Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
e-Wanderer
Grand sage

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par e-Wanderer Dim 11 Oct - 18:35
florestan a écrit:D'accord avec toi sur ce point. Le pouvoir se situe là. Quand on voit le pourcentage de femmes dans les CA des grandes entreprises c'est éloquent, chez les cadres sup., même chez les profs plus on monte en grade plus c'est masculin: différence certifiés/ agrégés, enseignants du primaire, chaires sup. Mais il faut que les femmes se battent.
Ça dépend tout de même des disciplines. En lettres, il y a plutôt plus de femmes que d'hommes (au point que dans ma fac, ça pose problème pour respecter les règles de parité et que les hommes sont multi-sollicités pour participer aux différents conseils (UFR, CA, CS, CEVU, CAC : ça en fait, des postes à pourvoir !). On a demandé une dérogation au ministère pour pouvoir faire une entorse à la nouvelle loi, mais comme elle a été refusée, plusieurs femmes ont dû démissionner de leur charge. Même chose pour les comités de sélection : une fois, j'étais carrément le seul homme (pour 15 femmes), ce qui est désormais interdit par la loi. Du coup, on a recruté un homme : certes, le dossier était excellent, mais c'était aussi quasiment une obligation pour les collègues de la discipline en vue des prochains recrutements.

En revanche, chez les scientifiques, c'est l'inverse.
florestan
florestan
Grand sage

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par florestan Dim 11 Oct - 18:37
e-Wanderer a écrit:
florestan a écrit:D'accord avec toi sur ce point. Le pouvoir se situe là. Quand on voit le pourcentage de femmes dans les CA des grandes entreprises c'est éloquent, chez les cadres sup., même chez les profs plus on monte en grade plus c'est masculin: différence certifiés/ agrégés, enseignants du primaire, chaires sup. Mais il faut que les femmes se battent.
Ça dépend tout de même des disciplines. En lettres, il y a plutôt plus de femmes que d'hommes (au point que dans ma fac, ça pose problème pour respecter les règles de parité et que les hommes sont multi-sollicités pour participer aux différents conseils (UFR, CA, CS, CEVU, CAC : ça en fait, des postes à pourvoir !). On a demandé une dérogation au ministère pour pouvoir faire une entorse à la nouvelle loi, mais comme elle a été refusée, plusieurs femmes ont dû démissionner de leur charge. Même chose pour les comités de sélection : une fois, j'étais carrément le seul homme (pour 15 femmes), ce qui est désormais interdit par la loi. Du coup, on a recruté un homme : certes, le dossier était excellent, mais c'était aussi quasiment une obligation pour les collègues de la discipline en vue des prochains recrutements.

En revanche, chez les scientifiques, c'est l'inverse.

Certes mais en lettres il y a plus de femmes et malgré tous au niveau agrégé, le pourcentage des hommes est supérieur. Je cherche des chiffres.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par MrBrightside Dim 11 Oct - 18:38
florestan a écrit:
MrBrightside a écrit:
florestan a écrit:Quelle biterie cette réforme toussa.

Le problème, c'est que dit comme ça, ça a presque l'air agréable  - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 248604097

Tu trouves Very Happy Je suis violemment hétéro et je trouve ça moyen quand même Very Happy

Ha non, tu es "hétéra"! Wink
florestan
florestan
Grand sage

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par florestan Dim 11 Oct - 18:41
Bon je trouve ça, c'est hallucinant quand même et au sein de l'EN  chez des fonctionnaires et tout et tout https://www.snes.edu/IMG/pdf/Hommes_femmes_CPGE-_sup.pdf
D'un autre côté les prépas ça paye beaucoup plus que la fac, donc...ça attire les hommes.
Mais les femmes sont masos, elles veulent bosser dans le social et aider les autres. Les hommes, ils veulent des thunes. Je schématise et caricature volontairement mais chez les lycéens c'est extrêmement net dans les choix d'orientation.
Chez les PE c'est pas le même monde, ni le même enjeu salarial.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par VicomteDeValmont Dim 11 Oct - 19:03
florestan a écrit:Bon je trouve ça, c'est hallucinant quand même et au sein de l'EN  chez des fonctionnaires et tout et tout https://www.snes.edu/IMG/pdf/Hommes_femmes_CPGE-_sup.pdf
D'un autre côté les prépas ça paye beaucoup plus que la fac, donc...ça attire les hommes.
Mais les femmes sont masos, elles veulent bosser dans le social et aider les autres. Les hommes, ils veulent des thunes. Je schématise et caricature volontairement mais chez les lycéens c'est extrêmement net dans les choix d'orientation.
Chez les PE c'est pas le même monde, ni le même enjeu salarial.

La profession s'est beaucoup féminisée tout de même. La part de femmes agrégées est désormais supérieure à celle des hommes dans le second degré (50,9% selon http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=nattef07115 )
florestan
florestan
Grand sage

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par florestan Dim 11 Oct - 19:13
Mais évidemment, cependant il y a beaucoup plus de femmes certifiées que d'hommes certifiés. Chez les agrégés l'écart se resserre très significativement. Chez les chaires supérieures il s'inverse.
Pourquoi? Les femmes sont moins intelligentes? Moins ambitieuses? Moins intéressées par les sous?...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par VicomteDeValmont Dim 11 Oct - 19:15
S'il y a plus de femmes certifiées et agrégées que d'hommes dans le second degré c'est simplement qu'il y a plus de femmes que d'hommes. Je ne comprends pas ta remarque.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le  - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Logo_s11, je m'y syndique !
Moonchild
Moonchild
Sage

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par Moonchild Dim 11 Oct - 19:16
florestan a écrit:Bon je trouve ça, c'est hallucinant quand même et au sein de l'EN  chez des fonctionnaires et tout et tout https://www.snes.edu/IMG/pdf/Hommes_femmes_CPGE-_sup.pdf
Mais c'est surtout la répartition homme/femme par tranche d'âge qu'il faudrait étudier ; parce que les seulement 31% de professeures de chaires supérieures peuvent s'expliquer davantage par le recrutement d'il y a plus de vingt ans que par une discrimination encore en vigueur aujourd'hui.
florestan
florestan
Grand sage

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par florestan Dim 11 Oct - 19:19
Moonchild a écrit:
florestan a écrit:Bon je trouve ça, c'est hallucinant quand même et au sein de l'EN  chez des fonctionnaires et tout et tout https://www.snes.edu/IMG/pdf/Hommes_femmes_CPGE-_sup.pdf
Mais c'est surtout la répartition homme/femme par tranche d'âge qu'il faudrait étudier ; parce que les seulement 31% de professeures de chaires supérieures peuvent s'expliquer davantage par le recrutement d'il y a plus de vingt ans que par une discrimination encore en vigueur aujourd'hui.

Ouais non là je peux pas, et il ne s'agit pas de discrimination mais de mécanismes complexes et dans une large part intériorisés pas les femmes.
avatar
User17706
Bon génie

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par User17706 Dim 11 Oct - 19:20
Exact, il faudrait compléter avec une répartition par tranche d'âge idéalement. Et notons au passage que l'accession de Florence Robine aux fonctions de recteur, puis... ─ n'a rien fait pour améliorer cette répartition Razz
florestan
florestan
Grand sage

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par florestan Dim 11 Oct - 19:25
VicomteDeValmont a écrit:S'il y a plus de femmes certifiées et agrégées que d'hommes dans le second degré c'est simplement qu'il y a plus de femmes que d'hommes. Je ne comprends pas ta remarque.

Je m'explique: dans une profession aussi féminisée que le professorat, la proportion d'hommes augmente significativement quand on monte dans la hiérarchie symbolique et salariale. Ainsi il y a nettement plus de femmes certifiées que d'hommes certifiés. Chez les agrégés, la balance s'équilibre (presque 50 50 alors que les femmes sont très majoritaires sur l'ensemble de la profession) Et chez les chaires supérieures les hommes sont majoritaires. Résultat des courses, plus le poste est enviable, plus il y a d'hommes. Je ne pense pas du tout qu'il s'agisse de discrimination et je pense que les femmes sont aussi responsables de cette situation du moins dans le professorat. Mais le pouvoir est masculin, même dans la fonction publique.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par Zagara Dim 11 Oct - 19:25
Tristana a écrit:
Zagara a écrit:
Tatiana a écrit:car si on poussait la logique de cette hiérarchie jusqu'au bout, alors on interdirait toute prestation sociale aux Français sous prétexte qu'une grande part des Africains ont davantage besoin de cet argent que nous

Ben non puisque qui dit hiérarchiser les objectifs dit avoir des critères pour les hiérarchiser. C'est comme une typologie, tu ne fais pas de catégories sans critères, sinon c'est de la bouillie.
Pour la sécurité sociale, le critère est qu'elle s'applique dans l'étendue du territoire français puisque ce sont, grosso modo, les travailleurs de France qui cotisent pour les gens de France (notez que je n'ai pas dit "de nationalité française" puisque les étrangers en France ont aussi droit aux prestations sociales et cotisent).

Mon critère n°1 pour ces combats égalité homme/femme c'est la réussite matérielle. On peut trouver ça triste et je peux comprendre qu'on choisisse un autre critère, je serais par exemple tout à fait d'accord avec quelqu'un qui me dirait que son critère est la réussite scolaire dans des filières scientifiques (régler le problème de la genrification (?) des études scientifiques et littéraires). Ou si on me disait que le critère 1 était les mentalités, qu'il faut aider à reconfigurer par une bataille culturelle. Je pense qu'on peut vraiment discuter des critères. Mais, quels qu'ils soient, on dresse néanmoins une hiérarchie des objectifs d'action.

Depuis quand je m'appelle Tatiana ? :lol:

Bien sûr qu'on hiérarchise, mais hiérarchiser ne signifie pas oublier tous les combats qui sont en bas de l'échelle, d'autant plus lorsqu'on évoque la question du genre où très franchement, tout est lié. De la langue à la réussite matérielle en passant par la contraception ou encore la sexualité.

Désolée pour le lapsus de clavier Razz

On est d'accord sur le coeur en fait ;3 le désaccord c'est simplement que je pense que la question de la féminisation des mots est n°[nombre de Graham] dans les priorités, alors que tu la places plus haut.
Il me semble que, si cette féminisation des mots doit se faire, elle se fera de manière organique une fois que la réussite matérielle aura été obtenue. Donc je reste sur l'impression qu'il n'y a pas besoin de la pousser plus que cela.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par Asha Kraken Dim 11 Oct - 19:30
florestan a écrit:Je sais pas entendre parler de Madame de La Fayette comme d'une autrice, j'aurais du mal.
Je propose aussi que nous arrêtions tous de parler de cons, c'est insupportablement sexiste (en plus c'est vrai, même si je le dis tout le temps sans y penser) au lieu de dire quelle con, nous dirions mais quelle bite! Quelle biterie cette réforme toussa.

Ah mais je le dis ! Razz
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par MrBrightside Dim 11 Oct - 19:31
Moi aussi, mais en parlant d'une personne Very Happy

"Manche à c*uilles", ça marche aussi Very Happy
avatar
User17706
Bon génie

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par User17706 Dim 11 Oct - 19:34
Oui, j'allais faire remarquer qu'il ne manquait pas d'injures phallomorphes. « Tête de nœud », ça n'est pas toujours un compliment, et ça n'est jamais qu'un exemple parmi d'autres. La même en anglais d'ailleurs, dickhead.
Moonchild
Moonchild
Sage

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par Moonchild Dim 11 Oct - 19:34
florestan a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:S'il y a plus de femmes certifiées et agrégées que d'hommes dans le second degré c'est simplement qu'il y a plus de femmes que d'hommes. Je ne comprends pas ta remarque.

Je m'explique: dans une profession aussi féminisée que le professorat, la proportion d'hommes augmente significativement quand on monte dans la hiérarchie symbolique et salariale. Ainsi il y a nettement plus de femmes certifiées que d'hommes certifiés. Chez les agrégés, la balance s'équilibre (presque 50 50 alors que les femmes sont très majoritaires sur l'ensemble de la profession) Et chez les chaires supérieures les hommes sont majoritaires. Résultat des courses, plus le poste est enviable, plus il y a d'hommes. Je ne pense pas du tout qu'il s'agisse de discrimination et je pense que les femmes sont aussi responsables de cette situation du moins dans le professorat. Mais le pouvoir est masculin, même dans la fonction publique.
Je ne suis pas sûr qu'un agrégé - même de classe supérieure - ait plus de pouvoir qu'un certifié.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par Zagara Dim 11 Oct - 19:41
Moonchild a écrit:
florestan a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:S'il y a plus de femmes certifiées et agrégées que d'hommes dans le second degré c'est simplement qu'il y a plus de femmes que d'hommes. Je ne comprends pas ta remarque.

Je m'explique: dans une profession aussi féminisée que le professorat, la proportion d'hommes augmente significativement quand on monte dans la hiérarchie symbolique et salariale. Ainsi il y a nettement plus de femmes certifiées que d'hommes certifiés. Chez les agrégés, la balance s'équilibre (presque 50 50 alors que les femmes sont très majoritaires sur l'ensemble de la profession) Et chez les chaires supérieures les hommes sont majoritaires. Résultat des courses, plus le poste est enviable, plus il y a d'hommes. Je ne pense pas du tout qu'il s'agisse de discrimination et je pense que les femmes sont aussi responsables de cette situation du moins dans le professorat. Mais le pouvoir est masculin, même dans la fonction publique.
Je ne suis pas sûr qu'un agrégé - même de classe supérieure - ait plus de pouvoir qu'un certifié.

Au sens strict si Wink un agrégé a un champ des possibles plus étendu qu'un certifié (CPGE, Universités, etc. et aussi plus de sous) ; il peut plus, son pouvoir est plus grand. Ce n'est pas un pouvoir sur autrui, c'est un pouvoir sur son propre avenir, ce qui est plus sain.
florestan
florestan
Grand sage

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par florestan Dim 11 Oct - 19:46
Pouvoir financier et symbolique, pouvoir de choisir un lycée, pouvoir de postuler à tout ce que à quoi peut prétendre un certifié plus....lycée prépas fac (du pouvoir symbolique tout ça). Pouvoir de la ramener par des arguments d'autorité et de voir avec stupéfaction plein de collègues s'écraser. Je ne comprends pas que tu puisses te poser la question. Qui choisirait d'être certifié s'il peut être agrégé?
NB Je suis agrégée et m'étonne quotidiennement de la puissance symbolique que ce statut me confère, pour un concours passé il y a vingt ans sans parler des sous.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par Marcel Khrouchtchev Dim 11 Oct - 19:48
En ce temps où l'on recrute des PRCE "sans discipline" (https://www.neoprofs.org/t95631-recrutement-d-un-prce-a-l-ensatt-pour-le-programme-erasmus), une telle vision est jolie, mais un tantinet naïve.
Les agrégés n'ont dans le secondaire pas plus de "pouvoir" que les certifiés, car ni l'un, ni l'autre corps n'en a.
florestan
florestan
Grand sage

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par florestan Dim 11 Oct - 19:49
Marcel je parle de prestige de possibilités de choix et de sous. Qu'est ce que c'est que le pouvoir?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par Marcel Khrouchtchev Dim 11 Oct - 19:50
florestan a écrit:
NB Je suis agrégée et m'étonne quotidiennement de la puissance symbolique que ce statut me confère, pour un concours passé il y a vingt ans sans parler des sous.

Puissance symbolique qui ne s'exerce qu'auprès de certains collègues, et quasiment pas du tout hors des murs d'une salle des profs. Bref, c'est bien peu de chose. Demandons à nos contemporains qui sait ce qu'est un agrégé et un certifié...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par CarmenLR Dim 11 Oct - 19:51
florestan a écrit:
Moonchild a écrit:
florestan a écrit:Bon je trouve ça, c'est hallucinant quand même et au sein de l'EN  chez des fonctionnaires et tout et tout https://www.snes.edu/IMG/pdf/Hommes_femmes_CPGE-_sup.pdf
Mais c'est surtout la répartition homme/femme par tranche d'âge qu'il faudrait étudier ; parce que les seulement 31% de professeures de chaires supérieures peuvent s'expliquer davantage par le recrutement d'il y a plus de vingt ans que par une discrimination encore en vigueur aujourd'hui.

Ouais non là je peux pas, et il ne s'agit pas de discrimination mais de mécanismes complexes et dans une large part intériorisés pas les femmes.

ET de discrimination : quand une inspectrice (pardon, une femme-inspecteur) décide de ne pas porter à votre connaissancecun poste parce que vous êtes mère de famille... Et si je suis père de famille, je peux être IG ?

http://classes.blogs.liberation.fr/2011/03/26/cherche-prof-en-prepa-femme-et-mere-s-abstenir/


Dernière édition par CarmenLR le Dim 11 Oct - 19:53, édité 1 fois
florestan
florestan
Grand sage

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par florestan Dim 11 Oct - 19:53
Sur ce forum, c'est incroyable la manière dont l'agrégation est glorifiée par beaucoup et on peut le comprendre étant donné ce qu'elle induit en termes de qualité de vie (même si c'est pas Byzance on est d'accord). Plus, j'insiste, le prestige symbolique en terme d'image de soi, de reconnaissance, c'est énorme quand même.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par Marcel Khrouchtchev Dim 11 Oct - 19:54
florestan a écrit: Sur ce forum, c'est incroyable la manière dont l'agrégation est glorifiée par beaucoup et on peut le  comprendre étant donné ce qu'elle induit en termes de qualité de vie (même si c'est pas Byzance on est d'accord). Plus, j'insiste, le prestige symbolique en terme d'image de soi, de reconnaissance, c'est énorme quand même.

D'accord, mais c'est limité aux 2% de la population qui savent ce qu'est un agrégé.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par Asha Kraken Dim 11 Oct - 19:57
MrBrightside a écrit:Moi aussi, mais en parlant d'une personne Very Happy

"Manche à c*uilles", ça marche aussi Very Happy

Ouah l'autre hé, moi aussi je désigne une personne pas ce vocable, pas nécessairement le glorieux membre viril susceptible d'être exposé à ma vue !
Et j'utilise souvent tête de noeud, cette expression fleurie rappelée à ma mémoire par PY ! Razz
florestan
florestan
Grand sage

 - Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents - Page 6 Empty Re: Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

par florestan Dim 11 Oct - 19:57
Soit mais alors c'est la même chose pour tous les corps de métier.
Tu dis "je travaille dans la banque" tu peux être derrière un guichet ou cadre bancaire, directeur d'agence...D'ailleurs pour revenir au sujet, les proportions de femmes respectives?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum