Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shere Khan
Niveau 10

Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 Empty Re: Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires

par Shere Khan Mar 13 Oct 2015 - 18:21
ycombe a écrit:C'et l'URSS. Après la journée de solidarité offerte aux vieux, tous les jeunes sont tenus de s'engager chez les pionniers.

Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 1972_CPA_4123
Merci. Je n'avais pas osé le dire.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 Empty Re: Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires

par Kapellmeister Mar 13 Oct 2015 - 18:24
e-Wanderer a écrit:Je n'ai rien contre l'engagement lycéen, naturellement. Mais pour l'orientation post-bac, il faudrait peut-être commencer par procéder logiquement, et regarder avant tout les aptitudes et le niveau scolaire dans le domaine concerné. Aujourd'hui, les bacs pro qui font des études de lettres ou d'histoire ont des taux de réussite inférieurs à 5% en L1. Alors je veux bien qu'ils s'engagent, se rengagent et se réengagent. Mais pour ça, il n'y a pas que l'université, il y a aussi l'armée.

Oué mais ça c'est la faute de gros zélitistes comme toi et Marcel K. Razz


Dernière édition par Kapellmeister le Mar 13 Oct 2015 - 18:32, édité 1 fois
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 Empty Re: Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires

par Fires of Pompeii Mar 13 Oct 2015 - 18:30
Jusqu'où vont-ils aller pour cacher la nullité des élèves (enfin de beaucoup)???

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Ronin
Ronin
Monarque

Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 Empty Re: Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires

par Ronin Mar 13 Oct 2015 - 18:38
Au lycée, j'étais...humm...borné, buté et en colère contre tout le monde ( vous mesurez l'évolution du ronin !) en plus d'être un con d'ado. Un truc pareil ça m'aurait fait disjoncter et j'aurais essayé de me venger de mes enseignants. D'un point de vue politique ça pue le totalitarisme mou, d'un point de vue psy ça pue la manipulation et l'emprise sur les ados.

Les deux réunis ça donne des réactions de rejet extrêmement violentes et des votes extrémistes.

_________________
Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 Keshik11
avatar
User5899
Demi-dieu

Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 Empty Re: Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires

par User5899 Mar 13 Oct 2015 - 18:41
Thalia de G a écrit:
"Les étudiants d’Harvard, par exemple, ne sont pas recrutés que sur leurs notes. Les parcours et la personnalité comptent énormément et sont reconnus comme des qualités à part entière ! L’expérience que vous êtes en train de vivre est tout sauf anecdotique". S'exprimant le 7 octobre devant les élus des Conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL), N Vallaud-Belkacem a donné des gages de son soutien à l'engagement lycéen avec des mesures à la fois financières et administratives.

Après une manifestation peu convaincante le 23 septembre, la ministre de l'éducation nationale est revenue le 7 octobre sur l'engagement lycéen en réunissant les élus des Conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL). Elle a promis de réveiller les droits lycéens et doté les CAVL et le Conseil national d ela vie lycéenne d'un budget.

La ministre a annoncé la publication d'une circulaire demandant aux chefs d'établissement l'application des textes en vigueur notamment sur les réunions des CVL et le stemps d'engagement lycéen. Beaucoup plus symbolique, N Vallaud Belkacem demande que les bulletins scolaires contiennent une rubrique "engagement lycéen" " J’encourage aussi vivement, cela ne dépend malheureusement pas directement de moi, la création d’une rubrique « engagement de l’élève » dans les bulletins trimestriels". APB, le dispositif d'orientation post bac, prendra en compte cet engagement dès 2016. Un certificat sera remis aux lycéens membres des conseils de la vie lycéenne et leurs absences seront excusées quand elles sont dues à l'exercice de leur mandat. Des emplois service civique seront déployés dans les lycées pour aider les CVL dans leurs projets.

Enfin la ministre confirme le  doublement des crédits de la vie lycéenne annoncé le 23 septembre. Elle les porte à un million d'euros dont 200 000 pour le CNVL. Cela devrait permettre un appel à projets académiques...

Edit : j'avais oublié le lien http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/08102015Article635798862260863386.aspx

Eh oui, nos pauvres élèves sont tellement nuls après tant d'années passées à suivre des programmes ineptes, et le seront tellement plus encore avec collège2016, qu'il faut bien trouver un truc positif à dire...
Chez nous, pour la journée de la citoyenneté, nos CPE cherchent des volontaires pour nettoyer les déchets des abords... Ca vaut bien un bac blanc...
ycombe
ycombe
Monarque

Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 Empty Re: Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires

par ycombe Mar 13 Oct 2015 - 18:47
C'est le rétablissement de la note de vie scolaire, non?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 Empty Re: Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires

par Luigi_B Mar 13 Oct 2015 - 19:21
Une suggestion de Benoît Hamon ou de Bruno Julliard sans doute.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 Empty Re: Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires

par Carnyx Mar 13 Oct 2015 - 20:48
On attend sans doute que les choupinous adhèrent au syndicat socialo la FIDEL, pépinière de futurs :censure:  et :censure: ? Very Happy

Quant aux élèves bosseurs, sans problèmes et/ou équilibrés, j'ai trop souvent entendu des collègues et des cpe dire que ce sont des jeunes infréquentables et ennuyeux, ils préfèrent des agités si pleins d'énergie, etc. affraid

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 Empty Re: Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires

par Vatrouchka Mar 13 Oct 2015 - 21:09
En lisant l'article je voyais des milliers de Mr O'Neill et des Daria qui s'ennuient.

Comparer des lycéens à des étudiants de Harvard, c'est très fort. Suspect
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 Empty Re: Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires

par Kimberlite Mar 13 Oct 2015 - 22:17
elephantrose
K

_________________
Spoiler:
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 Empty Re: Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires

par gauvain31 Mar 13 Oct 2015 - 22:22
Et que vont faire les évaluateurs de tous ces élèves engagés, dans des associations en dehors du lycée, qui ne le disent pas par humilité? Quand on s'engage auprès des autres , on le fait avant tout pour soi , pour des raisons intimes, pour y trouver un sens à sa vie, pas par intérêt à moyen terme pour un hochet à la fin du trimestre. On veut rendre l'inutile... utile .C'est terrible Sad
ycombe
ycombe
Monarque

Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 Empty Re: Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires

par ycombe Mar 13 Oct 2015 - 22:31
Ronin a écrit:Au lycée, j'étais...humm...borné, buté et en colère contre tout le monde ( vous mesurez l'évolution du ronin !) en plus d'être un con d'ado. Un truc pareil ça m'aurait fait disjoncter et j'aurais essayé de me venger de mes enseignants. D'un point de vue politique ça pue le totalitarisme mou, d'un point de vue psy ça pue la manipulation et l'emprise sur les ados.

Les deux réunis ça donne des réactions de rejet extrêmement violentes et des votes extrémistes.  

Mais non, mais non. Tu vois tout négativement. Je suis qu'en cherchant un peu de pensée positive au fond de toi, tu vas trouver un petit truc bien là dedans… je ne sais pas… pense à l'élimination des anglais au rugby ! Voilà tu te sens mieux. Maintenant, pense à la valorisation de l'engagement des lycéens. Je suis sûr que tu as une vue plus positive de la chose.

Dis nous vite en quoi, moi, je cherche encore…
pingouin


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Ronin
Ronin
Monarque

Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 Empty Re: Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires

par Ronin Mar 13 Oct 2015 - 22:37
Relis ta citation Very Happy

_________________
Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 Keshik11
wanax
wanax
Fidèle du forum

Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 Empty Re: Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires

par wanax Mar 13 Oct 2015 - 22:45
Carnyx a écrit:On attend sans doute que les choupinous adhèrent au syndicat socialo la FIDEL, pépinière de futurs :censure:  et :censure: ? Very Happy
S
De ce que je peux lire des analyses sur le corps électoral ou sur les jeux en ligne, je ne crois pas que la gauche soit la bénéficiaire principale d'un engagement politique plus important chez les jeunes...
avatar
User5899
Demi-dieu

Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 Empty Re: Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires

par User5899 Mer 14 Oct 2015 - 1:10
Carnyx a écrit:Quant aux élèves bosseurs, sans problèmes et/ou équilibrés, j'ai trop souvent entendu des collègues et des cpe dire que ce sont des jeunes infréquentables et ennuyeux, ils préfèrent des agités si pleins d'énergie, etc. affraid
A se demander pourquoi ils râlent quand on les vire de nos cours pour les envoyer se distraire former à la citoyenneté auprès d'eux :gratte: Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 248604097


Spoiler:
roxanne
roxanne
Oracle

Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 Empty Re: Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires

par roxanne Mer 14 Oct 2015 - 8:00
Cripure a écrit:
Carnyx a écrit:Quant aux élèves bosseurs, sans problèmes et/ou équilibrés, j'ai trop souvent entendu des collègues et des cpe dire que ce sont des jeunes infréquentables et ennuyeux, ils préfèrent des agités si pleins d'énergie, etc. affraid
A se demander pourquoi ils râlent quand on les vire de nos cours pour les envoyer se distraire former à la citoyenneté auprès d'eux :gratte: Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 248604097


Spoiler:
Je vous avais déjà raconté lorsqu'il y avait encore la note de vie scolaire, notre GO ( prof d'EPS et surtout grand organisateur d'événements en tout genre) avait déclaré qu'il fallait enlever quatre points aux élèves qui ne participaient à aucun club, aune sortie car " ils n'avaient rien compris à leur métier d'élèves"...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 Empty Re: Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires

par Iphigénie Mer 14 Oct 2015 - 9:00
Je ne sais pas chez vous, mais chez nous les élèves ne sont plus dupes de ce folklore: dans plein de classes aucun élève ne s'est présenté pour être délégué de classe.
Réaction variable des collègues:
il y a ceux qui entérinent ce refus et...
ceux qui pètent les plombs en obligeant des élèves à se présenter en leur disant qu'ils les ramèneraient eux-mêmes le soir des conseils de classe au besoin (la plupart de nos élèves sont "transportés".)
On n'est pas loin de la Corée du Nord en fait de "formation du citoyen"...
Spoiler:
Rendash
Rendash
Bon génie

Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 Empty Re: Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires

par Rendash Mer 14 Oct 2015 - 9:31
roxanne a écrit:
Je vous avais déjà raconté lorsqu'il y avait encore la note de vie scolaire, notre GO ( prof d'EPS et surtout grand organisateur d'événements en tout genre) avait déclaré qu'il fallait enlever quatre points aux élèves qui ne participaient à aucun club, aune sortie car " ils n'avaient rien compris à leur métier d'élèves"...


yesyes veneration Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 1427763993 Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 3284587592


cafe

_________________
Le café péda : L'engagement lycéen entre dans les bulletins scolaires  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum