Réforme du collège : l'allemand

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Réforme du collège : l'allemand

Message par dandelion le Dim 24 Jan 2016 - 23:26

J'avais compris Very Happy
Quand j'enseignais en école d'ingénieurs, tous ceux qui faisaient allemand trouvaient facilement un stage puis du travail.

dandelion
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : l'allemand

Message par pirandella le Lun 25 Jan 2016 - 19:14

@palomita a écrit:Chez nous, c'est encore plus pervers pour les bilangues anglais -espagnol . Il suffit qu'on n'enseigne plus l'espagnol au primaire et le tour est joué .
Pour ce faire , on demande aux PE qui préfèrent enseigner l'espagnol ( parce qu'ils ont eu, par exemple, une licence d'espagnol à la fac avant de passer le concours ) d'enseigner dorénavant l'anglais ; j'avais déjà raconté l'anecdote par rapport à une amie à moi , qui n'en revient toujours pas qu'on lui ait imposé l'anglais , qu'elle ne maîtrise pas.
Ou bien, s'il y a des profs du collège qui viennent enseigner l'espagnol au primaire , on leur annonce que dorénavant, on n'aura plus besoin de leurs services car les élèves vont tous apprendre l'anglais ( c'est arrivé à une autre amie proche, au nord de l'académie).
De cette manière, on détourne un maximum d'élèves de prendre une LV1 autre que l'anglais en 6ème et on s'assure qu'il y aura le moins possible de classes bilangue de continuité au collège .
J'ai vu utiliser le même procédé pour le russe et le portugais à l'époque où les classes bilangues n'existaient pas encore et où ce sont les LV1 qui ont disparu . Le but, c'est d'uniformiser l'apprentissage des LV ( que tout le monde fasse donc anglais LV1/espagnol LV2 ) pour faire des économies .

Vous avez malheureusement tout à fait bien résumé la situation et les enjeux à venir :-(

pirandella
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : l'allemand

Message par Luigi_B le Jeu 28 Jan 2016 - 10:12

Hasard de l'actualité dans le "Café pédagogique" : "Apprendre l’allemand en ligne et en s’amusant"

_________________
www.laviemoderne.net : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect

Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : l'allemand

Message par freche le Jeu 28 Jan 2016 - 11:18

@dandelion a écrit:Néanmoins, il y a maintenant un vrai problème: une famille comme la mienne, qui sait qu'elle risque de déménager régulièrement, ne pourra plus choisir que ses enfants étudient d'autres langues que l'anglais et l'espagnol.
Autant on peut défendre que l'accès au basque ou au corse ne soit pas accessible sur l'ensemble du territoire, autant interdire de facto aux gens de faire de l'allemand, ou, tant qu'on y est, du latin, pose problème, ne serait-ce d'ailleurs que parce qu'on peut encore défendre qu'on veuille exercer une profession où la pratique d'une de ces deux langues est nécessaire (chimie, philosophie, musique, histoire, médecine, pharmacie...).

Je ne comprends pas pourquoi la pratique d'une de ces deux langues serait nécessaire pour faire chimie, médecine ou pharma (pour les autres rubriques, je ne suis pas compétente, je passe mon tour). Je n'ai rien contre l'allemand et le latin, néanmoins.

freche
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum