Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
*Fifi*
Modérateur

Usages pédagogiques des ENT: quel bilan ? quelles perspectives ?

par *Fifi* le Lun 5 Oct 2015 - 14:31
Cette contribution s’appuie sur deux recherches conduites sur les usages pédagogiques des ENT dans les académies de Grenoble et Clermont-Ferrand (Genevois et Poyet, 2009) ainsi que dans l’académie de Créteil (Genevois et Hamon, 2014). Elle a pour objectif de dresser un premier bilan des usages réels des enseignants et des élèves et de mieux appréhender le potentiel de transformation des ENT d’un point de vue organisationnel, éducatif et pédagogique.

Dans l'enquête conduite en Seine-Saint-Denis en 2013 (976 personnes interrogées dont 507 enseignants et 218 élèves de collège), selon les données déclaratives recueillies, les services les plus visités par les élèves sont dans l'ordre décroissant : les services de vie scolaire pour la consultation des notes (39 % des usages), le cahier de textes (27 %) et le stockage ou partage de fichiers (9 %). Les enseignants utilisent surtout le cahier de textes (42 %), les services de vie scolaire (32 %) et la réservation de ressources (9 %). Les parents suivent la scolarité de leurs enfants en visitant principalement les services de vie scolaire (50 %) et le cahier de textes (29 %).

Pour les chefs d'établissement, la finalité première est d'améliorer la communication interne et externe à l'établissement et d'ouvrir l'école sur l'extérieur, notamment sur les parents. L'ENT constitue aussi selon eux un moyen d'augmenter l'efficacité pédagogique et de réduire les écarts scolaires.

Pour la majorité des enseignants interrogés en 2014 en Seine-Saint-Denis, les usages pédagogiques de l'ENT sont encore en construction. On observe d'importantes différences de pratiques : un bon tiers des utilisateurs se déclarent à l'aise et considèrent l'ENT comme un moyen de dynamiser leur pédagogie (par exemple, en permettant aux élèves d'accéder à des documents ou à des exercices avant ou après la séance de cours) ; un tiers des utilisateurs utilisent uniquement le cahier de textes et les notes ; pour les autres, la plus-value pédagogique est limitée, voire inexistante, l'usage de l'ENT constituant une charge en plus. L'analyse des entretiens montre que les enseignants n'ont pas conscience d'être véritablement des prescripteurs d'usages pour leurs élèves, qu'ils peuvent par exemple les inciter à prolonger les activités conduites en classe, à réviser ou à approfondir leurs cours avec des ressources numériques disponibles sur l'ENT.Pour l'essentiel, les enseignants utilisent l'ENT comme un outil d'enrichissement de leur enseignement en présentiel, sans réelle continuité pédagogique en dehors de l'espace-temps scolaire.

L'ENT semble faire rejouer également une partie des tensions qui traversent aujourd'hui l'Ecole, en particulier sur les questions de co-éducation et, notamment, de place et de rôle des parents dans l'espace scolaire. Il conditionne des usages en fonction des profils. Nous avons constaté par exemple que l'attribution spécifique des rôles en fonction des identifiants génère des différences en termes d'usages : l'équipe pédagogique peut saisir des données alors que la famille ne peut que les consulter, les élèves eux-mêmes sont rarement en position de produire ou de déposer des documents sur l'ENT qui est mobilisé davantage comme un outil de consultation que comme un outil de communication large et multi-directionnel. Le dialogue peut parfois être difficile entre enseignants et parents via l'ENT. C'est particulièrement saillant en ce qui concerne la mise en ligne des notes et du cahier de textes numérique qui doivent répondre à tout un travail d'explicitation des notes et des consignes pour véritablement favoriser le lien avec les familles.



Lien : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/usages-pedagogiques-des-ent-quel-bilan-quelles-perspectives-87.htm

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
http://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum