oct 2015 - 17:49
Bonjour Ysabel. C'est fait. Grand merci.
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 6 Oct 2015 - 19:35
Je t'ai envoyé cela.

Tem-to
Vénérable

par Tem-to le Mar 6 Oct 2015 - 21:43
fleurs2 Merci de contribuer à ma formation.
ninie88
Niveau 3

par ninie88 le Mer 7 Oct 2015 - 11:05
Je profite des dernières questions pour ajouter les miennes !
J'ai peur que mes élèves ne comprennent rien du tout à la langue des tragédies. Je compte leur faire étudier Phèdre (grand classique, certes, mais j'aime tant cette pièce!), et je m'interroge sur les étapes préparatoires à prévoir. D'abord, je pensais parler du personnage en classe, de sa place dans la mythologie, et faire avec eux un arbre représentant les liens qui unissent les personnages de la pièce de Racine. Mais ensuite, que faire ? Lire avec eux le début de la pièce et l'expliciter ? Leur distribuer un lexique ? Leur demander de lire un résumé avant de lire la pièce ? (Ce que je trouve dommage dans cette dernière idée, c'est que pour une fois, le fait qu'ils n'aient pas de connaissances mythologiques me semble un atout: cela leur permettrait de découvrir l'histoire en lisant la pièce, et pourrait contribuer à éveiller leur curiosité).

J'hésitais aussi entre deux options: 1) leur donner une fiche pour guider leur lecture de la tragédie entière 2) procéder par étapes: leur demander de lire l'acte I, puis faire une interro/un bilan, passer à l'acte II, etc. Mais j'ai peur que cette solution ne me demande un temps fou !

Des conseils ? (J'ai vu sur un autre fil que vous étiez plusieurs à lire le début de la pièce en classe, mais après ?)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant