Démoralisée

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Démoralisée

Message par Juanlino le Dim 29 Nov 2015 - 12:08

Je suis pour ma part de l'avis de Blanco

Juanlino
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Message par moonie le Dim 29 Nov 2015 - 12:33

Que doit-on faire lorsqu'un élève non identifié a percé un déodorant dont le gaz s'échappe en vous piquant les yeux, la gorge dans la classe? et que personne ne se dénonce?
Quelle sanction?
Qu'écrire dans la fiche d'incident?
J'ai bien peur que ma tutrice ne me dise que c'est moi qui n'ai pas mieux fait attention à la classe.... Sad

moonie
Niveau 9

Message par amethyste le Dim 29 Nov 2015 - 12:38

Rapport d'incident, c'est à la vie scolaire/CDE de chercher le coupable (tu as peut-être cerné un groupe d'élèves qui étaient proches de l'incident) en décrivant les faits tout simplement. Et non, tu n'es pas responsable si un élève arrive en cours avec un déodorant et des idées idiotes. Que le premier qui n'a jamais eu AUCUN incident dans sa classe te jette la première pierre...

amethyste
Fidèle du forum

Message par Thermo le Dim 29 Nov 2015 - 12:40

@moonie a écrit:
Que doit-on faire lorsqu'un élève non identifié a percé un déodorant  dont le gaz s'échappe en vous piquant les yeux, la gorge dans la classe? et que personne ne se dénonce?
Quelle sanction?
J'ai bien peur que ma tutrice ne me dise que c'est moi qui n'ai pas mieux fait attention à la classe.... Sad
- Tu fais un rapport détaillé que tu donnes directement à la direction, tu fais une photocopie du rapport pour le PP et pour le CPE pour pouvoir en discuter en même temps.
- Pour la hiérarchie, les parents : tu es professeur dans l'EN : c'est très certainement ta faute  Laughing

Thermo
Niveau 6

Message par Marie Laetitia le Dim 29 Nov 2015 - 13:13

@moonie a écrit:
Que doit-on faire lorsqu'un élève non identifié a percé un déodorant  dont le gaz s'échappe en vous piquant les yeux, la gorge dans la classe? et que personne ne se dénonce?
Quelle sanction?

Un rapport d'incident, c'est extrêmement simple à condition d'écrire quelques éléments sur le vif, puisque ce sont les faits et RIEN que les faits.

Tu étais en cours avec la classe Bidulle de telle heure à telle heure.
À l'heure H et la minute M tu as constaté qu'un déodorant avait été jeté par exemple dans la travée, qu'elle était percée et que le gaz s'en échappait qui a piqué tes yeux et ceux des élèves autour (si c'est le cas).
Tu as cherché à savoir qui était le responsable mais aucun élève n'a voulu donner la moindre information.
Tu ajoutes éventuellement la liste des élèves qui ont pu, techniquement, en raison de leur place dans la classe au moment des faits, être les responsables. Au cpe de les auditionner pour déterminer qui a pu commettre ceci.

Copie comme dit au CDE, au CPE et au PP. Tu gardes une copie pour toi.

Que tu sois stagiaire ou pas, ton pire ennemi face à une classe est la peur. Tu ne dois pas douter de toi, c'est une faille dans laquelle les élèves s'engouffreront pour te faire souffrir.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par nitescence le Dim 29 Nov 2015 - 13:16

@Marie Laetitia a écrit:
@moonie a écrit:
Quelle sanction?

Un rapport d'incident, c'est extrêmement simple à condition d'écrire quelques éléments sur le vif, puisque ce sont les faits et RIEN que les faits.

Tu étais en cours avec la classe Bidulle de telle heure à telle heure.
À l'heure H et la minute M tu as constaté qu'un déodorant avait été jeté par exemple dans la travée, qu'elle était percée et que le gaz s'en échappait qui a piqué tes yeux et ceux des élèves autour (si c'est le cas).
Tu as cherché à savoir qui était le responsable mais aucun élève n'a voulu donner la moindre information.
Tu ajoutes éventuellement la liste des élèves qui ont pu, techniquement, en raison de leur place dans la classe au moment des faits, être les responsables. Au cpe de les auditionner pour déterminer qui a pu commettre ceci.

Copie comme dit au CDE, au CPE et au PP. Tu gardes une copie pour toi.

Que tu sois stagiaire ou pas, ton pire ennemi face à une classe est la peur. Tu ne dois pas douter de toi, c'est une faille dans laquelle les élèves s'engouffreront pour te faire souffrir.

C'est effectivement la réaction qu'il faut avoir, mais il ne faut pas se leurrer : ça n'aura aucun effet car le CPE n'est pas Miss Marple et elle n'arrivera probablement pas à déterminer le coupable (sauf dénonciation). L'année dernière, une collègue de maths a reçu un stylo et on n'a pas pu retrouver le coupable. On leur a passé une gueulante, mais on n'a pas pu faire grand chose... C'est triste, mais c'est ainsi.

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par Juanlino le Dim 29 Nov 2015 - 13:47

Tout à fait en accord avec Marie Laetitia!

La classe veut te pourrir, tu pourris la classe.

Ma devise:" faut pas faire ch.... Zembla!" Ils le veulent comme ça? Ils l'auront!

Laughing

Bon, prenez tout ça avec un minimum d'humour et de distance hein?!

Juanlino
Niveau 5

Message par blanco le Dim 29 Nov 2015 - 16:35

Je vais être lourde, extrêmement lourde même... Mais la méthode des sacs et des manteaux dans un coin m'a permis de régler une quantité de problèmes. Je le fais pendant le mois de septembre. C'est dingue ce que j'ai la paix le reste de l'année! Une petite piqûre de rappel après chaque vacance et zou c'est reparti.

Cette année j'ai une classe qui est un peu plus dure. Aucune motivation, ni volontariat. Ils ont essayé de faire ce que tu décris. Je n'ai pas laissé passer tellement bien qu'ils sont allés dire à leur PP que j'étais pas cool! Et bien soit, je ne suis pas là pour être cool!

blanco
Niveau 5

Message par Dimka le Dim 29 Nov 2015 - 16:44

@moonie a écrit:Que doit-on faire lorsqu'un élève non identifié a percé un déodorant  dont le gaz s'échappe en vous piquant les yeux, la gorge dans la classe? et que personne ne se dénonce?
« percé un déodorant » ? Suspect Genre il a percé une bombe aérosol ?

Déjà, c’est toxique, ensuite c’est potentiellement dangereux, donc appel du CPE, droit de retrait, etc. Tu n’as pas à faire cours dans des conditions potentiellement néfastes pour ta santé (et pour celles des élèves). Peut-être aussi un signalement dans le registre sécurité/machin-truc (en fait, ça a un nom plus sérieux).
@Monsieur LE a écrit:Tu fais pitié le désagrégé ;p
Suspect

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage

Message par moonie le Lun 30 Nov 2015 - 13:31

Oui un élève a percé une bombe aérosol. Le jour de l'incident, j'ai envoyé quérir la cpe mais personne ne s'est déplacé.Ce matin, je demande qui a percé l'aérosol, sans désigner personne en particulier.Bronca généralisée. Un élève que je soupçonne fortement lève la main, dit que c'est lui puis dit qu'il plaisante, que ce n'est pas lui. Un autre se sentant visé sans doute se lève, agressif et sort: "mais non vous êtes folle ou quoi? c'est pas moi!" je lui ai répondu que je posais la question à toute la classe et là,il me sort l'insulte : "sale p." Bref sachant que la Cpe va sans doute les interroger ( ce que j'espère et qui n'est pas sûr car la Cpe ne soutient pas),c'est parti en récriminations en tout genre. Je leur ai dit : "vous verrez ça avec la cpe. J'ai constaté un fait. J'ai fait un rapport.Point." Ils me disent que ça peut venir d'une autre classe, sauf que tout les désigne.2 heures dans la même salle, aérosol rempli de gaz ( donc si c'était d'autres élèves, le gaz se serait vidé depuis belle lurette).

moonie
Niveau 9

Message par marie91270 le Lun 30 Nov 2015 - 14:03

Heu... L'élève qui t'a insultée (folle, sale p***), tu l'as exclu de cours manu militari non ? Tu sais que pour un cas de ce genre, tu peux demander un conseil de dis ? (et porter plainte, au passage...).

Percer un déodorant, c'est super dangereux. Une enquête doit être faite pour retrouver le coupable, mais ce n'est en aucun cas à toi de la faire. Tu as fait un rapport, maintenant laisse le CPE gérer cette histoire.

Courage  fleurs2

marie91270
Neoprof expérimenté

Message par Caspar Goodwood le Lun 30 Nov 2015 - 14:08

Oui, la bouteille de déo percée ce n'est vraiment pas malin mais ça peut être une blague d'ado idiot et immature. Une insulte en revanche, il ne faut pas laisser passer, d'autant plus que le coupable est bien identifié.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par moonie le Lun 30 Nov 2015 - 15:00

Je précise que je suis en lycée pro. La cpe vient de m'envoyer un courriel pour que je vienne en discuter mais de quoi pourrais-je discuter davantage? le pire je leur dis de se déplacer le jour des faits, personne ne rapplique.
Pour l'insulte, il n'y a pas de conseil de dis ni d'exclusion manu militari dans ce lycée. J'ai dû faire une fiche pour lui aussi.

moonie
Niveau 9

Message par InvitéeC9 le Lun 30 Nov 2015 - 17:48

@moonie a écrit:Je précise que je suis en lycée pro. La cpe vient de m'envoyer un courriel pour que je vienne en discuter mais de quoi pourrais-je discuter davantage? le pire je leur dis de se déplacer le jour des faits, personne ne rapplique.
Pour l'insulte, il n'y a pas de conseil de dis ni d'exclusion manu militari dans ce lycée. J'ai dû faire une fiche pour lui aussi.

Alors porte plainte, mais avant, menace le lycée de le faire. Peut-être qu'ils se bougeront.

InvitéeC9
Niveau 9

Message par Dame Tartine le Lun 30 Nov 2015 - 17:59

@moonie a écrit:Je précise que je suis en lycée pro. La cpe vient de m'envoyer un courriel pour que je vienne en discuter mais de quoi pourrais-je discuter davantage? le pire je leur dis de se déplacer le jour des faits, personne ne rapplique.
Et alors ? Le lycée pro n'est pas une zone de non droit même si ce sont parfois (souvent) des établissements difficiles. Il est parfaitement inadmissible qu'il n'y ait pas de réaction de la part de la direction après l'histoire de la bombe et l'insulte qui t'a été adressée. Il faut insister pour que les rapports soient suivis d'effet. Pour l'insulte il faut porter plainte, je dis bien plainte et non pas main courante. Courage.

Dame Tartine

Dame Tartine
Niveau 10

Message par moonie le Mar 1 Déc 2015 - 13:04

cactus et dame tartine : je vous remercie pour cos conseils. J'attends la fin de semaine pour voir si la vie scolaire prend des mesures à ce sujet. Si je porte plainte pour l'insulte,qu'encourt le gamin?

moonie
Niveau 9

Message par InvitéeC9 le Mar 1 Déc 2015 - 13:19

Il encourt de la prison ferme et une grosse amende. Bien sûr, il ne sera pas condamné à cela, mais il sera sûrement convoqué au tribunal. S'il n'en est pas à son premier délit, il peut avoir une condamnation pénale.
C'est sûr que ça peut paraître un peu bourrin. Mais puisque le lycée ne réagit pas, que peux-tu faire d'autre ? Te laisser insulter à loisir, comme un paillasson ? Franchement, je crois qu'il ne faut pas hésiter.
Bon courage fleurs2

InvitéeC9
Niveau 9

Message par moonie le Mar 1 Déc 2015 - 13:24

Cactus: je ne pense pas qu'il ait déjà pu avoir affaire à la justice, ce gamin. Il ne se rend sans doute pas compte qu'une insulte de cet ordre prête à conséquence et à poursuite. Peut-il avoir un simple rappel à la loi?

moonie
Niveau 9

Message par moonie le Mar 1 Déc 2015 - 13:30

Autre question: l'autonome de solidarité peut-elle agir dans ce cas précis?

moonie
Niveau 9

Message par lovelyday le Mar 1 Déc 2015 - 14:02

Moi aussi, je suis en lycée pro. As-tu pensé à en parler aux profs d'atelier ? Si les gamins sont ds une section qui leur plait, si le collègue d'atelier serre la vis en disant qu'il ne veut plus entendre parler de la classe, ça peut marcher.
Je ne sais pas où tu es, mais je te rassure, il y a des lycées pro, où tu peux faire cours.
MP si tu as besoin de conseils propres au LP.

lovelyday
Niveau 7

Message par InvitéeC9 le Mar 1 Déc 2015 - 14:29

@moonie a écrit:
Cactus: je ne pense pas qu'il ait déjà pu avoir affaire à la justice, ce gamin. Il ne se rend sans doute pas compte qu'une insulte de cet ordre prête à conséquence et à poursuite. Peut-il avoir un simple rappel à la loi?

Oui je pense qu'il aura un rappel à la loi, et selon le type de gamin que c'est, il peut y être plus ou moins sensible (ça peut marquer, une convocation au commissariat). Il peut aussi avoir une inscription au casier judiciaire. Ça va l'enquiquiner quand il cherchera du travail, il s'en mordra les doigts plus tard. Mais puisque l'établissement ne fait pas son travail... Ça fera les pieds aussi bien au gamin qu'au cde.

InvitéeC9
Niveau 9

Message par moonie le Mar 1 Déc 2015 - 14:35

@lovelyday a écrit:Moi aussi, je suis en lycée pro. As-tu pensé à en parler aux profs d'atelier ? Si les gamins sont ds une section qui leur plait, si le collègue d'atelier serre la vis en disant qu'il ne veut plus entendre parler de la classe, ça peut marcher.
Je ne sais pas où tu es, mais je te rassure, il y a des lycées pro, où tu peux faire cours.
MP si tu as besoin de conseils propres au LP.

Le professeur leur avait déjà remonté les bretelles et la situation empire. Les élèves me font payer le fait que j'en ai parlé à leur prof d'atelier.

Cactus: si le cde ou la cpe ne fait rien, je porterai plainte pour rappel à la loi.

moonie
Niveau 9

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut