[Agrégation interne de lettres modernes sur 3 ans : un projet viable ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Agrégation interne de lettres modernes sur 3 ans : un projet viable ?

Message par Insane. le Mar 6 Oct 2015 - 16:40

Bonjour à tous,

Je sollicite une fois encore votre aide et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Ma situation est la suivante : je suis un jeune professeur désirant enseigner le plus vite possible au lycée en ayant une porte d'entrée dans le supérieur. Pour cela, l'agrégation est une nécessité. Je voudrais la préparer sur trois ans. Plusieurs questions se posent à moi : comment motiver une formation au paf concernant l'agreg interne ou même externe ? Est-il pertinent de travailler avec le CNED pendant 3 ans pour ce concours ? Que faire en somme pour être prêt à temps ?

En vous souhaitant une bonne journée.

Insane.
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Agrégation interne de lettres modernes sur 3 ans : un projet viable ?

Message par elsalyon le Mar 6 Oct 2015 - 18:20

Bonjour?

Pourquoi vouloir étaler cela sur 3ans?
Quelles sont les conditions dans lesquelles tu souhaites la préparer?
Si tu es jeune, sans enfant, prête à mettre un peu de côté une passion chronophage (et encore), et que tu as un PAF accessible, il vaut mieux y aller régulièrement, et la tenter sérieusement sur un an ou 2.

Le cned, c'est 600euros par an, donc il faut le budget qui va avec...
Aucune difficulté pour suivre le PAF de mon côté l'an passé, la formation est acceptée "automatiquement" par les CDE, et si tu es vraiment motivée, ils te soignent ton EDT dans la mesure du possible (j'avais demandé mon mercredi matin, pour être dans un état d'attention correct pour le paf, obtenu sans problème).

En interne, les situations sont diverses, mais je trouve ça curieux d'avoir le projet d'étaler cela (en général, on est épuisé après une ou 2 sessions intensives).

Si c'est pour une raison précise, bosse d'abord la grammaire et la didactique (qui ne bougent pas chaque année) alors que la litté, si.
Ensuite, la seconde année, bosse comme il faut la question de comparée de l'externe qui sera reconduite lors de ta 3ème année.

Bon courage, c'est une très belle expérience pour ma part (sur un an, hein, 3ans, jamais de la vie !)

elsalyon
Niveau 7

Message par Insane. le Mar 13 Oct 2015 - 17:14

Merci pour ta réponse !

Apparemment, il est possible de se faire rembourser une partie voire la totalité de sa formation au CNED. Une histoire de supérieur hiérarchique qui devrait valider cela. Ça me serait bien utile pour la version latine.

Concernant la formation au PAF, elle a rapidement été indisponible. Certains ont sauté dessus avant même que j'ai pu saisir ma chance.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner au sujet du congé de formation ? Dans quelles circonstances peut-on le prendre ?

Bonne journée !

Insane.
Niveau 2

Message par adumbrate le Mar 13 Oct 2015 - 17:42

Pour le congé de formation, on m'a dit que ce serait vers le mois de novembre qu'il faudrait déposer la demande.
Par contre, on ne l'obtient pas la première année. J'avais entendu parler de 5 ans environ pour en avoir un ; la secrétaire de mon établissement parlait de 3 ans...

adumbrate
Niveau 5

Message par Insane. le Mar 13 Oct 2015 - 18:03

Merci !

Connaissez-vous par hasard des recueils de dissertations, explications de texte/grammaire pour travailler la technique d'un point de vue formel ?

Navré pour l'avalanche de questions.

Insane.
Niveau 2

Message par elsalyon le Mar 13 Oct 2015 - 19:00

Tu peux toujours assister aux cours du PAF en auditeur libre, sans être sur liste d'émargement.
En tous cas pour Nanterre, c'était possible. Les horaires sont dispo sur le site du SUFOM, si c'est ton académie.
Tu ne peux pas être corrigé en concours blanc, sauf si les profs responsables sont gentils (à toi d'aller les voir).

Mais personne n'interdit d'écouter...

Pour le bouquin, il y a "réussir l'agreg de lettres" de je ne sais plus qui, et tout un tas de bouquins de méthodo... Au cned, il y a des livrets de méthodo aussi, si tu y as souscrit.

Bon courage,

Elsa

elsalyon
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut