Démoralisée

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Démoralisée

Message par nitescence le Jeu 26 Nov 2015 - 11:08

@AmyR a écrit:Parce qu'ils se fichent de moi et qu'ils n'ont pas été à la vie scolaire...

Je suppose que tu fais accompagner chaque élève exclu par un délégué de classe. Si ceux ne se rendent pas à la vie scolaire, les deux élèves en portent la responsabilité. D'ailleurs, pour réintégrer le délégué en classe après l'exclusion, je lui demande un billet de la vie scolaire qui prouve qu'il y a bien été...

nitescence
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par nitescence le Jeu 26 Nov 2015 - 11:18

@scot69 a écrit:Même soucis chez nous: ne pas faire de vagues et ne pas perdre d'élèves...

C'est la raison pour laquelle il faut menacer de porter plainte : entre une plainte et un conseil de discipline, le cde choisit généralement le conseil de discipline.

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par Artysia le Jeu 26 Nov 2015 - 12:05

Nitescence, pourrais-tu utiliser la fonction citation multiple pour éviter les posts à répétition sur un même fil stp Wink

Artysia
Modérateur

Message par Dimka le Jeu 26 Nov 2015 - 15:07

@AmyR a écrit:Parce qu'ils se fichent de moi et qu'ils n'ont pas été à la vie scolaire...
Donc ils sont toujours sous ta responsabilité, et potentiellement en train de faire des conneries ? Suspect

Comment ça se passe ? Tu as des billets d’exclusions papier ? Ça se fait de façon numérique ?

La vie sco devrait pousser une énorme gueulante, quand un exclu ne lui parvient pas… Suspect Ce n’est pas toi, le problème (et ils ne se fichent pas de toi), c’est plus structurel. Enfin, je ne sais pas… Dans ton discours, tu as l’air de vachement culpabiliser, alors que c’est clair que les élèves profitent de l’incompétence ou de l’indifférence de la vie sco (pareil si d’autres élèves frappent aux portes : si c’est une blague courante, c’est que personne n’en a jamais chopé un pour lui passer la soufflante de sa vie). Du coup, tu demandes des conseils, et tu dis qu’on te prend pour une pauvre petite prof, mais à mon avis, tu serais largement en droit d’exiger qu’on t’offre des conditions de travail décente, et qu’on te prenne pour un tigre prêt à mordre et à porter plainte (pour les vols et les agressions, notamment).

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage

Message par AmyR le Jeu 26 Nov 2015 - 16:29

@Dimka a écrit:
Donc ils sont toujours sous ta responsabilité, et potentiellement en train de faire des conneries ? Suspect

Comment ça se passe ? Tu as des billets d’exclusions papier ? Ça se fait de façon numérique ?

La vie sco devrait pousser une énorme gueulante, quand un exclu ne lui parvient pas… Suspect  Ce n’est pas toi, le problème (et ils ne se fichent pas de toi), c’est plus structurel. Enfin, je ne sais pas… Dans ton discours, tu as l’air de vachement culpabiliser, alors que c’est clair que les élèves profitent de l’incompétence ou de l’indifférence de la vie sco (pareil si d’autres élèves frappent aux portes : si c’est une blague courante, c’est que personne n’en a jamais chopé un pour lui passer la soufflante de sa vie). Du coup, tu demandes des conseils, et tu dis qu’on te prend pour une pauvre petite prof, mais à mon avis, tu serais largement en droit d’exiger qu’on t’offre des conditions de travail décente, et qu’on te prenne pour un tigre prêt à mordre et à porter plainte (pour les vols et les agressions, notamment).

Billet d'exclusion papier que les élèves n'ont pas présentés à la vie scolaire. "Heureusement" qu'ils sont revenus roder dans le couloir sinon je n'aurais jamais vu/su qu'ils n'avaient pas été à la vie scolaire (et potentiellement en train de faire des conneries, voir même en dehors du collège, que sais-je). J'ai parfois un retour de la vie scolaire, mais pas toujours sans que je sache si c'est parce que l'élève ne s'est pas présenter ou parce que la vie scolaire n'a rien répondu. J'avoue qu'avec une classe qui a un tel comportement j'exclu souvent des élèves et que j'ai donc du mal à tenir les comptes.

AmyR
Niveau 5

Message par Rendash le Jeu 26 Nov 2015 - 16:34

@AmyR a écrit:

Billet d'exclusion papier que les élèves n'ont pas présentés à la vie scolaire. "Heureusement" qu'ils sont revenus roder dans le couloir sinon je n'aurais jamais vu/su qu'ils n'avaient pas été à la vie scolaire (et potentiellement en train de faire des conneries, voir même en dehors du collège, que sais-je). J'ai parfois un retour de la vie scolaire, mais pas toujours sans que je sache si c'est parce que l'élève ne s'est pas présenter ou parce que la vie scolaire n'a rien répondu. J'avoue qu'avec une classe qui a un tel comportement j'exclu souvent des élèves et que j'ai donc du mal à tenir les comptes.

Mais ils y vont seuls? Sans délégué pour les accompagner? heu

Rendash
Empereur

Message par Enaeco le Jeu 26 Nov 2015 - 16:40

Il faut que tu t'assures que les élèves sont bien reçus par la vie scolaire.

Tu envoies un élève qui accompagne celui qui a été exclu avec le rapport d'exclusion et du travail à faire. Tu expliques à l'accompagnateur qu'il doit remettre le rapport d'exclusion à un surveillant en main propre et que tu iras vérifier dans la journée si tout s'est passé correctement (et si tu n'as eu aucun retour de la vie scolaire, tu DOIS t'assurer que l'élève a bien été reçu). En cas de soucis, les deux ramassent.

Tu peux aussi prévoir un document pré-rempli, qui accompagne le rapport d'exclusion et destiné à l'accompagnateur, qui doit être signé par la vie sco pour attester de la réception de l'élève et du retour en classe de l'accompagnateur.

Si ensuite il y a des soucis de vie scolaire, ça ça n'est plus de ton ressort mais il faut que tu sois dans les clous de ton côté.

Enaeco
Habitué du forum

Message par AmyR le Jeu 26 Nov 2015 - 21:55

Bah en fait l'élève qui devait accompagner les élèves leur à donner le rapport et les a laissés devant la vie scolaire l'air de dire "ah non mais j'ai fait mon travail moi, on fait toujours comme ça", je l'ai engueulé et je l'enverrai plus accompagner les élèves.
La vie scolaire ne renvoie pas de document quand les délégués remontent en cours (et pour les autres retours en cours c'est variable sans que je sache ce qu'il en est). Après avec tous ça je suis tellement dépassée que je ne peux pas tout vérifier tout le temps (ce que je faisais l'année dernière. Je pense opter pour la solution du billet pré-rempli.

AmyR
Niveau 5

Message par nitescence le Jeu 26 Nov 2015 - 22:02

@AmyR a écrit:Bah en fait l'élève qui devait accompagner les élèves leur à donner le rapport et les a laissés  devant la vie scolaire l'air de dire "ah non mais j'ai fait mon travail moi, on fait toujours comme ça", je l'ai engueulé et je l'enverrai plus accompagner les élèves.
La vie scolaire ne renvoie pas de document quand les délégués remontent en cours (et pour les autres retours en cours c'est variable sans que je sache ce qu'il en est). Après avec tous ça je suis tellement dépassée que je ne peux pas tout vérifier tout le temps (ce que je faisais l'année dernière. Je pense opter pour la solution du billet pré-rempli.

ce n'est pas possible que ça se passe comme ça : il faut absolument que tu t'arranges avec la vie scolaire pour qu'ils remettent un billet de rentrée en cours. ce n'est pas étonnant ensuite que tu n'aies pas d'autorité si tu laisses les choses se dérouler ainsi. les élèves en profitent et c'est naturel. Bien sûr que tu dois vérifier tout le temps, sinon l'exclusion devient une ballade : tu m'étonnes, la sanction que tu leur imposes, c'est de sécher les cours avec toi !

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par AmyR le Jeu 26 Nov 2015 - 22:39

Je sais bien que je m'y prends mal hein. Je suis débordée, fatiguée, énervée et j'ai perdu toute confiance en moi.. C'est bien pour ça que je pense juste que je suis incapable de faire ce qu'un professeur doit faire et que j'envisage de démissionner...

AmyR
Niveau 5

Message par nitescence le Jeu 26 Nov 2015 - 22:47

Tu ne dois pas te laisser abattre : c'est normal quand on débute d'éprouver des difficultés. Mais il faut essayer de faire preuve d'un peu plus de rigueur, sinon les élèves s'engouffrent dans la faille. Allez, vas dormir plutôt que de broyer des idées noires : tu as besoin d'être en forme pour affronter les monstres. Car n'oublie pas : le problème, c'est eux, pas toi. Courage !

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par Dimka le Jeu 26 Nov 2015 - 23:25

@AmyR a écrit:Je sais bien que je m'y prends mal hein. […] C'est bien pour ça que je pense juste que je suis incapable de faire ce qu'un professeur doit faire et que j'envisage de démissionner...
Non, sincèrement non. fleurs2 Ce que doit faire un prof, c’est enseigner, pas faire la police, pas supporter tout et n’importe quoi, ou que sais-je encore. Ce que tu décris, ce contre quoi tu dois lutter, ce n’est pas le job de prof : c’est juste l’incompétence de ton administration, de ta vie scolaire, et la mauvaise éducation des élèves. Si jamais tu étais amenée à démissionner, ça ne serait pas parce que tu serais nulle, mais parce que tes conditions de travail sont juste lamentables.

Sérieux, tu en connais beaucoup, des jobs où on doit accepter de se faire lancer des crayons dessus, de se faire narguer, tout ça ? Même dans les métiers en contact avec le public et où il y a des situations conflictuelles possibles, en général, on soutient le personnel, on ne le traite pas d’incompétent et on ne lui dit pas qu’il ne sait pas gérer.

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

Dimka
Sage

Message par Juanlino le Ven 27 Nov 2015 - 6:49

Le problème vient

1) Des familles qui n"éduquent plus les enfants. Il suffit d'écouter les ados parler à leurs parents pour s'en rendre compte.

2) De la hiérarchie qui n'a qu"un seil objectif: "Pas de vagues" cela nuirait à ma carrière, à mes relations avec les parents d'élèves, avec les administrés.

3) Des politiques qui par pure démagogie électoraliste, ont donné beaucoup trop de pouvoirs aux familles et même aux élèves. Rendez-vous compte; En "heure de vie de classe, les élèves demandent au PP d'examiner le cas particulier des professeurs avec lesquels ça ne va pas..."
Un élève de 6ème, s'est plaint du fait que je les faisais trop écrire!

C'était impensable il y a encore quelques années.

Juanlino
Niveau 5

Message par lisette83 le Ven 27 Nov 2015 - 9:06

Et après on se demande pourquoi le métier n'attire plus ! Toutes les réponses ont été données.

lisette83
Érudit

Message par GaliNéo le Ven 27 Nov 2015 - 9:11

Les réponses ont peut-être été données, mais les responsables politiques ne semblent pas y porter la moindre attention.

GaliNéo
Niveau 9

Message par lisette83 le Ven 27 Nov 2015 - 9:14

C'est sûr, s'il y avait eu le moindre essai de réponse apportée à cette dégradation, on ne l'aurait pas subie si fortement et si rapidement. Je me demande toujours à qui profite le crime.

lisette83
Érudit

Message par GaliNéo le Ven 27 Nov 2015 - 9:15

Nous connaissons malheureusement la réponse... No

GaliNéo
Niveau 9

Message par lisette83 le Ven 27 Nov 2015 - 9:17

+1 malheureusement.

lisette83
Érudit

Message par zouz le Ven 27 Nov 2015 - 9:24

@AmyR a écrit:Je sais bien que je m'y prends mal hein. Je suis débordée, fatiguée, énervée et j'ai perdu toute confiance en moi.. C'est bien pour ça que je pense juste que je suis incapable de faire ce qu'un professeur doit faire et que j'envisage de démissionner...

Bonjour,

non, c'est juste que tu n'avais pas pensé à cet aspect des choses (on ne peut pas tout anticiper sans être épaulé) ...on ne t'y reprendra plus, c'est tout. A te lire, ce n'est pas à toi de démissionner. Courage !

zouz
Fidèle du forum

Message par Pat B le Ven 27 Nov 2015 - 19:14

Laisse-toi le temps d'apprendre le métier, ce n'est pas inné. Un de mes formateurs nous avait dit "les 2 premières années vous serez constamment en surcharge cognitive", à 200% quoi : on peut pas penser à tout, on a trop de choses à gérer qui ne sont pas encore automatisées. Laisse-toi le temps d'apprendre, je t'assure qu'on finit par y arriver !

Pat B
Niveau 9

Message par Juanlino le Ven 27 Nov 2015 - 19:30

Oui tout ce qui précède est très bien dit.

Il faut tenir bon et laisser l'expérience venir. Ce métier est formidable. Mais comme dans toutes les disciplines, il faut apprendre les gammes avant de connaître le plaisir des impros géniales!

Juanlino
Niveau 5

Message par Monsieur LE le Sam 28 Nov 2015 - 0:41

AmyR, on peut se voir pour que je te coach. J'ai 4 jours d'expérience, et j'ai un programme expérimental pour toi. Vu que tu es en région parisienne cela me paraît possible.

Monsieur LE
Niveau 1

Message par Dimka le Sam 28 Nov 2015 - 2:15

@Monsieur LE a écrit:AmyR, on peut se voir pour que je te coach. J'ai 4 jours d'expérience, et j'ai un programme expérimental pour toi. Vu que tu es en région parisienne cela me paraît possible.
Inscrit juste pour ça ? C’est quoi ce gros spam ? Suspect

Dimka
Sage

Message par Jenny le Sam 28 Nov 2015 - 7:33

@Monsieur LE a écrit:AmyR, on peut se voir pour que je te coach. J'ai 4 jours d'expérience, et j'ai un programme expérimental pour toi. Vu que tu es en région parisienne cela me paraît possible.

Peux-tu te présenter dans cette section du forum ? http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Merci

Jenny
Modérateur

Message par blanco le Sam 28 Nov 2015 - 8:14

AmyR, il ne faut pas se laisser faire.

A ta place, voilà ce que je ferai ( dans la mesure du possible) :

- Appel en essayant de ne pas baisser les yeux.
- Ne jamais tourner le dos : donc cours sur powerpoint (bon il faut le vidéoprojecteur et l'ordi mais l'état n'a-t-il pas dit le "tout numérique"...). Tu les fais gratter.
- Du coup tu te mets au fond de la classe et tu les surveilles de dos.
- Le premier qui commence : exclusion de cours, avec boulot et notifié sur iprof. Tu as une petite messagerie pour communiquer directement avec la vie scolaire (c'est un petit papillon)
- Ne reste pas au bureau et circule dans les rangs.
- pour éviter les objets volants, les sacs tous posés à un endroit. Sur la table, une feuille et un stylo bille. Pas de correcteur, rien. Les manteaux sur les sacs : rien à faire s'ils ont froid, ils n'ont cas plus s'habiller. Ils lanceront pas leur portable, c'est leur vie.
- Une incivilité : exclusion de cours avec rapport d'incidence.

Rappelle toi une chose, ils veulent "te pourrir l'heure" et bien tu peux le faire toi aussi! Dans tous les cas préviens le PP, CPE.

- Pour la porte, demande à changer de salle sans prévenir personne (sauf la vie scolaire). Tu attends tes élèves devant normalement et ensuite tu les amènent ailleurs. Tu verras bien si la porte s'ouvre.

Voilà ce que je ferai... Mais surtout ne baisse pas  les bras, ils n'attendent que ça et tu vas leur donner raison

blanco
Niveau 5

Message par moonie le Sam 28 Nov 2015 - 12:27

@Juanlino a écrit:Le problème vient

1) Des familles qui n"éduquent plus les enfants. Il suffit d'écouter les ados parler à leurs parents pour s'en rendre compte.

2) De la hiérarchie qui n'a qu"un seil objectif: "Pas de vagues" cela nuirait à ma carrière, à mes relations avec les parents d'élèves, avec les administrés.

3) Des politiques qui par pure démagogie électoraliste, ont donné beaucoup trop de pouvoirs aux familles et même aux élèves. Rendez-vous compte; En "heure de vie de classe, les élèves demandent au PP d'examiner le cas particulier des professeurs avec lesquels ça ne va pas..."
Un élève de 6ème, s'est plaint  du fait que je les faisais trop écrire!

C'était impensable il y a encore quelques années.

Tout est dit.

moonie
Niveau 9

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut