Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par Jane le Mer 7 Oct 2015 - 10:16

Ma petite dernière entre en 6e en 2016 cafe J'en suis malade...
J'ai d'ores et déjà une quantité de manuels de français (de fait) et je compte bien donner au moins 2h de cours à ma fille par semaine pour qu'elle ne sombre pas dans le néant qui nous attend. J'espère pouvoir, avec l'aide de mes collègues, faire la même chose avec les maths. Sauf que je ne peux pas lui proposer de faire de l'histoire, l'allemand, du latin, de l'anglais... car son emploi du temps exploserait ! Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire pour vos enfants ? Quelles seraient vos priorités ? A défaut de pouvoir proposer une solide éducation à nos élèves, qu'envisagez-vous pour vos propres enfants ?

_________________
We are such stuff as dreams are made on, and our little life, is rounded with a sleep (Shakespeare)

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par maikreeeesse le Mer 7 Oct 2015 - 10:26

Je suis dans le même cas que toi Jane, ma fille entre en 6e l'année prochaine...J'ai eu la chance que le plus grand passe à travers (il est en 4e). Donc pour Mathilde, j'espère qu'elle va entrer en classe CHAM, pour au moins être dans une bonne classe. Sinon comment l'aider ? Nous pensons sérieusement partir quelques années à l'étranger (USA). Au moins elle serait à l'aise dans une langue et devrait apprendre à s'adapter à d'autres systèmes d'éducation que le français. Je me vois mal lui faire le programme d'il y a quelques années, un parce que je ne suis pas professeur du secondaire, deux que nos caractères ne sont pas compatibles  Very Happy, trois elle aurait des journées interminables. Je vais tout de même lui "enseigner" des bases en mathématique et en sciences, et j'espère sans faire de dégats...Mais surtout je mise à fond la carte de la culture: musée, exposition, lecture, musique...


Dernière édition par maikreeeesse le Mer 7 Oct 2015 - 12:34, édité 1 fois

maikreeeesse
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par Ponocrates le Mer 7 Oct 2015 - 10:35

Il me semble que l'efficacité n'est pas la même lorsque l'on est face à une classe ou en tête-à-tête. Si vous faites 15 mn d'allemand- en alternance semaine A anglais, semaine B allemand ?-, 15mn d'h-g( lecture d'un texte et questions à l'oral) et 15mn de latin - à partir de la cinquième- mettons 6 jours pas semaine?- cela ne fait que 45 mn par jour...Au train où vont les choses je doute que les collègues donnent beaucoup de travail à la maison...Pour le français en revanche entre la grammaire et la littérature -lecture d'oeuvres- cela prend plus de temps. Mais ce n'est qu'une estimation .

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? Le livre est là sur la hauteur;
Il luit; parce qu'il brille et qu'il les illumine,
Il détruit l'échafaud, la guerre, la famine
Il parle, plus d'esclave et plus de paria"

Ponocrates
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par micaschiste le Mer 7 Oct 2015 - 10:43

J'ai les mêmes intentions que toi. J'ai commencé de regarder quels manuels actuels sont bien faits en maths, français, anglais pour chaque niveau du collège et je compte complèter à la maison. D'ailleurs il faudra que j'ouvre un fil là-dessus car quand on n'est pas de la discipline, c'est pas évident de choisir, même avec les extraits des livres numeriques
Ma fille est rentrée en 6e cette année, son emploi du temps est très chargé, cela laisse peu de temps en période scolaire.
J'utilise aussi ses classeurs du CM2 pour revoir avec elle certains points, en français, notamment. J'ai plusieurs livres type bled à la maison, des manuels ''chouette'', dans lesquels on pioche.
Pour un devoir d'histoire, j'ai cherché sur internet un cours plus clair que le sien. Le sien était tellement mal structuré, vraiment que affraid je ne voyais pas les tenants et les aboutissements, et pour moi la Mésopotamie, c'était plus qu'un très vague
souvenir. Je compte continuer ainsi, l'aider au mieux et essayer de pallier les défaillances du système.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "

micaschiste
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par Adso le Mer 7 Oct 2015 - 10:48

Micachiste un site en ligne pour travailler sur la Mésopotamie : aréthuse1.free.fr bonne lecture.

Adso
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par fanette le Mer 7 Oct 2015 - 11:38

@maikreeeesse a écrit:J'ai eu la chance que le plus grand passe à travers (il est en 4e)
Mon fils aussi est en 4ème. Et je suis très inquiète pour l'an prochain. Si nous ne parvenons pas à faire sauter cette réforme toute pourrie, il va se coltiner les nouveaux programmes (avec des incohérences probables avec ce qu'il a appris jusque là), des EPI inconsistants, une préparation hésitante au nouveau brevet car les profs ne sauront pas à quoi s'attendre ...Je ne sais pas si une réforme du lycée sera aussi engagée l'an prochain, mais l'entrée en 2nde risque d'être rude. Et je ne parle même pas du latin qui va s'arrêter brutalement ! Crying or Very sad

fanette
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par archeboc le Mer 7 Oct 2015 - 11:53

J'ai deux pitchouns en 6e et 5e. Dans un bon collège, je trouve déjà que le niveau n'est pas stratosphérique : à côté de beaucoup de belles choses, voir Roald Dahl en 6e me fait un peu tousser.
Ce que nous faisons déjà :
*** Pas d'écran à la maison pour les enfants. Livres ad libitum. Toute vidéo vue en français est revue en anglais ST anglais (difficile à tenir).
*** Des dictées et des rédactions. Elles ont eu des effet spectaculaires en primaire. Depuis que nous n'en faisons plus, je vois leur orthographe baisser. (mais c'était aussi un excellent primaire).  
*** Mathématiques amusantes et accessibles : calcul avec les nombres complexes, calcul dans Z/nZ, l'arithmétique et les fractions, etc. Plus évidemment des divisions et des multiplications à n chiffres, mais comme c'est scolaire, cela passe moins bien.
*** Apprentissage de poésie (en montrant l'exemple).
*** Lecture littéraire (dernièrement : Athalie) en lecture offerte pour quelques dizaines de pages. Si tu veux connaître la suite, à toi de jouer. On accepte l'échec dès les premières pages, mettons après trois pages, et dans ce cas, on baisse le niveau, pour réessayer plus tard : j'ai été trop ambitieux avec Mehmet le Mince, pas grave, il reviendra dans un an ou deux.

Pour la suite, je pense intensifier, en particulier :
*** beaucoup plus d'exercices d'application
*** Le Lagarde et Michard, à partir de la 4e.
*** vidéo en VO
*** pour le latin et le grec, je ne sais pas à quelle sauce nous serons mangés. J'aviserai.
Je me renseigne sur une méthode méthodique en latin. Je suis preneur d'info.


Sinon, à creuser :
*** Un semestre de dépaysement en Allemagne.
*** si un réseau de parents se mettait en place pour définir un programme national alternatif, avec réunion dans des lieux public pour faire des interro (bibliothèque municipale), j'en serais.
En général, les sites d'apprentissage à la maison manque de rigueur. Je n'en ai pas trouvé qui offre des vraies progressions pédagogiques. Sur ce plan, ce sont les méthodes anciennes qui sont les plus utiles. Un bon bouquin des années 1890 ou 1920.


@maikreeeesse a écrit:Je me vois mal lui faire le programme d'il y a queques années, un parce que je ne suis pas professeur du secondaire, deux que nos caractètes ne sont pas compatibles  Very Happy, trois elle aurait des journées interminables.
J'ai la même chose. Il faut essayer de montrer l'exemple, et surtout tenir sur la durée, au moins un trimestre. C'est difficile parfois, mais au moins sur cela : leur montrer qu'on aime le savoir. Sinon, quand cela râle et que cela renâcle, leur faire comprendre qu'on préférerait nous aussi nous avachir. Et puis bien sûr profiter des liens privilégiés qu'on a avec eux pour les motiver. Cela va de lâcher un peu de lest sur ce qu'ils aiment à leur dire simplement la vérité : C'est pas pour nous qu'on les embête, c'est pour eux. Alors avance, carcasse. Vous allez vivre dans un monde de brutes, on vous entraîne comme des brutes. Si on y croit, ils comprennent.

_________________
« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par Jane le Mer 7 Oct 2015 - 12:15

Micaschiste, c'est une bonne idée de mutualiser sur un fil ! Comme mes aînés ma fille sera dans mon collège, et je ne me fais pas de souci pour mes collègues et leurs compétences. C'est la "bouse" qu'on va devoir leur servir qui m'inquiète (enfin, devoir, devoir, c'est un bien grand mot, car tous mes collègues sont remontés comme des coucous suisses contre la réforme et ne comptent pas vraiment appliquer les nouveaux programmes, mais le fait est qu'en perdant des heures, il va falloir faire un sacré régime).
Pour le français, j'avais l'intention de multiplier les exercices de grammaire et d'orthographe, la lecture des classiques, l'analyse systématique des textes, l'apprentissage de textes poétiques.
Je suis preneuse d'idées pour les maths, les langues... Pfffffffffffffff quel merdrier *zorcharte***

_________________
We are such stuff as dreams are made on, and our little life, is rounded with a sleep (Shakespeare)

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par Oxford le Mer 7 Oct 2015 - 12:23

Je me suis faite élire au CA du collège de mon enfant. Les parents élus sont unis pour montrer une totale opposition à cette de réforme. Nous nous réunissons bientôt chez l'un d'entre nous pour faire le point avant le 1er CA.
Il faut utiliser les instances pour clamer notre refus.

Oxford
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par titeprof le Mer 7 Oct 2015 - 12:26

Ma fille n'est qu'en CE1 alors j'ai un peu de temps devant moi et les instits de son école sont au top (à l'ancienne quoi).
Pour le collège et bien...je ferai comme vous avec en plus une inscription dans le privé parce qu'il ne faut pas se leurrer : le public du collège soi disant pour tous est vraiment....dissuasif (en tout cas chez moi) Crying or Very sad

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)

titeprof
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par maikreeeesse le Mer 7 Oct 2015 - 12:28

En lisant votre message Archeboc, je réalise ce que j'ai oublié de souligner et qu'il me semble à moi aussi important. Comme vous, nous n'avons de TV, les films (un par semaine) sont choisis et en VO. De plus l'apprentissage rigoureux de la musique leur a développé: la mémoire, l'exigence l'autonomie. Ils ont eu très tôt (à 7 ans) une capacité de travail de 45 à 1 heure de travail par jour ne serait-ce qu'en musique. Nous profitons aussi des montagnes pour marcher....longuement et durement. Alors c'est sûr, nous sommes pas les parents les plus fun du quartier, ce que n'hésite pas à nous reprocher notre fille, mais nous tenons bon et je sais qu'ils le savent...Le problème, c'est que je ne crois pas pouvoir rivaliser en terme d'éducation avec des enfants qui ont la chance d'être dans des collèges privés à grande renommée. Le décalage existe, je ne peux pas être sur tout les fronts, et je ne sais pas ce que cela donnera au lycée. Je ne peux pas offrir à mes trois enfants des semaines à Londres pour parfaire leur anglais par exemple. Cela me fait vraiment mal d'admettre que l'argent a un tel poids. J'espère vraiment que l'on va repartir à Boston parce que là, j'en ai assez.

maikreeeesse
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par palomita le Mer 7 Oct 2015 - 12:36

Pour les LV, si vous avez des assistants de langue dans vos établissements, vous pouvez leur proposer de venir donner un cours à domicile à vos enfants .
( je l'ai fait quand j'étais assistante en Espagne, pour les enfants de la prof de français avec laquelle je travaillais ; ça me permettait d'arrondir mes fins de mois et , pour les enfants, de travailler l'oral en interaction avec une " native").

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.

palomita
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par palomita le Mer 7 Oct 2015 - 12:42

Autre piste : il existe des organismes qui proposent des séjours en immersion dans des familles anglophones en France ; cela revient moins cher qu'un séjour à l'étranger ( qui reste malgré tout l'idéal) .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.

palomita
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par Ronin le Mer 7 Oct 2015 - 13:02

Il faut que l'on ouvre le collège neo.

_________________

Ronin
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par Olympias le Mer 7 Oct 2015 - 13:19

@palomita a écrit:Pour les LV, si vous avez des assistants de langue dans vos établissements, vous pouvez leur proposer de venir donner un cours à domicile à vos enfants .
( je l'ai fait quand j'étais assistante en Espagne, pour les enfants de la prof de français avec laquelle je travaillais ; ça me permettait d'arrondir mes fins de mois et , pour les enfants, de travailler l'oral en interaction  avec une " native").
C'est ce que je fais avec ma fille.
Je ne refais pas l'école à la maison mais pas de restrictions sur livres, cd, dvd, visites de musées, séjours scolaires à l'étranger, théâtre, opéra et concerts. La télé sert peu pour voir les programmes sauf docus ou un bon film ou une bonne série de temps à autre.

Olympias
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par Tomoe Gozen le Mer 7 Oct 2015 - 13:39

Je n'ai pas d'enfant mais si j'en avais je ferai exactement comme vous !
Ce qui me rend triste c'est que les enfants de prof vont pouvoir avoir un complément culturel alors que ce ne sont pas ceux qui en manquent le plus à la base...

On voit bien que cette réforme ce n'est pas l'égalité des élèves puisqu'on prive les enfants dont le milieu culturel n'est pas suffisant du peu de chance que leur offrait le collège avant cette réforme de m

Tomoe Gozen
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par Kak le Mer 7 Oct 2015 - 14:04

@Jane a écrit:Ma petite dernière entre en 6e en 2016 cafe J'en suis malade...
[...] Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire pour vos enfants ?

@Tomoe Gozen a écrit:Je n'ai pas d'enfant mais si j'en avais je ferai exactement comme vous !
Ce qui me rend triste c'est que les enfants de prof vont pouvoir avoir un complément culturel alors que ce ne sont pas ceux qui en manquent le plus à la base...

On voit bien que cette réforme ce n'est pas l'égalité des élèves puisqu'on prive les enfants dont le milieu culturel n'est pas suffisant du peu de chance que leur offrait le collège avant cette réforme de m
+ 1000
Pour ma fille qui rentre au collège l'année prochaine,et pour tous les autres (surtout pour ceux qui n'ont pas la chance de nos enfants), je serai à Paris samedi et je refuse de voir plus loin... parce que je suis vraiment au bord de la dépression là!

Kak
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par maikreeeesse le Mer 7 Oct 2015 - 14:06

Merci pour les pistes Palomita.

maikreeeesse
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par Jane le Mer 7 Oct 2015 - 14:13

@Kak a écrit:
@Jane a écrit:Ma petite dernière entre en 6e en 2016 cafe J'en suis malade...
[...] Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire pour vos enfants ?

@Tomoe Gozen a écrit:Je n'ai pas d'enfant mais si j'en avais je ferai exactement comme vous !
Ce qui me rend triste c'est que les enfants de prof vont pouvoir avoir un complément culturel alors que ce ne sont pas ceux qui en manquent le plus à la base...

On voit bien que cette réforme ce n'est pas l'égalité des élèves puisqu'on prive les enfants dont le milieu culturel n'est pas suffisant du peu de chance que leur offrait le collège avant cette réforme de m
+ 1000
Pour ma fille qui rentre au collège l'année prochaine,et pour tous les autres (surtout pour ceux qui n'ont pas la chance de nos enfants),  je serai à Paris samedi et je refuse de voir plus loin... parce que je suis vraiment au bord de la dépression là!

topela (je serai avec les manifestants par la pensée... je saute sur un pied depuis 10 jours pfffffffffffff)

_________________
We are such stuff as dreams are made on, and our little life, is rounded with a sleep (Shakespeare)

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par micaschiste le Mer 7 Oct 2015 - 14:20

@Adso a écrit:Micachiste un site en ligne pour travailler sur la Mésopotamie : aréthuse1.free.fr bonne lecture.
Merci, ça y est je suis au point et ma fille aussi. Son devoir était il y a déjà quinze jours. Je vais réviser un autre pan de l'histoire maintenant! C'est bénéfique pour mes réveiller mes neurones !

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "

micaschiste
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par micaschiste le Mer 7 Oct 2015 - 14:27

@palomita a écrit:Pour les LV, si vous avez des assistants de langue dans vos établissements, vous pouvez leur proposer de venir donner un cours à domicile à vos enfants .
( je l'ai fait quand j'étais assistante en Espagne, pour les enfants de la prof de français avec laquelle je travaillais ; ça me permettait d'arrondir mes fins de mois et , pour les enfants, de travailler l'oral en interaction  avec une " native").
C'est une bonne idée !
Sinon il y a beaucoup de vidéos pour les langues.
Ma fille est en bilangue, je retravaille aussi mon allemand !
Je me dis que tous les parents n'ont malheureusement pas les capacités, les moyens de suivre leurs enfants. Quelle désastre pour la société française, cette réforme.
Bien entendu ici aussi on organise des visites culturelles, des DVD en vo, des séjours à l'étranger en famille.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "

micaschiste
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par Aliceinwonderland le Mer 7 Oct 2015 - 14:35

En même temps...j'arrive à suivre mes enfants en français, il me semble être à peu près lucide sur le niveau pour les matières littéraires. Mais les années où j'ai constaté le plus de progrès, c'est quand ils avaient un instit ou un prof particulièrement exigeant. La culture familiale était certes un plus. Pas tant qu'un bon prof je trouve.

Et quand je lis le fil du prof du supérieur qui se plaint du niveau en maths dans le supérieur, et que je lis les plaintes des profs de maths sur ce qu'on fait/ ne fait plus au collège/lycée...Pour moi c'est du chinois.

Alors j'espère qu'à Saint *** le niveau en maths vaut le niveau dans les matières littéraires, je paye (enfin plutôt mon mari paye) des cours de maths en plus avec un agrégé à n°1 qui a eu du mal à un moment même s'il a bien remonté...Mais je suis incapable (et mon mari aussi quoique scientifique, il n'a ni le temps ni la pédagogie) de rectifier quoi que ce soit dans le domaine scientifique. Eventuellement je peux mettre mon père, récemment retraité, à contribution (enfin à voir vu sa santé) mais ça ne remplacera jamais un enseignement de qualité chaque jour.

Heureusement les miens sont passés au travers de la réforme (avantage d'avoir pondu tôt sans le faire exprès) mais je crains une réforme du lycée dans la foulée pour n°2.

_________________
You gotta keep the devil
Way down in the hole

Aliceinwonderland
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par User5899 le Mer 7 Oct 2015 - 15:56

@Oxford a écrit:Je me suis faite élire au CA du collège de mon enfant. Les parents élus sont unis pour montrer une totale opposition à cette de réforme. Nous nous réunissons bientôt chez l'un d'entre nous pour faire le point avant le 1er CA.
Il faut utiliser les instances pour clamer notre refus.
Vous venez, samedi ?

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par Ajupouet le Mer 7 Oct 2015 - 16:58

Pour notre aînée, scolarité à la maison, rien que ça (1ère S).
Pour la seconde, plus classique : elle est en 4ème; en classe bilangue allemand anglais+ latin.
Elle a fait un semestre en Allemagne pour sa 5ème, et ira surement aux USA ou au canada avant le bac.
Le soir, on ajoute du khan-academy ( en VO) pour les maths.
Peu d'écrans, beaucoup de lecture. Ecrans en VO si possible.
Et on va parfois même un peu plus loin dans les devoirs que ce qui est demandé.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.fr   - Facebook

Ajupouet
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

Message par Ajupouet le Mer 7 Oct 2015 - 17:02

Au fait, vous saviez que le site académie en ligne ferme? Il y avait parfois matière intéressante, pourtant...

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.fr   - Facebook

Ajupouet
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum