Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
musa
Fidèle du forum

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par musa Jeu 08 Oct 2015, 17:49
Ce qui est très intéressant dans la vidéo c'est qu'elle écarte totalement l'idée que les établissements pourraient fermer pour les 5 jours de formation sinon "je n'aimerais pas être à votre place pour annoncer cela aux parents." En revanche, elle ne semble absolument pas craindre la réaction des professeurs... C'est bien le signe que nous sommes vraiment devenus serviles ou au moins considérés comme tels. Ce serait bien que ça change.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par Ingeborg B. Jeu 08 Oct 2015, 17:50
musa a écrit:Ce qui est très intéressant dans la vidéo c'est qu'elle écarte totalement l'idée que les établissements pourraient fermer pour les 5 jours de formation sinon "je n'aimerais pas être à votre place pour annoncer cela aux parents." En revanche, elle ne semble absolument pas craindre la réaction des professeurs... C'est bien le signe que nous sommes vraiment devenus serviles ou au moins considérés comme tels. Ce serait bien que ça change.
Et oui ...
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par Mazuzu Jeu 08 Oct 2015, 17:54
musa a écrit:Ce qui est très intéressant dans la vidéo c'est qu'elle écarte totalement l'idée que les établissements pourraient fermer pour les 5 jours de formation sinon "je n'aimerais pas être à votre place pour annoncer cela aux parents." En revanche, elle ne semble absolument pas craindre la réaction des professeurs... C'est bien le signe que nous sommes vraiment devenus serviles ou au moins considérés comme tels. Ce serait bien que ça change.

C'est le signe que cette dame et tous les gens de son politburo sont totalement déconnectés de la réalité...
Sowana
Sowana
Niveau 8

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par Sowana Jeu 08 Oct 2015, 17:59
Mazuzu a écrit:
musa a écrit:Ce qui est très intéressant dans la vidéo c'est qu'elle écarte totalement l'idée que les établissements pourraient fermer pour les 5 jours de formation sinon "je n'aimerais pas être à votre place pour annoncer cela aux parents." En revanche, elle ne semble absolument pas craindre la réaction des professeurs... C'est bien le signe que nous sommes vraiment devenus serviles ou au moins considérés comme tels. Ce serait bien que ça change.

C'est le signe que cette dame et tous les gens de son politburo sont totalement déconnectés de la réalité...

Elle le revendique d'ailleurs "Vous savez, ne lisez pas trop les journaux si je peux vous donner un conseil. Faites comme moi, ne lisez plus rien, vous vivrez beaucoup mieux..." Cela explique tout... affraid
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par Mazuzu Jeu 08 Oct 2015, 18:07
Mais bien évidemment que tout est lié. Si la réforme des EPI passe, les enfants des milieux populaires n'auront plus aucune chance d'accéder à la culture.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par Lefteris Jeu 08 Oct 2015, 19:45
Ingeborg B. a écrit:
Les formations à public désigné ne sont pas obligatoires ! Ce sont des formations qui ne sont pas forcément inscrites au PAf et concernent certaines catégories, par exemple, des réunions de bassin limitées a des coordonnateurs de discipline.
Pourquoi gober ce que dit Robine ? On a un statut dérogatoire, y compris concernant la formation ! Si des collègues sont victimes de pressions, le mieux est de contacter la section académique d'un syndicat.
Je me souviens quand même en avoir reçu, peu certes, mais avec présence obligatoire, organisées par l'inspection (pour les programmes LA en 2009 par exemple, de mémoire). Il va falloir quand même s'attendre à des convocations et des bras de fer...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Sapiens Sapiens
Niveau 1

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par Sapiens Sapiens Jeu 08 Oct 2015, 19:57
Qui peut produire un texte permettant de nous faire un retrait de salaire en cas d'absence à la formation, notamment si celle-ci nous oblige à faire plus que notre quotité hebdomadaire? De toute façon, la formation n'est même pas mentionnée dans nos obligations de service...

"Le décret 2014-940 (art. 2-II) indique d’entrée que les missions liées comprennent les « travaux de préparation et les recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d’enseignement, l’aide et le suivi des élèves, leur évaluation » ainsi que les relations avec les parents et le travail au sein d’équipes pédagogiques."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par Rabelais Jeu 08 Oct 2015, 20:00
Et si...dans " le travail au sein d'équipes pédagogiques " puisque ce sont nos collègues qui vont nous former

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Sowana
Sowana
Niveau 8

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par Sowana Jeu 08 Oct 2015, 20:06
Rabelais a écrit:Et si...dans " le travail au sein d'équipes pédagogiques " puisque ce sont nos collègues qui vont nous former

Je ne pense pas qu'une formation pédagogique soit la même chose qu'un travail au sein d'équipes pédagogiques. Que nous connaissions ou pas le formateur, qu'il soit issu ou non de notre établissement ne change rien. Soit il s'agit d'une formation, soit il s'agit d'un travail d'équipe, je n'assimile pas l'un à l'autre.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par Lefteris Jeu 08 Oct 2015, 20:13
Le problème de la réécriture en catimini et à la hâte des décrets de 50, c'est justement les zones d'ombre, la porte ouverte aux interprétations. Ca ne fait que commencer... Les collègues les plus vulnérables vont en prendre plein la tronche.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Sapiens Sapiens
Niveau 1

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par Sapiens Sapiens Jeu 08 Oct 2015, 20:13
Ces heures ne sont pas comptabilisables, on ne peut pas nous les imposer. Franchement, pour ceux qui croient que nous devons 1607 h annuelles, qui a vu un dispositif qui comptabilise toutes nos préparations de cours, nos corrections, nos concertations entre collègues...? Aucun chef d'établissement, à ma connaissance, ne peut prétendre que nous serions en "sous-service" (ce serait à l'administration de faire la preuve de notre manquement), puisqu'il n'a aucun décompte. Si on se dit prêt à faire toutes les réunions qu'on exigera de nous, combien d'heures cela représentera-t-il?
Voici, pour l'académie de Bordeaux, ce qui est prévu pour l'absence à un stage:
"Toute convocation engage la présence du personnel convoqué. En cas d'impossibilité absolue d'assister à une formation, il convient d'informer le supérieur hiérarchique et d'avertir la DAFPEN, 5 jours francs avant le début du stage.

Pour toute absence (annoncée avant la formation ou constatée le jour de la formation), la convocation (ou l'invitation) est à renvoyer à la DAFPEN (CAFA) par la voie hiérarchique, datée et signée par le chef d'établissement, en précisant le motif de l'absence.

Une absence non justifiée sera notifiée au chef d'établissement par l'envoi par la DAFPEN d'une "lettre d'absence" demandant le motif et le justificatif de l'absence. une absence non justifiée peut avoir des conséquences en gestion.

En effet, lorsqu'un agent participe à une action de formation pour laquelle il a mobilisé son DIF, celui-ci est mis à jour par un débit du nombre d'heures de formation correspondant.

Si l'agent inscrit à une formation a, au contraire, été absent, son compteur DIF est également débité du nombre d'heures d'absence pendant la formation, sauf cas d'absence pour raison de service ou congé légal au sens de l'article 34 de la loi du 11 janvier 2004 (justifié par le supérieur hiérarchique)"

Pour ma part, en ces temps où la Parole venue d'en-haut nous illumine de sa sagesse, je serais fort marri de perdre quelques heures sur mon Droit Individuel au Formatage (mais pas le moindre euro de salaire, du moment que j'assure mes cours).
Irisse
Irisse
Niveau 6

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par Irisse Jeu 08 Oct 2015, 21:23
Je viens de recevoir une convocation qui m'apprend que j'ai une formation mercredi matin donc sur mes heures de cours. J'ai dû déplacer un devoir... (les parents vont être ravis que 4h sautent,  alatienne ). J'ai dit aux enfants : voyez, ça y est, ça commence la formation pour la réforme ! Et c'est pas fini !!!
Bref, on n'est jamais contents, nous les profs. Formation sur le temps des vacances : pas contents. Formation sur les heures de cours, pas contents. Formation les mercredis aprèm' : pas contents... 
Pas de formation à la réforme=contents  yesyes
Je suis comme vous mais là, on dirait qu'ils profitent quand même de mon statut de stagiaire agrégée interne pour me faire avaler de force la réforme... Je les vois déjà nous disant qu'on va être les veeec-tueueueurs de la mise en place des nouveaux dispositifs ! Oui, j'ai ce privilège et ce luxe d'être formée sur mes heures de cours, hihi !
kumran
kumran
Niveau 5

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par kumran Jeu 08 Oct 2015, 22:23
Irisse a écrit:
Je suis comme vous mais là, on dirait qu'ils profitent quand même de mon statut de stagiaire agrégée interne pour me faire avaler de force la réforme... Je les vois déjà nous disant qu'on va être les veeec-tueueueurs de la mise en place des nouveaux dispositifs ! Oui, j'ai ce privilège et ce luxe d'être formée sur mes heures de cours, hihi !

Suffit de leur dire que les vecteurs ne faisant plus partie des programmes, tu ne peux pas comprendre ce qu'ils te disent ^^

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
Irisse
Irisse
Niveau 6

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par Irisse Ven 09 Oct 2015, 07:25
C'est sûr que je ne peux pas comprendre la notion de vecteur étant littéraire mais celle de vectuueur si !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par Rabelais Ven 09 Oct 2015, 17:19
La Réunionnite aiguë a commencé: deux conseils pédagogiques en trois jours.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Sapiens Sapiens
Niveau 1

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par Sapiens Sapiens Ven 09 Oct 2015, 17:27
D'après le code de l'éducation, les membres du conseil pédagogique sont choisis parmi les personnels volontaires. Seule une IMP avec lettre de mission explicite peut créer une obligation de présence.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par Rabelais Ven 09 Oct 2015, 17:33
Sapiens Sapiens a écrit:D'après le code de l'éducation, les membres du conseil pédagogique sont choisis parmi les personnels volontaires. Seule une IMP avec lettre de mission explicite peut créer une obligation de présence.

Je sais...nous étions "invités".... J'en ai séché un.
Néanmoins ...
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par Apices Juris Ven 09 Oct 2015, 18:26
Sapiens Sapiens a écrit:Ce que dit Robine n'est pas d'or: le statut des profs est dérogatoire, ils ne sont absolument pas concernés par les 1607 heures. Compte-rendu (SNES) de réunion à l'académie de Bordeaux, pour préparer les formations:
"Mme Joliat (secrétaire générale du rectorat) a rappelé que les  1607 heures inscrites dans le décret du
statut des enseignants n’entrainait pas une comptabilité précise des heures  par les chefs d’établissement mais reconnaissait le travail que font déjà les enseignants dans la classe et hors de la classe dans le
cadre de leur statut dérogatoire à la Fonction publique.
Concrètement, les chefs d’établissement n’ont pas à imposer des réunions au prétexte que nous devons 1607 heures."
L'argumentaire est sur le site du SNES:
http://www.snes.edu/1-607-heures-annuelles-applicable-aux-professeurs-FAUX.html
La mention de l'article 7 du décret 2000-815 signifie que nous ne dépendons pas du régime des 1607 heures (d'ailleurs, quand d'autres agents de la fonction publique sont passés aux 35 h, nous n'avons pas eu la moindre réduction du temps de travail: nous avions déjà un statut dérogatoire, qui se traduit notamment par le fait que nous ne pouvons pas poser de congés toute l'année).

Ce n'est quand même pas néoprofs qui va relayer les mensonges de Robine!
Ma foi, il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ni pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Le décret de 2014 place clairement le statut des enseignants sous le régime des 1607 heures. Cf. un bout de discussion à ce sujet ici : https://www.neoprofs.org/t95209p40-demission-collective-du-conseil-pedagogique#3307827

Quant à la mention de l'article 7 du décret de 2000, elle ne signifie pas du tout que certains fonctionnaires ne seraient pas astreints au respect des 1607 heures. Elle signifie que des statuts particuliers peuvent prévoir des régimes d'obligation de service, c'est-à-dire des façons obligatoire d'accomplir leur service dans ce cadre de 1607 heures. C'est notamment le cas pour les enseignants, à qui, dans le cadre des 1607 heures, on impose un certain nombre d'heures devant élèves.

Sapiens Sapiens a écrit:Ces heures ne sont pas comptabilisables, on ne peut pas nous les imposer. Franchement, pour ceux qui croient que nous devons 1607 h annuelles, qui a vu un dispositif qui comptabilise toutes nos préparations de cours, nos corrections, nos concertations entre collègues...? Aucun chef d'établissement, à ma connaissance, ne peut prétendre que nous serions en "sous-service" (ce serait à l'administration de faire la preuve de notre manquement), puisqu'il n'a aucun décompte. Si on se dit prêt à faire toutes les réunions qu'on exigera de nous, combien d'heures cela représentera-t-il?
Le début du raisonnement ne tient pas : ce n'est pas parce qu'on ne peut pas compter le nombre d'heures faites que cela fait échapper les enseignants à l'obligation de faire les 1607 heures !
En revanche, là où je te rejoins, c'est que c'est à l'administration d'assurer le contrôle de ce service fait. Ce qui, pour les enseignants, est impossible car cela nécessiterait de leur prévoir un bureau dans l'établissement pour qu'ils y exercent la totalité de leur activité. Malheureusement, cette arme est à double tranchant : à partir du moment où personne ne peut prouver le temps de travail réel, qui le juge suivra-t-il en cas de litige : l'enseignant qui affirme travailler 43 heures par semaine sur 36 semaines de 9 demi-journées, ou le CDE qui estime que les plages horaires de travail couvrent les 10 demi-journées de la semaine (et qui pourrait même, s'il reste sourd aux affirmations de la DGESCO, pousser le luxe jusqu'à considérer que ce temps de travail s'étale non pas sur 36 semaines mais sur davantage) ? Seul un contentieux pourra nous le dire.

On pourrait développer d'autres arguments tirés du droit de la fonction publique (les principes de service fait et d'obéissance hiérarchique, notamment), mais je crois qu'on a fait le tour des arguments juridiques et qu'on en a atteint la limite. Le reste dépendra d'un rapport de force, comme souvent.

_________________
Apices juris non sunt jura.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par InvitéeC9 Ven 09 Oct 2015, 18:34
C'est hallucinant.
Mais si on est titulaire, qu'est-ce qui nous oblige à y aller ? On boycotte, et c'est tout. Point.
musa
musa
Fidèle du forum

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par musa Ven 09 Oct 2015, 18:45
Et quand on est à mi-temps on fait comment? On se casse au milieu des réunions? Ca m'arrangerait bien!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par Daphné Ven 09 Oct 2015, 19:02
musa a écrit:Et quand on est à mi-temps on fait comment? On se casse au milieu des réunions? Ca m'arrangerait bien!

Une sur deux !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par Thalia de G Ven 09 Oct 2015, 19:05
Daphné a écrit:
musa a écrit:Et quand on est à mi-temps on fait comment? On se casse au milieu des réunions? Ca m'arrangerait bien!

Une sur deux !
Daphné, tu saurais retrouver le texte ? Je l'ai eu un temps. Parce que le chef de musa risque de lui objecter qu'elle doit faire les formations à plein temps. Elle lui demandera le texte, qu'il ne trouvera pas, mais mieux vaut se prémunir.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par Daphné Ven 09 Oct 2015, 19:08
Musa est suffisamment bien syndiquée pour avoir le texte  Wink
Jane
Jane
Monarque

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par Jane Ven 09 Oct 2015, 19:12
Et quand la formation est prévue sur une journée complète ?
1) la matinée sera banalisée pour ceux qui travaillent: ceux qui ne travaillent pas le mercredi matin doivent-ils être obligatoirement présents ?
2) l'après-midi a été présenté comme le rattrapage des deux demi-journées de pré-rentrée... la pré-rentrée s'effectue-t-elle toujours sur deux jours ? Nous n'avons toujours fait qu'une journée !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
musa
musa
Fidèle du forum

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par musa Ven 09 Oct 2015, 19:14
oui ne t'inquiète pas je retrouverai le texte le cas échéant! En fait, là j'espère encore que tout ça va partir en sucette grâce à toutes les résistances opposées!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Formation réforme les mercredis après-midi ? - Page 2 Empty Re: Formation réforme les mercredis après-midi ?

par Daphné Ven 09 Oct 2015, 19:16
musa a écrit:oui ne t'inquiète pas je retrouverai le texte le cas échéant! En fait, là j'espère encore que tout ça va partir en sucette grâce à toutes les résistances opposées!

Oui pour l'instant on en est plutôt là !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum