la réforme expliquée par l'unsa...

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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par Invité El le Mar 6 Oct - 22:00

Ah oui, aucune mention des langues anciennes.
C'est sûr, ça peut donner l'impression qu'on libère de la place pour le français...
MODERE

Invité El
Esprit éclairé


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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par Balthazaard le Mar 6 Oct - 22:15

Remarquable , finalement le ministère n' a pas besoin de fabriquer des notices de propagande, l'unsa s'en charge. On devrait les appeler au secours d'Air France.

Paradoxalement, cela joue contre eux. Soit les lecteurs de leur daube sont à peu près au courant de ce qui se passe et je vois mal comment ils peuvent en retirer autre chose qu'un profond énervement, soit ils ne sont au courant de rien et à mon avis la seule chose qu'ils vont en retenir c'est que c'est une sacrée usine à gaz dans laquelle il ne faut surtout pas mettre les doigts sauf contraint et forcé...ce qui est au fond une idée très juste des choses.

Balthazaard
Érudit


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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par Daphné le Mer 7 Oct - 0:49

Non merci !

Daphné
Demi-dieu


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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par Kea le Mer 7 Oct - 0:55

J'ai du mal à comprendre leur usage de la marge pour l'AP en Français (page 9).
Déjà, l'AP n'est pas une priorité pointée par le MEN pour l'utilisation de la marge.
Je comprends qu'ils dédoublent quand même sur 1h en 6e et 0,5h en 4e... Je ne vois pas en quoi cela donne au Français "4,5h en plus du tronc commun" ? En tous cas, il ne s'agit pas de Français en plus pour chaque élève, s'il s'agit de dédoublements...

Page 10, le SE-UNSA dit avoir obtenu "un horaire pour les enseignements de compléments (LCA et LCR)".
Faux. Ces enseignements n'ont été créés qu'après le premier jet du projet. On les a créés sur la marge, sans augmenter celle-ci.

Dans les choix à faire (page 13), le doc oublie la question d'ouvrir les enseignements de complément ou pas.

La proposition de passer à des cours d'1h30 (page 14) fait état d'"1 semaine de 10 demi-journées" (en collège ??) qui comprend "18 séances" d'1h30 (ce qui correspont à 9 demi-journées, mais passons).
On va rigoler pour y placer les cours d'arts, d'1h chacun... et les enseignements de complément (la semaine UNSA compte 27h, or il faudrait 28h dans l'EDT pour placer les EC... yapluka les mettre sur des plages d'1h au tout début de la journée, avant la première séance d'1h30 : c'est sûr, dans ces conditions, les élèves vont se battre pour pouvoir faire l'EC).

L'EPI annuel de 2h pour préparer un voyage (page 15)... Je croyais que les EPI servaient à traiter le programme.

Kea
Niveau 9


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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par Malaga le Mer 7 Oct - 4:25

Pour les cours d'1h30, dans mon collège, les élèves peuvent avoir 4h de cours le matin (8h30 à 12h30) et 4h de cours l'après-midi (13h à 17h). Je ne vois pas comment mettre cela en place.

Evidemment, pas de mention du latin, c'est plus facile pour organiser les 2,75h de marge.

Spoiler:
Sinon, pourquoi ce suppositoire géant en couverture ? Serait-ce un message subliminal ?

Malaga
Modérateur


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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par Sophie38 le Mer 7 Oct - 5:13

idem dans le mien Malaga, mais aucun élève n'a le droit d'avoir 8h de cours dans la journée (les profs oui + réunion le soir comme hier pour moi avec réunion PP de 3è de 18h à 20h) ...

Sophie38
Niveau 10


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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par kero le Mer 7 Oct - 5:18

On n'a toujours pas un smiley qui vomit ?

kero
Sage


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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par C'est pas faux le Mer 7 Oct - 5:35

@Kea a écrit:J'ai du mal à comprendre leur usage de la marge pour l'AP en Français (page 9).
Déjà, l'AP n'est pas une priorité pointée par le MEN pour l'utilisation de la marge.
Je comprends qu'ils dédoublent quand même sur 1h en 6e et 0,5h en 4e... Je ne vois pas en quoi cela donne au Français "4,5h en plus du tronc commun" ? En tous cas, il ne s'agit pas de Français en plus pour chaque élève, s'il s'agit de dédoublements...

Page 10, le SE-UNSA dit avoir obtenu "un horaire pour les enseignements de compléments (LCA et LCR)".
Faux. Ces enseignements n'ont été créés qu'après le premier jet du projet. On les a créés sur la marge, sans augmenter celle-ci.

Dans les choix à faire (page 13), le doc oublie la question d'ouvrir les enseignements de complément ou pas.

La proposition de passer à des cours d'1h30 (page 14) fait état d'"1 semaine de 10 demi-journées" (en collège ??) qui comprend "18 séances" d'1h30 (ce qui correspont à 9 demi-journées, mais passons).
On va rigoler pour y placer les cours d'arts, d'1h chacun... et les enseignements de complément (la semaine UNSA compte 27h, or il faudrait 28h dans l'EDT pour placer les EC... yapluka les mettre sur des plages d'1h au tout début de la journée, avant la première séance d'1h30 : c'est sûr, dans ces conditions, les élèves vont se battre pour pouvoir faire l'EC).

L'EPI annuel de 2h pour préparer un voyage (page 15)... Je croyais que les EPI servaient à traiter le programme.
Vous savez, quand on appuie tout l'ensemble sur une "logique" de cycles qui consiste à postuler que ceux qui partent en retard arriveront à l'heure grâce à la possibilité qu'on leur offre de prendre leur temps, il ne faut pas chercher à comprendre.

C'est pas faux
Sage


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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par micaschiste le Mer 7 Oct - 5:41

@kero a écrit:On n'a toujours pas un smiley qui vomit ?

Dans Smilies 4

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "

micaschiste
Doyen


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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par micaschiste le Mer 7 Oct - 5:43

@Malaga a écrit:Pour les cours d'1h30, dans mon collège, les élèves peuvent avoir 4h de cours le matin (8h30 à 12h30) et 4h de cours l'après-midi (13h à 17h). Je ne vois pas comment mettre cela en place.  

Evidemment, pas de mention du latin, c'est plus facile pour organiser les 2,75h de marge.

Spoiler:
Sinon, pourquoi ce suppositoire géant en couverture ? Serait-ce un message subliminal ?
Il n'y a pas une pause de 1h30 obligatoire à midi ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "

micaschiste
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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par Marie Laetitia le Mer 7 Oct - 5:46

@Malaga a écrit:Pour les cours d'1h30, dans mon collège, les élèves peuvent avoir 4h de cours le matin (8h30 à 12h30) et 4h de cours l'après-midi (13h à 17h). Je ne vois pas comment mettre cela en place.  

Evidemment, pas de mention du latin, c'est plus facile pour organiser les 2,75h de marge.

Spoiler:
Sinon, pourquoi ce suppositoire géant en couverture ? Serait-ce un message subliminal ?

Ce matin, je me suis demandée si ce n'était mon cerveau cafouillant du matin qui avait inventé les 2h 75... Semblerait que non. Savent même pas au ministère qu'une heure fait 60 minutes? Suspect

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie


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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par Ilse le Mer 7 Oct - 6:04

p. 4 :
• Des contenus définis par cycle et des attendus de fin de cycle qui nécessitent un travail collectif.
• Attention, certains programmes concernent toutes les disciplines : EMC, éducation aux médias et à l’infor- mation (EMI), histoire des arts !
• À ces programmes s’ajoutent les parcours inscrits dans la loi : parcours d’éducation artistique et culturel, parcours avenir.

p. 5 :
Décret sur les cycles
• Redéfinies pour assurer un meilleur suivi des élèves
Le conseil de cycle 3 s’ouvre aux professeurs de 6e.
Le conseil de classe s’ouvre aux professeurs des écoles.
• Le conseil pédagogique au collège voit son rôle renforcé.


Ilse
Érudit


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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par kero le Mer 7 Oct - 6:06

@micaschiste a écrit:
@kero a écrit:On n'a toujours pas un smiley qui vomit ?
 
Dans  Smilies 4

Ah ! Merci.

kero
Sage


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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par Ashtrak le Mer 7 Oct - 6:42

@Balthazaard a écrit:Remarquable , finalement le ministère n' a pas besoin de fabriquer des notices de propagande, l'unsa s'en charge. On devrait les appeler au secours d'Air France.

Paradoxalement, cela joue contre eux. Soit les lecteurs de leur daube sont à peu près au courant de ce qui se passe et je vois mal comment ils peuvent en retirer autre chose qu'un profond énervement, soit ils ne sont au courant de rien et à mon avis la seule chose qu'ils vont en retenir c'est que c'est une sacrée usine à gaz dans laquelle il ne faut surtout pas mettre les doigts sauf contraint et forcé...ce qui est au fond une idée très juste des choses.

Oui, d'ailleurs, pour les gens qui me demandent "mais pourquoi vous râlez contre cette réforme ?" je vais maintenant me contenter de leur fournir ce machin. Cela m'étonnerait qu'ils ressortent convaincus de l'utilité du bouzin !

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !

Ashtrak
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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par fraisedesbois le Mer 7 Oct - 7:18

@Kea a écrit:J'ai du mal à comprendre leur usage de la marge pour l'AP en Français (page 9).
Déjà, l'AP n'est pas une priorité pointée par le MEN pour l'utilisation de la marge.
Je comprends qu'ils dédoublent quand même sur 1h en 6e et 0,5h en 4e... Je ne vois pas en quoi cela donne au Français "4,5h en plus du tronc commun" ? En tous cas, il ne s'agit pas de Français en plus pour chaque élève, s'il s'agit de dédoublements...

je pense que le 4,5 est sensé être un 7,5 (en tous cas c'est le chiffre présenté pour leurs autres ex.)
TP de sciences en classe entière du début à la fin. royal.
oser comparer 30min en demi-groupe en 6e et 1h en demi-groupe en 4e aux sections européennes, c'est bien connaître le terrain... ah oui mais pour 5 classes, ça fait 7,5h. c'est énorme.
Rolling Eyes

@Kea a écrit: La proposition de passer à des cours d'1h30 (page 14) fait état d'"1 semaine de 10 demi-journées" (en collège ??) qui comprend "18 séances" d'1h30 (ce qui correspond à 9 demi-journées, mais passons).
On va rigoler pour y placer les cours d'arts, d'1h chacun... et les enseignements de complément (la semaine UNSA compte 27h, or il faudrait 28h dans l'EDT pour placer les EC... yapluka les mettre sur des plages d'1h au tout début de la journée, avant la première séance d'1h30 : c'est sûr, dans ces conditions, les élèves vont se battre pour pouvoir faire l'EC).

ils y croient tellement que dès la page suivante l'EDT qu'ils proposent est... tout en créneaux d'1h. santa



araignée

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lecteur  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949

fraisedesbois
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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par Rendash le Mer 7 Oct - 7:50

En fait, leur tract c'est le résultat d'un EPI vache

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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par Apices Juris le Mer 7 Oct - 7:59

@Marie Laetitia a écrit:Ce matin, je me suis demandée si ce n'était mon cerveau cafouillant du matin qui avait inventé les 2h 75... Semblerait que non. Savent même pas au ministère qu'une heure fait 60 minutes? Suspect
Si, si, c'est bien ton cerveau cafouillant du matin qui invente ça : il ne s'agit pas de 2 h 75 mais de 2,75 heures (donc 2 h 45) Wink

_________________
Apices juris non sunt jura.

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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par MUTIS le Mer 7 Oct - 8:02

Il y a encore des gens dans ce syndicat ???
Personnellement, en 30 ans d'EN, je n'en ai jamais connu un... Juste un ou 2 sur Néoprofs qui prêchent la bonne parole ou font semblant d'être critiques tout en remuant le fumier pour en extraire des pépites...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par Daphné le Mer 7 Oct - 8:12

@MUTIS a écrit:Il y a encore des gens dans ce syndicat ???
Personnellement, en 30 ans d'EN, je n'en ai jamais connu un... Juste un ou 2 sur Néoprofs qui prêchent la bonne parole ou font semblant d'être critiques tout en remuant le fumier pour en extraire des pépites...
Ce syndicat est bien représenté :
- dans le premier degré,
- le plus gros syndicat des CDE est à l'UNSA, 
- ils syndiquent aussi la majorité des personnels administratifs par A&I - administration et intendance
- ainsi que beaucoup de CPE.
Suffisamment pour avoir 4 sièges au CTM;

Quand on sait que 60% des personnels n'ont pas voté lors des dernières élections professionnelles, surtout chez les personnels enseignants.............

Daphné
Demi-dieu


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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par MUTIS le Mer 7 Oct - 8:14

@Daphné a écrit:
@MUTIS a écrit:Il y a encore des gens dans ce syndicat ???
Personnellement, en 30 ans d'EN, je n'en ai jamais connu un... Juste un ou 2 sur Néoprofs qui prêchent la bonne parole ou font semblant d'être critiques tout en remuant le fumier pour en extraire des pépites...
Ce syndicat est bien représenté :
- dans le premier degré,
- le plus gros syndicat des CDE est à l'UNSA, 
- ils syndiquent aussi la majorité des personnels administratifs par A&I - administration et intendance
- ainsi que beaucoup de CPE.
Suffisamment pour avoir 4 sièges au CTM;

A mon avis les sièges sont éjectables... Et ils ont intérêt à avoir de bons parachutes.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par Daphné le Mer 7 Oct - 8:17

@MUTIS a écrit:
@Daphné a écrit:
@MUTIS a écrit:Il y a encore des gens dans ce syndicat ???
Personnellement, en 30 ans d'EN, je n'en ai jamais connu un... Juste un ou 2 sur Néoprofs qui prêchent la bonne parole ou font semblant d'être critiques tout en remuant le fumier pour en extraire des pépites...
Ce syndicat est bien représenté :
- dans le premier degré,
- le plus gros syndicat des CDE est à l'UNSA, 
- ils syndiquent aussi la majorité des personnels administratifs par A&I - administration et intendance
- ainsi que beaucoup de CPE.
Suffisamment pour avoir 4 sièges au CTM;

A mon avis les sièges sont éjectables... Et ils ont intérêt à avoir de bons parachutes.

Ejectables éjectables........ je n'en suis pas si sûre ! En gros ce ne sont pas ceux qui ont voté majoritairement pour eux qui vont souffrir de la réforme Rolling Eyes

Daphné
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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par Rendash le Mer 7 Oct - 8:22

Oui, et puis malgré les premiers coups de semonce, les élections professionnelles n'ont pas mis de tarte à l'UNSA =/

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Rendash
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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par Ronin le Mer 7 Oct - 10:17

Je confirme ils sont bien établis dans le primaire. D'ailleurs, si l'on regarde le Snuipp-FSU il est aussi beaucoup plus pédago que son frère le Snes. Le pédagogisme est très bien représenté dans le primaire...avec pas mal de jalousies voire de haines envers le secondaire.

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Re: la réforme expliquée par l'unsa...

Message par DesolationRow le Mer 7 Oct - 10:59

C'est un peu hors-sujet, mais la lecture de ce torchon me rappelle qu'un des tics de langage les plus insupportables, c'est cette manie de substantiver des infinitifs. Au lieu de "pour un meilleur apprentissage", on écrit "au service du mieux apprendre" ; idem pour l'insupportable "vivrensemble", "fairensemble", etc. Ca pue l'idéologie.

Et on confie le sort de l'EN à de sinistres individus qui jargonnent de la sorte.

DesolationRow
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