Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lemisanthrope
Niveau 2

classe - Fiche de suivi de classe Empty Fiche de suivi de classe

par Lemisanthrope Lun 5 Oct 2015 - 16:42
Bonjour,
Je m'adresse aux professeurs de lettres mais plus globalement à tous les enseignants.
Je vous explique ma situation : je suis professeur principal d'une classe extrêmement désagréable, bruyante et passive au plus haut degré heu . Tous mes collègues sont du même avis. C'est pourquoi, ma CPE me propose dans un premier temps de réaliser une fiche de suivi de classe étayant les points suivants : bavardages, déplacements non autorisés, interventions intempestives, insultes, moqueries, etc. Ainsi, les délégués donneraient à chaque cours cette fiche au professeur qui cocheraient les élèves perturbateurs.
Auriez-vous un exemple de cette fiche ? Que pensez-vous de ce système ? Pour ceux qui l'ont déjà testé, a-t-il fonctionné pour des classes vraiment épuisantes ?
Merci de vos réponses.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

classe - Fiche de suivi de classe Empty Re: Fiche de suivi de classe

par frimoussette77 Lun 5 Oct 2015 - 16:53
Il y a déjà eu des fiches de suivi collectives : au bout de trois croix l'élève avait une heure de retenue.
Il existe aussi le cahier de suivi : plusieurs pages par élève, c'est plus pratique lorsque l'on veut faire le bilan pour un élève vraiment perturbateur.
Caspar
Caspar
Prophète

classe - Fiche de suivi de classe Empty Re: Fiche de suivi de classe

par Caspar Lun 5 Oct 2015 - 16:54
Oui, le PP d'une 4ème pénible, mais composée plutôt de bons élèves, a mis en pratique l'idée dans mon collège l'année dernière: résultats mitigés, mais c'est mieux que rien.
avatar
steph17
Niveau 3

classe - Fiche de suivi de classe Empty Re: Fiche de suivi de classe

par steph17 Lun 5 Oct 2015 - 19:36
Testée sur une classe de 3è, il y a quelques années. La feuille se présentait comme l'EDT et chaque enseignant notait le nom des élèves perturbateurs (je précise que cette fiche n'évaluait que le comportement!). Si le nom d'un élève revenait 3 fois dans la même semaine, il était collé.
Précision, la fiche était signée le vendredi par le principal, ça la rendait beaucoup plus efficace classe - Fiche de suivi de classe 964035751
Rabelais
Rabelais
Vénérable

classe - Fiche de suivi de classe Empty Re: Fiche de suivi de classe

par Rabelais Mer 7 Oct 2015 - 21:48
Je trouve que c'est un aveu d'incapacité en gestion de classe.
Désolée, je trouve ce fichage par la fiche de suivi totalement hallucinant, surtout à cette période de l'année ( et je ne suis pas d'une bienveillance dégoulinante ) .
Tout le monde a déjà eu des classes particulièrement compliquées et difficiles et en concertation entre professeurs, nous avons déjà tous testé des plans pour les calmer.
Mais la fiche de suivi n'a jamais rien arrangé, bien au contraire.
Entre la gloire d'être la classe la plus relou de l'etb , la sensation que les profs ne savent plus quoi faire et le fait de leur imposer finalement ce rôle de " classe difficile" , tout ceci provoque l'effet contraire à celui recherché .
(Et puis ça me fait penser au fichage des profs dans notre aca: rebelles, indécis, pro réforme, où les rebelles vont être sanctionnés par des formations en plus : je déteste ce genre de procédé.)
Manuel oublié: un T ou une croix/ bavardage: un B etc et puis quoi, ça change quoi? Après on les colle tous en conseil de discipline et on les vire, ces sales gosses?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

classe - Fiche de suivi de classe Empty Re: Fiche de suivi de classe

par Dadoo33 Jeu 8 Oct 2015 - 3:21
Que proposes-tu à notre collègue alors? 
Je ne suis pas fan de la fiche suivi non plus mais pour l'avoir testée cela peut fonctionner.
Malaga
Malaga
Modérateur

classe - Fiche de suivi de classe Empty Re: Fiche de suivi de classe

par Malaga Jeu 8 Oct 2015 - 6:44
L'an dernier, nous avions une classe de 6e "particulière" et le PP avait fait un cahier de suivi de la classe. Nous notions les problèmes de comportement et les élèves étaient sanctionnés au bout de plusieurs croix. Cela a plutôt bien fonctionné. Quand les élèves sont pénibles dans tous les cours, adopter une réponse collective de tous les enseignants me semble plutôt une bonne idée.

Et je ne comparerais pas ces fiches de suivi avec le fichage des profs dans l'académie de Toulouse. Premièrement, ces fiches ne sont pas destinées à rester dans les dossiers des élèves. Deuxièmement, on note les comportements contraires au règlement intérieur ; il me semble qu'à Toulouse, ce sont des attitudes, des comportements qui ne sont pas "hors-la-loi" qui sont notés. Etre "rebelle" comme ils disent, poser des questions, discuter la réforme (alors qu'elle n'est pas encore applicable), ce n'est pas désobéir à une quelconque règle.

_________________
classe - Fiche de suivi de classe Banana244   classe - Fiche de suivi de classe Banana244     classe - Fiche de suivi de classe Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Caspar
Caspar
Prophète

classe - Fiche de suivi de classe Empty Re: Fiche de suivi de classe

par Caspar Jeu 8 Oct 2015 - 20:10
Je te trouve en effet un peu virulente Rabelais, une fiche de suivi ce n'est en effet pas la panacée mais ça peut être utile dans certains cas, tout comme les fiches de suivi individuelles (utiles pour certains élèves, totalement inefficaces pour d'autres).
avatar
steph17
Niveau 3

classe - Fiche de suivi de classe Empty Re: Fiche de suivi de classe

par steph17 Jeu 8 Oct 2015 - 22:31
Je suis d'accord avec Malaga. Chez nous cette fiche avait bien fonctionné et la classe n'avait pas eu le sentiment qu'on lui "imposait le rôle de classe la plus difficile de l'établissement"
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

classe - Fiche de suivi de classe Empty Re: Fiche de suivi de classe

par Bobby-Cowen Ven 9 Oct 2015 - 10:07
Rabelais a écrit:Je trouve que c'est un aveu d'incapacité en gestion de classe.
Désolée, je trouve ce fichage par la fiche de suivi totalement hallucinant, surtout à cette période de l'année ( et je ne suis pas d'une bienveillance dégoulinante ) .
Tout le monde a déjà eu des classes particulièrement compliquées et difficiles et en concertation entre professeurs, nous avons déjà tous testé des plans pour les calmer.
Mais la fiche de suivi n'a jamais rien arrangé, bien au contraire.
Entre la gloire d'être la classe la plus relou de l'etb , la sensation que les profs ne savent plus quoi faire et le fait de leur imposer finalement ce rôle de " classe difficile" , tout ceci provoque l'effet contraire à celui recherché .
(Et puis ça me fait penser au fichage des profs dans notre aca: rebelles, indécis, pro réforme, où les rebelles vont être sanctionnés par des formations en plus : je déteste ce genre de procédé.)
Manuel oublié: un T ou une croix/ bavardage: un B etc et puis quoi, ça change quoi? Après on les colle tous en conseil de discipline et on les vire, ces sales gosses?

Rabelais, je me sens un peu coupable, et un peu humiliée, par cette phrase. Je suis rentrée hier, pour la seconde fois en larmes, parce que je n'arrive pas à "gérer" mes élèves d'une classe de 3e. Mais tous mes collègues, y compris ceux qui ont de la bouteille, ont du mal avec cette classe-là. Cela veut-il dire qu'eux non plus ne savent pas gérer une classe ?
Cela dit, il y a une fiche de suivi "classe" depuis la semaine dernière ; pour l'instant ça ne bouge pas beaucoup du côté des élèves perturbateurs, mais la semaine prochaine, quand les premières retenues vont tomber, ça calmera peut-être le jeu. Je dis bien "peut-être" ; mais effectivement, une réponse collective, c'est toujours mieux que d'avoir le sentiment de rester isolé(e) dans son coin, à ne savoir que faire. J'ai craqué une nouvelle fois en salle des profs hier, tous les collègues présents m'ont rassurée et réconfortée. Dans un autre bahut, ils se seraient peut-être détournés, gênés, ou simplement indifférents.

Edit : sans rancune, hein classe - Fiche de suivi de classe 2252222100
Caspar
Caspar
Prophète

classe - Fiche de suivi de classe Empty Re: Fiche de suivi de classe

par Caspar Ven 9 Oct 2015 - 11:37
C'est peut-être un aveu mais c'est une tentative de trouver des solutions, et autant les trouver dès maintenant.
kero
kero
Grand sage

classe - Fiche de suivi de classe Empty Re: Fiche de suivi de classe

par kero Ven 9 Oct 2015 - 13:19
La seule chose claire que j'ai pu tirer comme enseignement des fiches de suivi, c'est que leur utilité dépend fortement des cas. Pour certains élèves, c'est efficace, pour d'autres pas du tout. Essayer, voire ce qui fonctionne.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

classe - Fiche de suivi de classe Empty Re: Fiche de suivi de classe

par Rabelais Ven 9 Oct 2015 - 20:41
Un aveu d'incapacité fait aux élèves, pas absolu!!
Nous aussi ne tirons rien d'une de nos classes de quatrieme et même chose l'an dernier à la même epoque avec une de nos secondes .
Le point commun: très faible niveau, lacunes.
Je trouve que la démarche d'agir groupés est une excellente solution, ne vous méprenez pas, bien au contraire,c'est presque la seule solution: discours identique, règles de vie de classe rappelées dans les cours de toutes les matières, les memes et appliquées à la lettre.
Nous avons montré que nous faisions corps, que l'autorité n'est pas contestable chez les uns et non chez les autres, que nous ne les redoutions absolument pas et que nous ne baisserions pas les bras.
Bref, ça a bien fonctionné.
La fiche de suivi pour moi est une arme dangereuse qui , si elle ne fait pas inscription dans le livret, permet quand même d'avoir inscription de " manquements répétés au Ri" pouvant mener au conseil de discipline: pour moi, le conseil de discipline doit être utilisé systématiquement en cas de manquement grave au RI et ne pas se perdre dans la lutte contre le bavardage .
De plus, je maintiens, mais ce n'est que mon avis perso, qu'il place la classe dans une case 1) dont elle peut se vanter ( c'est nous la pire classe du bahut, youpi 2) dont ils ne sortiront pas ou seulement lorsque celle-ci sera levée .
Bobby-Cowen, je te présente mes excuses si tu t'es sentie humiliée , vraiment. J'ai dû prendre deux dolipranes après mon incapacité à gérer jeudi une de mes 4èmes horrible chez tous les profs, je n'ai pas la prétention d'être Dieu ni d'être douée plus que ça en gestion de classe mais ça n'a rien à voir avec mon opinion sur la fiche.
Action réaction : ils vont gratter et je vais circuler derrière leur dos jusqu'à ce qu'ils craquent .Et je t'assure qu'ils craqueront avant moi .
Ils veulent du video Proj, ils vont en avoir .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Saska
Niveau 8

classe - Fiche de suivi de classe Empty Re: Fiche de suivi de classe

par Saska Ven 9 Oct 2015 - 21:00
L'important pour moi avec les fiches de suivi, classe ou individuelle, c'est qu'elles soient..suivies justement, c'est à dire qu'elles s'accompagnent d'une démarche collective des enseignants, du CPE et du chef. Qu'il y ait un temps hebdo, même un quart d'heure, consacré à débriefer avec les élèves cette fiche et son contenu.
En soi, elle ne résoud rien, mais ça fait partie d'une gestion de crise d'une classe à un moment compliqué.
Et par nature, temporaire, si en 3-4 semaines, elle ne donne pas de résultats, il faut passer à autre chose.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

classe - Fiche de suivi de classe Empty Re: Fiche de suivi de classe

par Bobby-Cowen Sam 10 Oct 2015 - 18:57
Rabelais a écrit:Un aveu d'incapacité fait aux élèves, pas absolu!!
Nous aussi ne tirons rien d'une de nos classes de quatrieme et même chose l'an dernier à la même epoque avec une de nos secondes .
Le point commun: très faible niveau, lacunes.
Je trouve que la démarche d'agir groupés est une excellente solution, ne vous méprenez pas, bien au contraire,c'est presque la seule solution: discours identique, règles de vie de classe rappelées dans les cours de toutes les matières, les memes et appliquées à la lettre.
Nous avons montré que nous faisions corps, que l'autorité n'est pas contestable chez les uns et non chez les autres, que nous ne les redoutions absolument pas et que nous ne baisserions pas les bras.
Bref, ça a bien fonctionné.
La fiche de suivi pour moi est une arme dangereuse qui , si elle ne fait pas inscription dans le livret, permet quand même d'avoir inscription de " manquements répétés au Ri" pouvant mener au conseil de discipline: pour moi, le conseil de discipline doit être utilisé systématiquement en cas de manquement grave au RI et ne pas se perdre dans la lutte contre le bavardage .
De plus, je maintiens, mais ce n'est que mon avis perso, qu'il place la classe dans une case 1) dont elle peut se vanter ( c'est nous la pire classe du bahut, youpi 2) dont ils ne sortiront pas ou seulement lorsque celle-ci sera levée .
Bobby-Cowen, je te présente mes excuses si tu t'es sentie humiliée , vraiment. J'ai dû prendre deux dolipranes après mon incapacité à gérer jeudi une de mes 4èmes horrible chez tous les profs, je n'ai pas la prétention d'être Dieu ni d'être douée plus que ça en gestion de classe mais ça n'a rien à voir avec mon opinion sur la fiche.
Action réaction : ils vont gratter et je vais circuler derrière leur dos jusqu'à ce qu'ils craquent .Et je t'assure qu'ils craqueront avant moi .
Ils veulent du video Proj, ils vont en avoir .
 

Ne t'en fais pas, mes propos étaient un peu exagérés aussi. C'était plutôt de la vexation. Razz
Copine de doliprane classe - Fiche de suivi de classe 2252222100
Rabelais
Rabelais
Vénérable

classe - Fiche de suivi de classe Empty Re: Fiche de suivi de classe

par Rabelais Sam 10 Oct 2015 - 20:03
Je vais te les saouler lundi ( et mardi, et mercredi, c'est prêt) mes monstres avec les séances de recopiage de videoproj intensives ( j'ai testé vendredi sur une autre 4e, pas un bruit, pas un souffle, ils étaient morts de fatigue et je petais la forme..même si je me suis beaucoup ennuyée et que je doute qu'ils aient retenu quelque chose )

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

classe - Fiche de suivi de classe Empty Re: Fiche de suivi de classe

par Rabelais Sam 10 Oct 2015 - 20:04
Saska a écrit:L'important pour moi avec les fiches de suivi, classe ou individuelle, c'est qu'elles soient..suivies justement, c'est à dire qu'elles s'accompagnent d'une démarche collective des enseignants, du CPE et du chef. Qu'il y ait un temps hebdo, même un quart d'heure, consacré à débriefer avec les élèves cette fiche et son contenu.
En soi, elle ne résoud rien, mais ça fait partie d'une gestion de crise d'une classe à un moment compliqué.
Et par nature, temporaire, si en 3-4 semaines, elle ne donne pas de résultats, il faut passer à autre chose.

Alors dans ce cas d'utilisation, nous sommes d'accord. classe - Fiche de suivi de classe 2252222100
dorazekat
dorazekat
Niveau 2

classe - Fiche de suivi de classe Empty Re: Fiche de suivi de classe

par dorazekat Mer 14 Oct 2015 - 14:35
Lemisanthrope, je suis dans le même cas de figure que toi avec ma 3e. Nous avons 3-4 élèves dans la classe qui perturbent régulièrement les cours et qui entraînent avec eux l'ensemble de la classe, qui par ailleurs a un excellent niveau scolaire !!! Ces 3 élèves ont déjà une fiche de suivi qui fonctionne plus ou moins bien.
As-tu mis en place finalement cette fiche de suivi collective? Fonctionne t-elle pour le moment?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum