Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aranel53
Niveau 10

Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents. - Page 2 Empty Re: Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents.

par Aranel53 Dim 11 Oct 2015 - 15:30
Tout à fait même si je ne serais pas aussi caricatural sur les EPI ! Wink quoique...

D'ailleurs les postes en plus sont une promesse électorale peut-être indépendante de la réforme mais qui est quand même liée à la "refondation de l'école" (d'où est sensée découler la réforme), et ils mentionnent leurs 4000 postes dans un visuel sur la réforme, c'est donc qu'il y a un lien pour eux, non ? D'ailleurs, ce serait plutôt 2500 postes quand on vérifie... ce qui est largement insuffisant de toutes façons, même si ça doublait tous les ans (qu'ils leur restent...)

Ensuite Dami1kd, si tu es contre cette réforme, je ne t'ai pas beaucoup entendu le dire depuis le début je trouve...

Si on est contre cette réforme, idéologiquement, en pensant que tout va dans le mauvais sens, il faut être vraiment contre et militer avec ardeur. (ça existe, des gens contre l'amélioration de l'évaluation ou contre l'interdisciplinarité... mais c'est rare ! la plupart du temps nous sommes juste contre le travail gratuit avec un gel du point d'indice, ou contre les choses qui peuvent être efficaces mais qui une fois généralisées et imposées à tous, se révèlent bancales et pas viables dans le temps, voir IDD, MPS, AP en lycée...).

Si on est pour cette réforme idéologiquement, (pour davantage d'interdisciplinarité, une évaluation plus précise, un accompagnement personnalisé réel afin de réduire les inégalités à l'école et faire disparaitre l'échec scolaire grave) alors il faut être CONTRE cette réforme aussi ! Car telle qu'elle est et sera appliquée, elle va braquer la grande majorité des collègues (qui sont les seuls acteurs de terrain ce qu'oublie la ministre) et ça va capoter lamentablement avec des EPI fantomes, des bulletins foireux et des bricolages et on aura un fiasco complet pour des années qui entacheront les notions même que la réforme voulait promouvoir... les gens qui de bonnes volonté s'y seront mis, vont s'épuiser et lâcher l'affaire suite à un burn-out en quelques mois ou années car il y a trop d'incohérences dans ces textes...

Une des solutions pour améliorer un peu les choses dans les quelques sens positifs de cette réforme : cesser cette connerie d'AP et d'EPI dans les horaires disciplinaires et les mettre "en plus"... déjà ça permettra de discuter.

Mais ça voudrait dire qu'il faudrait faire des choix politiques autres que de l'esbrouffe pour prouver qu'on veut vraiment améliorer les choses. Il faudrait de la volonté politique qui soit autre chose que du dogme de "réduction des dépenses" qu'impose les politiques d'austérité...
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents. - Page 2 Empty Re: Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents.

par dami1kd Dim 11 Oct 2015 - 15:56
Aranel53 a écrit:

D'ailleurs les postes en plus sont une promesse électorale peut-être indépendante de la réforme mais qui est quand même liée à la "refondation de l'école" (d'où est sensée découler la réforme), et ils mentionnent leurs 4000 postes dans un visuel sur la réforme, c'est donc qu'il y a un lien pour eux, non ? D'ailleurs, ce serait plutôt 2500 postes quand on vérifie... ce qui est largement insuffisant de toutes façons, même si ça doublait tous les ans (qu'ils leur restent...)

Non, je pense que s'ils mentionnent les +4000 postes dans ce visuel, c'est pour laisser croire qu'ils nous donnent les moyens d'appliquer cette réforme. Je ne pense pas que ce soit pour dire "vous voyez, on va les avoir nos 60 000", promesse que tous les non-profs ont oublié depuis longtemps.
Mais si vous vous étiez contenté de barrer 4000 en inscrivant 2500, je n'aurais pas fait cette remarque, puisque c'est assez juste (le calcul des 4000 omettant de prendre en compte les heures perdues par certains profs (LC, LV, etc...)).

Je suis également d'accord sur le fait que si ces heures (AP, EPI) étaient en plus, les gens se braqueraient moins. Mais, à moins d'en diminuer le volume de moitié, ce n'est pas possible : il manquerait beaucoup trop de profs.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents. - Page 2 Empty Re: Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents.

par Marie Laetitia Sam 7 Nov 2015 - 12:49
Dites, dans vos établissements, comment vous êtes-vous organisés pour distribuer des tracts aux parents?

Avez-vous fait les photocopies des tracts à vos frais (pour le papier notamment)?
Est-ce que c'est votre syndicat qui a pris ces frais en charge?

Ici, il semblerait en gros que si je veux tracter auprès des parents, c'est à moi de me débrouiller, vu que ces frais ne rapporteraient de toute façon pas de gain (puisqu'il n'y aura pas d'adhésion)... Ce qui ne m'enchante guère.

Alors?

_________________
 Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents. - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
fanette
fanette
Fidèle du forum

Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents. - Page 2 Empty Re: Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents.

par fanette Sam 7 Nov 2015 - 13:06
Nous avons fait 500 photocopies sous l’œil du PA qui passait par là; il n'a rien dit. Nous avons distribué les tracts aux élèves à l'extérieur du collège, juste devant la grille, car la CDE avait refusé ma demande de les distribuer (pliés et agrafés) dans les classes. Effectivement, nous n'avons pas à faire de photocopies "personnelles" sur le dos du collège, mais le collège doit, me semble-t-il, accorder aux responsables syndicaux un quota de photocopies, une salle pour réunir les collègues, etc. (ça a été dit sur néo, je ne sais plus dans quel fil). J'étais donc prête à rétorquer cet argument en cas de remarques sur les photocopies (je ne suis pas syndiquée, mes collègues non plus, mais ça, les chefs ne sont pas nécessairement au courant Wink )
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents. - Page 2 Empty Re: Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents.

par Marie Laetitia Sam 7 Nov 2015 - 14:27
Et le papier, c'est celui de l'établissement? Il me semble que les infos syndicales doivent être sur papier de couleur, le blanc étant utilisé par l'administration, non?

_________________
 Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents. - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
fanette
fanette
Fidèle du forum

Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents. - Page 2 Empty Re: Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents.

par fanette Sam 7 Nov 2015 - 14:31
Alors là, je n'en sais rien heu Nous avons utilisé le papier blanc du duplicopieur, sans nous poser de question Embarassed .
Balthamos
Balthamos
Doyen

Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents. - Page 2 Empty Re: Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents.

par Balthamos Sam 7 Nov 2015 - 17:52
Marie Laetitia a écrit:Et le papier, c'est celui de l'établissement? Il me semble que les infos syndicales doivent être sur papier de couleur, le blanc étant utilisé par l'administration, non?

C'est la première fois que je lis ça.

J'aimerai bien trouvé un texte infirmant ( ou confirmant) ca, mais le Décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique n'en fait pas mention.

Le décret dit que les syndicats doivent disposer d'un local et d'équipement pour leurs activités (donc téléphone, photocopie, placard,e tc)
Il n'est pas question de couleurs.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents. - Page 2 Empty Re: Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents.

par Lenagcn Sam 7 Nov 2015 - 19:51
J'ai la même info quant aux documents: papier blanc pour l'administration, couleur pour nous (associations, syndicats, ...).



Question/réflexion de mère de collégien:
la faiblesse du nombre d'heures disciplinaires ne va-t-elle pas transférer du travail actuellement fait en classe sur le temps familial?
Un beau pied de nez à la effcépéeheu , si c'est le cas Twisted Evil
(attention à ce que tu demandes, Petit Scarabée, tu pourrais l'obtenir... des profs réduits à l'animation de MJC, cela a des conséquences)
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents. - Page 2 Empty Re: Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents.

par Rouletabille Sam 7 Nov 2015 - 20:06
Malheureusement, je ne pense pas que la perte d'heures disciplinaires va se traduire par l'augmentation du travail à la maison. Professeurs en collège, on sait très bien de ce qu'il en est du travail à la maison...
Pat B
Pat B
Érudit

Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents. - Page 2 Empty Re: Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents.

par Pat B Sam 7 Nov 2015 - 20:23
Oui et non. Il y a des élèves qui font très sérieusement le travail demandé à la maison (disons au moins jusqu'au milieu d'année de 4ème), quitte à y passer beaucoup de temps pour certains en grande difficulté, et d'autres qui ne fichent rien. La proportion de ces derniers augmentant au fur et à mesure que la scolarité avance... et qu'ils se rendent compte que faut vraiment être une bille pour ne pas aller en seconde ou avoir son brevet.
Bon, mais on les trouve où ces tracts ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents. - Page 2 Empty Re: Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents.

par Marie Laetitia Sam 7 Nov 2015 - 20:53
Pat B a écrit:Oui et non. Il y a des élèves qui font très sérieusement le travail demandé à la maison (disons au moins jusqu'au milieu d'année de 4ème), quitte à y passer beaucoup de temps pour certains en grande difficulté, et d'autres qui ne fichent rien. La proportion de ces derniers augmentant au fur et à mesure que la scolarité avance... et qu'ils se rendent compte que faut vraiment être une bille pour ne pas aller en seconde ou avoir son brevet.
Bon, mais on les trouve où ces tracts ?

Personnellement, je pense reprendre celui du Snalc. Je pense que ma collègue d'un autre syndicat va prendre un autre, de son syndicat s'il y en a un, mais ça reviendra au même.

_________________
 Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents. - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents. - Page 2 Empty Re: Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents.

par Aranel53 Sam 7 Nov 2015 - 23:19
Les tracts en question je voulais les améliorer mais je n'y suis pas revenu... Je peux les filer tels qu'ils étaient en MP.

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents. - Page 2 Empty Re: Tracts pour expliquer quelques points de la réforme aux parents.

par Loreleii Mer 2 Déc 2015 - 14:49
Je suis à la recherche de tracs pour distribuer aux parents à la sortie du collège. Serait-il possible de centraliser ici ceux que vous avez réalisés ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum