Le cahier de textes perso

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le cahier de textes perso

Message par Carnyx le Mar 6 Oct 2015 - 14:04

@Albert Jarl a écrit:
@Carnyx a écrit:Vous n'en faites pas un 3e ? Very Happy

J'ai connu des collègues qui remplissaient le leur, celui de pronote et celui de l'ENT. Sans sourciller. Bientôt ils seront ravis de faire celui du bulletin en sus. La réalité est encore après l'humour. Wink
Pour aller plus vite on peut copier-coller celui de l'année précédente ?
C'est ce que je fais pour les bulletins.

Non, je plaisante, inutile de faire appel à la Cour européenne. Very Happy

Carnyx
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par Albert Jarl le Mar 6 Oct 2015 - 14:08

@Carnyx a écrit:
@Albert Jarl a écrit:
@Carnyx a écrit:Vous n'en faites pas un 3e ? Very Happy

J'ai connu des collègues qui remplissaient le leur, celui de pronote et celui de l'ENT. Sans sourciller. Bientôt ils seront ravis de faire celui du bulletin en sus. La réalité est encore après l'humour. Wink
Pour aller plus vite on peut copier-coller celui de l'année précédente ?
C'est ce que je fais pour les bulletins.

Non, je plaisante, inutile de faire appel à la Cour européenne. Very Happy

Sans rire. Si c'était possible de le faire en une seule manip je ne me serais pas privé, quitte à ajuster dans l'année.

Albert Jarl
Niveau 9

Message par Herrelis le Mar 6 Oct 2015 - 18:09

Tous les ans j'achète un cahier grand format avec des intercalaires dedans, un truc d'étudiant, et je mets tout dedans par sections : une section classe /trombi / plan de classe /notes, une section cahier de texte, une section P.P et une section "réunions et prises de notes alakon, liste des absents et des mots que j'ai mis". Pour les rdv et réunions, j'ai un agenda.

Dans la partie cahier, c'est simple : deux colonnes, date, classe, résumé bref de ce qu'on fait et en face le travail à faire. Je m'éclate avec des couleurs sympas Razz. Comme ça aussi, quand le réseau est en carafe, je peux compléter Pronote à son retour ou savoir direct le travail donné (parce que je suis assez étourdie...).

Herrelis
Grand sage

Message par BritLéty le Mar 6 Oct 2015 - 19:49

Pour moi c'est un cahier grand format, une page = un jour, je mets la date en haut, les classes tout à gauche, et je fais un résumé de ce que j'ai fait et de ce qu'il y a à faire pour la prochaine fois.
Je note également les punitions à ramasser, les carnets à vérifier, les cahiers à vérifier si j'ai vu quelque chose de suspect ( un cours pas complet / pas rattrappé, des feuilles pas collées ect .. )

Ca me permet surtout de m'y retrouver, j'ai beau avoir une bonne mémoire
1. J'ai 3 classes de 4èmes avec des cours qui se suivent peu ou prou, donc ça me permet de savoir réellement ce que j'ai fait ou pas et de ne pas confondre avec une autre classe avec laquelle je serais plus avancée ou où j'aurais fait des choses différemment
2. Vous arrivez à vous souvenir exactement de ce que vous avez fait au dernier cours après un AM ou des vacances? Moi j'avoue que mon esprit a tendance à s'embrouiller...

BritLéty
Habitué du forum

Message par Diclonia le Mar 6 Oct 2015 - 20:18

Il est vrai que le cahier de texte en ligne et le cahier de texte papier, cela fait doublon, mais... tous les établissements n'ont pas de connexions en classe... je ne peux remplir le cahier de texte en ligne qu'une fois chez moi... du coup, il est nécessaire, pour moi-je-personnellement, d'écrire ce que j'ai fait et les devoirs que je donne.

J'ai cette année un grand cahier.
J'y colle d'un côté les listes d'élèves, une par période, pour les notes.

Et de l'autre côté, j'ai fait des tableaux, 5 colonnes, pour les jours, et 4 lignes, pour les classes.
Je vois ainsi ma semaine d'un seul coup d'oeil.

J'ai également une partie pour certaines infos (élèves/ rdv / sorties).

Je suis pas contre incapable de faire ce travail sur pc comme cignus ! J'ai encore besoin du papier crayon !

Diclonia
Fidèle du forum

Message par Caspar Goodwood le Mar 6 Oct 2015 - 20:23

J'ai un cahier à spirales où je note tout ce qui est prévu dans le cours (correction de l'exercice tant page tant, activité X, texte Y page Z) et je note aussi dans la marge les trucs à ne pas oublier (punir Machin, rendre sa copie à Bidule). Après le cours je coche ce qui a été fait, pas fait, fait alors que pas prévu ainsi que les devoirs. Je n'ai pas toujours de connexion internet dans ma salle alors le papier m'est bien utile.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Nita le Mar 6 Oct 2015 - 20:40

@Isis39 a écrit:
@Albert Jarl a écrit:Tout dans la tête.

ben pareil.
Sinon le cahier de texte de la classe fait la même chose. Je vois pas l'utilité de faire deux fois le boulot.

Mais je ne note pas sur mon cahier perso ce que je note sur l'ENT.
Et mon cahier est toujours connecté, lui.

Nita
Empereur

Message par Albert Jarl le Mar 6 Oct 2015 - 20:43

@BritLéty a écrit:
1. J'ai 3 classes de 4èmes avec des cours qui se suivent peu ou prou, donc ça me permet de savoir réellement ce que j'ai fait ou pas et de ne pas confondre avec une autre classe avec laquelle je serais plus avancée ou où j'aurais fait des choses différemment
2. Vous arrivez à vous souvenir exactement de ce que vous avez fait au dernier cours après un AM ou des vacances? Moi j'avoue que mon esprit a tendance à s'embrouiller...

C'est vrai que j'ai une mémoire au dessus de la moyenne. En général il me suffit de voir les élèves et le souvenir de l'endroit où je m'étais arrêté remonte direct. Ceci dit, n'étant pas une machine, il m'arrive aussi, même si c'est rare, d'oublier ou de confondre. Dans ce cas, je demande son cahier à un élève et puis voilà, y a pas à se mettre la rate au court bouillon.

Dernière édition par Albert Jarl le Mar 6 Oct 2015 - 22:29, édité 1 fois

Albert Jarl
Niveau 9

Message par InvitéeC9 le Mar 6 Oct 2015 - 20:44

Quand je pense que pendant ma 1ère année de stage, ma tutrice avait crié au scandale en sdp quand elle avait découvert que je n'avais pas de cahier de textes... Elle me prenait pour un ovni, une pas normale, une fille qui n'avait rien à faire là, qui n'avait rien compris... Je me rends compte qu'en fait c'est tout à fait la norme de ne pas avoir de cahier de textes (et actuellement, je m'en passe très bien).

InvitéeC9
Niveau 9

Message par Babayaga le Mar 6 Oct 2015 - 20:46

@cignus a écrit:Bon, je me considère encore comme un débutant (ce qui est vrai par exemple cette année avec 3 niveaux nouveaux pour moi)... Je ressens le besoin de tout organiser mes journées et mes séances à l'avance... surtout que j'ai plusieurs classes d'un même niveau, et on avance pas à la même vitesse avec toutes les classes... pour bien se souvenir de ce qu'on a fait avec une classe, c'est pratique.

Donc, je prépare mes séances directement dans mon cahier de texte par classe personnel. Une fois ma séance préparée : je copie pour le cours et le jour concerné, dans le cahier de texte journalier. Enfin, je remplie l'ENT peu fiable à l'avance pour n'avoir qu'à le modifier en fonction de ce que j'ai réellement fait pendant le cours : il m'arrive maintenant assez régulièrement de ne plus avoir à modifier l'ENT car j'ai fait exactement ce que j'avais prévu dans la séance...

Je joins un exemple de cahier de texte perso et du cahier de texte journalier...

Tous les commentaires sont les bienvenus...

Je fonctionne un peu comme toi, même si je ne suis plus vraiment une débutante. J'imprime les cours de la semaine à venir au cas où j'aurais une panne d'ordinateur. Mes cours sont sur onedrive, je me connecte au travail et je copie-colle directement sur Pronotes (en enlevant certaines choses, comme ramasser les punitions par exemple Wink )

Par exemple pour la semaine dernière en 5ème :
Fichiers joints
5eLV1.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(13 Ko) Téléchargé 32 fois

Babayaga
Vénérable

Message par Catalunya le Mar 6 Oct 2015 - 21:06

J'ai 9 classes donc je fais un programme de la semaine le vendredi d'avant en mettant très rapidement le document que j'étudierai à chaque heure. Ca me permet notamment de faire les photocopies en avance.
Je note également des trucs à dire aux élèves (devoir lundi prochain, prenez votre livre, pensez à mon pourboire...).
Et je laisse une ligne en dessous de chaque heure pour mettre où on en est à la fin de chaque cours (document fini ou alors arrêté à tel endroit).

Je ne faisais pas ça avant mais je m'embrouillais parfois. Par contre, je n'ai pas d'agenda pour noter les dates de réunions ou de DS.

Catalunya
Érudit

Message par Isis39 le Mar 6 Oct 2015 - 21:25

@Albert Jarl a écrit:
@BritLéty a écrit:

C'est vrai que j'ai une mémoire au dessus de la moyenne. En général il me suffit de voir les élèves et le souvenir de l'endroit où je m'étais arrêté remonte direct. Ceci dit, n'étant pas une machine, il m'arrive aussi, même si c'est rare, d'oublier ou de confondre. Dans ce cas, je demande son cahier à un élève et puis voilà, y a pas à se mettre la rate au cours bouillon.
Pareil

Isis39
Empereur

Message par Rendash le Mar 6 Oct 2015 - 21:40

"Mademoiselle UneTelle, veuillez nous rappeler où nous nous en étions arrêtés la dernière fois, je vous prie".

Voilà mon cahier de texte.
...faut que je remplisse celui de ProNote, enfin de l'euhenneté, enfin chépasuilakifo. Plus tard.

Rendash
Empereur

Message par Arlequine le Mar 6 Oct 2015 - 21:50

Pour moi qui ne suis pas de nature très organisée.. j'ai l'agenda "enseignant" de Clairefontaine avec de grandes cases! Dans chaque case: la classe + Ce que je prévois de faire. En plus de cela, j'ajoute à la fin de l'heure où j'en suis et ce que je dois faire pour le cours suivant. Tout cela avec en plus des post-it pour me rappeler de corriger tel ou tel paquet de copie.. Et ça fonctionne très bien! Par contre, double boulot car en + de cela..je remplis le fameux cahier de texte en ligne de Pronote! Mais ça fonctionne bien.. Et puis, si je n'ai pas bien écrit mes devoirs : la bonne élève devant moi me rappelle toujours où nous en sommes!

Arlequine
Niveau 4

Message par leyade le Mar 6 Oct 2015 - 21:52

Je mets un bon élève au premier rang, et à chaque cours, je commence par "Machine, on a fait quoi la dernière fois? ah oui..." et j'enchaîne.

leyade
Bon génie

Message par Albert Jarl le Mar 6 Oct 2015 - 22:34

@leyade a écrit:Je mets un bon élève au premier rang, et à chaque cours, je commence par "Machine, on a fait quoi la dernière fois? ah oui..." et j'enchaîne.

D'ailleurs, il se trouve qu'ils s'y mettent généralement d'eux-mêmes. La nature est bien faite n'est-ce pas ? Very Happy

Albert Jarl
Niveau 9

Message par InvitéeC9 le Mar 6 Oct 2015 - 23:02

Lundi dernier, 8h, je commence mon cours de 6e, persuadée de ce que je devais faire avec eux, quand je demande à un élève de me dire où on était rendus. Et là, horreur : il me sort le cours que j'avais prévu de leur faire là maintenant. Je me suis juste emmêlé les pinceaux car j'ai trois classes de 6e et ne suis pas rendue au même endroit. Heureusement que j'avais (par miracle) prévu les photocopies de ce que je devais faire après... Et le pire, c'est que là, j'avais bien noté dans mon agenda (qui me sert de cahier de textes). Comme quoi, demander à un élève plutôt qu'à son cahier de textes, c'est une valeur sûre. Twisted Evil

InvitéeC9
Niveau 9

Message par zouig le Mer 7 Oct 2015 - 9:56

Jamais entendu parler d'un cahier de texte perso, obligatoire semble t-il, en plus de celui de la classe.
On s'organise quand même comme on veut!
Pronote est mon ami, sinon tout sur pc si j'ai oublié un truc ou autre dans une classe.

zouig
Niveau 3

Message par Isis39 le Mer 7 Oct 2015 - 12:28

@zouig a écrit:Jamais entendu parler d'un cahier de texte perso, obligatoire semble t-il, en plus de celui de la classe.
On s'organise quand même comme on veut!
Pronote est mon ami, sinon tout sur pc si j'ai oublié un truc ou autre dans une classe.

ça sort d'où ?

Isis39
Empereur

Message par zouig le Mer 7 Oct 2015 - 12:52

Cactus29 a écrit:Le cahier de textes perso, eh bien c'est vous qui voyez. J'ai un agenda dans lequel je note (et encore, pas toujours) le titre du cours que je vais faire. Bien souvent, c'est de mémoire, car je sais où j'en suis avec quelle classe.
Après tout dépend des matières aussi. En langue, vous avez certainement plusieurs niveaux : LV1, LV2, etc. Dans ce cas il peut être utile de prendre un agenda avec de grandes cases (une par jour), que vous divisez selon le nombre de cours que vous avez.
Quand j'étais stagiaire, ma tutrice m'avait fait un foin pas possible quand elle avait découvert que je n'avais pas de cahier de textes, me disant que si un inspecteur venait il me le demanderait, etc (elle parlait bien de mon cahier de textes perso, pas de celui de la classe). Elle avait pris le cahier de textes d'une collègue que je n'aimais pas (bon ok rien à avoir) pour me montrer comment il fallait faire, que je m'en sortirais jamais, etc. La pauvre...

De ce post par exemple. A mon avis c'est du bullshit.

zouig
Niveau 3

Message par Isis39 le Mer 7 Oct 2015 - 13:02

@zouig a écrit:
Cactus29 a écrit:Le cahier de textes perso, eh bien c'est vous qui voyez. J'ai un agenda dans lequel je note (et encore, pas toujours) le titre du cours que je vais faire. Bien souvent, c'est de mémoire, car je sais où j'en suis avec quelle classe.
Après tout dépend des matières aussi. En langue, vous avez certainement plusieurs niveaux : LV1, LV2, etc. Dans ce cas il peut être utile de prendre un agenda avec de grandes cases (une par jour), que vous divisez selon le nombre de cours que vous avez.
Quand j'étais stagiaire, ma tutrice m'avait fait un foin pas possible quand elle avait découvert que je n'avais pas de cahier de textes, me disant que si un inspecteur venait il me le demanderait, etc (elle parlait bien de mon cahier de textes perso, pas de celui de la classe). Elle avait pris le cahier de textes d'une collègue que je n'aimais pas (bon ok rien à avoir) pour me montrer comment il fallait faire, que je m'en sortirais jamais, etc. La pauvre...

De ce post par exemple. A mon avis c'est du bullshit.

Je ne crois pas qu'il ait été dit que c'était obligatoire. Seul le cahier de texte de la classe fait partie des obligations du professeur.

Isis39
Empereur

Message par InvitéeC9 le Mer 7 Oct 2015 - 13:06

Eh bien non ce n'est pas obligatoire, encore heureux ! Mais ma tutrice, lors de ma 1ère année de stage, m'avait soutenu mordicus que c'était obligatoire et que l'inspecteur regardait dedans. Et elle parlait bien du cahier de textes perso, pas de celui de la classe.

InvitéeC9
Niveau 9

Message par Isis39 le Mer 7 Oct 2015 - 13:18

Cactus29 a écrit:Eh bien non ce n'est pas obligatoire, encore heureux ! Mais ma tutrice, lors de ma 1ère année de stage, m'avait soutenu mordicus que c'était obligatoire et que l'inspecteur regardait dedans. Et elle parlait bien du cahier de textes perso, pas de celui de la classe.

Jamais vu un IPR demander ça. Déjà que je fais pas de programmation (et qu'on ne me l'a jamais demandée).

Isis39
Empereur

Message par InvitéeC9 le Mer 7 Oct 2015 - 13:22

Oui mais ma tutrice me prenait pour une c****. D'ailleurs, j'avais fait un cahier de textes (en cours de route, du coup) rien que pour lui faire plaisir, et un jour elle me l'a même demandé pour regarder comment je le tenais. Si c'est pas infantilisant...
Moi aussi ça me paraît étrange qu'un IPR puisse demander ça, mais je crois qu'elle profitait de ma fragilité psychologique et de ma crainte constante de me faire virer pour me faire croire tout ce qu'elle voulait.

InvitéeC9
Niveau 9

Message par Rendash le Mer 7 Oct 2015 - 13:33

@Isis39 a écrit: Déjà que je fais pas de programmation (et qu'on ne me l'a jamais demandée).

Ouf, ça me rassure : je n'en fais pas non plus.
Bon, il faudra que je le fasse pour les TS, pour ne pas me retrouver le bec dans l'eau ; mais pour le reste, j'avise et j'adapte. Je regarde ce qui reste à faire, le temps qui reste, mais rien de plus.

Rendash
Empereur

Message par Carnyx le Mer 7 Oct 2015 - 13:38

@Rendash a écrit:
Ouf, ça me rassure : je n'en fais pas non plus.
Bon, il faudra que je le fasse pour les TS, pour ne pas me retrouver le bec dans l'eau ; mais pour le reste, j'avise et j'adapte. Je regarde ce qui reste à faire, le temps qui reste, mais rien de plus.
C'est mal.
Et vous prétendez être enseignant ! Very Happy

Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.

Carnyx
Neoprof expérimenté

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut