Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronin
Monarque

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Ronin Mer 7 Oct 2015 - 12:12
Franchement avec des collègues comme ça, la Dgesco peut dormir tranquille. C'est hallucinant l'aveuglement et la sottise d'une bonne partie des enseignants.

edit : référence à la collègue de Tomeo Gosen
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par AsarteLilith Mer 7 Oct 2015 - 12:29
Notre pilum est plus fort que leur réforme.

La réponse d'une collègue de maths partie en fin d'année dernière de notre collège (mutation) et présente sur Néo :

"Joli texte très émouvant.
C'est l'école qu'on sacrifie et le manque de considération de notre travail en général.
Il ne faut pas laisser faire.... ne pas preparer les EPI et faire bloc contre la formation de chefaillons en ne de proposant pas par exemple.
Ils.sont.des dizaines nous sommes des milliers.
Ils ne peuvent rien nous obliger.
Courage à tous...no pasaran."

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Audrey
Audrey
Oracle

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Audrey Mer 7 Oct 2015 - 13:15
Merci à cette collègue, Asarté...
avatar
User5899
Demi-dieu

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par User5899 Mer 7 Oct 2015 - 13:19
Ton texte est très beau, Audrey.

Il me fait penser que je refuse de prendre les 3h de latin 2e/1re/T qui restent chez nous, parce que dans les trois niveaux, je ne parviendrai pas à leur faire apprendre une déclinaison et que je ne parviendrai plus à leur faire comprendre une page de latin qu'ils auront lue.

La réforme nous achève, mais la société nous a tués.
Audrey
Audrey
Oracle

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Audrey Mer 7 Oct 2015 - 13:26
Merci, Crip'.....
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par trompettemarine Mer 7 Oct 2015 - 13:36
Tomoe Gozen a écrit:Merci d'avoir partagé ton émotion avec nous Audrey, je me suis reconnue dans beaucoup de tes phrases, dans ton amour pour la culture antique...
Je ne sais pas quoi te dire, la tristesse, le chagrin, le désespoir peut-être envahissent le cœur de profs de lettres classiques en ce moment. Je n'enseigne cette matière que depuis 6 ans et pourtant c'est l'une des choses qui compte le plus dans ma vie, dont je suis le plus fière. Jamais je n'ai entendu un de mes élèves se plaindre ouvertement de venir en cours de latin (sauf s'ils ont deux heures de perm avant à cause de l'absence d'un collègue ^^).

COURAGE !! fleurs2

Je suis tout à fait d'accord : entre désespoir, résignation colère et même le désir de violence...

Luigi a bien raison de publier ton texte. Il devrait même passer sur un média national.

Je n'ai ni twitter, ni facebook, mais je diffuserai ta lettre au plus grand nombre de mes proches et de mes connaissances.
Pourquoi ne la posterions-nous pas à tous les députés (sauf le FN), tous les sénateurs, à tous les ministres et au président ?
Audrey
Audrey
Oracle

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Audrey Mer 7 Oct 2015 - 13:43
Merci Trompette...
Tu sais, je n'ai aucune entrée dans les médias nationaux... ;-)
Je n'espérais rien en écrivant, en crachant ça hier soir en 15 minutes...il fallait que ça sorte, que je verbalise, et je me disais que peut-être, d'autres se sentiraient compris, et plus du tout seuls, en me lisant...c'est déjà beaucoup.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par trompettemarine Mer 7 Oct 2015 - 13:47
Luigi_B a écrit:
Dalva a écrit:Aujourd'hui en conseil péda, le CdE nous a dit qu'apparemment, finalement, il n'y aurait plus obligation de faire un EPI LCA pour pouvoir proposer l'enseignement de complément.
Le MEN a posé cette obligation en juillet : http://avenirlatingrec.fr/actualite/syndicats-et-associations/416-associations-compte-rendu-de-l-audience-du-3-juillet-2015

J'ai lu ce compte-rendu. Il est terrible et glaçant.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Not a Panda Mer 7 Oct 2015 - 13:47
Audrey a écrit:Je n'espérais rien en écrivant, en crachant ça hier soir en 15 minutes...il fallait que ça sorte, que je verbalise, et je me disais que peut-être, d'autres se sentiraient compris, et plus du tout seuls, en me lisant...c'est déjà beaucoup.

Il en est d'autant plus poignant.
avatar
isabe
Niveau 8

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par isabe Mer 7 Oct 2015 - 13:59
trompettemarine a écrit:
Pourquoi ne la posterions-nous pas à tous les députés (sauf le FN), tous les sénateurs, à tous les ministres et au président ?
Excellente idée.
Dalva
Dalva
Vénérable

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Dalva Mer 7 Oct 2015 - 13:59
Luigi_B a écrit:
Dalva a écrit:Aujourd'hui en conseil péda, le CdE nous a dit qu'apparemment, finalement, il n'y aurait plus obligation de faire un EPI LCA pour pouvoir proposer l'enseignement de complément.
Le MEN a posé cette obligation en juillet : http://avenirlatingrec.fr/actualite/syndicats-et-associations/416-associations-compte-rendu-de-l-audience-du-3-juillet-2015
Je sais bien Luigi, c'est pour cela que je suis très intriguée (et circonspecte) : que cherche exactement notre CdE ? Calmer le jeu ? Nous empêcher de mettre en place le latin (alors qu'il clame haut et fort qu'il fera tout pour maintenir latin ET grec) ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par trompettemarine Mer 7 Oct 2015 - 14:07
Cripure a écrit:Ton texte est très beau, Audrey.

Il me fait penser que je refuse de prendre les 3h de latin 2e/1re/T qui restent chez nous, parce que dans les trois niveaux, je ne parviendrai pas à leur faire apprendre une déclinaison et que je ne parviendrai plus à leur faire comprendre une page de latin qu'ils auront lue.

La réforme nous achève, mais la société nous a tués.

tuer
pingouin
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Asha Kraken Mer 7 Oct 2015 - 14:18
laMiss a écrit:Ton sentiment d'effacement me parle aussi, Audrey. C'est très troublant. Il y a beaucoup beaucoup de passages qui me parlent, en fait...
On va être nombreux à ressentir ce genre de choses, si cette réforme passe vraiment.
Par ailleurs, tu décris très bien le début de mise en place de la réforme et le dilemme impossible dans lequel on est placé.

Dilemme d'une perversité sans nom, on n'impose pas au PS, non, on est des gentils de gauche, on donne le choix aux torturés du membre qui va être amputé prioritairement, c'est à vomir.
Pour le sentiment d'effacement, je pense qu'il va être à l'origine de bien des burn-out, je me souviens avoir lu il y a fort longtemps un bouquin de socio écrit par une américaine dont le nom m'échappe désormais et qui avançait la thèse que les gens les plus malheureux au travail n'étaient pas les moins bien rémunérés ou ceux dont le travail était le plus mal considéré mais ceux qui perdaient de vue le sens de ce qu'ils accomplissaient quotidiennement, voilà , on y est, merci les socialos... Tout mon entourage a pour mission de me laminer à coups de batte si j'émets l'idée grotesque de remettre un bulletin dans l'urne en faveur de ces :censure: .
Dalva
Dalva
Vénérable

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Dalva Mer 7 Oct 2015 - 14:21
Asha Kraken, ce travail à propos du mal être au boulot est aussi réalisé en France et les médecins du travail savent pertinemment que le pire facteur de stress et de dépression n'est pas la cadence imposée (par exemple) mais le sentiment de n'avoir pas les moyens d'effectuer correctement son travail ou, comme tu le dis, la perte de sens du travail accompli. Mon père a travaillé là-dessus (épidémio), il faut que je lui redemande les références.
Malheureusement, le poids de la médecine du travail en France est à peu près aussi conséquent que celui d'une crotte de souris. Ce qui n'est pas pour rien dans le fait que de nombreux médecins du travail sont, eux-mêmes, très malheureux dans leur boulot.
nath65
nath65
Niveau 9

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par nath65 Mer 7 Oct 2015 - 14:37
Une amie m'a donné le lien sur FB, j'ai été émue au larmes, je n'avais pas fait le lien entre toi et la prof qui écrivait fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2
Audrey
Audrey
Oracle

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Audrey Mer 7 Oct 2015 - 14:50
Bon, je précise quand même, parce que ça fait déjà 3 personnes qui me posent la question, que non, je n'ai pas l'intention de mettre fin à mes jours.

C'est la prof de lettres classiques que le MEN assassine, pas Audrey.

Mais effectivement, si je ne peux plus enseigner le latin et le grec, je risque de ne pas faire de vieux os dans l'éducation nationale... sous peine de dépérir.
Serge
Serge
Médiateur

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Serge Mer 7 Oct 2015 - 15:00
Heureusement, il restera le français (de plus en plus dilué, amputé, lui-aussi).
A moins qu'on nous demande d'enseigner l'HG, ou les maths ou l'occitan (comme on me l'avait sérieusement déjà proposé, alors que je ne savais dire qu' Adishatz) Rolling Eyes


Dernière édition par Serge le Mer 7 Oct 2015 - 15:04, édité 1 fois

_________________
In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Tomoe Gozen
Tomoe Gozen
Niveau 6

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Tomoe Gozen Mer 7 Oct 2015 - 15:03
Il reste le français et c'est bien le problème lorsqu'on voit le programme de français de l'année prochaine avec ses supers thèmes de société à la :censure:
avatar
User5899
Demi-dieu

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par User5899 Mer 7 Oct 2015 - 15:03
trompettemarine a écrit:
Cripure a écrit:Ton texte est très beau, Audrey.

Il me fait penser que je refuse de prendre les 3h de latin 2e/1re/T qui restent chez nous, parce que dans les trois niveaux, je ne parviendrai pas à leur faire apprendre une déclinaison et que je ne parviendrai plus à leur faire comprendre une page de latin qu'ils auront lue.

La réforme nous achève, mais la société nous a tués.

tuer
pingouin

Je ne suis ni à l'UNSA ni à la DGESCO.
avatar
thierryK
Niveau 6

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par thierryK Mer 7 Oct 2015 - 15:04
Peut-on diffuser ce texte (via la carte www.cartecollege.fr , des blogs....) ?
Dalva
Dalva
Vénérable

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Dalva Mer 7 Oct 2015 - 15:13
Tomoe Gozen a écrit:Il reste le français et c'est bien le problème lorsqu'on voit le programme de français de l'année prochaine avec ses supers thèmes de société à la :censure:
à la mords-moi-l'noeud, tu peux le dire. On n'est plus à ça près.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Carnyx Mer 7 Oct 2015 - 15:30
Whypee a écrit:Audrey, ce que tu vis, en 2008 les PLP l'ont vécu et personne ne s'en est ému.
En 2010 les certifiés STx l'ont vécu et personne ne s'en est ému.
En 2014 intervenants en BTS l'ont vécu et personne ne s'en est ému.

En 2003 les PLP ont alerté, en vain, les collègues pour prévenir que le début de la fin commençait en LP et que reste allait suivre... en vain !

Je suis amer !
Je suis bien sûr touché par le texte d'Audrey.
Nous sommes dans la continuité d'une casse de l'École.
Les élève arrivent en 6e en en sachant pas lire et ils poursuivent jusqu'après le bac mais tout va bien !


_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par AsarteLilith Mer 7 Oct 2015 - 15:37
Audrey a écrit:Bon, je précise quand même, parce que ça fait déjà 3 personnes qui me posent la question, que non, je n'ai pas l'intention de mettre fin à mes jours.

C'est la prof de lettres classiques que le MEN assassine, pas Audrey.

Mais effectivement, si je ne peux plus enseigner le latin et le grec, je risque de ne pas faire de vieux os dans l'éducation nationale... sous peine de dépérir.

M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde
Qui chante au fond de moi au bruit de l'océan
M'en voudrez-vous beaucoup si la révolte gronde
Dans ce nom que je dis au vent des quatre vents

Ma mémoire chante en sourdine
Potemkine

Ils étaient des marins durs à la discipline
Ils étaient des marins, ils étaient des guerriers
Et le cœur d'un marin au grand vent se burine
Ils étaient des marins sur un grand cuirassé

Sur les flots je t'imagine
Potemkine

M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde
Où celui qui a faim va être fusillé
Le crime se prépare et la mer est profonde
Que face aux révoltés montent les fusiliers

C'est mon frère qu'on assassine
Potemkine

Mon frère, mon ami, mon fils, mon camarade
Tu ne tireras pas sur qui souffre et se plaint
Mon frère, mon ami, je te fais notre alcade
Marin ne tire pas sur un autre marin

Ils tournèrent leurs carabines
Potemkine

M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde
Où l'on punit ainsi qui veut donner la mort
M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde
Où l'on n'est pas toujours du côté du plus fort

Ce soir j'aime la marine
Potemkine

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Audrey
Audrey
Oracle

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Audrey Mer 7 Oct 2015 - 15:42
Vous pouvez diffuser mon texte.
Vous pouvez même donner mon nom, vu que je n'ai de toute façon plus d'anonymat depuis quelques mois, et que quiconque peut trouver mon collège avec mon nom (c'est ça de râler dans les journaux  Wink ).


J'assume mon propos. Pleinement.

(demandez en MP pour mon nom)


Dernière édition par Audrey le Mer 7 Oct 2015 - 15:48, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par trompettemarine Mer 7 Oct 2015 - 15:44
Cripure a écrit:
trompettemarine a écrit:
Cripure a écrit:Ton texte est très beau, Audrey.

Il me fait penser que je refuse de prendre les 3h de latin 2e/1re/T qui restent chez nous, parce que dans les trois niveaux, je ne parviendrai pas à leur faire apprendre une déclinaison et que je ne parviendrai plus à leur faire comprendre une page de latin qu'ils auront lue.

La réforme nous achève, mais la société nous a tués.

tuer
pingouin

Je ne suis ni à l'UNSA ni à la DGESCO.

Smile
Audrey
Audrey
Oracle

In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro) - Page 7 Empty Re: In memoriam (EDIT du 10/10: texte cité par N.Polony dans le Figaro)

par Audrey Mer 7 Oct 2015 - 15:46
Je n'ai ceci dit pas envie que mes collégiens débarquent ici en cherchant mon nom, du coup je l'ai mis en "caché", mais je ne sais pas si ça marche, et si ça évite à Google de le référencer... vous en savez plus sur la question?
EDIT: ok, je viens de tester en me déconnectant... on voit mon nom.
Je le donnerai donc en MP à ceux qui veulent... ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum