Orientation professionnelle en 4e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Orientation professionnelle en 4e

Message par Kan-gourou le Jeu 18 Juin 2009 - 14:53

Mon frère est actuellement en 5e mais le collège lui sort par les trous de nez. Il voudrait s'orienter vers une 4e ouverte sur le monde du travail. Savez-vous si cela existe ? Y a-t-il des démarches précises à faire ?
Merci d'avance.

Kan-gourou
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orientation professionnelle en 4e

Message par paffutella le Jeu 18 Juin 2009 - 14:57

en quatrième, je ne vois pas. je crains qu'il ne doive attendre la troisième pour demander une DP6

paffutella
Niveau 9

Message par Aëmiel le Jeu 18 Juin 2009 - 15:00

A priori, les 4è techno existent de moins en moins (mais à vérifier dans ton académie), et il doit être trop jeune pour l'apprentissage.
Il lui faut attendre encore un peu, un an, et il pourra prendre une 3è DP6, ou techno (même commentaire).
Il existe toutefois des dispositifs internes à chaque établissement, qui permettent aux élèves en grande difficulté de pratiquer l'alternance (par ex, un jour par semaine l'élève est en stage) dès la 4è, pour ensuite, selon l'âge, partir en 3è en DP6 ou en apprentissage.
Bon courage, on a précieusement sabordé toutes les filières possibles pour les élèves en difficulté, au nom du collège unique et de l'égalité pour tous.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par eauderose le Jeu 18 Juin 2009 - 15:37

Il existe les 4e en MFR (maison familiale rurale). Il prennent les élèves dès la 4e. C'est là que partent beaucoup de nos élèves réorientés en fin de 5e.

eauderose
Niveau 10

Message par eauderose le Jeu 18 Juin 2009 - 15:40

S'il peut patienter jusqu'en fin de 4e, il existe des lycées pro avec des classes de 3e PVP (préparation aux voies professionnelles).

eauderose
Niveau 10

Message par Kan-gourou le Jeu 18 Juin 2009 - 19:09

Je crois qu'il va falloir attendre. D'après ce que j'ai pu comprendre, il ne pourra aller en alternance qu'à ses 14 ans, or il les aura en avril.
Une MFR serait une bonne idée mais c'est trop loin et l'internat n'est pas envisageable car il va chez son père tous les week ends.
Merci pour vos idées !

Kan-gourou
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut