Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus Empty Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus

par Balthazaard 9/10/2015, 10:35
Je ne sais pas trop quoi penser
1) Sur le genre de manifestation (si on dit que c'est nul...cela règle tout)
2) Sur le sujet proposé....
3) Sur les arguments des vainqueurs
3) Sur le résultat de la confrontation!!!

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/10/08/des-etudiants-de-harvard-convaincus-et-vaincus-par-des-detenus/
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus Empty Re: Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus

par Rosanette 9/10/2015, 10:52
Je ne trouve pas ça nul, de base le programme d'accès à l'enseignement supérieur pour les prisonniers est une très bonne chose.


Le sujet est assez bateau vu la situation du système scolaire aux EU, après c'est du débat-théâtre vu qu'on précise immédiatement que le groupe des prisonniers défendait une position contraire à la sienne.

(Ce qui est rigolo, c'est que les étudiants de Harvard n'aient visiblement pas songé à avancer l'idée d'une aide fédérale pour mettre en place des classes d'allophones dans les bahuts difficiles... Les pauvres choux dans ces face n'ont bien souvent jamais eu besoin d'aides de l'Etat ^^).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus Empty Re: Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus

par Balthazaard 9/10/2015, 11:00
Oui mais les étudiants défendaient-ils une position contraire à la leur? On peut en douter, ils me semble qu'ils bénéficiaient à ce titre d'un avantage.
Et comme tu dis , bien que je n'ai pas vu la totalité des chose, les arguments cités ne me paraissent venir de bien haut...qu'un étudiant n'arrive pas à contrer ce genre d'attaque me laisse perplexe
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus Empty Re: Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus

par Marcel Khrouchtchev 9/10/2015, 11:19
Balthazaard a écrit:qu'un étudiant n'arrive pas à contrer ce genre d'attaque me laisse perplexe

Le niveau baisse à Harvard.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus Empty Re: Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus

par Rosanette 9/10/2015, 11:23
C'est pas forcément étonnant (y a pas que des flèches à la Ivy League). Je pense vraiment que les détenus ont mis le débat dans une impasse idéologique pour l'Américain avec des valeurs américaines traditionnelles.

Que l'Etat puisse faire quelque chose pour améliorer la scolarité des sans-papiers apparaît comme quelque chose de fort exotique, y compris pour des étudiants de Harvard.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus Empty Re: Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus

par Marcel Khrouchtchev 9/10/2015, 11:24
Pourquoi "y compris"? Les étudiants de Harvard sont certainement les individus les plus éloignés au monde des problèmes des sans papiers!
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus Empty Re: Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus

par Rosanette 9/10/2015, 11:28
Exact (c'est que je disais plus haut), mais d'un point de vue français on pourrait s'étonner (c'est le cas de Baltazaard) qu'un étudiant des meilleures institutions d'un pays, quel qu'il soit, ne puisse pas penser à ces contre-arguments.

Si on fait une transposition pataude, un étudiant de HEC ou de Sciences Po aurait probablement très bien su jouer le rôle du défenseur d'un Etat fort, même en n'en pensant pas un mot, car il a été exposé à cette culture politique.
stench
stench
Monarque

Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus Empty Re: Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus

par stench 9/10/2015, 11:42
J'ai l'impression en lisant le titre que c'est surprenant, comme si le niveau intellectuel des détenus était obligatoirement plus bas que celui des étudiants. Peut-être veut-on montrer que le niveau des étudiants baisse (ce qui ne serait pas étonnant si ça ressemble à ce qui se passe chez nous) mais je trouve méprisant pour les détenus d'être étonné à ce point qu'ils puissent gagner.


_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus Empty Re: Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus

par Rosanette 9/10/2015, 11:47
stench a écrit:J'ai l'impression en lisant le titre que c'est surprenant, comme si le niveau intellectuel des détenus était obligatoirement plus bas que celui des étudiants. Peut-être veut-on montrer que le niveau des étudiants baisse (ce qui ne serait pas étonnant si ça ressemble à ce qui se passe chez nous) mais je trouve méprisant pour les détenus d'être étonné à ce point qu'ils puissent gagner.



Bah quand même, on va pas tourner autour du pot, l'étonnement serait pareil chez nous si on mettait des taulards en face d'étudiants de Sciences Pipo ou de HEC.

C'est pas les diplômes qui étouffent la population carcérale. Ca ne veut pas dire qu'il faut associer diplômes et intelligence mais en l'occurrence on parle de la capacité à débattre finement sur des sujets de société.

Et comme l'article le précise, ces détenus bénéficiaient d'un programme d'accès aux études supérieures.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus Empty Re: Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus

par Marcel Khrouchtchev 9/10/2015, 11:48
Ce qui est étonnant dans leur victoire, c'est qu'a priori ces détenus sont moins préparés à des exercices très formatés, au contraire des étudiants de Harvard.
stench
stench
Monarque

Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus Empty Re: Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus

par stench 9/10/2015, 12:09
Rosanette a écrit:
stench a écrit:J'ai l'impression en lisant le titre que c'est surprenant, comme si le niveau intellectuel des détenus était obligatoirement plus bas que celui des étudiants. Peut-être veut-on montrer que le niveau des étudiants baisse (ce qui ne serait pas étonnant si ça ressemble à ce qui se passe chez nous) mais je trouve méprisant pour les détenus d'être étonné à ce point qu'ils puissent gagner.



Bah quand même, on va pas tourner autour du pot, l'étonnement serait pareil chez nous si on mettait des taulards en face d'étudiants de Sciences Pipo ou de HEC.

C'est pas les diplômes qui étouffent la population carcérale. Ca ne veut pas dire qu'il faut associer diplômes et intelligence mais en l'occurrence on parle de la capacité à débattre finement sur des sujets de société.

Et comme l'article le précise, ces détenus bénéficiaient d'un programme d'accès aux études supérieures.

Des taulards, au passage, je trouve ça méprisant également.


_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus Empty Re: Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus

par Balthazaard 9/10/2015, 12:15
stench a écrit:J'ai l'impression en lisant le titre que c'est surprenant, comme si le niveau intellectuel des détenus était obligatoirement plus bas que celui des étudiants. Peut-être veut-on montrer que le niveau des étudiants baisse (ce qui ne serait pas étonnant si ça ressemble à ce qui se passe chez nous) mais je trouve méprisant pour les détenus d'être étonné à ce point qu'ils puissent gagner.


Rien à voir avec le niveau intellectuel (terme prêtant d'ailleurs à confusion, je préfère de loin intelligence...deux personnes peuvent avoir le même potentiel physique...mais leur niveau physique sera totalement différent suivant l'entrainement qu'ils auront suivi) Les étudiant d'Harvard se préparent à être juristes, avocats...etc, les détenus n'ont suivi qu'une formation light par rapport aux étudiants, à ce titre je trouve ce résultat tout à fait surprenant.

Regarde Laurent Lafforgue, médaille field , je en doute pas de son intelligence, mais pour ce qui est de son habilité oratoire....hum..
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus Empty Re: Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus

par Rosanette 9/10/2015, 12:25
stench a écrit:
Rosanette a écrit:
stench a écrit:J'ai l'impression en lisant le titre que c'est surprenant, comme si le niveau intellectuel des détenus était obligatoirement plus bas que celui des étudiants. Peut-être veut-on montrer que le niveau des étudiants baisse (ce qui ne serait pas étonnant si ça ressemble à ce qui se passe chez nous) mais je trouve méprisant pour les détenus d'être étonné à ce point qu'ils puissent gagner.



Bah quand même, on va pas tourner autour du pot, l'étonnement serait pareil chez nous si on mettait des taulards en face d'étudiants de Sciences Pipo ou de HEC.

C'est pas les diplômes qui étouffent la population carcérale. Ca ne veut pas dire qu'il faut associer diplômes et intelligence mais en l'occurrence on parle de la capacité à débattre finement sur des sujets de société.

Et comme l'article le précise, ces détenus bénéficiaient d'un programme d'accès aux études supérieures.

Des taulards, au passage, je trouve ça méprisant également.


Tant pis pour toi, ça n'est jamais que de l'argot.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus Empty Re: Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus

par Balthazaard 9/10/2015, 12:31
Je me souviens d'un dossier de l'écran où ils avaient invité un détenu de centrale (si j'en crois certaines des réactions, il faudra préciser de quelle centrale on parle, l'école ou la prison)....quand il parlait de ses codétenus, il laissait échapper le terme "crevard"...alors...je pense qu'employer le terme "détenu" les ferait bien rigoler.
j'ai un copain gardien de prison, il emploie même en privé en racontant les pires histoires le terme "détenu"...par contre il n'hésite pas en parlant de ses copains à employer le terme "maton"
A titre perso je dis toujours "prof"...enseignant je m'en tape...par contre "petit prof" que je vois parfois dans la presse de bon gout...cela me hérisse, j'aimerais bien leur balancer "journaleux"...

Alors la bienséance...
dandelion
dandelion
Vénérable

Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus Empty Re: Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus

par dandelion 9/10/2015, 14:58
Notons cependant que les détenus ont sans doute été confrontés aux finesses de la loi américaine: les plus endurcis peuvent avoir passé quelque temps dans des tribunaux. Ils ont donc eu une formation pratique à la rhétorique (je ne plaisante qu'à demi, il me semble que le désir de s'en sortir quand on est détenu doit beaucoup motiver à étudier le droit).
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus Empty Re: Des étudiants de Harvard convaincus – et vaincus – par des détenus

par archeboc 9/10/2015, 15:35
Une fois admis, et membres du club de débat, les détenus n'ont pas accès à Internet

Voilà la principale raison de leur supériorité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum