Droit de retrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Droit de retrait

Message par Loli91 le Lun 5 Oct 2015 - 18:15

Chers collègues, je vous rejoins avec beaucoup de plaisir. Je suis T3 dans un collège assez difficile mais je m'y sens bien et je m'y épanouis vraiment. Toutefois, j'ai besoin de l'éclairage et le recul de d'autres... Un collègue a voulu séparer deux élèves qui se battaient et il a reçu un coup de poing qui ne lui était. Il n'a pas été blessé et n'en porte pas de marque. Il a, à juste titre, demandé un conseil de discipline qui s'est tenu. L'élève a eu une exclusion avec sursis. Le collègue utilise depuis son droit de retrait. Est-il dans son droit? Je vous remercie de me lire. Bonne soirée à tous et merci d'avance !

Loli91
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de retrait

Message par Anarore le Jeu 8 Oct 2015 - 8:31

Je ne suis pas une experte, loin de là. Mais on nous a expliqué à la rentrée que le droit de retrait s'appliquait quand il y avait une vraie menace physique.
C'est une expérience malheureuse pour ton collègue, mais c'était surtout un accident puisque le coup ne lui était pas destiné. ça signifie sans doute que les élèves n'ont pas envie de le poursuivre pour le battre. A mon sens donc, non, il n'est pas dans son droit...
Mieux vaudrait cela dit prendre confirmation auprès de l'IPR !

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Re: Droit de retrait

Message par Thalia de G le Jeu 8 Oct 2015 - 8:43

Non, il n'est pas dans son droit puisqu'il n'y a aucune menace contre son intégrité physique, ni même morale, dans la mesure où le coup ne lui était pas destiné.

Synthèse
Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité. L’employeur ou les représentants du personnel doivent en être informés. Ce droit de retrait est un droit protégé. La décision du salarié ne doit cependant pas créer pour d’autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent.

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/sante-conditions-de-travail,115/le-droit-de-retrait,1047.html

et http://www.snes.edu/Le-droit-de-retrait,18946.html

Thalia de G
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut