Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leskhal
Niveau 9

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Incompétences déroutantes en lycée

par leskhal Dim 18 Oct 2015 - 18:56
Suis-je le seul à m'effondrer devant les incompétences des élèves de lycée ? On avait vu le niveau général s'effondrer avec la dernière réforme mais j'ai l'impression que la chute continue d'année en année, ou alors je vieillis...

À bout de courage, j'ai demandé à une classe de TS d'étudier en DS une brave homographie, avec calcul de limites, de dérivées, bref, du classique déjà fait en classe. Presqu'aucun ne sait calculer la dérivée correctement (parenthèse mal gérées avec le signe moins..., addition confondue avec la multiplication...) et peu présentent correctement les calculs de limite. C'est une classe gentille, pas de problèmes de comportement, dans un lycée plutôt réputé, rien d'une classe poubelle.

Ce n'est qu'un exemple, mais il me semble symptomatique de réels problèmes d'incompétences généralisées en mathématiques.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Thalia de G Dim 18 Oct 2015 - 19:03
Topic sur le niveau des élèves déjà abordé ici : https://www.neoprofs.org/t95560p120-niveau-des-eleves-tres-tres-faible?highlight=niveau
Je fusionne.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Avatar des Abysses Dim 18 Oct 2015 - 22:00
Tant que l'on ne touche pas le fond le niveau peu baisser... Sad

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
avatar
User5899
Demi-dieu

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par User5899 Dim 18 Oct 2015 - 22:36
Rendash a écrit:
Cripure a écrit:Chez moi, ils disent : "je m'ai leveyy, j'm'a laveyy, pis j'a tombeyyy" :lol!:

Cripure, vous médîtes! Du moins vous exagérâtes.
D'aucuns de mes collègues sont Jurassiques (ou quequ'choz dans ce genre), et ça ressemble davantage à "j'm'oh leveyy, pis j'oh tombeyy".
Laveyy, y connaissent pas Sad


*déjà dehors*
Mais je ne suis pas du tout dans le Jurassique !! Je suis à 280 km de Lyon, au nord de la Haute-Saône ! Si vous croyez que nous causons dinosaures, nous...
Albertine
Albertine
Niveau 9

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Albertine Lun 19 Oct 2015 - 4:45
Classe de 3e, une étude de texte :
"Lui qui dit, genre il est choqué..." :shock:
avatar
User21929
Expert

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par User21929 Lun 19 Oct 2015 - 6:53
Avatar des Abysses a écrit:Tant que l'on ne touche pas le fond le niveau peu baisser... Sad

Vends marteau-piqueur forte puissance première main, 350€
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Avatar des Abysses Lun 19 Oct 2015 - 18:08
Whypee a écrit:
Avatar des Abysses a écrit:Tant que l'on ne touche pas le fond le niveau peu baisser... Sad

Vends marteau-piqueur forte puissance première main, 350€

Cela me rappelle une appréciation sur un bulletin : " A touché le fond, mais creuse encore"...

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Rabelais Lun 19 Oct 2015 - 18:41
Avatar des Abysses a écrit:
Whypee a écrit:
Avatar des Abysses a écrit:Tant que l'on ne touche pas le fond le niveau peu baisser... Sad

Vends marteau-piqueur forte puissance première main, 350€

Cela me rappelle une appréciation sur un bulletin : " A touché le fond, mais creuse encore"...

Sniff, nous n'avons plus l'autorisation pour mettre ce genre de commentaire hearts
avatar
User5899
Demi-dieu

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par User5899 Lun 19 Oct 2015 - 19:23
Rabelais a écrit:
Avatar des Abysses a écrit:
Whypee a écrit:
Avatar des Abysses a écrit:Tant que l'on ne touche pas le fond le niveau peu baisser... Sad

Vends marteau-piqueur forte puissance première main, 350€

Cela me rappelle une appréciation sur un bulletin : " A touché le fond, mais creuse encore"...

Sniff, nous n'avons plus l'autorisation pour mettre ce genre de commentaire hearts
Ah tiens, il y a des autorisations, maintenant. Dingue quand même ce que ce métier évolue.
avatar
User5899
Demi-dieu

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par User5899 Lun 19 Oct 2015 - 19:24
Albertine a écrit:Classe de 3e, une étude de texte :
"Lui qui dit, genre il est choqué..." :shock:
😕 😕 😕
C'est un de mes BTS professeur
1/20 et hop !
avatar
Cath
Enchanteur

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Cath Mar 20 Oct 2015 - 8:41
Rabelais a écrit:
Avatar des Abysses a écrit:
Whypee a écrit:
Avatar des Abysses a écrit:Tant que l'on ne touche pas le fond le niveau peu baisser... Sad

Vends marteau-piqueur forte puissance première main, 350€

Cela me rappelle une appréciation sur un bulletin : " A touché le fond, mais creuse encore"...

Sniff, nous n'avons plus l'autorisation pour mettre ce genre de commentaire hearts
Ya pas besoin.
Olympias
Olympias
Prophète

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Olympias Mar 20 Oct 2015 - 8:51
Oh...je croirais entendre certains des miens
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Rabelais Mer 21 Oct 2015 - 7:38
Cath a écrit:
Rabelais a écrit:
Avatar des Abysses a écrit:
Whypee a écrit:

Vends marteau-piqueur forte puissance première main, 350€

Cela me rappelle une appréciation sur un bulletin : " A touché le fond, mais creuse encore"...

Sniff, nous n'avons plus l'autorisation pour mettre ce genre de commentaire hearts
Ya pas besoin.

Eh oui, retour à la réalité , ce qui ne convient point sera supprimé ( sur demande polie puis en cas de refus, supprimé tout de même) .
Certes nous avons donc l'autorisation d'écrire cela...mais autant l'écrire sur un post-it et se le coller au front,ça aura plus de poids que sur le bulletin.
avatar
User21929
Expert

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par User21929 Mer 21 Oct 2015 - 7:56
Rabelais a écrit:
Cath a écrit:
Rabelais a écrit:
Avatar des Abysses a écrit:

Cela me rappelle une appréciation sur un bulletin : " A touché le fond, mais creuse encore"...

Sniff, nous n'avons plus l'autorisation pour mettre ce genre de commentaire hearts
Ya pas besoin.

Eh oui, retour à la réalité , ce qui ne convient point sera supprimé ( sur demande polie puis en cas de refus, supprimé tout de même) .
Certes nous avons donc l'autorisation d'écrire cela...mais autant l'écrire sur un post-it et se le coller au front,ça aura plus de poids que sur le bulletin.

Un proviseur m'a fait le coup en plein conseil de classe une fois. Le temps qu'il reste en poste je n'ai plus mis qu'une seule appréciation : "Censuré" et n'ai participé à aucun CdC.

Ca me faisait plus rire quand à l'époque des bulletins manuscrits un collègue venait modifier nos appréciations du genre "Bon résultat grâce à un travail personnel acharné" et lui de rajouter "Quelle chance, ce n'est pas le cas dans le cours d'EPS !".
avatar
vivi1982
Niveau 10

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par vivi1982 Mer 21 Oct 2015 - 20:02
J'ai moult exemples sur le niveau cata de mes 5ème et de mes 3ème dont l'orthographe est plus que fantaisiste. Là avec mes contrôles de fin de séquence 3ème, je crois toucher le fond! Un texte simple, très peu de questions, et je mets plein de notes comme 1.5, 2. Ce n'est même pas un problème de niveau à ce stade, c'est un problème de fainéantise! J'ai fait ce même contrôle l'an dernier avec 2 fois plus de questions (ils avaient aussi 30 min en plus), je devais être à 12 de moyenne, pourtant les 3ème que j'ai cette année n'ont pas moins de capacités que ceux de l'an dernier, mais un gros poil dans la main, ça c'est sûr!
Bref, je vois la fin du trimestre arriver et certains ont des moyennes plus que catastrophiques (la plus basse doit frôler le 0, vraiment!) et avec mes collègues qui surnotent ( pourtant ils pensent comme moi : niveau pourri, gros faignants) et ma CDE très spéciale, je le sens mal le conseil de classe.
En plus, j'ai osé faire mon éval le vendredi aprem avant les vacances alors qu'il y avait le cross le matin, donc je sens que ça va me retomber dessus: mais argument imparable: à l'espe on nous avait dit que quand on est un bon prof bien organisé "qu'une séquence devait se terminer avant chaque vacances", je suis dans les clous là (pour une fois)!!!!!!!!!! Twisted Evil
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par InvitéeC9 Mer 21 Oct 2015 - 20:20
vivi1982 a écrit:à l'espe on nous avait dit que quand on est un bon prof bien organisé "qu'une séquence devait se terminer avant chaque vacances", je suis dans les clous là (pour une fois)!!!!!!!!!! Twisted Evil

Pfff nan mais lol.
Donc si vous n'entrez pas dans le timing, vous êtes un prof à ch***. Peu importent la qualité des cours et la progression des élèves, non non, vous n'avez pas fini la saikanss avant les vacances, donc vous êtes nul.
C'est bien l'Espé, ça.

Pour en revenir au sujet, je viens de terminer un paquet de copies. Simple contrôle de connaissances. Et j'ai mis des 1, des 2 sur 30...
Ce n'est pas un poil qu'ils ont dans la main les miens, c'est un baobab.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par vivi1982 Mer 21 Oct 2015 - 20:32
Oui à l'espé c'était une séance 1h, une séquence terminée à chaque vacances!!!!! Cette année ça a marché (par le plus grand des hasards!) pour ma 1ère séquence, juste parce qu'on n'est pas en avance avec cette classe de paresseux (pour ne pas dire plus).
Mais c'est un argument si on me reproche ce fameux contrôle: séquence terminée et projet théâtre à la rentrée avec une troupe de comédiens, donc je ne pouvais pas décaler ledit contrôle, sans compter que vu leur courage légendaire, sans ça l'heure était perdue (j'ai eu des "on peut regarder un film à la place maaadaaame?" non mais oh!)
Il y en a même un qui m'a rendu copie blanche. C'est de la paresse en direct car même sans avoir rien appris, ça n'empêche pas de faire les questions de compréhension de texte, ni la réécriture, ni le sujet d'écriture!
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par InvitéeC9 Mer 21 Oct 2015 - 20:49
De toute façon, la direction n'a pas à s'immiscer dans vos pratiques pédagogiques. Vous faites bien les contrôles au moment qui vous semble le plus opportun ! Et eux, avec leur cross le matin, hein... Quelle organisation, de leur côté ! Chez nous, le cross était l'après-midi, ce qui est plus logique car juste avant le départ en vacances. Là, franchement, cross le matin et cours l'après-midi, juste avant 15 jours de congés, bof bof. Vous avez eu raison de ne pas perdre cette demi-journée.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par vivi1982 Mer 21 Oct 2015 - 22:51
Vu la manie de la CDE de soutenir les élèves et d'aller dans le sens des parents qui vont râler car chéri-mignon a eu une sale note à cause de la méchante prof nulle et sadique, je préfère assurer mes arrières! J'ai déjà eu le coup l'an dernier de la convocation dans le bureau de la chef avec des paroles du genre "des parents (je ne sais pas qui) se sont plaints que ..."
Dans mon bahut, les profs d'EPS et pleins d'autres n'ont pas cours le vendredi aprem (moi je me tape 13-17), ceci explique cela ...
Bon, certains ont eu des bonnes notes, ce qui prouve que mon contrôle était faisable avec un peu de bonne volonté!
Je ne suis d'ailleurs pas la seule à avoir eu l'idée des contrôle ce même vendredi aprem!
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Lenagcn Jeu 22 Oct 2015 - 8:39
"des parents" = 2 parents, souvent du même enfant d'ailleurs. Wink

Plus de 2 et moins de 5, c'est "plusieurs" puis "beaucoup de".
Au dessus de 5, c'est "tous les" .
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Rabelais Ven 23 Oct 2015 - 10:46
Lenagcn a écrit:"des parents" = 2 parents, souvent du même enfant d'ailleurs. Wink

Plus de 2 et moins de 5, c'est "plusieurs" puis "beaucoup de".
Au dessus de 5, c'est "tous les" .
Toutafait Niveau des élèves très très faible  - Page 6 2252222100
avatar
vivi1982
Niveau 10

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par vivi1982 Ven 23 Oct 2015 - 15:51
Je pense même que c'était 1 parent: j'avais dans une classe de 4ème pénible le fils de la concierge du collège cu et chemise avec la directrice, son fils était un petit c** très pénible pour le dire poliment, souvent puni, ceci explique cela! Elle avait se parler à la CDE de ma gestion de classe, j'avais été convoquée etc
Comme par hasard je n'ai plus cet élève dans ma classe cette année, et je n'ai plus de retour sur ma gestion de classe!

Je me méfie quand même, suite à une affaire en dehors de mon cours mais juste avant d'entrer en classe, la cde avait pris le carnet d'un élève, j'ai appris après qu'elle avait reçu le père et il lui a demandé des comptes sur une observation que j'avais mis sur l'insolence du gamin. Elle m'a demandé juste des précisions et n'a pas été dans le sens du père (pour une fois!), mais elle est très lunatique à ce sujet, c'est surtout que c'était elle qui avait constaté l'insolence du gamin suite à l'incident, en fait c'est ça, il faut qu'elle voit comment ils sont! Mais là je m'éloigne du problème de niveau.

Franchement j'hésite à coller certains pour refaire le contrôle, déjà parce que c'est se moquer du monde de ne rien faire comme ça, mais en plus les moyennes aïe! Je vais convoquer les parents de certains (ceux dont je pense qu'il y aura des retours).
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par InvitéeC9 Ven 23 Oct 2015 - 16:07
Inutile de les coller. Augmentez le coefficient, pour leur faire un petit peu les pieds.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Elyas Ven 23 Oct 2015 - 16:10
Cactus29 a écrit:Inutile de les coller. Augmentez le coefficient, pour leur faire un petit peu les pieds.

Normalement, on ne punit pas avec les notes et leurs coefficients.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par vivi1982 Ven 23 Oct 2015 - 16:21
C'est déjà un coeff 3 (et ils étaient prévenus) et leur moyenne, il n'y a plus rien à sauver que ce soit coeff 1 ou 6! Les coller c'était justement pour qu'ils bossent un minimum et fassent un contrôle correct qui correspond à leurs capacités.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Niveau des élèves très très faible  - Page 6 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par InvitéeC9 Ven 23 Oct 2015 - 16:33
Elyas a écrit:
Cactus29 a écrit:Inutile de les coller. Augmentez le coefficient, pour leur faire un petit peu les pieds.

Normalement, on ne punit pas avec les notes et leurs coefficients.

D'après ce que dit Vivi, beaucoup d'exercices étaient simples, il suffisait de se sortir les doigts du troufignon. Ceux qui ont travaillé sérieusement ont une bonne note, les autres non.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum